Standard européen de reporting extra-financier : L’EFRAG soumet ses travaux à consultation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

La task force de l’EFRAG, missionné sur l’élaboration d’un standard de reporting extra-financier, organisait ce 21 janvier une table ronde, invitant les parties prenantes françaises à s’exprimer sur les travaux menés ces derniers mois. Si ce travail est très attendu par les acteurs économiques qui pointent du doigt le nécessaire renforcement de la standardisation du reporting extra-financier en Europe, de nombreux sujets doivent encore être tranchés par la task force, qui remettra son rapport final à la Commission européenne dans les prochaines semaines. Explications. 

2021 : les consultations-clés de la Commission Européenne en cours et à venir

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Plusieurs consultations de la Commission Européenne viennent d’être ouvertes ou sont en cours. Climat, carbone, économie circulaire, énergies, justice environnementale : le point sur les sujets en construction qui concernent le développement durable.

Taxonomie verte: 130 organisations réclament un texte basé sur la science

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Alors que le texte du premier acte délégué de la taxonomie européenne des activités vertes est en consultation publique jusqu’au 18 décembre, 130 organisations de la société civile s’inquiètent de ses écarts avec les recommandations scientifiques du groupe d’experts techniques. Dans une déclaration commune elles tirent la sonnette d’alarme et listent 10 points que la Commission européenne devrait modifier pour ne pas nuire à la crédibilité de cette future taxonomie verte. Décryptage.

Finance durable : où en est l’écolabel européen ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Plus de deux ans après la publication du plan d’action pour la finance durable de la Commission européenne, où en est la proposition d’écolabel européen qui permettrait aux épargnants en quête d'ISR d’identifier les produits financiers les plus respectueux de l’environnement et d’éviter le greenwashing ? Le 3ème rapport technique vient d’être publié mais son contenu peut encore évoluer avant l’adoption du texte, prévue d’ici fin 2021. Le point sur les critères actuels et les étapes à venir.

Part verte des activités : les régulateurs européens posent la question des définitions

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Dans une consultation ouverte jusqu'à fin février 2021, les 3 superviseurs européens soulèvent la difficulté de déterminer comment les entreprises non financières devront calculer les trois indicateurs-clé prévus par l'article 8 de la taxonomie européenne. Et comment les investisseurs et institutions financières devront les utiliser pour révéler dans quelle mesure leurs activités financent des activités économiques identifiées comme écologiquement durables. 

Hydrogène : doubler le prix des quotas carbone dès aujourd’hui pour atteindre la neutralité carbone en 2050

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Le transfert du charbon au gaz dans le secteur de l’électricité ne suffira pas à lui seul pour que l’Union européenne atteigne la neutralité carbone en 2050. Selon une étude de BNP Paribas AM,  l’hydrogène, appelé à jouer un rôle essentiel dans la décarbonation de nombreux secteurs, ne pourra réellement remplir cette mission "net zéro" qu’à la condition de doubler dès aujourd’hui le prix des quotas carbone sur le marché EU-ETS.

 

La Commission Européenne dévoile la liste des membres de la Plateforme sur la finance durable

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Elle était attendue depuis plusieurs mois. La liste des 50 membres de la toute nouvelle Plateforme sur la finance durable vient d’être publiée par la Commission Européenne. Elle succède ainsi au TEG (groupe d’experts techniques) et aura un rôle de conseil auprès de la Commission, notamment sur la définition des critères techniques des activités qui pourront être considérées -ou non- comme “vertes” dans la taxonomie européenne.

Finance durable : seules une poignée d’institutions financières œuvrent pour une législation européenne ambitieuse (InfluenceMap)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Alors que la nouvelle stratégie finance durable de la Commission européenne devrait être présentée dans le courant des prochains mois, le think tank britannique InfluenceMap publie un nouveau rapport sur le lobbying de soutien -ou d’opposition- à une législation européenne ambitieuse de la part des grandes institutions financières européennes et internationales au cours des 3 dernières années. Le britannique Aviva, ainsi que les français BNP Paribas et BPCE (via ses filiales Natixis et Mirova) font partie des plus engagés.

Une coalition d’entreprises demande un devoir de vigilance obligatoire au niveau européen

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Dans un texte commun, 26 multinationales et associations professionnelles demandent la mise en place d’une obligation de “diligence raisonnable” ou devoir de vigilance pour mieux prévenir les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement le long des chaînes de valeur. Alors que la Commission Européenne travaille depuis le mois d’avril dernier sur une proposition législative qui pourrait s’appliquer dès 2021.

Finance Durable : intense lobbying du gaz et du nucléaire pour intégrer la taxonomie européenne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Les 2 secteurs a priori exclus de la liste des activités “vertes” au niveau européen font tout pour l’intégrer. D’après un rapport de l’ONG Reclaim Finance, plus de 800 lobbyistes ont été mobilisés depuis 2018 et près de 80 millions d’euros dépensés par an pour défendre les intérêts de ces industries auprès de la Commission européenne.