Biocontrôle : Antofenol mise sur la vigne pour son fongicide

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

L'entreprise bretonne de chimie verte, qui extrait des fongicides naturels et d'autres composés de déchets agricoles de vigne, vient de boucler un tour de financement. 

Chaînes d’approvisionnement aquacoles : la grande distribution française jugée attentiste

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Si la grande distribution française est bien consciente des problèmes liés à l’utilisation de poissons sauvages - et de farines - dans les chaînes d’approvisionnement aquacoles, elle ne semble pas pressée d’agir, selon une enquête de la Fondation Changing Markets qui invite les consommateurs à renforcer la pression.

 

Alimentation durable et environnement : thé, café et cacao pèsent plus lourd que la viande, selon l’Ademe

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Thé, café et cacao seraient un enjeu majeur pour l’impact écologique de notre alimentation, selon l'Ademe qui, au-delà, préconise dans une étude un rééquilibrage et une relocalisation des ressources alimentaires.

Artificialisation des sols : La loi climat résilience, une occasion manquée ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que les articles du projet de loi Climat-résilience dédiés à l'artificialisation des terres ne devraient être abordés qu'à partir de ce 12 avril compte tenu du retard pris à l'Assemblée nationale, les associations et agriculteurs mobilisés sur ces sujets craignent que le débat attendu, tiraillé entre développement économique et environnement, ne débouche pas faute de temps sur des avancées à la mesure des enjeux de préservation. Décryptage.

La métropole du Grand Paris veut redonner sa place à l’agriculture en circuits courts

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

La Métropole du Grand Paris cherche à défendre ses exploitants agricoles et à susciter de nouvelles vocations en s'assurant le concours de la Chambre d’agriculture d’Ile-de-France lutter contre les îlots de chaleur et privilégier les circuits courts.

Agro-alimentaire : 7 questions pour tout comprendre sur l’éco-score

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

Renseigner les consommateurs sur les impacts environnementaux de leurs produits alimentaires : c’est l’objectif de l’écoscore, qui est au cœur de l’actualité ces dernières semaines, entre critiques méthodologiques et lancement d’une initiative privée par un collectif d’organisations dont l’application Yuka, alors qu’une expérimentation officielle est en cours pour la mise en place d’un affichage environnemental fin 2021. Difficile de s’y retrouver ? On vous explique tout en 7 questions.

Agro-alimentaire : pour le syndicat national des entreprises de la bio, priorité à la biodiversité

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le syndicat national des entreprises agroalimentaires de la bio (Synabio) publie une série d’indicateurs de progrès sur la biodiversité pour pousser les entreprises du secteur à aller plus loin que le règlement bio européen et mieux la protéger. Un cadre de référence avec des objectifs chiffrés pour 2023 et 2030 qui sera testé dans les prochains mois.

Certification environnementale HVE : la polémique enfle

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS - NORMES

La certification environnementale HVE se retrouve au cœur d’une polémique après l’adoption d’un amendement prévoyant la création d’un crédit d’impôt pour les exploitations d'agro-écologie certifiées. Une mesure qui fait partie du dispositif du plan de relance du ministère de l’Agriculture et fait enrager des associations de défense de l’environnement et du bio, pour qui la HVE serait le “label du greenwashing”. Décryptage.

Climat : Nestlé mise sur l’agriculture régénératrice pour accélérer sa transition

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le groupe agroalimentaire a annoncé le 3 décembre plusieurs mesures pour accélérer sa transition écologique. Avec en ligne de mire une division par deux de ses émissions de CO2 d’ici à 2030, grâce notamment à l'évolution de ses produits transformés et à l’accompagnement des agriculteurs et fournisseurs de produits agricoles dont les achats représentent 71,4% de ses 92 MtCO2 émises annuellement.  

Vitibot enjambe 11 M€

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Les robots agricoles électriques autonomes de la jeune pousse, spécialisés sur la viticulture, bouclent un deuxième tour de 11 M€ auprès d'investisseurs maisons de vins et champagne.