Les banques centrales embarquent les risques climat et environnement

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Au moment où le plan Finance Durable de la Commission Européenne est en pleine discussion, une coalition de banquiers centraux et de superviseurs qualifie ces risques comme "irréversibles" et formule 6 recommandations autour des critères extra-financiers pour les régulateurs et le secteur privé comme élément-clé de la stabilité financière, et souligne au passage l'importance d'une "taxonomie" qui ne soit pas que verte. 

Pourquoi Moody’s rachète Vigeo Eiris

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

L'ESG, nouvelle license to operate de la notation financière ? L’agence de notation financière américaine et l’agence française de notation extra-financière ont, comme prévu, officialisé leur rapprochement ce lundi. Pour Vigeo Eiris, ce rapprochement devrait lui permettre de poursuivre sa croissance et de trouver, enfin, un équilibre économique. Moody’s investit de son côté le champ de la notation ESG (environnementale, sociétale et gouvernance) sans avoir à monter de toutes pièces une équipe dédiée. Analyse.

Moody’s sur le point de racheter l’agence Vigeo Eiris

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

La major américaine de notation financière est sur le point de finaliser le rachat de l’agence française, qui figure parmi les leaders mondiaux de la notation extra-financière et ESG des entreprises. Selon nos informations, les négociations sont désormais terminées. L’opération devrait être officialisée lundi 15 avril en milieu de journée.

Projet de loi Pacte : le relèvement des seuils ne satisfait personne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Annoncé comme une mesure de simplification en faveur des entreprises, le relèvement de seuils, notamment pour l’obligation de faire certifier ses comptes par des commissaires, porte des enjeux plus importants qu’il n'y paraît. Ces nouvelles règles, dotées aussitôt d’exceptions, déçoivent les entreprises autant qu’elle mécontentent les autres parties prenantes. Un double loupé ? Enquête.

Misakey veut faciliter le travail des Digital Protection Officers

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

La start-up propose aux citoyens mais aussi aux entreprises de simplifier le traitement des demandes d'accès aux données personnelles pour plus de conformité. Elle vient de lever 1 M€.

Contentieux climatiques : un nouveau risque pour les entreprises ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Les entreprises pourraient-elles à leur tour être poursuivies en justice pour inaction contre le changement climatique ? Si nombre d’observateurs s’attendent à une envolée des contentieux climatiques au cours des prochaines années, la tâche reste délicate pour les plaignants qui, devant les difficultés de mesurer la contribution réelle des acteurs économiques pris séparément, explorent de nouveaux angles d’attaque.

Ethifinance et Spread Research se renforcent

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE

Les deux agences de recherche crédit et de notation financière et extra-financière, déjà soutenues par 9 institutionnels, lèvent un deuxième tour de 3 M€ et se rebaptisent. 

Agences de notation extra-financière : les entreprises appellent à la convergence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Les évaluateurs évalués. Huit organismes de notation extra-financière ont fait l’objet d’une enquête sur leurs méthodes et gouvernance par des entreprises du SBF 120. Objectif : faire des recommandations pour mieux travailler ensemble, affirment le Medef et l’Afep.

Économie circulaire : le secteur se mobilise pour rendre la loi plus ambitieuse

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Six articles, pas plus. Et le reste par ordonnances. Le projet de loi sur l’économie circulaire manque d’ambition selon les acteurs du secteur. Ils s’en émeuvent mais gardent l’espoir de changer la donne.

Index de l’égalité femmes-hommes : "nous ne pouvons donner un blanc seing" (CFE-CGC)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

Les décrets sur l’index de l’égalité hommes-femmes viennent de paraître. Eric Freyburger , le délégué national confédéral CFE-CGC à l‘égalité professionnelle estime que même si cet index va dans le bon sens, il doit encore prouver sa réelle efficacité.