COP15 : en attendant Kunming

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Destinée à relancer les négociations, la première partie de la COP15, qui s’est achevée ce 15 octobre, a rempli sa mission. Les États devront, d’ici avril 2021 où ils se retrouveront en présentiel à Kunming, entrer dans le vif des sujets et s’engager sur des objectifs précis dont l’atteinte dépendra de leur déclinaison dans les politiques et réglementations, mais aussi de la mobilisation de financements dédiés, publics et privés.

Reporting climatique TCFD : un fossé persistant entre l'adhésion et la mise en œuvre

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Dans son rapport 2021, la Task Force on Climate Related Financial Disclosures (TCFD) publie des résultats nuancés : si de plus en plus d'adhérents adoptent ses guidelines de reporting extra-financier sur le climat, d'importantes difficultés persistent dans la mise en œuvre par les entreprises.

Neutralité carbone des entreprises : la Commission Climat et Finance de l’AMF mise sur le collectif

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

La Commission Climat et Finance (CCFD) du régulateur financier français rend un premier rapport, à vocation pédagogique, sur la manière dont les entreprises restituent leur trajectoire vers l'atteinte de leur neutralité carbone. Tout en soulignant le caractère nécessairement collectif de la démarche, elle insiste sur la qualité d'un reporting basé sur la science, qui doit inclure une décomposition "basée sur les flux" des actions de réduction ou d'évitement démissions de CO2.

Affaire du siècle : l’État devra "réparer le préjudice écologique dont il est responsable"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans un jugement rendu ce 14 octobre 2021, le tribunal administratif de Paris a pour la première fois enjoint à l’État de réparer les conséquences de sa carence en matière de lutte contre le changement climatique. Un jugement qui pousse la justice climatique sur la scène politique, selon des ONG. 

Prix de l'énergie : les propositions européennes peuvent-elles désamorcer un effet "gilets jaunes"?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Attendues pour faire face à la hausse du prix de l'énergie, les propositions de la Commission européenne rappellent à court terme que la responsabilité relève des Etats et soulignent, sur le moyen-long terme, que seul le développement des énergies renouvelables mettra les pays à l'abri de la volatilité des cours. De quoi désamorcer le mécontentement des populations - et celui des entreprises ?

AIE : pourquoi "il faut tripler les investissements dans les renouvelables" (World Energy Outlook 2021)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En amont de la COP26, l’Agence Internationale de l’Énergie présentait ce mardi 13 octobre sa bible annuelle, le World Energy Outlook 2021. L’AIE y appelle à tripler les investissements dans les énergies renouvelables d’ici 2030, tout en fermant 40% du parc de centrales à charbon. Et presse les dirigeants qui se réuniront en novembre à Glasgow de créer les conditions d’un scénario de neutralité carbone largement hors de portée au vu des engagements actuels. Analyse en 5 graphiques. 

"La réforme de l’EU ETS n’est pas la cause des difficultés des industriels, elle constitue une partie de la solution" (EcoAct)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Pour Emilie Alberola, directrice Europe du Sud d'EcoAct, mettre un prix au carbone est la seule manière d’accélérer la sortie des énergies fossiles - malgré la flambée actuelle des prix de l'énergie. Selon elle, la réforme du marché carbone européen EU-ETS reste nécessaire pour refléter l’ambition européenne de 55 % de réduction d’émissions en 2030. 

Flambée des prix de l’énergie : une mise à l’épreuve pour le marché carbone

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Au moment où les prix de l’énergie flambent, le bras de fer s’intensifie entre la Commission européenne d’une part, et les industriels et les ONG d’autre part. Peu de chance que la boîte à outils que présentera la Commission européenne le 13 octobre pour faire face à l’explosion du prix de l’électricité suffise à calmer les esprits.

Budget vert : augmentation – très mesurée - des dépenses favorables à l'environnement dans le PLF

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Le gouvernement vient de présenter la 2e édition de son "budget vert" qui analyse l'ensemble des dépenses inscrites dans le projet de loi de finances 2022, selon leur impact sur l'environnement. Un exercice qui laisse les ONG sur leur faim.

 

Décarbonation du logement : The Shift Project alerte sur la nécessité d’anticiper davantage les besoins

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME-BATIMENT DURABLE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Le think tank The Shift Project présentait ce 7 octobre son plan de décarbonation du logement, un secteur représentant 10 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, passant en revue les dispositifs actuels. Son verdict : peut mieux faire, en résorbant un déficit de compétitivité tout en anticipant davantage les évolutions futures.