Finance durable : l'ICMA fait un tour du monde

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

La (récente) commission Finance Durable de l'International Capital Market Association publie une compilation des politiques et réglementations de portée mondiale, régionale, ou nationale autour du monde. 

Stress-tests climatiques : où en est-on ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Les banques et assureurs français sont-ils en mesure de faire face aux risques climatiques ? C’est la question à laquelle la Banque de France souhaite répondre. Fin 2019, son gouverneur annonçait la conduite de stress tests climatiques pour l’année 2020. Si la méthodologie de ces derniers n’est pas encore connue, la décision de la Banque de France s’inscrit dans un mouvement plus global des banques centrales, qui peu à peu s’emparent du sujet. Seul retour d’expérience à ce jour : celui de la DNB, aux Pays-Bas. 

Adoption de la Loi anti gaspillage : ce qui impacte le plus les entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Adoptée le 30 janvier dernier en dernière lecture par le Parlement, la Loi sur l’économie circulaire est publiée ce jour au Journal Officiel. Parmi ses mesures-phare, certaines concernent au premier chef les entreprises. 

Biodiversité : quatre investisseurs se regroupent pour la mesure d'impact de la stratégie des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Quatre sociétés de gestion – AXA-IM, BNPP AM, Mirova et Sycomore – viennent de lancer un appel pour développer et mettre en œuvre un outil ESG commun de mesure d’impact de la stratégie des entreprises sur la biodiversité. Avec pour objectif l'évaluation de leurs portefeuilles. 

Une Loi d'orientation des mobilités peu audacieuse

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019 après deux ans de travaux suite aux Assises de la mobilité de 2017, la LOM (Loi d'orientation des mobilités) alloue l'essentiel de son budget aux réseaux de transport existants. Et, malgré des mesures d'open-data, déçoit sur l'innovation, et sur la massification des alternatives vertes aux transports conventionnels. Le point sur principales mesures. 

Loi mobilité : de nouvelles règles pour les entreprises

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dialogue social, arrêt de la vente de véhicules essence et diesel d’ici à 2040, mesures en faveur des modes de déplacement alternatifs à la voiture… La loi d’orientation des mobilités (LOM) modifie la donne pour les acteurs économiques. Tour d’horizon des avancées, encore trop timides aux yeux de certains acteurs de la société civile.

Neutralité carbone : bataille sur une définition commune

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Au cours des derniers mois, les annonces d’entreprises concernant leur "neutralité carbone" se sont multipliées. Mais en l’absence de consensus sur le concept de neutralité carbone à l’échelle d’une entreprise, il est difficile d’évaluer la crédibilité de ces communications. Entre nouvelle mode marketing et processus de transformation en profondeur des entreprises, se joue une bataille sur la définition même de cette notion de neutralité carbone ou "Net Zéro". Enquête exclusive sur la complexité et les gages de crédibilité d’une stratégie sérieuse.

Laurent Lascols : "tous des passagers clandestins du climat"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

Après 30 ans passés à travailler dans le secteur bancaire, Laurent Lascols a décidé de se consacrer à la question du changement climatique. L’ancien directeur des affaires publiques du Groupe Société Générale, sans les accabler, constate que les établissements financiers restent tenus par des impératifs de rentabilité à court terme incompatibles avec une vision de long terme, en particulier sur les enjeux liés au réchauffement climatique.

L'ACPR dévoile la composition de sa commission Climat et finance durable

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Après l'AMF (Autorité des Marchés Financiers) en septembre 2019, c'est au tour de l'ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) de dévoiler la composition de sa commission climat et finance durable. Elle a été rendue publique le 15 octobre. Les deux organismes régulateurs vont désormais pouvoir travailler de concert afin d'évaluer les engagements climats des acteurs financiers de la place de Paris. Elles devraient publier un rapport commun au 2ème semestre 2020. 

Théo Miloche : "nous avons capté l'attention du patronat" (Manifeste Etudiant pour un Réveil Écologique)

INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Lancé il y a 13 mois, le Manifeste Etudiant pour un réveil écologique a déjà recueilli plus de 31 000 signatures. Des étudiants de grandes écoles prestigieuses y affirment qu'ils refuseront de travailler pour des entreprises qui ne prendraient pas en compte les enjeux de la transition écologique. Théo Miloche, futur diplômé d'HEC et de Sciences-Po Paris mais aussi porte-parole du mouvement, affirme que le message commence à infuser auprès des PDG. Il annonce par ailleurs le lancement d'un outil de notation "d'ici la fin de l'automne" destiné à mesurer la réalité de la prise en compte des urgences écologiques par les entreprises (en accès libre).