Une nouvelle étude de Shareaction a évalué les politiques et les pratiques des plus gros gestionnaires d'actifs mondiaux sur les aspects climatiques et de biodiversité. Malgré certains progrès considérables le bilan est toujours largement insuffisant, surtout sur la biodiversité.
Malgré deux premiers jours de négociations sclérosées, cette deuxième session pour un futur traité international destiné à mettre fin à la pollution plastique se termine sur une note positive : un mandat a été donné aux négociateurs pour accélérer le travail d’ici la prochaine session en novembre 2023. En vue, à terme, d'apporter un message clair aux entreprises, espèrent certains observateurs. Explications.
Les 200 négociateurs réunis à Bonn pendant les dix prochains jours auront fort à faire pour préparer la COP28 et son Global Stocktake. La présidence dubaïote doit en effet encore fixer un cap et rassurer sur ses intentions. Décryptage.
Lors de la première audience de procédure opposant TotalEnergies à une coalition d'ONG et de collectivités lui demandant de prendre des mesures nécessaires pour s'aligner sur l'Accord de Paris, conformément à la loi sur le devoir de vigilance, la réponse du juge sur un dossier sensible - qui dépasse le cas du seul groupe pétrolier - sera sans aucun doute largement commentée…
Après 5 ans en tant que responsable des politiques européennes au sein du Réseau Action Climat, Neil Makaroff vient de fonder, aux côtés de Linda Karcher (ex-European Climate Foundation), le think tank Strategic Perspectives pour accompagner la mise en oeuvre du Green Deal. Présentation de cette nouvelle entité, et analyse de son premier rapport démontrant les impacts positifs, économiques et sociaux, du plan européen.
Alors que les futures "zones d’accélération" des énergies renouvelables issues de la loi française dédiée aux EnR laissent les experts dubitatifs sur leur aboutissement ou véritable potentiel, une directive européenne fraîchement finalisée pourrait être bien plus ambitieuse... mais pourrait aussi ouvrir la voie à des dégâts environnementaux et contentieux… Dércryptages d’experts.
Si la Résolution climat du groupe pétrolier français a été largement soutenue lors de son Assemblée générale ce 26 mai, la résolution portée par des actionnaires, bien que rejetée, a reçu un nombre de voix sans précédent.
Alors que le prochain plan d’adaptation au changement climatique doit être présenté avant la fin de l’année, le ministère de la Transition écologique soumet à consultation sa proposition de trajectoire et souhaite recenser les besoins des collectivités et acteurs économiques.
Alors que la Commission européenne s'apprête à publier la nouvelle mouture de l’acte délégué sur les objectifs environnementaux de la taxonomie - à l'issue de la période de consultation qui vient de se terminer - les entreprises et ONG s'accordent, au-delà de leurs divergences, pour critiquer un texte trop peu robuste à leur goût en raison de ses incohérences et de son imprécision…
Le Tribunal judiciaire de Paris a jugé recevable le 16 mai le recours de Greenpeace France, des Amis de la Terre France et de Notre Affaire à Tous contre TotalEnergies pour "pratiques commerciales trompeuses". De quoi alimenter en parallèle les débats à Bruxelles, en pleine refonte de la directive sur ces sujets.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)