ESG : le CAC40 répond (un peu) mieux aux questions du Forum pour l’Investissement Responsable

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Pour sa troisième campagne de questions ESG posées par écrit aux assemblées générales des entreprises du CAC 40, le Forum pour l’Investissement Responsable (FIR) note des réponses en progrès, avec toutefois des niveaux de détails souvent insuffisants. Explications.

Polluants chimiques : quatre questions sur la réglementation REACH

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Alors que la révision du Règlement REACH a été repoussée par la Commission européenne, les ONG s’inquiètent. De son côté, la France vient d’annoncer un plan d’action sur les PFAS, des produits chimiques qualifiés de "polluants éternels", et souhaite porter cet engagement à Bruxelles, avec des implications sur REACH… Retour sur une réglementation européenne en quatre points clés.

Engagement actionnarial : le soutien des 4 plus gros asset managers mondiaux aux résolutions ESG en recul en 2022 (ShareAction)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Dans son bilan annuel portant sur le soutien des plus gros asset managers aux résolutions ESG, l’ONG ShareAction constate, qu'en 2022, peu de progrès ont été enregistrés. Pire encore, un net recul a même été observé de la part des géants financiers américains de la gestion d'actifs dont le poids est pourtant décisif, et des coalitions mondiales d’investisseurs... qui ont en pratique peu d’incidence sur les votes. Explications.

World Economic Forum 2023 : une étape pour passer des promesses aux actions ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Dans un monde qui fait face à des crises multiples, cette rencontre annuelle qui s’ouvre à Davos doit être l’occasion de faire se parler des parties prenantes venues d’horizons variés. Avec des incertitudes sur leur capacité à faire avancer les sujets de durabilité qui sont sur la table. 

Les Crédits Biodiversité : un nouvel eldorado ?

INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Promus par l'Accord Kunming-Montréal du 20 décembre dernier, les crédits biodiversité sont aujourd'hui l'objet de multiples travaux : chercheurs, consultants, certificateurs, investisseurs et entreprises s'affairent pour donner corps à cet outil. Même si tous n'en ont pas la même lecture ni le même niveau d'exigence. 

Accélération des renouvelables : le projet de loi adopté à l’Assemblée, entre satisfaction et dépit

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le projet de loi d’accélération du déploiement des énergies renouvelables a été adopté à l’Assemblée nationale ce mardi 10 janvier, provoquant un mélange de satisfaction et de frustration sur les bancs et chez les professionnels, qui peinent à croire en une amélioration en Commission mixte paritaire. 
 

Pollution plastique : Danone dans le viseur des ONG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Assigné en justice par trois ONG pour ne pas avoir mentionné le risque de pollution plastique dans son Plan de vigilance, Danone voit également sa politique en la matière étrillée par les plaignants au nom des principes directeurs de l'OCDE. Des accusations qui visent un groupe agroalimentaire se voulant exemplaire… 

Traité plastique : un texte à haut potentiel, qui appelle l’engagement du secteur privé

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Le premier round de négociations pour un traité international contraignant sur les pollutions plastiques s'est tenu en décembre 2022. L’occasion de voir émerger une coalition d’industriels ambitieux, qui doivent encore faire leurs preuves, mais aussi de premières oppositions des acteurs de la pétrochimie...  En attendant une prochaine phase de négociations, en mai 2023, en France.

2023 : une année RSE sous le signe du droit dur

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Passer de l'incitation à se transformer à l'obligation de revoir son business modèle durable. Une phrase qui résume l'agenda RSE, ESG et développement durable de l'année 2023. Face à l'urgence écologique, tous les secteurs voient progressivement le "droit dur" se substituer au "droit mou" et les "démarches volontaires" se transformer progressivement en "contraintes" plus ou moins "amicales".

2023 : les mesures réglementaires RSE - ESG - Développement durable au 1er janvier

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Économie circulaire, bâtiment, transports ou industrie bas-carbone, finance durable... Le 1er janvier marque comme à l’accoutumée l’entrée en application d’une multitude de nouvelles dispositions et mesures pour plus de durabilité, et l’édition 2023 est particulièrement riche. Tour d’horizon, par secteur et par thème, des grandes nouveautés RSE-ESG et développement durable de ce début d’année.