Malgré les controverses, Bpifrance investit dans Environnement Recycling

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Quelques mois après un incendie dans ses installations et une controverse sur les conditions de travail, le recycleur DEEE d'appareils électroniques lève tout de même 2 M€ en ouvrant son capital à Bpifrance pour "se doter de nouveaux équipements de retraitement et de valorisation". 

Une première blue bond souveraine au monde pour les Seychelles

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Il s’agit d’une première. Près de 2 ans après avoir fait part de sa volonté d’émettre une obligation bleue, la République des Seychelles a annoncé fin octobre 2018 l’émission du premier blue bond souverain au monde. D’un montant de 15 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans, l’obligation servira à financer des projets de protection des ressources marines et pêche durable, suivant le même principe que les green bonds. Une volonté de préservation liée à l’importance stratégique de la biodiversité marine et du secteur de la pêche pour le pays : il emploie 17% de la population et contribue au PIB à hauteur de 30%.

Le doublement de l’utilisation des matières premières d’ici à 2060, une grave menace sur l’environnement et la santé (OCDE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

C'est un rapport alarmant que l'OCDE a publié la semaine dernière. Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économique, l'extraction des ressources va se poursuivre à un rythme éffréné au cours des 40 prochaines années. Une surexploitation qui aura de graves répecussions sur le climat, l'environnement et la santé humaine.

Déchets électriques et électroniques : impuissance face à l’ampleur du trafic illicite

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

80% des 45 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) produits annuellement dans le monde ne sont pas correctement collectés et recyclés. Une partie d’entre eux sont exportés illégalement vers des pays en développement - particulièrement en Afrique et en Asie- où ils posent un problème sanitaire et environnemental majeur. Un trafic illicite qui prend de multiples formes et génère des milliards d’euros de bénéfice.

Engie investit dans les méthaniseurs domestiques

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Après l'autoconsommation électrique, celle du biogaz ? L'énergéticien français prend une participation minoritaire dans une start-up istaélienne qui propose des digesteurs - méthaniseurs à bas coût pour l'habitat individuel. 

L'eau, un marché au creux de la vague

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

5 ans après les premières ponctions de l’État sur les budgets des agences de l’eau, les territoires peinent à financer l’or bleu. Très attendues par le secteur des travaux publics, les prochaines Assises de l’eau s’attacheront à "repenser l’organisation de la gestion de l’eau, pour la rendre plus efficace", annonçait en janvier le ministre de l’Écologie. Dans le même temps, les professionnels du secteur sont pénalisés par la baisse des chantiers. Enquête.

Recycler 100 % des plastiques en 2025 : l’économie circulaire à la rescousse

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le gouvernement a fixé un cap : recycler 100 % des déchets plastiques d'ici 2025. Si l'objectif semble inatteignable, la généralisation des principes de l'économie circulaire dans le secteur est impérative pour s'en rapprocher. Depuis 3 mois, les consultations sur la feuille de route sur l’économie circulaire se poursuivent. Si les idées foisonnent, seule la hausse sensible de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) semble acquise. Une mesure qui suscite la controverse.

Recycler 100 % des plastiques en 2025 ? un vœu pieux…

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Emmanuel Macron nourrit l'ambition que 100 % des matières plastiques soient intégralement recyclées à l’horizon 2025. Un objectif pourtant impossible à atteindre d’ici huit ans. Il en coûte donc peu aux professionnels de tenir un discours d’adhésion à l’objectif présidentiel. D’autant qu’ils le réinterprètent à leur façon. Le point avec les organisations professionnels, éco-organismes et entreprises.

Déchets non-recyclables : "traiter la question en amont" (Amorce)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Diminuer de moitié la mise en décharge d’ici 2025 : c'est l'un des axes autour duquel l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire se structure. Un objectif ambitieux qui soulève la question des déchets non-recyclables. Pour Nicolas Garnier, délégué général de l'association Amorce, la question doit avant tout être traitée en amont.

Recyclage : fin de parcours pour Léko

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

L’aventure de Léko s’achève avant même d’avoir débutée. Cet ex-nouvel acteur de la filière recyclages des emballages n’a pas réussi à rassembler les financements ...