Risques climatiques : le NGFS publie 3 scénarios de référence

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Le réseau international des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) a publié une première série de scénarios climatiques intégrant à la fois risques physiques et de transition, ainsi qu’un guide pratique d’utilisation. Un exercice prospectif très attendu, mais nouveau et encore entouré d’incertitudes, qui doit permettre de mieux identifier et d’évaluer l’impact des risques climatiques sur le système financier. Décryptage.

Sortie du charbon : la place de Paris tarde à honorer ses engagements

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors qu’un an jour pour jour après ses engagements à se doter d’ici mi-2020 d’une stratégie de sortie du charbon, Finance for Tomorrow estime que d’ici la fin de l’année tous les acteurs de la place Financière de Paris auront répondu à l’appel, pour les ONG, les comptes n’y sont pas : soulignant les avancées mais aussi les limites de ces initiatives, elles demandent au gouvernement de "sanctionner" et de "contraindre" les récalcitrants à aligner leurs activités avec les objectifs de l’accord de Paris.

Meeschaert déploie une politique de sortie du charbon robuste

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans la lignée d'une petite dizaine d'investisseurs français, Meeschaert vient d’annoncer la fin de ses investissements dans le charbon. La société de gestion, qui met l’accent sur l’accompagnement social et territorial des fermetures d'activités liées au charbon, a fixé un agenda clair aux entreprises du secteur.

Energies fossiles : Reclaim Finance demande à Axa "de traduire ses paroles en actes"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Après avoir applaudi en novembre dernier la présentation de la nouvelle stratégie climatique d’Axa et notamment ses engagements concernant la sortie du charbon, Reclaim Finance tacle l’assureur à l’issue de son assemblée générale, critiquant la "vacuité teintée d’hypocrisie et de mauvaise foi" des réponses apportées aux questions écrites de l’ONG.

Assemblées générales : la RSE, thème de l’année ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Inédites sur la forme en raison du confinement, les assemblées générales des entreprises du CAC 40 qui se sont tenues à distance ont fait la part belle à la RSE pour répondre aux investisseurs en quête de sens, selon le bilan dressé le 23 juin par Capitalcom. Le cabinet pointe toutefois leur caractère "atypique" cette année avec une participation moindre des actionnaires aux débats, mais davantage d'activisme.

Convention citoyenne pour le climat : les propositions qui concernent les entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Après neuf mois de travaux, les membres de la Convention citoyenne pour le climat ont remis ce dimanche leurs propositions à Elisabeth Borne. Qu’elles se concrétisent ou non, elles mettent l’entreprise au cœur des transformations et illustrent les attentes très fortes des citoyens vis-à-vis du secteur privé. Tour d'horizon.

TCFD et reporting climat: la Banque d’Angleterre veut montrer l’exemple

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

La Banque Centrale du Royaume-Uni vient de publier son premier reporting sur les risques et opportunités liés au changement climatique dans son portefeuille d’investissements, en s’alignant sur les recommandations de la TCFD. Elle entend ainsi servir d’exemple, un an après avoir demandé à l’ensemble des institutions financières qu’elle supervise d’améliorer leur reporting climatique.

Le NGFS compare les risques des actifs “verts” et “marrons”

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Le réseau international des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier (NGFS) vient de publier les conclusions d’une étude menée auprès d’une cinquantaine d’institutions financières pour déterminer s’il existe un lien avéré entre le caractère “vert” d’un actif financier et son profil de risque. 

La méthodologie des Stress-tests climatiques français dévoilée (ACPR - Banque de France)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Elle était attendue depuis le premier trimestre 2020. Une première version de la méthodologie prévue pour la conduite des stress-tests climatiques auprès des banques et assureurs français a finalement été publiée la semaine dernière par l’ACPR et la Banque de France. Elle est actuellement en consultation publique. Les scénarios et hypothèses définitifs sont prévus pour fin juin. Les tests devraient être menés dans le courant du 2ème semestre 2020. 

Risque climat : les grandes banques mondiales mal préparées (Mazars)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans une étude parue la semaine dernière, le cabinet Mazars a analysé la prise en compte des risques climatiques par 30 grandes banques privées dans le monde. Des banques qui, à l’aune des recommandations de la TCFD, sont encore loin d’être au niveau, analyse Leila Kamdem-Fotso, associée du cabinet.