La deuxième session de négociations sur la pollution plastique aura lieu du 29 mai au 2 juin 2023 à Paris. Si la France et l’Europe portent des positions ambitieuses, en partie en accord avec les attentes des ONG, des poids lourds diplomatiques et économiques pourraient scléroser les discussions. Explications.
Quatre ans après la promulgation de la Loi Pacte, KPMG publie son premier panorama des pratiques des Sociétés à mission - un modèle qu’elle a elle-même adopté il y a un an - …et identifie plusieurs axes d’amélioration, y compris sur le plan de la conformité.
Ce 9 mai, Gabriel Attal, le ministre délégué aux comptes publics, a présenté un plan de lutte contre la fraude fiscale. Si certaines annonces qui visent des pratiques d'entreprises réjouissent les ONG et chercheurs, de nombreux points restent à préciser. Décryptage.
Présentés par la Commission européenne ce 22 mars 2023, les deux projets de directives européennes "donner aux consommateurs les moyens d’agir en faveur de la transition écologique” - déjà dévoilé il y a un an - et sur les allégations environnementales ont été amendés par le Conseil des États membres. Explications.
Le dépôt, par Veolia, d'une résolution visant à faire de l'application de la Raison d'Ëtre la compétence exclusive du Conseil d'administration - sans l'inscrire par ailleurs dans les statuts -, puis son retrait avant le vote par crainte d'être mis en minorité, soulignent selon actionnaires et experts la mauvaise interprétation que le groupe fait de la loi Pacte. Un choix qui met également en évidence le manque de précision d'une notion qui, faute d'en savoir quoi faire, peut ouvrir la porte au greenwashing...
Une décennie après l’effondrement meurtrier d’une usine de textile au Bangladesh, le bilan des actions en justice est maigre. Les entreprises du secteur textile passent en effet entre les mailles de la loi française sur le devoir de vigilance, déplorent les ONG lors d’un événement dédié ce 24 avril. D’autres actions locales ont été plus transformatrices. En attendant le droit européen, toujours en cours de construction...
Actuellement en révision, la directive européenne sur la fin de vie des véhicules, poussera les constructeurs à utiliser plus de matériaux recyclés dans les véhicules neufs. De quoi confronter le secteur à de nouveaux défis économiques, techniques et organisationnels.
Le 27 mars, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, Bérangère Couillard, a réuni les parties prenantes du secteur agro-alimentaire pour présenter son projet de méthode de calcul du futur affichage environnemental. Une méthodologie sur laquelle planent encore de nombreuses incertitudes...
En dévoilant officiellement sa proposition de directive sur les allégations environnementales (“Green Claims Directive”) ce 22 mars, la Commission européenne a laissé une marge de manœuvre aux entreprises, tant au niveau des méthodologies à utiliser que concernant l’épineuse question de la “neutralité carbone”.
Gage de crédibilité avancé par de nombreuses entreprises pour justifier de la robustesse de leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, l’initiative Science Based Targets (SBTi), très prisée par le secteur privé depuis son lancement en 2015, fait l’objet de plus en plus de critiques. En cause, sa méthodologie d’évaluation mais aussi son mécanisme de fonctionnement. Explications.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)