Théo Miloche : "nous avons capté l'attention du patronat" (Manifeste Etudiant pour un Réveil Écologique)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Lancé il y a 13 mois, le Manifeste Etudiant pour un réveil écologique a déjà recueilli plus de 31 000 signatures. Des étudiants de grandes écoles prestigieuses y affirment qu'ils refuseront de travailler pour des entreprises qui ne prendraient pas en compte les enjeux de la transition écologique. Théo Miloche, futur diplômé d'HEC et de Sciences-Po Paris mais aussi porte-parole du mouvement, affirme que le message commence à infuser auprès des PDG. Il annonce par ailleurs le lancement d'un outil de notation "d'ici la fin de l'automne" destiné à mesurer la réalité de la prise en compte des urgences écologiques par les entreprises (en accès libre).

Projet de loi climat énergie : les entreprises, aussi, mises à contribution

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans son article 1, le projet de loi sur la transition énergétique décrète l’urgence climatique. Ce texte, définitivement adopté par le Parlement le 26 septembre, met à jour l’article 173 de la précédente LTECV et énonce des engagements de l’État qui auront un impact sur les acteurs économiques et financiers. Et, plus directement, il porte aussi de nouvelles obligations pour les entreprises. Tour d’horizon.

Reporting climat : les améliorations sont trop lentes (Ecoact)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Ecoact a dévoilé ce mercredi 25 septembre les résultats de son classement annuel du reporting climat. Il couvre 4 indices boursiers en France, au Royaume-Uni, en Espagne et aux États-Unis, et porte sur la transparence et non sur la performance des stratégies climat des entreprises. Avec, comme principale conclusion, des actions "aussi encourageantes qu’insuffisantes".

Engagement actionnarial: ISS veut embarquer mixité et risque climat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Institutional Shareholder Services (ISS), publie les résultats de son sondage annuel sur l'évolution des politiques des investisseurs et entreprises dans le monde. Les thèmes qui poussent : l'égalité hommes-femmes dans les conseils d'administration, et la prise en compte des risques liés au changement climatique. Mais le faible nombre de répondants par rapport au nombre de clients d'ISS doit modérer l'enthousiasme des observateurs.

Moody's veut anticiper le risque climat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS

L'agence américaine de notation financière, qui a racheté le français Vigeo-Eiris en avril 2019, s'offre le californien Four Twenty Seven, spécialisé sur l'évaluation de l'exposition des entreprises au risques climatiques. Et une façon pour Moody's d'intégrer le climat dans les risques systémiques. 

Économie circulaire : ce que contient le texte présenté en Conseil des ministres

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée, ferme invitation aux industriels à éco-concevoir leurs produits et informer les consommateurs, le texte présenté par Brune Poirson mercredi 10 juillet met largement les entreprises à contribution.

Philippe Zaouati : "l'impact réel de la finance durable est très faible" (Mirova)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Philippe Zaouati a quitté il y a un mois la présidence de Finance for Tomorrow. Celui qui reste le patron de Mirova porte un regard sans concession sur l'état réel de la finance verte. S'il salue les efforts de mobilisation qui ont été menés depuis 2015, il les estime totalement insuffisants à l'aune des urgences climatiques et sur la biodiversité. Il appelle aussi les acteurs de la place de Paris à se regrouper pour parler d'une même voix et de faire réellement de la France la place forte de la finance durable en Europe. Entretien exclusif.

Économie circulaire : un projet de loi jugé timide

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La loi sur l'économie circulaire sera présentée le 10 juillet en conseil des ministres. La nouvelle mouture de ce texte rassure les acteurs du secteur, notamment en matière de réparabilité des produits. Mais ils restent dubitatifs quant à sa portée et son applicabilité réelle. Décryptage. 

Charbon : 11 pays de l’UE loin de respecter leurs engagements

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Onze États membres de l’Union européenne (UE) continueront de produire de l’électricité issue de l’exploitation du charbon, au-delà de 2030. Des politiques en complète contradiction avec leurs engagements sur le climat.

Taxonomie verte : la balle est dans le camp des États

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT Outils RSE Stratégie RSE

Alors que le mandat de l’actuelle Commission européenne est sur le point de s’achever, les travaux en vue de l'adoption d'une taxonomie verte se poursuivent. Le parlement Européen a adopté une taxonomie verte en mars dernier. Reste aux membres du Conseil européen à en faire de même pour arriver à une définition commune des actifs et investissements durables. Un socle indispensable avant de viser une harmonisation à l'international. RSEDATANEWS fait le point.