EnR : vers une différenciation des offres vertes ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que la production d’énergies renouvelables s’envole sur toute la planète, les fournisseurs "historiques" s’inquiètent du développement d’ "offres vertes" qui, tout en respectant les conditions pour être ainsi estampillées, brouillent les messages. Le Label en préparation à l’ADEME visant à différentier ces offres va-t-il permettre de faire bouger les lignes ?

Finance durable : les espoirs déçus de l’article 173

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors qu’il va laisser la place à l’article 29 de la loi énergie climat à partir de 2020, le reporting climatique prévu par l’article 173 de la loi de transition énergétique de 2015 affiche un bilan en demi-teinte, selon le dernier rapport "173 nuances de reporting" de Novethic publié ce 24 novembre.

Taxonomie verte: la Commission européenne ne dit pas "oui" à toutes les recommandations des experts techniques

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Qu’est-ce qui sera "vert" ou ne le sera pas ? La Commission européenne vient de publier sa proposition d’Acte Délégué concernant la taxonomie verte. Elle y reprend de nombreuses propositions faites par le TEG (groupe d’experts techniques)... mais pas toutes. Alors qu’une consultation publique vient d'être ouverte pour 4 semaines, tour d’horizon des toutes premières réactions sur le contenu du texte.

Alignement sur la taxonomie verte européenne : les entreprises encore perplexes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Une étude réalisée à la demande du ministère allemand de l’environnement souligne le défi que représente la taxonomie verte européenne pour les entreprises et les investisseurs : l’étroitesse des objectifs environnementaux et des activités actuellement traités comme le manque de clarté, de données ou des délais trop courts sont mis en avant pour questionner l’impact de cette démarche pour réorienter l’économie vers plus de durabilité.

Finance ClimAct Day : retrouvez les moments forts en vidéo

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Le premier colloque annuel du projet Finance ClimAct s’est tenu le 26 octobre 2020, en digital depuis le Palais Brongniart à Paris. S’appuyant sur les travaux engagés par le consortium réunissant l'ADEME, le MTE, F4T, l'AMF, l'ACPR, 2Dii, Greenflex, et I4CE, l’évènement fait le tour des avancées du cadre réglementaire, des évolutions des attentes et des pratiques des acteurs et de la manière d'apporter une réponse axu défis climatiques au travers d'outils et méthodologies dont PACTA et ACT, ainsi que le lancement du Climate Transparency Hub. Retour sur les temps forts de la journée animée par RSEDATANEWS - en vidéo et en accès libre. 

 

Institutions financières : le Climate Transparency Hub se lance (appel à projets)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT AGENDA EVENEMENTS

Sous l'égide de l’ADEME en collaboration avec le CGDD, 2DII, I4CE, Finance for Tomorrow, l’AMF et l’ACPR, la Plateforme de la Transparence climatique (Climate Transparency Hub) ouvrira début 2021 un outil de suivi et d’identification des bonnes des pratiques de reporting climat des investisseurs français. Et, avec pour objectif d'accroître la qualité et l’harmonisation des pratiques de reporting climat des institutions financières, ouvre dès à présent et jusqu'au 31/12/2020 un appel à contribution aux institutions financières (en accès libre).

Plan de relance : des éco-conditionnalités en version (très) allégée pour les entreprises bénéficiaires

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Quelles contreparties environnementales, sociales et de gouvernance demander aux entreprises qui bénéficient des aides de l’Etat dans le cadre du plan de relance ? La question agite à nouveau les débats parlementaires, en plein examen du projet de loi de finances 2021. La semaine dernière, un amendement de la majorité a été voté. Il prévoit 3 contreparties extrafinancières aux crédits de France Relance, mais est fustigé par les ONG, qui déplorent son manque d’ambition et l’absence de nouvelles obligations climatiques pour les grandes entreprises. Explications.

3ème rapport TCFD : l’engagement prend de l’ampleur mais le reporting doit progresser

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

Pour la troisième année consécutive, la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD) a passé en revue la qualité du reporting des plus grandes entreprises. Si le suivi de ses recommandations prend de l’ampleur, la qualité des rapports des investisseurs est encore perfectible. (en accès libre)

L'OCDE cartographie les taxonomies vertes dans le monde

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Au-delà de l'Union Européenne (UE), plusieurs pays ont créé des définitions officielles de la finance durable ainsi que des systèmes de classification des activités - ou taxonomies. L'OCDE, au terme de deux ans de travaux, restitue de manière complète et pédagogique les forces et faiblesses - et complexités - de cinq d'entre elles : l'UE, la Chine, le Japon, la France et les Pays-Bas. Et rappelle pour l'occasion sa position.

Conférence-Webinaire : Finance ClimAct, des outils au service des initiatives privées et publiques

AGENDA EVENEMENTS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Lancée il y a un an sous l'égide de l'Ademe, l'initiative Finance ClimAct, qui réunit 8 acteurs clés de la finance durable en France, un point d'étape au cours d'une journée d'interventions et de tables-rondes. Le 26 octobre 2020 en webinaires de 09h30 à 17h00 (accès libre).