Moody's anticipe le risque climat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS

L'agence américaine de notation financière, qui a racheté le français Vigeo-Eiris en avril 2019, s'offre le californien Four Twenty Seven, spécialisé sur l'évaluation de l'exposition des entreprises au risques climatiques. Et une façon pour Moody's d'intégrer le climat dans les risques systémiques. 

Économie circulaire : ce que contient le texte présenté en Conseil des ministres

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Lutte contre le gaspillage et l’obsolescence programmée, ferme invitation aux industriels à éco-concevoir leurs produits et informer les consommateurs, le texte présenté par Brune Poirson mercredi 10 juillet met largement les entreprises à contribution.

Philippe Zaouati : "l'impact réel de la finance durable est très faible" (Mirova)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Philippe Zaouati a quitté il y a un mois la présidence de Finance for Tomorrow. Celui qui reste le patron de Mirova porte un regard sans concession sur l'état réel de la finance verte. S'il salue les efforts de mobilisation qui ont été menés depuis 2015, il les estime totalement insuffisants à l'aune des urgences climatiques et sur la biodiversité. Il appelle aussi les acteurs de la place de Paris à se regrouper pour parler d'une même voix et de faire réellement de la France la place forte de la finance durable en Europe. Entretien exclusif.

Économie circulaire : un projet de loi jugé timide

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

La loi sur l'économie circulaire sera présentée le 10 juillet en conseil des ministres. La nouvelle mouture de ce texte rassure les acteurs du secteur, notamment en matière de réparabilité des produits. Mais ils restent dubitatifs quant à sa portée et son applicabilité réelle. Décryptage. 

Charbon : 11 pays de l’UE loin de respecter leurs engagements

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Onze États membres de l’Union européenne (UE) continueront de produire de l’électricité issue de l’exploitation du charbon, au-delà de 2030. Des politiques en complète contradiction avec leurs engagements sur le climat.

Taxonomie verte : la balle est dans le camp des États

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT Outils RSE Stratégie RSE

Alors que le mandat de l’actuelle Commission européenne est sur le point de s’achever, les travaux en vue de l'adoption d'une taxonomie verte se poursuivent. Le parlement Européen a adopté une taxonomie verte en mars dernier. Reste aux membres du Conseil européen à en faire de même pour arriver à une définition commune des actifs et investissements durables. Un socle indispensable avant de viser une harmonisation à l'international. RSEDATANEWS fait le point.

Biodiversité : l’IPBES appelle le secteur privé à se mobiliser

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Les experts de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) publient ce lundi 6 mai le « résumé à l'intention des décideurs » de son rapport d’évaluation mondial de l’état de la biodiversité. Un rapport qui coïncide avec la tenue à Metz d’un G7 consacré à l’environnement. Pour faire face à l’érosion des écosystèmes, entreprises et investisseurs sont appelés à prendre leurs responsabilités dans la transformation de notre société. Mais "iI faut faire attention à ne pas développer un outil unique", commente Claire Tutenuit, directrice générale d'EpE.

Risque climat : toujours une priorité pour les assureurs? (ACPR)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES

Alors que les scientifiques lancent des alertes de plus en plus préoccupantes, les assureurs, pourtant en première ligne, semblent ne plus considérer le risque climatique comme leur principale priorité. L’opinion publique de plus en plus mobilisée, les ONG environnementales mais aussi leur régulateur - l'ACPR - les pressent d'en faire davantage. Et plus vite.

Jean-Marc Jancovici : "un PIB qui augmente avec une énergie qui baisse en valeur absolue cela n’a jamais été observé" (The Shift Project)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans un guide adressé aux dirigeants d’entreprise, le cabinet de conseil McKinsey & Company mentionne le découplage prochain entre énergies fossiles, amenées à décroître et le PIB, amené à croître. Pour Jean-Marc Jancovici, associé fondateur de Carbone 4 et président de The Shift Project, ce scénario est typiquement associé à la pensée américaine. Une vision qu’il conteste. Entretien.

Critères ESG : les sociétés de gestion françaises restent les meilleures élèves de la classe

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

La 4e édition de l’étude mondiale Private Equity et investissement responsable de PwC montre que les sociétés françaises de gestion conservent une longueur d’avance dans la prise en compte des enjeux ESG. Même si cette avance tend à se réduire et que la méthodologie utilisée est discutable.