La start-up qui utilise des crevettes pour mesurer l'exposition à des polluants en milieu aquatique s'adosse à un groupe de métrologie environnementale.
Après le climat, la nature ! Alors que la biodiversité est sur toutes les lèvres ces derniers mois, les Science Based Targets viennent de lancer officiellement leur initiative Science Based Targets for Nature avec un programme pilote pour les entreprises. Décryptage en 5 questions.
Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les secteurs de la mobilité, de l’énergie et des déchets se préparent à tourner une nouvelle page caractérisée par des avancées technologiques, des aides à la relance et un certain volontarisme politique, à l’échelle européenne et française, pour soutenir les démarches durables.
En publiant les chiffres de son marché pour 2019, la Fédération professionnelle des entreprises du recyclage met en lumière les fragiles équilibres de ce secteur qui, malgré de forts investissements et ses atouts en matière d’économie circulaire, voit ses difficultés s’aggraver avec la crise du Covid-19.
Il y avait la TCFD pour le reporting climat, il y aura bientôt la TNFD pour le reporting biodiversité. Après les premières annonces au mois de juillet dernier, le groupe de travail provisoire a été officiellement lancé le 25 septembre 2020. Une soixantaine de membres réunis autour d’un objectif commun : mieux identifier, mesurer et gérer les risques liés à la biodiversité, pour mieux la préserver. Un premier cadre de reporting devrait être élaboré dès 2021. (en accès libre)
Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu le 23 septembre dernier son avis sur la mise en œuvre de la loi biodiversité, 4 ans après son adoption. Face à un douloureux constat d’échec, il liste une série de recommandations pour enrayer le déclin et amorcer la reconquête. Décryptage.
La start-up de chimie verte boucle un premier financement de son procédé de valorisation des filtres végétaux chargés en polluants métalliques des effluents industriels.
Si la collecte des déchets s’avère plus compliquée qu’à l’ordinaire, le secteur du recyclage se maintient à flot. Un regain d’activité se profile dans les jours à venir. Mais comme pour d’autres secteurs, la question de la sécurité - particulièrement des masques - reste épineuse.
La famille fondatrice du n°3 français de la propreté et du traitement des déchets reprend en main 100% de son capital.
Le lyonnais les Détritivores s'adosse à la start-up les Alchimistes, eux-mêmes récemment soutenus par trois investisseurs à impact.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
C3D - Comité 21 - Orse - Orée - EpE - EdH : Votre organisation est membre ?
Bénéficiez d'une remise sur votre abonnement à RSEDATANEWS (voir +)