Notation ESG : d’où proviennent les divergences entre agences ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Quelles sont les causes des divergences d’évaluation entre les agences de notation extra-financière ? Une étude de la MIT Sloan School of Management a passé au crible les données et méthodologies des 5 plus grandes agences de notation extra-financière. Les divergences sont liées à la définition de la performance ESG (environnementale, sociétale et de gouvernance) mais aussi à la mesure de cette dernière. Des conclusions qui viennent appuyer le besoin de plus de standardisation et de transparence dans le secteur.

La raison d’être : passage obligé, réalité contrastée (Loi Pacte)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Impossible d’y échapper. Les entreprises se doivent d'aborder le sujet de la "raison d’être", instaurée par la Loi Pacte. Mais celles qui entreprennent de s’en doter - dont nombre de PME - se lancent-elles avec sincérité? Leur volonté de la traduire en actions concrètes et mesurables est-elle réelle? Pour nombre d'observateurs du secteur, la sincérité des entreprises est à prendre en considération. Analyse.

Label Greenfin : imbroglio autour de la sélection des organismes certificateurs

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Il s’agit du premier label public de finance verte en France. 34 fonds ont déjà obtenu le label Greenfin, anciennement TEEC. 3 organismes peuvent aujourd’hui le délivrer: EY, Novethic et l’AFNOR… mais ils ne sont pas soumis aux mêmes critères de sélection et de contrôle. Au cœur de ce véritable casse-tête, le plan de contrôle du label et l’accréditation Cofrac, exigée pour certains mais pas pour d’autres. Deux poids, deux mesures? Enquête exclusive.

Une personne syndiquée sur deux discriminée (Défenseur des droits)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Le 12e baromètre des discriminations perçues dans l’emploi présenté ce 19 septembre s’appuie sur 33 423 questionnaires remplis par des personnes engagées dans 8 organisations syndicales représentatives. Et il documente un phénomène important de discrimination de ces partenaires sociaux des entreprises.

Gilles de Margerie : "L’évaluation de la Loi Pacte doit guider l’action" (France Stratégie)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Le commissaire général de France stratégie vient de se voir confier par Édouard Philippe la présidence du comité d’évaluation de la loi Pacte (Plan pour la croissance et la transformation des entreprises). Il entend en faire un outil utile dans la prise de décision des pouvoirs publics.

Loi Pacte : le comité d’évaluation fait ses premiers pas

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Mis en place le 23 août dernier par le Premier ministre Édouard Philippe, son pilotage a été confié à France Stratégie. Sa première réunion est annoncée pour le 12 septembre.

Parité : l’Afep promeut des bonnes pratiques

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Dans un petit guide, l’Afep réunit quelques recommandations simples pour que les instances dirigeantes fassent plus de place aux femmes. Un outil de partage entre pairs.

Finance Verte : quels standards pour les indices climat européens ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Le 18 juin dernier, le Groupe d’Experts Techniques (TEG) de l’Union Européenne a publié ses recommandations sur les standards minimaux des benchmarks climatiques européens et les exigences de transparence des indices sur les aspects ESG. Un texte particulièrement technique qui a été très peu commenté. Il ouvre pourtant la voie à plus d’ambition et de transparence dans le secteur de la finance climat.

Yann Le Pallec : "artificiel de séparer le financier de l'extra-financier" (S&P Global Ratings)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Selon Yann Le Pallec, il sera bientôt obsolète de parler de notations extra-financière. Pour celui qui cumule les fonctions d’Executive Managing Director et de Head of Global Rating Services de S&P Global Ratings, les agences de notation peuvent de moins en moins séparer l’évaluation du risque crédit de celui des risques extra-financiers de long terme. Et qu’isoler l’extra-financier se traduit in fine par des situations de confusion où les questions financières et de matérialité ne sont plus que théoriques.

Label bas-carbone : le risque du tout compensation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) ont officiellement lancé le label bas-carbone. Un cadre de certification carbone national qui servira de boussole dans le pilotage de la Stratégie Nationale Bas Carbone dans les territoires. Avec un enjeu clé : réussir à prioriser la réduction des émissions et pas uniquement des actions de compensation. Un pari loin d'être gagné.