Transition énergétique et écologique : un budget vert qui frôle les 60 Md€, selon le PLF 2023

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans un contexte économique et géopolitique incertain qui pèse sur la préparation du Projet de Loi de Finances 2023 (PLF), le gouvernement a fait de la transition énergétique et écologique un de ses axes majeurs. Même s'il est à ce stade difficile de savoir si cette somme est à la hauteur des ambitions affichées par Emmanuel Macron lors des dernières élections présidentielles. 

Hydrogène renouvelable : la définition allégée du Parlement déçoit industriels et ONG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Mercredi 14 septembre, le Parlement européen, votant sur la Directive sur les énergies renouvelables (REDIII) qui entrera bientôt en négociations en trilogues, s’est positionné en faveur de nouveaux critères définissant l’hydrogène renouvelable, beaucoup moins stricts que ceux de la Commission, et ne s’appliquant pas aux importations. Une position intenable selon nombre d’acteurs.  

Énergies renouvelables et efficacité énergétique : le Parlement européen acte plusieurs objectifs ambitieux

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Deux directives clés du paquet Fit for 55 portant sur les EnR et l'efficacité énergétique ont été votées, ce mercredi 14 septembre, en plénière au Parlement européen. Reste, si les cibles retenues sont validées en trilogues, à préciser les moyens de ces ambitions…

Transition énergétique, matières premières, droits humains... Un discours sur l'état de l'Union aux accents conquérants

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Taxation des surprofits, découplage du marché de l'électricité par rapport au gaz, création d'une banque de l'hydrogène, futur règlement sur les matières premières critiques, inclusion de la corruption dans le régime de sanction en matière de droits de l'homme… La présidente de la Commission européenne a annoncé les prochains projets qui visent à renforcer la résilience de l'UE dans les mois et années à venir.

Energie : la Commission confirme le plafonnement du prix de l’électricité et la taxe des superprofits

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Ce mercredi 14 septembre, la Commission européenne a adopté un ensemble de mesures d’urgence pour répondre à la hausse des prix de l’énergie, confirmant les options mises sur la table la semaine passée, notamment le plafonnement ou la taxation des revenus d’une grande partie des énergéticiens.

Environnement : Les pays de l'UE trainent à traduire la réglementation européenne en actions

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Publié jeudi 8 septembre, le rapport d'évaluation de la politique environnementale européenne dresse un état des lieux global contrasté et une analyse par pays, pas tendre envers la France : biodiversité, qualité de l'air et de l'eau, nuisances sonores, gestion des déchets et des sous-investissements en faveur de la TE restent les points noirs au niveau de l'UE comme de l'Hexagone.

Numérique responsable : la Commission européenne soumet à consultation ses propositions sur l'allongement de la durée de vie des téléphones et des tablettes

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

S'inscrivant dans le cadre de la stratégie européenne pour des produits plus durables, les deux propositions de règlement portant sur l'éco-conception des téléphones portables et sans-fil et les tablettes d'une part, et sur l'étiquetage énergétique et l'affichage environnemental les concernant d'autre part, viennent d'être publiées par la Commission. Avec des avancées substantielles, selon la première analyse de HOP (Halte à l'obsolescence programmée).

RSE, développement durable, reporting extrafinancier : les dossiers européens et internationaux clés du deuxième semestre 2022

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Entre des rendez-vous internationaux de première importance et des textes européens fondamentaux dans leur dernière ligne droite, le calendrier RSE - Développement durable et ESG - Finance durable est bien chargé d'ici à la fin de cette année 2022. Revue de détail.

ISR : "Le fossé s’est creusé entre les investisseurs réellement convaincus de leur rôle dans la lutte contre le changement climatique et ceux qui font du greenwashing" (Follow This)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que le Texas et la Floride viennent de voter des textes pour limiter la portée de l'ISR, l’année 2022 a également été marquée par les faibles résultats des résolutions climat externes portées par l’association de petits porteurs néerlandais Follow This. Regrettant "une année de perdue", Mark van Baal, fondateur de l'association Follow This, entend malgré tout continuer à mobiliser les investisseurs autour du "pouvoir du vote". 

Transition écologique : de nouvelles précisions sur un des chantiers prioritaires du gouvernement

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Figurant parmi les 5 thématiques au programme du Conseil national de la refondation (CNR), la transition écologique fera aussi l'objet de dispositifs spécifiques, a annoncé Elisabeth Borne, à l'issue du séminaire gouvernemental le 31 août. Focus sur les nouvelles annonces ou précisions.