Hydrogène "renouvelable" : la proposition de la Commission inquiète les organisations environnementales

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le très attendu acte délégué fixant les critères de production de l’hydrogène dit renouvelable, produit à partir du réseau électrique européen vient de paraître. Les attentes des industriels semblent avoir été écoutées, ouvrant un risque de cannibalisation des besoins en électrification, selon plusieurs ONG. 

Transition écologique : les dossiers prioritaires du nouveau gouvernement

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Gouvernance, énergie-climat, industrie-transports-bâtiment, biodiversité, agriculture… Les chantiers de la "grande cause écologique" qui attendent le nouveau gouvernement ne manquent pas. Revue de détail (en accès libre)

Say on climate : "un vrai sujet qui mérite un cadre législatif" (Robert Ophèle, AMF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Saisie par les actionnaires de TotalEnergies dont le projet de résolution sur sa politique climatique n'a pas été jugé recevable par le groupe, l'AMF estime que compte tenu de l'importance du sujet, un cadre législatif pourrait permettre de mieux préciser ce qui relève de la stratégie des entreprises ... et des prérogatives des actionnaires. Le Haut comité juridique de la place financière de Paris devrait rendre un rapport sur ce sujet dans les tout prochains mois.

Fit for 55 : La Commission Environnement plaide pour un renforcement des ambitions en matière de décarbonation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

De nombreux amendements aux propositions de la Commission européenne et du Conseil sur l'EU-ETS, l'ETS 2 et le MACF, ont été adoptés par la commission ENVI du Parlement européen ce mardi 17 mai. Une victoire pour ceux qui souhaitent favoriser une accélération de la décarbonation de l'industrie. Même si ces avancées doivent maintenant être confirmées en séance plénière et être retenues ensuite dans le cadre du trilogue. RSEDATANEWS fait le point. 

 

Russie : des ONG exhortent la Commission et les entreprises européennes à des actions bien plus fortes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

À la veille des annonces de la Commission européenne sur sa sortie de la dépendance aux énergies russes et en pleines discussions sur un futur embargo sur le pétrole, des ONG ukrainienne et finlandaise ont dénoncé la faiblesse de l’action européenne... et l’hypocrisie de certaines entreprises.

Marché européen du carbone : un outil au service de la décarbonation ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

En attendant le vote final de la réforme du marché européen du carbone, le système mis en place pour favoriser la diminution des émissions de C02 dans les secteurs les plus polluants de l’UE n’a pas tout à fait rempli sa mission. De quoi plaider en faveur d’un aggiornamento, selon les experts. Même si les mesures à adopter ne font pas l’objet d’un consensus…

Planification écologique : le nécessaire grand chantier, semé d'embûches, du quinquennat

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

"Il faut des institutions beaucoup plus fortes". En attendant l'annonce de la nomination du prochain Premier Ministre et des détails sur l'idée lancée par Emmanuel Macron d'une "planification écologique", les experts dessinent les grandes lignes des enjeux et des écueils de cette réforme, dont tous reconnaissent la pertinence pour mieux orchestrer l'action publique pour la transition durable. Explications (en accès libre).

Produits chimiques : l’UE lance un programme scientifico-politique pour mettre fin à ses lacunes règlementaires

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Ce jeudi 11 mai, la Présidence française de l’UE présentait son programme transeuropéen sur l’évaluation des risques liés aux substances chimiques. Son ambition ? Réunir connaissances scientifiques et compétences réglementaires pour mettre fin à un système d’évaluation des substances chimiques dangereuses... très faillible. 

Règlement AMF : vers une plus grande intégration des exigences liées à la durabilité

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

L'AMF lance une consultation publique sur ses propositions d'intégration dans son règlement général de nouvelles exigences visant les prestataires de services d'investissement, les conseillers en investissements financiers et les sociétés de gestion d'OPCVM, suite à l'adoption par l'Union européenne d'un ensemble de mesures visant à mieux orienter les flux de capitaux vers les activités durables. 

Résolutions ESG externes aux AG : pourquoi ça coince ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Alors que Total vient de refuser d’inscrire un projet de résolution climat à l’ordre du jour de sa prochaine assemblée générale ... et que ses actionnaires s'en remettent à l'AMF, qu’est-ce qui, dans le droit français, empêche réellement les résolutions externes d’émerger ? Explications.