Parmi la salve d’amendements votés par la commission environnement (ENVI) au Parlement européen cette semaine, plusieurs concernent la façon dont les terres et les ressources forestières contribueront aux objectifs du paquet Fit for 55. Des résultats qui rassurent en partie les ONG environnementales.
Présentant ce mercredi 18 mai le volet opérationnel de son plan de sortie de la dépendance aux énergies fossiles russes, la Commission européenne précise et corrige sa copie du 8 mars. Des propositions volontaristes qui laissent subsister de vastes zones de flou. Analyse.
À la veille des annonces de la Commission européenne sur sa sortie de la dépendance aux énergies russes et en pleines discussions sur un futur embargo sur le pétrole, des ONG ukrainienne et finlandaise ont dénoncé la faiblesse de l’action européenne... et l’hypocrisie de certaines entreprises.
Après avoir étudié les études d’impact environnementaux et sociaux des accords commerciaux négociés entre l’UE et ses partenaires, l’Institut Veblen et Greenpeace Allemagne mettent en cause la méthodologie utilisée et en critiquent la lenteur. Explications.
Alors que la transition juste est de plus en plus évoquée par les décideurs pour mener la transition écologique tout en accompagnant les salariés et consommateurs impactés, Félix Mailleux, Conseiller sur le climat, l'énergie et les politiques industrielles au sein de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), estime que le volet social est encore trop peu traduit en politiques et initiatives concrètes à l'échelle européenne. Entretien
Novethic vient de publier son panorama 2022 des labels de finance durable en Europe. Avec un focus cette année sur l’impact des avancés de la stratégie renouvelée de l'Europe en matière de finance durable au niveau des référentiels. Décryptage.
Pour donner plus de crédibilité au très dynamique marché des green bonds, l’Union Européenne planche depuis plusieurs années sur la mise en place d’un standard volontaire de référence EU GBS sur lequel les émetteurs pourraient s’aligner. Mais il va falloir patienter encore un peu pour que cette ambition européenne ne devienne réalité. Point d’étape.
Le nucléaire européen, une solution de transition de transition énergétique ? Pas si sûr. Dans un rapport publié le 4 mai, les Amis de la Terre Europe mettent en évidence la mainmise de la Russie sur une grande partie de la production nucléaire européenne, Tout en prônant la mise en place d’un embargo pour couper Moscou d’un de ses moyens de pression clé, l'ONG souligne que cela signerait la fermeture pure et simple de certaines centrales en Europe de l’Est et en Finlande. Explications.
Si certains experts jugent le futur référentiel de reporting extrafinancier européen trop ambitieux pour rallier les suffrages des acteurs internationaux, l'Efrag veut au contraire montrer que son volet climat est largement compatible avec les travaux en la matière de la SEC et de l'ISSB.
Alors que le calendrier se précise tant pour le programme REPowerEU que pour le paquet Fit for 55, le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, a apporté quelques précisions ce 28 avril en répondant aux questions des députés du Parlement européen et rappelé l'urgence à agir, voire à aller plus loin que ce qui était prévu.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)