Les investisseurs interpellent (mollement) le secteur agro-alimentaire

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Représentant plus de 615 investisseurs pesant 55 000 milliards de dollars, la coalition Climat Action 100+ demande aux entreprises du secteur agroalimentaire d'aligner leur stratégie sur l'Accord de Paris et propose des pistes d'actions s'appuyant sur les recommandations de l'initiative SBTi. Une prise de position bienvenue, salue Oxfam France, regrettant toutefois que celle-ci se limite à un catalogue de mesures "marginales" et qu'elle ne soit pas accompagnée de demandes précises concernant leur mise en œuvre.

Agriculture durable : quelle prise en compte de l’environnement dans la future PAC ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Alors que le Parlement et le Conseil européen sont parvenus à un accord sur la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) en juin dernier et que les États planchent sur leurs propres Plans Stratégiques Nationaux (PSN), de nombreuses voix critiquent la faible prise en compte des enjeux climat et biodiversité dans le texte, à rebours des ambitions portées par le green deal européen. Explications.

Paquet climat européen : quel rôle pour la forêt ? (LULUCF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Parmi les textes du paquet "Fit for 55", le règlement dit "LULUCF" sur l'utilisation durable des sols et des forêts doit permettre d’augmenter les puits de carbone européens. Une réglementation sensible, avec des objectifs devant concilier enjeux climatiques et de biodiversité. Explications.

MicroPep lève 8,5 M€ pour creuser son sillon

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Trois ans après avoir levé 4 M€ auprès de deux investisseurs, la start-up qui propose des alternatives naturelles aux pesticides vient de doubler la mise. 

Circuits courts : Kelbongoo nourrit à nouveau deux investisseurs à impact

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le distributeur parisien de produits fermiers en circuits courts, qui mise à la fois sur une juste rémunération des producteurs et des prix au plus juste pour les consommateurs, relève un second tour de financement à impact - dans un marché déjà encombré.

Géopolitique des forêts du monde : quelle lutte contre la déforestation ? (IFRI - CIRAD)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Dans une étude commanditée par l'IFRI qui vient de paraître, Alain Karsenty, chercheur au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad), dresse un large tableau de la déforestation dans le monde aux prises entre stratégies d'entreprises et difficultés des politiques internationales à prendre des mesures évitant la détérioration de la situation.  

Robotique agricole : Aispid cueille un premier tour

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Les robots-cueilleurs de fruits et légumes fragiles de la jeune pousse malouine bouclent un premier tour de financement auprès de trois investisseurs. 

Biocontrôle : Antofenol mise sur la vigne pour son fongicide

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

L'entreprise bretonne de chimie verte, qui extrait des fongicides naturels et d'autres composés de déchets agricoles de vigne, vient de boucler un tour de financement. 

Chaînes d’approvisionnement aquacoles : la grande distribution française jugée attentiste

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Si la grande distribution française est bien consciente des problèmes liés à l’utilisation de poissons sauvages - et de farines - dans les chaînes d’approvisionnement aquacoles, elle ne semble pas pressée d’agir, selon une enquête de la Fondation Changing Markets qui invite les consommateurs à renforcer la pression.

 

Alimentation durable et environnement : thé, café et cacao pèsent plus lourd que la viande, selon l’Ademe

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Thé, café et cacao seraient un enjeu majeur pour l’impact écologique de notre alimentation, selon l'Ademe qui, au-delà, préconise dans une étude un rééquilibrage et une relocalisation des ressources alimentaires.