Novembre 2021 : les consultations-clés de la Commission Européenne en cours

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Le point sur l'ensemble sujets européens en construction qui touchent à la RSE et au développement durable. Suite à la présentation du paquet Fit for 55 de la Commission Européenne en juillet 2021, de nombreuses consultations concernent en particulier les enjeux climat, énergie, transport et agriculture.

France relance 2030 : “les champions de demain” seront-ils vraiment durables ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

30 Md€ sur 5 ans pour décarboner l'industrie et faire émerger de nouvelles filières en misant sur les technologies de rupture. Avec à l’arrivée, au-delà du mirage technologique, de nombreuses questions en suspens sur la capacité des mesures du plan de relance 2030, annoncé ce jour par le Président de la république, à participer activement à une "vraie" transition écologique.

"La réforme de l’EU ETS n’est pas la cause des difficultés des industriels, elle constitue une partie de la solution" (EcoAct)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Pour Emilie Alberola, directrice Europe du Sud d'EcoAct, mettre un prix au carbone est la seule manière d’accélérer la sortie des énergies fossiles - malgré la flambée actuelle des prix de l'énergie. Selon elle, la réforme du marché carbone européen EU-ETS reste nécessaire pour refléter l’ambition européenne de 55 % de réduction d’émissions en 2030. 

Flambée des prix de l’énergie : une mise à l’épreuve pour le marché carbone

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Au moment où les prix de l’énergie flambent, le bras de fer s’intensifie entre la Commission européenne d’une part, et les industriels et les ONG d’autre part. Peu de chance que la boîte à outils que présentera la Commission européenne le 13 octobre pour faire face à l’explosion du prix de l’électricité suffise à calmer les esprits.

Octobre 2021 : les consultations-clés de la Commission Européenne en cours

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Le point sur l'ensemble sujets européens en construction qui touchent à la RSE et au développement durable. Suite à la présentation du paquet Fit for 55 de la Commission Européenne en juillet 2021, de nombreuses consultations concernent en particulier les enjeux climat, énergie et agriculture.

Evasion fiscale : le Reporting pays par pays, une directive pour rien ? (CbCR)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Véritable serpent de mer de la lutte contre l'évasion fiscale en particulier grâce à l'optimisation des "prix de transfert" entre filiales, la directive sur le reporting pays par pays - ou CbCR - devrait bientôt voir le jour. Mais le lobbying des entreprises privées a largement vidé le texte de sa substance.

UE : vers l’exclusion des investissements verts hors des règles budgétaires ? (Fondation Nicolas Hulot)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

La Fondation Nicolas Hulot réunissait ce jeudi 30 septembre trois économistes signataires d’un appel pour “un pacte de résilience et de solidarité”, qui devrait, selon eux, se substituer au Pacte de stabilité européen, sur l'évolution duquel les discussions vont bon train…

Marché du carbone européen : une hausse des prix aux effets imprévisibles (EU-ETS)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si l'envolée du prix de la tonne de carbone observée depuis 2018, qui s'accélère depuis le début de l'année 2021, est le reflet d'une conjonction d'éléments structurels et conjoncturels, l'opacité qui règne autour du marché européen EU -ETS entretient également des soupçons de spéculation. Pas de quoi aider les entreprises soumises aux quotas carbone européens à challenger leurs investissements afin d'accélérer leur transition bas-carbone....

Fit for 55 : les dossiers clés d’une feuille de route hors normes

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Alors que les négociations autour des propositions du paquet climat de la Commission européenne devraient réellement débuter à la rentrée de septembre 2021, experts, entreprises et investisseurs commencent à plonger dans la masse de textes élaborés par Bruxelles pour en extraire les points clés et les dossiers à suivre. Premiers éléments de décryptage.

Agriculture durable : quelle prise en compte de l’environnement dans la future PAC ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Alors que le Parlement et le Conseil européen sont parvenus à un accord sur la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) en juin dernier et que les États planchent sur leurs propres Plans Stratégiques Nationaux (PSN), de nombreuses voix critiquent la faible prise en compte des enjeux climat et biodiversité dans le texte, à rebours des ambitions portées par le green deal européen. Explications.