Ecovadis se déploie avec un investisseur anglo-américain

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

L'agence de notation extrafinancière spécialisée sur la supply-chain et la notation des fournisseurs rouvre son capital à hauteur de 180 M€ pour accélérer sa croissance mondiale. Et, tout en indiquant préserver son indépendance, mise sur la technologie pour étendre sa palette de services, en particulier auprès du secteur financier. Explications avec le co-CEO d'Ecovadis, Frédéric Trinel.

Notation extra-financière : quelles sont les conséquences de la perte de souveraineté européenne ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

L’influence américaine se fait toujours plus évidente sur le marché de la notation extra-financière. Les rachats d’agences européennes - notamment celui de Vigeo Eiris, le dernier en date - font craindre une mainmise anglo-saxonne sur un terrain où les européens étaient pourtant pionniers. Certains y voient même un risque pour la capacité de financement des entreprises européennes. Côté entreprises, l'inquiétude pointe. Enquête sur les conséquences de cette nouvelle donne, entre RSE et géopolitique.

Agroalimentaire : nouveau souffle pour le label RSE Bioentreprisedurable

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Le label Bioentreprisedurable du Synabio fait peau neuve. Le Syndicat national des entreprises agroalimentaires de la bio a travaillé pendant plus d’un an sur l’actualisation du référentiel de son label RSE. Il tente aujourd’hui de lui donner une nouvelle dynamique et plus de visibilité au delà de ses 200 adhérents. Son pari : faire de la RSE une variable de différentiation pour les entreprises du "bio", notamment les PME, dans un marché en forte croissance et de plus en plus concurrentiel.

Notation ESG : d’où proviennent les divergences entre agences ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Quelles sont les causes des divergences d’évaluation entre les agences de notation extra-financière ? Une étude de la MIT Sloan School of Management a passé au crible les données et méthodologies des 5 plus grandes agences de notation extra-financière. Les divergences sont liées à la définition de la performance ESG (environnementale, sociétale et de gouvernance) mais aussi à la mesure de cette dernière. Des conclusions qui viennent appuyer le besoin de plus de standardisation et de transparence dans le secteur.

La raison d’être : passage obligé, réalité contrastée (Loi Pacte)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Impossible d’y échapper. Les entreprises se doivent d'aborder le sujet de la "raison d’être", instaurée par la Loi Pacte. Mais celles qui entreprennent de s’en doter - dont nombre de PME - se lancent-elles avec sincérité? Leur volonté de la traduire en actions concrètes et mesurables est-elle réelle? Pour nombre d'observateurs du secteur, la sincérité des entreprises est à prendre en considération. Analyse.

Label Greenfin : imbroglio autour de la sélection des organismes certificateurs

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Il s’agit du premier label public de finance verte en France. 34 fonds ont déjà obtenu le label Greenfin, anciennement TEEC. 3 organismes peuvent aujourd’hui le délivrer: EY, Novethic et l’AFNOR… mais ils ne sont pas soumis aux mêmes critères de sélection et de contrôle. Au cœur de ce véritable casse-tête, le plan de contrôle du label et l’accréditation Cofrac, exigée pour certains mais pas pour d’autres. Deux poids, deux mesures? Enquête exclusive.

Une personne syndiquée sur deux discriminée (Défenseur des droits)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Le 12e baromètre des discriminations perçues dans l’emploi présenté ce 19 septembre s’appuie sur 33 423 questionnaires remplis par des personnes engagées dans 8 organisations syndicales représentatives. Et il documente un phénomène important de discrimination de ces partenaires sociaux des entreprises.

Gilles de Margerie : "L’évaluation de la Loi Pacte doit guider l’action" (France Stratégie)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Le commissaire général de France stratégie vient de se voir confier par Édouard Philippe la présidence du comité d’évaluation de la loi Pacte (Plan pour la croissance et la transformation des entreprises). Il entend en faire un outil utile dans la prise de décision des pouvoirs publics.

Loi Pacte : le comité d’évaluation fait ses premiers pas

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Mis en place le 23 août dernier par le Premier ministre Édouard Philippe, son pilotage a été confié à France Stratégie. Sa première réunion est annoncée pour le 12 septembre.

Parité : l’Afep promeut des bonnes pratiques

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Dans un petit guide, l’Afep réunit quelques recommandations simples pour que les instances dirigeantes fassent plus de place aux femmes. Un outil de partage entre pairs.