La mer : une protection qui reste à inventer (EpE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Alors que 80% de la pollution marine vient de la terre, la protection de l'océan est complexe et nécessite d'engager une concertation entre acteurs publics et privés, selon un rapport d'Entreprises pour l'Environnement (EpE) dévoilé à l'occasion du Change Now Summit. Une première étape pour l'organisation qui entend bien continuer à sensibiliser ses membres sur ce nouveau sujet.

La finance durable à la rescousse du capital naturel ?

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Avec le congrès mondial de l’UICN et la tenue de la COP15 sur la biodiversité, 2021 promet d’être une année majeure pour la protection de la nature. Y compris dans le monde de la finance durable où le "zéro perte nette" et le "nature positive" pourraient bien devenir les nouvelles normes. Enquête sur une possible financiarisation du capital naturel et les enjeux qu’il soulève pour les investisseurs.

L’eau, grande oubliée de la Loi climat-résilience ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Parent pauvre des politiques climat et autres plans de relance, l’eau serait-elle encore la grande oubliée de la loi climat et résilience ? C’est l’avis de nombreux experts… Première victime du changement climatique, cet élément vital pour les humains comme pour l’économie se place pourtant au cœur de toutes les stratégies d’adaptation.

Biosurveillance de l'eau : Biomae s'adosse

FINANCE DURABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

La start-up qui utilise des crevettes pour mesurer l'exposition à des polluants en milieu aquatique s'adosse à un groupe de métrologie environnementale. 

Biodiversité : Science Based Targets Nature se lance

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU-BIODIVERSITE

Après le climat, la nature ! Alors que la biodiversité est sur toutes les lèvres ces derniers mois, les Science Based Targets viennent de lancer officiellement leur initiative Science Based Targets for Nature avec un programme pilote pour les entreprises. Décryptage en 5 questions.

Les tendances clé 2021 (part. 3/3) – accélérations en vue pour le transport, l’énergie et les déchets

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les secteurs de la mobilité, de l’énergie et des déchets se préparent à tourner une nouvelle page caractérisée par des avancées technologiques, des aides à la relance et un certain volontarisme politique, à l’échelle européenne et française, pour soutenir les démarches durables.

Recyclage : un secteur toujours à la recherche d’équilibres (Federec)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

En publiant les chiffres de son marché pour 2019, la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage met en lumière les fragiles équilibres de ce secteur qui, malgré de forts investissements et ses atouts en matière d’économie circulaire, voit ses difficultés s’aggraver avec la crise du Covid-19.

Après le climat, la biodiversité aura bientôt sa “Task Force” (TNFD)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Il y avait la TCFD pour le reporting climat, il y aura bientôt la TNFD pour le reporting biodiversité. Après les premières annonces au mois de juillet dernier, le groupe de travail provisoire a été officiellement lancé le 25 septembre 2020. Une soixantaine de membres réunis autour d’un objectif commun : mieux identifier, mesurer et gérer les risques liés à la biodiversité, pour mieux la préserver. Un premier cadre de reporting devrait être élaboré dès 2021. (en accès libre)

Biodiversité : “Le déclin se poursuit” (CESE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu le 23 septembre dernier son avis sur la mise en œuvre de la loi biodiversité, 4 ans après son adoption. Face à un douloureux constat d’échec, il liste une série de recommandations pour enrayer le déclin et amorcer la reconquête. Décryptage.

Dépollution : Bioinspir catalyse 1 M€

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

La start-up de chimie verte boucle un premier financement de son procédé de valorisation des filtres végétaux chargés en polluants métalliques des effluents industriels.