Agro-alimentaire : 7 questions pour tout comprendre sur l’éco-score

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Renseigner les consommateurs sur les impacts environnementaux de leurs produits alimentaires : c’est l’objectif de l’écoscore, qui est au cœur de l’actualité ces dernières semaines, entre critiques méthodologiques et lancement d’une initiative privée par un collectif d’organisations dont l’application Yuka, alors qu’une expérimentation officielle est en cours pour la mise en place d’un affichage environnemental fin 2021. Difficile de s’y retrouver ? On vous explique tout en 7 questions.

L'Indice Gaia 2020 confirme la progression ESG des PME et ETI

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

L'agence de recherche ESG d'Ethifinance (Qivalio) publie les résultats de sa campagne 2020 sur les performances extrafinancières 2019 de son panel de petites et moyennes entreprises françaises, qui confirme à nouveau une progression de leur performance ESG.

Certification environnementale HVE : la polémique enfle

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

La certification environnementale HVE se retrouve au cœur d’une polémique après l’adoption d’un amendement prévoyant la création d’un crédit d’impôt pour les exploitations d'agro-écologie certifiées. Une mesure qui fait partie du dispositif du plan de relance du ministère de l’Agriculture et fait enrager des associations de défense de l’environnement et du bio, pour qui la HVE serait le “label du greenwashing”. Décryptage.

Données ESG : l'AMF appelle à une supervision européenne des fournisseurs

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une note parue ce jour, l'AMF et sa cousine néerlandaise prennent position dans le débat européen pour une régulation ad-hoc des fournisseurs de données ESG et des agences de notation extrafinancières, afin de lever de voile sur le manque de transparence de leurs méthodologies, peu comparables et source d'"opportunités manquées" pour les investisseurs.  

L’intelligence artificielle au service de l’engagement actionnarial (Phitrust Active Investors)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Phitrust Active Investors, la SICAV d'engagement actionnarial de Phitrust, vient d'obtenir le label ISR et annonce le renforcement de ses outils d'aide à la décision de gestion, à travers l'utilisation de l'intelligence artificielle. Décryptage.

Finance durable : où en est l’écolabel européen ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Plus de deux ans après la publication du plan d’action pour la finance durable de la Commission européenne, où en est la proposition d’écolabel européen qui permettrait aux épargnants en quête d'ISR d’identifier les produits financiers les plus respectueux de l’environnement et d’éviter le greenwashing ? Le 3ème rapport technique vient d’être publié mais son contenu peut encore évoluer avant l’adoption du texte, prévue d’ici fin 2021. Le point sur les critères actuels et les étapes à venir.

Label ISR : “une performance environnementale et sociale médiocre” (Reclaim Finance)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans une nouvelle étude publiée ce 22 octobre 2020, l’ONG Reclaim Finance a passé au crible les actifs détenus par près de 450 fonds compatibles avec les produits d’épargne et d’assurance commercialisés en France. Ils sont, dans leur quasi-totalité, exposés à des entreprises très controversées sur les aspects environnementaux et sociaux…y compris ceux qui affichent pourtant le label ISR public. Décryptage.

Gestion d'actifs : seuls 30 % des fonds verts compatibles avec la taxonomie européenne

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Si entre 2017 et 2019 le volume d’encours investis dans les fonds verts européens a pratiquement doublé, l’entrée en vigueur de la taxonomie européenne dès 2021 pour les investisseurs - via le règlement Disclosure - va les obliger à revoir leur copie. Peu de fonds sont en effet compatibles avec les nouvelles règles visant à caractériser ce qui est vert et ce qui ne l’est pas, selon l’étude "Les fonds verts européens au défi de la taxonomie", publiée par Novethic avec le soutien de l’Ademe. (en accès libre)

Notation extra-financière : place à l’impact ? (Impak)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Indépendance, transparence… et impact. La startup franco-canadienne Impak veut faire bouger les lignes sur le marché de la notation extra-financière et compte bien conquérir les asset managers européens. Elle propose une notation innovante qui évalue l’aptitude d’une entreprise à atténuer ses impacts négatifs mais aussi -et surtout- sa capacité à générer des impacts positifs. Elle a séduit le français Vega Investment Managers, qui a utilisé son “Impak Score” pour construire le tout nouveau fonds Vega Transformation Responsable. Décryptage.

Des critères ESG pour le label "France Relance" qui soutiendra les PME et ETI touchées par la crise

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Flécher l’épargne vers les PME et ETI impactées par la crise afin de participer à leur recapitalisation : c'est le principal objectif du label "France Relance" lancé par le gouvernement, dont le cahier des charges est encore en cours de construction. Cette labellisation des produits d'épargne, en parallèle des labels ISR existants, embarquera aussi des critères ESG selon Bercy. Explications.