Climat : "Vérité40", le nouvel indice ajusté des émissions de carbone des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

A quoi pourrait bien ressembler un CAC 40 qui rassemblerait les entreprises les plus vertueuses, jugées en fonction de leurs résultats desquels serait retiré le coût réel de leurs émissions de carbone? Un exercice auquel s'est livré le cabinet Axylia, mais qui laisse certains sur leur faim.

Industries textiles : le secteur avance (lentement) sur l’affichage environnemental

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Comment inciter les entreprises de la mode et de la confection à mieux prendre en compte l'impact environnemental de leurs produits et sensibiliser les consommateurs à ces questions ? Le secteur textile s'y prépare, grâce notamment à l'analyse du cycle de vie (ACV). Même si les avancées restent encore mesurées.

RSE : Les labels encore difficiles à valoriser pour les PME (Plateforme RSE)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

La plateforme RSE publie un bilan en demi-teinte de l’expérimentation de labels RSE sectoriels adaptés aux petites et moyennes entreprises, menée en partenariat avec des fédérations professionnelles. 

Alimentation : Quel bilan tirer de la loi EGAlim ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Deux ans après sa mise en oeuvre, la loi EGAlim semble encore bien loin de remplir ses promesses. Zoom sur les mesures qui devaient permettre d’améliorer le revenu des agriculteurs, apaiser les relations commerciales et booster l’approvisionnement en bio de la restauration collective…et qui ont raté leur objectif. 

Le WEF appelle le capitalisme actionnarial à se réinventer

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Lancements d’initiatives autour du la neutralité carbone, meilleures prises en compte du capital humain, social et naturel, nécessité de rendre le futur plus équitable, durable et résilient… L’édition en ligne du Forum économique mondial (World Economic Forum) qui s’est tenu du 25 au 29 janvier a rappelé la nécessité de changer de cap. Reste maintenant à transformer l’essai…

Finance durable : "La crise du Covid-19 a amplifié l’importance de l’ESG" (Standard & Poor’s)

INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

L’agence de notation financière Standard & Poor’s (S&P), qui vient de publier ses perspectives annuelles 2021, bouleverse ses notations sectorielles en misant sur la transition énergétique, grande gagnante de la reprise économique, et s’attend à de nouveaux records d’émissions durables sur les marchés de capitaux.

Agro-alimentaire : 7 questions pour tout comprendre sur l’éco-score

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Renseigner les consommateurs sur les impacts environnementaux de leurs produits alimentaires : c’est l’objectif de l’écoscore, qui est au cœur de l’actualité ces dernières semaines, entre critiques méthodologiques et lancement d’une initiative privée par un collectif d’organisations dont l’application Yuka, alors qu’une expérimentation officielle est en cours pour la mise en place d’un affichage environnemental fin 2021. Difficile de s’y retrouver ? On vous explique tout en 7 questions.

L'Indice Gaia 2020 confirme la progression ESG des PME et ETI

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

L'agence de recherche ESG d'Ethifinance (Qivalio) publie les résultats de sa campagne 2020 sur les performances extrafinancières 2019 de son panel de petites et moyennes entreprises françaises, qui confirme à nouveau une progression de leur performance ESG.

Certification environnementale HVE : la polémique enfle

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

La certification environnementale HVE se retrouve au cœur d’une polémique après l’adoption d’un amendement prévoyant la création d’un crédit d’impôt pour les exploitations d'agro-écologie certifiées. Une mesure qui fait partie du dispositif du plan de relance du ministère de l’Agriculture et fait enrager des associations de défense de l’environnement et du bio, pour qui la HVE serait le “label du greenwashing”. Décryptage.

Données ESG : l'AMF appelle à une supervision européenne des fournisseurs

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une note parue ce jour, l'AMF et sa cousine néerlandaise prennent position dans le débat européen pour une régulation ad-hoc des fournisseurs de données ESG et des agences de notation extrafinancières, afin de lever de voile sur le manque de transparence de leurs méthodologies, peu comparables et source d'"opportunités manquées" pour les investisseurs.