Waga Energy valorise les déchets enfouis

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

La jeune pousse vient de lever 10 M€ pour exporter outre-atlantique son système de production de biogaz par récupération des gaz de fermentation des déchets sur les sites d'enfouissement. Et anticipe la hausse de la TGAP pour mieux valoriser ainsi une source de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique. 

Déconstruire les plastiques, un modèle économique viable ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Dans son étude "A Circular Solution to Plastic Waste", le cabinet de conseil en stratégie BCG décompose la chaîne de valeur du traitement des déchets plastiques et pose une équation économique optimiste des nouvelles techniques de dépolymérisation et de pyrolyse. En modélisant le cas d'une métropole mondiale et d'un département français, l'étude démontre, en creux, le paradoxe que ces solutions attirent les investisseurs mais dépendent pour être viables de ... la massification de la collecte. 

Mascara NT dessale des investisseurs

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE

La start-up lève un premier tour de 2,2 M€ de financement pour exporter ses unités de dessalement d'eau de mer à énergie solaire. 

Tera cote ses capteur de qualité de l'air

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le groupe spécialisé sur la mesure et l'analyse de polluants de la qualité de l'air s'introduit en bourse sur Euronext Growth.

Carbios muscle son capital anti-plastique

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Déjà allié à l'Oréal depuis 2017, la start-up de chimie verte - qui a recruté depuis de nouveaux industriels partenaires - renforce son capital avec quatre investisseurs dont deux fonds de corporate venture. Objectif : démontrer la faisabilité du recyclage des plastiques PET. 

Biodiversité : l’IPBES appelle le secteur privé à se mobiliser

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Les experts de la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) publient ce lundi 6 mai le « résumé à l'intention des décideurs » de son rapport d’évaluation mondial de l’état de la biodiversité. Un rapport qui coïncide avec la tenue à Metz d’un G7 consacré à l’environnement. Pour faire face à l’érosion des écosystèmes, entreprises et investisseurs sont appelés à prendre leurs responsabilités dans la transformation de notre société. Mais "iI faut faire attention à ne pas développer un outil unique", commente Claire Tutenuit, directrice générale d'EpE.

Changement climatique : première audition publique sur la responsabilité d'ExxonMobil au niveau européen

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Déjà mise en cause devant les juridictions états-uniennes du Massachusetts et de New-York pour avoir caché ce qu’elle connaissait de l’impact de l’exploitation des énergies fossiles sur le climat, l’entreprise Exxon est désormais dans le viseur du parlement européen.

Paris Fonds Vert déblaie son premier investissement

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le fonds d'investissement de la ville de Paris co-investit avec un industriel dans une PME de recyclage des déblais de chantier, qui tisse son réseau de partenaires. 

Déchets organiques : Suez fertilise une co-entreprise

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Deux groupes annoncent la création d'une joint-venture dont l'ambition est de devenir en France le "leader du marché des engrais et amendements organiques".

Développer l'économie circulaire pour réduire la dépendance française aux métaux stratégiques (CESE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a adopté le 22 janvier un avis concernant la dépendance de la France aux métaux stratégiques. L’objectif : la limiter à court-terme et s’en libérer à plus long terme. 18 préconisations ont été publiées. Parmi elles, l’ouverture de mines ‘responsables’.Analyse.