Alexandre Holroyd: “Crédibiliser les engagements des acteurs de la place de Paris en matière de finance verte” (Député LREM)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Dans son rapport “Choisir une finance verte au service de l’accord de Paris” remis le 22 juillet dernier à Bruno Le Maire et Barbara Pompili, Alexandre Holroyd, Député de la 3ème circonscription des français de l’étranger (pays nordiques, baltes, Royaume-Uni et Irlande) formule une vingtaine de propositions pour améliorer la crédibilité et l’attractivité de la place financière “verte” de Paris.  Il préconise notamment la création de ChooseParis, un organisme regroupant acteurs de la finance, chercheurs et greentechs. Et estime que le temps est venu pour l’initiative Finance for Tomorrow de devenir indépendante de Paris Europlace. Interview.

Risque climat : Descartes Underwriting s'assure un premier tour

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

La jeune assurtech, spécialisée dans la souscription de couvertures d'assurances sur mesure du risque climat, sécurise un premier tour de financement. 

RSE : une consultation citoyenne pour repenser l’entreprise

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

50 dirigeants européens viennent de lancer le débat sur le rôle de l’entreprise de demain via une plateforme collaborative ouverte jusqu’au 23 octobre à tous les citoyens. Une démarche qui débouchera sur la publication d'un "Baromètre des attentes citoyennes" remis au gouvernement.

Plan de relance : "nous assurer que des tableaux de bord sont mis en place" (députée Véronique Riotton)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Déjà rapporteure de la loi anti gaspillage pour une économie circulaire promulguée en février 2020, Véronique Riotton (LREM) est élue députée de Haute-Savoie lors des élections législatives de 2017. Élue vice-présidente de la Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée nationale en juin 2020, elle succède à Barbara Pompili et devient présidente par intérim de ladite commission en juillet 2020. Elle répond aux questions de RSEDATANEWS sur le pilier vert du plan de relance présenté ce jeudi par Jean Castex. 

BNP Paribas complète sa politique d’exclusion des services et financements au charbon

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

BNP Paribas vient de renforcer sa politique de financement aux sociétés minières et opérateurs d’infrastructures liées au charbon, qui exclut dès maintenant des services et produits financiers des entreprises sur des critères très stricts. Des annonces saluées par l’ONG Reclaim Finance pour qui la banque "frôle l’adoption d’une politique globale de sortie du charbon."

Gestion d'actifs : l’ambition climatique de Blackrock à l’épreuve des AG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Le géant de la gestion d’actifs Blackrock vient de publier un nouveau rapport d’engagement actionnarial, son 2ème pour l’année 2020. Sur 244 entreprises dont il juge l’ambition ou le reporting climatique insuffisants, 53 ont été sanctionnées par le gestionnaire d’actifs lors de leur Assemblée Générale. Parmi elles, Air Liquide. Les 191 restantes sont mises sur une “watch list” pour 2021. 

Risques climatiques : le NGFS publie 3 scénarios de référence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Le réseau international des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) a publié une première série de scénarios climatiques intégrant à la fois risques physiques et de transition, ainsi qu’un guide pratique d’utilisation. Un exercice prospectif très attendu, mais nouveau et encore entouré d’incertitudes, qui doit permettre de mieux identifier et d’évaluer l’impact des risques climatiques sur le système financier. Décryptage.

Sortie du charbon : la place de Paris tarde à honorer ses engagements

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors qu’un an jour pour jour après ses engagements à se doter d’ici mi-2020 d’une stratégie de sortie du charbon, Finance for Tomorrow estime que d’ici la fin de l’année tous les acteurs de la place Financière de Paris auront répondu à l’appel, pour les ONG, les comptes n’y sont pas : soulignant les avancées mais aussi les limites de ces initiatives, elles demandent au gouvernement de "sanctionner" et de "contraindre" les récalcitrants à aligner leurs activités avec les objectifs de l’accord de Paris.

Meeschaert déploie une politique de sortie du charbon robuste

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans la lignée d'une petite dizaine d'investisseurs français, Meeschaert vient d’annoncer la fin de ses investissements dans le charbon. La société de gestion, qui met l’accent sur l’accompagnement social et territorial des fermetures d'activités liées au charbon, a fixé un agenda clair aux entreprises du secteur.

Energies fossiles : Reclaim Finance demande à Axa "de traduire ses paroles en actes"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Après avoir applaudi en novembre dernier la présentation de la nouvelle stratégie climatique d’Axa et notamment ses engagements concernant la sortie du charbon, Reclaim Finance tacle l’assureur à l’issue de son assemblée générale, critiquant la "vacuité teintée d’hypocrisie et de mauvaise foi" des réponses apportées aux questions écrites de l’ONG.