Hydrogène : doubler le prix des quotas carbone dès aujourd’hui pour atteindre la neutralité carbone en 2050

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Le transfert du charbon au gaz dans le secteur de l’électricité ne suffira pas à lui seul pour que l’Union européenne atteigne la neutralité carbone en 2050. Selon une étude de BNP Paribas AM,  l’hydrogène, appelé à jouer un rôle essentiel dans la décarbonation de nombreux secteurs, ne pourra réellement remplir cette mission "net zéro" qu’à la condition de doubler dès aujourd’hui le prix des quotas carbone sur le marché EU-ETS.

 

La Commission Européenne dévoile la liste des membres de la Plateforme sur la finance durable

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Elle était attendue depuis plusieurs mois. La liste des 50 membres de la toute nouvelle Plateforme sur la finance durable vient d’être publiée par la Commission Européenne. Elle succède ainsi au TEG (groupe d’experts techniques) et aura un rôle de conseil auprès de la Commission, notamment sur la définition des critères techniques des activités qui pourront être considérées -ou non- comme “vertes” dans la taxonomie européenne.

Finance durable : seules une poignée d’institutions financières œuvrent pour une législation européenne ambitieuse (InfluenceMap)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Alors que la nouvelle stratégie finance durable de la Commission européenne devrait être présentée dans le courant des prochains mois, le think tank britannique InfluenceMap publie un nouveau rapport sur le lobbying de soutien -ou d’opposition- à une législation européenne ambitieuse de la part des grandes institutions financières européennes et internationales au cours des 3 dernières années. Le britannique Aviva, ainsi que les français BNP Paribas et BPCE (via ses filiales Natixis et Mirova) font partie des plus engagés.

Une coalition d’entreprises demande un devoir de vigilance obligatoire au niveau européen

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Dans un texte commun, 26 multinationales et associations professionnelles demandent la mise en place d’une obligation de “diligence raisonnable” ou devoir de vigilance pour mieux prévenir les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement le long des chaînes de valeur. Alors que la Commission Européenne travaille depuis le mois d’avril dernier sur une proposition législative qui pourrait s’appliquer dès 2021.

Finance Durable : intense lobbying du gaz et du nucléaire pour intégrer la taxonomie européenne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Les 2 secteurs a priori exclus de la liste des activités “vertes” au niveau européen font tout pour l’intégrer. D’après un rapport de l’ONG Reclaim Finance, plus de 800 lobbyistes ont été mobilisés depuis 2018 et près de 80 millions d’euros dépensés par an pour défendre les intérêts de ces industries auprès de la Commission européenne. 

MEDEF : pour une matérialité à la discrétion de l'entreprise (NFRD)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG

La semaine dernière, le MEDEF publiait une réponse à la consultation de la Commission européenne sur la révision de la directive NFRD (Non-Financial Reporting Directive). Tout en se disant favorable à l’approche des risques par la matérialité, le MEDEF souhaite que l’identification des sujets extra-financiers clés reste à la discrétion de l’entreprise et ne soit pas questionnée par l’OTI. Décryptage.

ESG : quelle place pour le social dans la taxonomie européenne ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Avec la récente adoption du règlement sur la taxonomie des activités vertes par le Parlement européen et la prochaine publication de la stratégie "finance verte" renouvelée de la Commission européenne, un nouveau chapitre s’ouvre pour la finance durable en Europe. Certains l’espèrent plus sociale, et pas uniquement verte. Quitte à proposer une taxonomie sociale à part entière. Explications.

Devoir de vigilance : vers une législation européenne contraignante en 2021

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

La Commission Européenne a annoncé travailler sur un texte législatif qui créerait une obligation de “diligence raisonnable” pour les entreprises, afin de prévenir les risques de violation des droits humains et d’atteintes à l’environnement le long de leur chaîne de valeur. Une consultation publique sera ouverte dans les prochains mois pour que “tout soit prêt” d’ici début 2021. À quoi pourrait ressembler ce devoir de vigilance version européenne ?

Taxonomie verte et standard européen Green Bonds: la Commission européenne publie des clarifications

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Quelques mois après la publication du rapport final sur la taxonomie verte et du guide d’utilisation du standard européen pour les green bonds (EU GBS), les questions concernant leur application concrète et le calendrier politique européen restent nombreuses. Pour y répondre, la Commission et le groupe d’experts techniques (TEG) sur la finance durable viennent de publier une série de clarifications.

La Commission Européenne présente ses nouvelles stratégies biodiversité et alimentation durable

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

La semaine dernière, la Commission Européenne a dévoilé le contenu de ses stratégies Biodiversité 2030 et “Ferme à la Fourchette”, qu'elle souhaite intégrer au plan de relance post-Coronavirus. Des annonces chiffrées à au moins 20 Md€ par an attendues de pied ferme par les ONG de protection de l’environnement. Décryptage de l’essentiel à retenir sur les ambitions de la Commission et les propositions concernant spécifiquement les entreprises.