Le Syndicat national des entreprises agroalimentaires de la bio (Synabio) publie pour la deuxième année consécutive les résultats de l’Observatoire de son label RSE Bioentreprisedurable. Avec des résultats très encourageants qui ouvrent la porte à une déclinaison du label à d’autres secteurs de la bio. Décryptage.
La Convention des Nations Unies sur la désertification publie ce jour un rapport en amont de la prochaine COP dédiée au sujet, qui aura lieu en mai en Côte d'Ivoire. Celui-ci sonne comme un avertissement au monde agricole en particulier, et un plaidoyer pour une transformation rapide et une réparation immédiate des sols dégradés.
La mise en place de "clauses miroir" pour interdire les importations de produits agricoles et alimentaires ne respectant pas les normes européennes pourrait, dans certains cas, être contraire aux règles de l'OMC et exposer l'UE à des représailles de la part de ses partenaires commerciaux, selon une nouvelle étude du think-tank Europe Jacques Delors, qui invite Bruxelles à la prudence.
Pour mener à bien la transition climatique et environnementale, une évolution des systèmes alimentaires est indispensable. Si de nombreux freins subsistent pour opérer les changements, la réglementation commence à avancer et les acteurs de la filière agroalimentaire se mettent en ordre de marche tous azimuts, du bien-être animal au Scope 3. Enquête exclusive.
Ce 21 mars, à l’issue du Conseil agriculture et pêche, le ministre de l’Agriculture français a annoncé la possibilité pour les agriculteurs européens d’utiliser les jachères pour produire des céréales en 2022, contrairement aux règles fixées par la politique agricole européenne. Objectif, faire en sorte "qu’à la tragédie sur le sol ukrainien ne s’ajoute une crise alimentaire mondiale". Un discours "productiviste" alimenté par plusieurs lobbys que critique Benoît Daviron, économiste au Cirad.
Alors que le cours des matières premières agricoles flambe et fait craindre une crise alimentaire dans les pays les plus pauvres du monde, l’Europe cherche à apporter une réponse pour produire plus. Si certains veulent oublier les engagements environnementaux du Green Deal, d’autres appellent au contraire à la cohérence entre décisions de court et de long terme.
Elise Bourmeau, Directrice conseil agroalimentaire et bioéconomie au sein de GreenFlex, a rendu le 31 janvier dernier au ministère de l’Agriculture un rapport sur les leviers pour accélérer la décarbonation du secteur agricole. Interview.
Alors que la Commission européenne présentait en décembre 2021 les principes d’une agriculture bas-carbone, et que la France, par la voix du ministre Julien Denormandie, s’est montrée très allante pour faire des agriculteurs des “soldats du climat”, l’IDDRI et I4CE publient une note conjointe. Objectif ? Préciser à quelles conditions le cadre du dispositif envisagé d'ici fin 2022 par la Commission européenne peut être réellement vertueux.
Dans le cadre de Fit for 55, la Commission Européenne a présenté en décembre dernier une communication incluant un nouveau dispositif qui vise à valoriser financièrement les bonnes pratiques agricoles et, à terme, à créer un nouveau marché carbone volontaire. Une proposition qui soulève de nombreuses questions.
A l'occasion de premier conseil agricole de l'année, le ministre Julien Denormandie a détaillé le 17 janvier ce que la France veut mettre derrière son idée de "clause miroir" et la manière dont elle va les décliner en actions concrètes pour assurer la qualité environnementale des importations dans l'UE.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)