Alors qu’une nouvelle limite planétaire vient d’être dépassée, 5 questions à Emma Haziza, hydrologue et fondatrice de Mayane, un centre de recherche appliqué dédié aux stratégies de résilience territoriales.
Après les actifs échoués liés aux énergies fossiles et à la transition bas-carbone, le CDP alerte sur la perte de valeur d’actifs due à la dégradation des ressources en eau. Un risque auquel le secteur financier reste mal préparé. Explications.
Prenant au mot l’engagement d’Emmanuel Macron à mener une planification écologique, le WWF publie un travail prospectif pour réduire l’empreinte de la France sur les écosystèmes, dans une démarche de planification. Explications.
Spécialisé dans la gestion des déchets - en particulier dangereux -, de la collecte à leur valorisation, Séché Environnement s'est attelé à la définition d'une stratégie d'adaptation au changement climatique. Un objectif vers lequel elle avance avec pragmatisme en multipliant les approches. Interview de Pierre-Yves Burlot, le directeur du développement durable.
Après les risques liés au climat, les banques centrales et superviseurs des systèmes financiers commencent à se pencher sur la biodiversité et plus généralement sur les risques liés à la nature qui pourraient avoir des conséquences macroéconomiques majeures.
Cela devait être le dernier rendez-vous avant la COP15, mais les négociations organisées depuis mi-mars à Genève sur le futur cadre mondial pour la préservation de la biodiversité n’ont pas permis de clôturer les débats. Des avancées ont toutefois été effectuées, et permettent dès à présent aux entreprises et investisseurs de se mettre au travail. Explications.
Déjà mise en avant par la présidence allemande du G7 dans le cadre des négociations climatiques internationales, la logique de "clubs" est en train de s'étendre à d'autres secteurs. Explications.
Cela devait être la quatrième et dernière session de négociations. Le sommet de New York réunissant les membres de l’ONU pour mettre en place une règlementation sur la haute mer s’est terminé sur une clause de revoyure.
Lundi 7 mars démarrera à New York la quatrième et (théoriquement) dernière session de négociations pour règlementer et protéger les eaux internationales, des discussions démarrées en 2017. Au cœur des enjeux : la création d’aires marines protégées et le juste partage de la valeur issue de la biodiversité. Des sujets qui opposent pays développés et en développement et touche de près plusieurs secteurs industriels.
Si les emballages plastiques ne sont pas les seuls à être concernés par la révision de la Directive Emballages et déchets d’emballages, leurs nuisances sur l'environnement incitent l'Union européenne à modifier sa stratégie. Avec un changement de paradigme pour les acteurs, car elle veut désormais générer une augmentation de la demande de plastiques recyclés, plutôt que continuer à miser sur la seule progression de la collecte.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)