Sortie des énergies fossiles : Reclaim Finance propose à la BCE un bouclier vert contre l'inflation

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

L'inflation galopante actuelle est le reflet de notre dépendance aux énergies fossiles, explique Reclaim Finance dans un rapport publié ce 21 septembre. Pour l'association, le changement climatique génère simultanément trois formes de hausse des prix. Elle invite la Banque Centrale Européenne (BCE) à renforcer sa stratégie de sortie des énergies fossiles pour créer un "bouclier vert" anti-inflation. Explications.

Énergies renouvelables et efficacité énergétique : le Parlement européen acte plusieurs objectifs ambitieux

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Deux directives clés du paquet Fit for 55 portant sur les EnR et l'efficacité énergétique ont été votées, ce mercredi 14 septembre, en plénière au Parlement européen. Reste, si les cibles retenues sont validées en trilogues, à préciser les moyens de ces ambitions…

Transition énergétique, matières premières, droits humains... Un discours sur l'état de l'Union aux accents conquérants

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Taxation des surprofits, découplage du marché de l'électricité par rapport au gaz, création d'une banque de l'hydrogène, futur règlement sur les matières premières critiques, inclusion de la corruption dans le régime de sanction en matière de droits de l'homme… La présidente de la Commission européenne a annoncé les prochains projets qui visent à renforcer la résilience de l'UE dans les mois et années à venir.

Energie : la Commission confirme le plafonnement du prix de l’électricité et la taxe des superprofits

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Ce mercredi 14 septembre, la Commission européenne a adopté un ensemble de mesures d’urgence pour répondre à la hausse des prix de l’énergie, confirmant les options mises sur la table la semaine passée, notamment le plafonnement ou la taxation des revenus d’une grande partie des énergéticiens.

UE : Sobriété et solidarité au programme du Conseil extraordinaire de l'Energie

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Suite aux annonces de fermetures d’usines ou ralentissements de production et après la décision de Gazprom de suspendre jusqu'à nouvel ordre ses livraisons de gaz par Nord Stream, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a présenté les mesures pour limiter les effets économiques et sociaux de la crise, dont divers plafonnements. Elles seront discutées au Conseil extraordinaire des ministres de l'Énergie de l'UE, ce vendredi 9 septembre.

RSE, développement durable, reporting extrafinancier : les dossiers européens et internationaux clés du deuxième semestre 2022

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Entre des rendez-vous internationaux de première importance et des textes européens fondamentaux dans leur dernière ligne droite, le calendrier RSE - Développement durable et ESG - Finance durable est bien chargé d'ici à la fin de cette année 2022. Revue de détail.

Devoir de vigilance européen : "L'UE s'engage dans un nouveau territoire qui a besoin d'être davantage balisé pour être applicable et efficace"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que le dossier devrait revenir au Parlement européen dans les tous prochains mois, dans son étude sur la proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance, Europe Jacques Delors souligne les limites de ce texte trop vague et trop générique pour inciter les entreprises à réduire leur impact sur l'environnement sans perdre leur compétitivité. Explications avec Isabelle Garzon, une des auteurs du rapport et directrice des études du think tank.

Climat : l'Allemagne a-t-elle les moyens de son ambition diplomatique ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le gouvernement au pouvoir depuis décembre 2021 est en train de définir une nouvelle stratégie afin d'exercer un leadership sur les négociations climatiques, le pays va devoir convaincre de sa capacité à l'incarner et à définir une trajectoire suffisamment claire pour concrétiser son ambition. Enquête.

Save Gas : la France s'organise

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

24h après l'accord européen de réduction de la consommation de gaz de 15 % d’ici le printemps prochain - qui permet cependant des aménagements -, la France vient de délivrer ses premières grandes orientations.
 

Transition écologique : avancées et limites des annonces de verdissement de la BCE

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Saluées comme significatives, les annonces de la BCE sur le verdissement de sa politique feront bouger les lignes d'une pensée économique très conservatrice ? Elle restent a ce stade encore à préciser et à compléter selon les experts. Décryptage et analyse.