La distribution bio se consolide en Île de France

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le distributeur francilien Le Comptoir Local rejoint le spécialiste historique des marchés "bio". 

L'agro-alimentaire continue d'attirer les investisseurs

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Alors que le fonds d'investissement spécialisé Food & Beverage annonce son closing final, Amundi Private Equity s'intéresse au secteur des nouveaux modes de production et de transformation agroalimentaires avec un investissement et prépare son fonds dédié pan-européen. 

Nicolas Chabanne : ‘La co-construction avec les consommateurs va dans l’intérêt des marques’ (C’est Qui le Patron ?!)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

En à peine deux ans d’existence, la marque "C’est Qui le Patron ?!" a connu un succès fulgurant. Plus de 60 millions de litres de lait vendus, une gamme désormais constituée de 16 produits allant du beurre à la pizza surgelée, un référencement dans plus de 10 000 points de vente et le début d’une expansion à l’international. Sa promesse : des produits élaborés à partir d’un cahier des charges décidé par les consommateurs et vendus à un prix juste, sans publicité. "C’est Qui le Patron ?!" s’apprête à se transformer en label et viendra certifier des produits de marques agroalimentaires et de distributeurs. Nicolas Chabanne, son co-fondateur, est résolument optimisme et prédit une transformation en profondeur des marques grâce aux consommateurs. Entretien. 

Climat : les secteurs du lait et la viande opaques et très polluants

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Un rapport de l’IATP (Institute for Agricultural and Trade Policy) et de l’ONG GRAIN publié ce mercredi 18 juillet 2018 analyse les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la viande et des produits laitiers au niveau international. D’ici 2050, elles pourraient représenter 80% du budget annuel d’émissions compatibles avec un scénario de réchauffement de 1.5°C. Le rapport dénonce une communication opaque de la part des grandes entreprises du secteur et l’absence de stratégies robustes de réduction.

Loi EGALIM : le gouvernement veut croire à la responsabilité des entreprises

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION LABELS-NORMES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Votée ce mercredi après une semaine de discussions intenses à l’Assemblée nationale, la loi agriculture et alimentation conserve l’esprit de concertation des États Généraux de l’Alimentation. Moins ambitieuse qu’attendu, elle privilégie l’incitatif au coercitif et fait l’objet de nombreuses critiques : coquille vide pour certains, loi des lobbys pour d’autres. Elle met en tout cas la RSE des transformateurs et des distributeurs au cœur des enjeux, tant en amont qu’en aval des filières. Décryptage.

Un agriculteur des Deux-Sèvres à la tête de la FNAB (Bio)

NOMINATIONS AGRICULTURE-NUTRITION

La FNAB, la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique, a désigné ce week-end le successeur de Stéphanie Pageot.

La canne à sucre brésilienne menace la forêt amazonienne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le Sénat brésilien pourrait cette semaine autoriser à nouveau la production de canne à sucre dans la forêt amazonienne. Une déforestation de plus qui aggrave les risques climatiques et le recul de la biodiversité.

Leclerc 100 % bio : une ambition au défi de la réalité

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

10 ans après avoir lancé "Bio Village", sa propre marque Bio, Leclerc a ouvert ce mois-ci sa première enseigne 100% bio près de Dijon. Cette ouverture est la première d’un plan d’envergure qui prévoit la constitution d’un parc de 200 magasins et s’inscrit dans une tendance de fond du secteur français de la grande distribution. Quels sont les grands enjeux de cette vague de démocratisation du bio, dans un contexte où la production peine à faire face à la demande ? Analyse (en accès libre).

Le réchauffement climatique menace la production de café

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Nouvel avertissement sur la pérennité de la culture du café. Une récente étude de la CIRAD et du Smithsonian Tropical Research Institute (Panama) estime que 88 % de la production sud-américaine pourrait à terme disparaitre. En cause, le réchauffement climatique.

Les géants mondiaux du lait et de la viande émettent plus de GES que l’Allemagne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Les 20 plus grandes entreprises mondiales de viande et de lait émettent davantage de gaz à effet de serre que l’Allemagne. C’est ce qui ressort des travaux menés par 3 ONG : l'IATP (Institute for Agriculture and Trade Policy), Grain et la fondation Heinrich Boell.