Importations durables : les clauses miroirs, priorité de la PFUE

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

A l'occasion de premier conseil agricole de l'année, le ministre Julien Denormandie a détaillé le 17 janvier ce que la France veut mettre derrière son idée de "clause miroir" et la manière dont elle va les décliner en actions concrètes pour assurer la qualité environnementale des importations dans l'UE.

Interdiction du glyphosate : une question plus politique que technique

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

L’interdiction totale du glyphosate va se jouer à Bruxelles, d'ici fin 2022. Un sujet toujours en proie à de profondes luttes d'influence et à des débats scientifiques sur sa toxicité. Si les alternatives existent, d’après Xavier Reboud, chercheur à l’INRAE, s'en passer nécessite cependant un effort global de tous les acteurs, au-delà des agriculteurs.

 

Agro-alimentaire : 2022, l’année de la transparence ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Alors que des arbitrages politiques sont attendus pour trancher la délicate question de la méthodologie du futur affichage environnemental des produits alimentaires français, un collectif de marques appelle le législateur à aller au-delà de la provenance et des qualités nutritionnelles, en exigeant des industriels la transparence sur les aspects environnementaux et sanitaires.

Règlement Déforestation : une ambition européenne "révolutionnaire" mais des trous dans la raquette

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

La Commission Européenne a présenté ce mercredi 17 novembre sa proposition de loi pour interdire l’importation de produits liés à la déforestation à l’étranger. Une avancée très attendue par les associations, qui saluent de bonnes bases, mais soulignent les nombreux points qui sont encore à éclaircir…
 

Adaptation au changement climatique: L'agriculture tropicale à l'épreuve

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Hausse des températures, baisse de la pluviométrie, multiplication des phénomènes extrêmes… Les cultures tropicales sont, elles aussi, obligées de s'adapter face au changement climatique. Objectif : limiter l'impact sur la production et par ricochet sur la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté : l'agriculture familiale, en première ligne, concerne plus de la moitié des actifs dans les pays du Sud.

Adaptation au changement climatique : la nouvelle frontière du monde agricole

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Si l’activité agricole a un impact certain sur le changement climatique, ce dernier va aussi l'obliger à faire évoluer ses pratiques : la mise au point de variétés plus résistantes, l’évolution des techniques de production et un accompagnement renforcé des producteurs devraient favoriser son adaptation à la nouvelle donne. Et lui permettre de nourrir 9,7 milliards d’humains à l’horizon de 2050.

Consommation : "Nos systèmes alimentaires ne sont pas viables" (CIRAD)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

A l'occasion du Sommet sur les systèmes alimentaires, organisé aujourd'hui par l'ONU, Hélène David-Benz, économiste au CIRAD, revient sur les enjeux de cette réunion internationale dont un des principaux objectifs, à un peu plus d'un mois de la COP26, est de rappeler l'urgence d'agir pour transformer les modes de production et de consommation de produits agricoles afin de s'adapter - entre autres- aux conséquences du changement climatique.

Les investisseurs interpellent (mollement) le secteur agro-alimentaire

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG

Représentant plus de 615 investisseurs pesant 55 000 milliards de dollars, la coalition Climat Action 100+ demande aux entreprises du secteur agroalimentaire d'aligner leur stratégie sur l'Accord de Paris et propose des pistes d'actions s'appuyant sur les recommandations de l'initiative SBTi. Une prise de position bienvenue, salue Oxfam France, regrettant toutefois que celle-ci se limite à un catalogue de mesures "marginales" et qu'elle ne soit pas accompagnée de demandes précises concernant leur mise en œuvre.

Agriculture durable : quelle prise en compte de l’environnement dans la future PAC ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Alors que le Parlement et le Conseil européen sont parvenus à un accord sur la prochaine Politique Agricole Commune (PAC) en juin dernier et que les États planchent sur leurs propres Plans Stratégiques Nationaux (PSN), de nombreuses voix critiquent la faible prise en compte des enjeux climat et biodiversité dans le texte, à rebours des ambitions portées par le green deal européen. Explications.

Paquet climat européen : quel rôle pour la forêt ? (LULUCF)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Parmi les textes du paquet "Fit for 55", le règlement dit "LULUCF" sur l'utilisation durable des sols et des forêts doit permettre d’augmenter les puits de carbone européens. Une réglementation sensible, avec des objectifs devant concilier enjeux climatiques et de biodiversité. Explications.