Trop exigeant ou au contraire pas assez crédible ? C’est la délicate équation sur laquelle doit se positionner le futur écolabel européen pour les produits financiers, pointe l'ESMA dans une étude montant que les flux financiers dédiés à la transition durable peuvent dépendre des critères de labellisation retenus.
Lors de ses vœux à la presse, la présidente de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a mis l’accent sur la finance durable, tout en insistant sur les difficultés de l’Autorité à avancer sur le sujet...
La Climate Bonds Initiative a mis en consultation publique une nouvelle version de son standard de certification pour les émissions de financements obligataires verts, qu’elle espère lancer d’ici la fin de l’année 2022 avec des critères resserrés pour des entreprises émettrices.
Les normes techniques d’harmonisation des obligations de transparence pour les revendications ESG des produits financiers entreront en vigueur au 1er janvier prochain. En particulier, la divulgation des PAI (Principal Adverse Impacts) devrait permettre d’y voir (un peu) plus clair dans la jungle des fonds (auto)-déclarés Article 8 et Article 9 SFDR.
Alors que les négociations au niveau de l'OMC ou au niveau européen pour inscrire les enjeux climatiques et environnementaux dans les accords commerciaux piétinent, Bruxelles revient à la charge avec deux textes plus ciblés portant sur l'interdiction des importations des produits issus de la déforestation et du travail forcé. Un mode d'approche plus pragmatique et plus efficace, selon les ONG. Enquête.
L’Institut Open Diplomacy, think tank dédié à l’étude des conditions d’une paix durable pour les générations futures, organise à partir du 16 septembre les 3èmes Rencontres du Développement Durable. Il publie à cette occasion des recommandations pour renforcer la notion de planification écologique dans un contexte de crise géopolitique majeure. Entretien avec son fondateur et directeur général, Thomas Friang.
Alors que les réactions aux propositions de révision du label ISR sont attendues dans les tout prochains jours, ce dossier devrait figurer parmi les dossiers sensibles de cette rentrée compte tenu du calendrier serré. Le nouveau référentiel doit en effet s'appliquer dès le 1er janvier 2023. Interrogée sur les orientations stratégiques envisagées, la présidente du Comité du label, Michèle Pappalardo, explique sa position. Interview.
Le Parlement européen vient d'adopter son (très) attendu rapport sur le futur standard européen pour les obligations vertes EU-GBS. Il souhaite plus de transparence, y compris pour les émissions obligataires non labellisées ou "Sustainability-Linked". Des propositions qui ne font pas l’unanimité. Explications.
Destiné aux PME agroalimentaires bio, le label Bioentreprise durable, créé et 2014 et porté par le Synabio, s'étend aujourd'hui aux entreprises de la cosmétique respectant un cahier des charges présenté ce 5 juillet 2022.
Le Syndicat national des entreprises agroalimentaires de la bio (Synabio) publie pour la deuxième année consécutive les résultats de l’Observatoire de son label RSE Bioentreprisedurable. Avec des résultats très encourageants qui ouvrent la porte à une déclinaison du label à d’autres secteurs de la bio. Décryptage.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)