Vers une nouvelle géopolitique du climat ? (Part. 1)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si le retour des États-Unis dans l’Accord de Paris a donné un nouvel élan, les annonces en cascade - tout comme les silences - lors du sommet virtuel organisé par Joe Biden le 22 avril dernier témoignent d’un repositionnement des forces en présence. Une façon pour les uns et les autres de peser sur la nouvelle géopolitique du climat en construction, avec l’émergence de nouveaux défis et acteurs. Premier volet de notre tour du monde des enjeux climatiques. 

Taxonomie verte : forêts et biomasse, l’autre sujet de controverse ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Les modalités d'intégration actuelles de la foresterie et de la biomasse dans la taxonomie verte européenne ne pourront qu’être bloquées ou révisées, a insisté le WWF dans une conférence de presse le 6 mai. La pression de la Finlande et de la Suède a abouti, selon l’association, à un "non-sens environnemental". Explications.

 

Biomasse: un acteur majeur de la transition énergétique ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La biomasse, énergie renouvelable, incontournable pour assurer la transition énergétique, est aussi décriée pour son impact social et environnemental. Au point que de nombreux acteurs plaident pour un meilleur encadrement de son usage. Enquête.

Premiers stress tests climatiques français : qu’indiquent les premiers résultats ? (ACPR - Banque de France)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Neuf mois après avoir démarré leur premier stress-test climatique, l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et la Banque de France viennent d'en publier les résultats. Si les deux institutions évoquent une exposition modérée pour les banques et assureurs français, la hausse de la sinistralité liée aux catastrophes naturelles liées au réchauffement climatique aura un impact très significatif sur les primes. 
 

Loi climat résilience : que retenir du volet publicité pour les produits polluants ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’examen d’un des volets les plus controversés du projet de loi climat vient de se terminer à l’Assemblée Nationale. Un texte édulcoré et parfois flou qui a suscité de vifs échanges parlementaires, qui privilégie la sensibilisation des consommateurs et l’autorégulation des annonceurs - plutôt que l’interdiction des publicités en faveur des produits polluants. Explications.

Artificialisation des sols : La loi climat résilience, une occasion manquée ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que les articles du projet de loi Climat-résilience dédiés à l'artificialisation des terres ne devraient être abordés qu'à partir de ce 12 avril compte tenu du retard pris à l'Assemblée nationale, les associations et agriculteurs mobilisés sur ces sujets craignent que le débat attendu, tiraillé entre développement économique et environnement, ne débouche pas faute de temps sur des avancées à la mesure des enjeux de préservation. Décryptage.

Les marchés carbone dopés par les engagements climatiques

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La pandémie de Covid-19 n’a pas déstabilisé les marchés d'échange de quotas carbone. Bien au contraire, ils affichent un fort dynamisme au niveau international, portés par les engagements des États vers la neutralité carbone.

Climat : les banques centrales ont du mal à verdir leur politique

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR

Dans son rapport publié le 31 mars, l'ONG Positive Money, qui a étudié à la loupe la prise en compte des défis climatiques par les banques centrales des pays du G20, porte aux termes de cette exploration résumée par un score sur 130 points, un jugement sans appel : les comptes n'y sont pas.

Finance durable : la Banque de France avance à petits pas

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR

La Banque de France, qui vient de présenter son rapport 2020 d'investissement responsable, vient également d'annoncer la création d'un "centre climat". Une initiative qui s'inscrit dans le cadre des réflexions en cours sur le verdissement de l'action des banques centrales, même si le virage ne fait que s'amorcer…

Taxonomie verte : la Commission Européenne fait un pas de plus vers le gaz

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Nouveau rebondissement pour la taxonomie européenne des activités vertes : une nouvelle version du texte législatif actuellement à l’étude ouvre la porte à certaines centrales à gaz, considérées comme plus durables que d’autres.