Dans un rapport publié le 22 mai consacré aux soutiens publics aux élevages de bovins français pour la période 2015-2022, la Cour des comptes pointe du doigt le bilan “défavorable” de cet élevage pour le climat tout en préconisant la “nécessaire mise en cohérence avec les objectifs environnementaux” de la politique publique.
Dans un atlas publié le 16 mai dernier, la Fondation Heinrich Böll et la Fabrique écologique présentent des chiffres clés permettant de faire le point sur l’usage des pesticides, dont le marché européen est toujours en croissance, pour une valeur de 85 Md€. Décryptage en cinq points clés.
Alors que les négociations tant au Conseil qu'au Parlement sont en train de rentrer dans leur dernière ligne droite, les propositions de la Commission sur le règlement "Restauration de la nature" sont au centre de vives critiques. De quoi fragiliser un texte faisant partie de la réponse de l'UE au cadre mondial sur la biodiversité adopté à la COP15…
Après l'annonce en juin 2022 de la nouvelle stratégie européenne visant à aligner politique commerciale avec développement durable et l'Accord de Paris, la reprise des négociations avec le Mercosur semblent avoir du mal à traduire dans les faits l'ambition de l'Europe. C'est l'avis de l'Institut Veblen, à la lecture d'un premier projet de texte sur les normes de durabilité des produits importés.
Alors que le Conseil des États membres doit arrêter sa position ce 16 mars sur la Directive européenne sur l'impact environnemental des installations agricoles et industrielles, ce texte au fort potentiel transformateur fait couler beaucoup d’encre. En jeu ? Les impacts sur le secteur agricole et des transformations de process cruciales pour les industriels. Explications.
Le ton monte de nouveau sur la taxonomie verte entre la Commission européenne et les ONG. Objet de la discorde : la question de la reconnaissance de l'agriculture intensive comme une activité durable.
Afin de répondre à la cible de 30% d'aires marines protégées et améliorer la durabilité les secteurs de pêche et l'aquaculture, l'exécutif bruxellois propose un nouveau plan d'action multiforme. Une initiative qui vise à mettre en évidence l'interdépendance et établir le bon équilibre entre protection de la mer et des océans, et le maintien d'activités économiques.
Alors qu’une grande partie du paquet Fit for 55 a été adoptée en fin d’année dernière, Bruxelles doit maintenant se pencher sur des textes touchant le secteur agricole dans le cadre de la stratégie Farm to Fork. Mais le chemin s’annonce complexe. Décryptage.
Au lendemain du vote de la loi sur l’accélération du déploiement des renouvelables à l’Assemblée nationale ce 10 janvier 2023, les professionnels de l’agrivoltaïsme se réjouissent de l'intégration dans ce texte d'une définition sérieuse, et proche de celle donnée par l’Ademe, pour cette pratique durable. Même si quelques points clés sont encore à surveiller.
Alors que s’ouvrent ce lundi 5 décembre les discussions sur l’accélération des énergies renouvelables, qu’en est-il du potentiel de l’agrivoltaïsme, décrié par nombre d’agriculteurs ? Les pionniers de cette technologie, alarmés par le développement de projets non respectueux de l’agriculture, prônent une définition et un cadre règlementaire stricts. Encore loin d’être acquis…
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)