ESG : que va changer l’arrivée du niveau 2 de la réglementation SFDR ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Les normes techniques d’harmonisation des obligations de transparence pour les revendications ESG des produits financiers entreront en vigueur au 1er janvier prochain. En particulier, la divulgation des PAI (Principal Adverse Impacts) devrait permettre d’y voir (un peu) plus clair dans la jungle des fonds (auto)-déclarés Article 8 et Article 9 SFDR. 

Régulation des importations : l'Europe vise travail forcé et déforestation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que les négociations au niveau de l'OMC ou au niveau européen pour inscrire les enjeux climatiques et environnementaux dans les accords commerciaux piétinent, Bruxelles revient à la charge avec deux textes plus ciblés portant sur l'interdiction des importations des produits issus de la déforestation et du travail forcé. Un mode d'approche plus pragmatique et plus efficace, selon les ONG. Enquête.

"L’Europe doit commencer à penser l’après ODD" (Thomas Friang, Institut Open Diplomacy)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

L’Institut Open Diplomacy, think tank dédié à l’étude des conditions d’une paix durable pour les générations futures, organise à partir du 16 septembre les 3èmes Rencontres du Développement Durable. Il publie à cette occasion des recommandations pour renforcer la notion de planification écologique dans un contexte de crise géopolitique majeure. Entretien avec son fondateur et directeur général, Thomas Friang.

Révision du label ISR : "C'est au ministre de trancher" (Michèle Pappalardo, présidente du Comité du label ISR)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Alors que les réactions aux propositions de révision du label ISR sont attendues dans les tout prochains jours, ce dossier devrait figurer parmi les dossiers sensibles de cette rentrée compte tenu du calendrier serré. Le nouveau référentiel doit en effet s'appliquer dès le 1er janvier 2023.  Interrogée sur les orientations stratégiques envisagées, la présidente du Comité du label, Michèle Pappalardo, explique sa position. Interview.

EU GBS : le Parlement européen veut durcir les exigences de transparence pour les green bonds

FINANCE DURABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Le Parlement européen vient d'adopter son (très) attendu rapport sur le futur standard européen pour les obligations vertes EU-GBS. Il souhaite plus de transparence, y compris pour les émissions obligataires non labellisées ou "Sustainability-Linked". Des propositions qui ne font pas l’unanimité. Explications. 

Cosmétiques : le label Bioentreprise durable adapte son cahier des charges

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Destiné aux PME agroalimentaires bio, le label Bioentreprise durable, créé et 2014 et porté par le Synabio, s'étend aujourd'hui aux entreprises de la cosmétique respectant un cahier des charges présenté ce 5 juillet 2022. 

Agroalimentaire : le label RSE de la bio en passe de réussir son pari ? (Synabio)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Le Syndicat national des entreprises agroalimentaires de la bio (Synabio) publie pour la deuxième année consécutive les résultats de l’Observatoire de son label RSE Bioentreprisedurable. Avec des résultats très encourageants qui ouvrent la porte à une déclinaison du label à d’autres secteurs de la bio. Décryptage. 

Supply-chain et notation ESG : Ecovadis boucle un tour de financement de 500 M$

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

L'agence de notation extrafinancière tricolore spécialisée sur l'évaluation des fournisseurs dans les supply-chains responsables relève un tour d'envergure auprès de deux investisseurs.

Matières premières : les transactions et le transport peuvent-ils être neutres en carbone?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Le lancement de la première certification pour des transactions et services neutres en carbone dans l'industrie des matières premières (minerais, matières agricoles et énergies) relance la question de la définition de la "neutralité carbone" et ouvre, selon des experts, la porte à des pratiques de greenwashing. Explications.

"Il nous manque un label spécifique à la transition climat" (Stanislas Pottier, Amundi)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

Le 9 mars, Yves Perrier, Président d’Amundi, Vice-Président de Paris-Europlace, a remis à Bruno le Maire son rapport pour "faire de la place financière de Paris une référence pour la transition climatique". Un travail coordonné par Stanislas Pottier, Senior Advisor au sein du géant français de la gestion d'actifs. Externalité carbone et rendements financiers, financement de la transition des actifs bruns, actions de place : entretien.