Climat : les entreprises du CAC40 mobilisées, mais pas suffisamment

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

A quelques mois d’intervalle, les cabinets de conseil EcoAct et Carbone 4 publient deux études sur la prise en compte des enjeux climatiques par les entreprises du CAC 40. TCFD, stratégie, rique climat: deux bilans globalement positifs, même si de gros efforts restent à produire pour l'un des indices les plus carbonés au monde.

Justice climatique : que risquent les entreprises françaises?

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Depuis la COP21, le secteur privé est appelé à la responsabilité climatique. C’est encore le cas à Bonn, cette semaine, où se tient la COP23. Mais dans quel cadre légal les entreprises non vertueuses peuvent-elles se faire attaquer ? Réponse avec Romain Lemaire, avocat spécialiste du droit français de l’environnement au Barreau de Paris.

Climat : les investisseurs français financent toujours le charbon

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Un rapport publié aujourd’hui par l’ONG Les amis de la terre chiffre le montant des investissements français dans les entreprises développant de nouvelles centrales à charbon. En tête de classement : un assureur, suivi de quatre banques (en accès libre).

Climat : un outil dédié aux entreprises pour anticiper les impacts de l’Accord de Paris

INITIATIVES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Climate Policy Tracker. C’est le nouvel outil de We Mean Business. Gratuitement mis en ligne par cette coalition internationale d’entreprises, il permet de suivre l’évolution des réglementations climatiques partout dans le monde et par secteur (en accès libre).

Arnaud Gossement : Après le Grenelle de l’environnement, « le regard sur les entreprises a changé »

INITIATIVES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Que reste-t-il du Grenelle de l’Environnement ? 10 ans après la tenue de ce sommet porté par Nicolas Sarkozy, le droit environnemental a largement infusé les textes de loi et pèse désormais sur le fonctionnement des entreprises. Pour Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l’environnement ayant participé au Grenelle, même si beaucoup reste à faire, ce sommet a transformé le rapport de la France à l’écologie (en accès libre)

Le droit, nouvelle arme contre le réchauffement climatique

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La "justice climatique" remet à l'étude ses fondements de recours juridiques. Des ONG entendent agir devant les tribunaux pour responsabiliser entreprises et Etats ...

L'autoconsommation électrique dans tous ses états

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans l'attente de la "doctrine" tarifaire de la CRE en fin d'année, les producteurs-consommateurs partiels d'électricité solaire voient leurs tarifs de raccordement baisser de 40% et sont exonérés de CSPE suite à une action du syndicat Enerplan devant le Conseil d'Etat, alors que des offres privées comme ekWateur anticipent ...

L'éco-organisme Léko rate son entrée dans la filière déchets ménagers

INFRASTRUCTURE & TERRITOIRES DECHETS-POLLUTION-EAU REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Premier nouvel éco-organisme agréé pouvant concurrencer Eco-emballages sur la filière des déchets ménagers, Léko pensait initialement compter sur le transfert des éco-contributions de 650 entreprises, mais annonce ne pouvoir faire face à ses engagements financiers et suspend provisoirement ses opérations. Des difficultés prévisibles ...

Une timide convention internationale pour contrôler le mercure

REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES POLLUTION-DECHETS-EAU

La convention de Minamata entre en vigueur après 8 ans de discussions pour encadrer les rejets de mercure, un métal très dangereux pour le système nerveux qui s'accumule dans l'environnement et la chaîne alimentaire. 

La Chine limite l'importation de déchets, les trafics continuent

INITIATIVES POLLUTION-DECHETS-EAU REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La Chine veut se refaire une vertu sur le traitement des déchets importés, réglementée par la liste orange de la convention de Bâle. Pendant ce temps, les trafics de déchets dangereux continuent ... une nouvelle composante du devoir de vigilance pour les opérateurs implantés à l'étranger ?