Traitement et valorisation des déchets : un secteur créateur d’emplois (France Stratégie)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

Plus nombreux mais aussi plus qualifiés, les emplois liés à la collecte, au traitement, et à la valorisation des déchets devraient voir plusieurs mutations dans les années à venir, selon un rapport écrit par les professionnels du secteur.

CEDRE consume une alliance

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

L'entreprise adaptée francilienne de collecte de déchets d'entreprise investit dans une start-up fabriquant des combustibles à base de marc de café. 

Méthanisation : Triskalia se déploie en Bretagne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Après un appel à projet régional et des pilotes menés avec succès, l'Ademe et la région Bretagne soutiendront les exploitations agricoles du groupe coopératif pour installer des unités de méthanisation à la ferme. Une logique territoriale construite depuis 5 ans, avec pour objectif de déployer en nombre des micro-unités biogaz rentables et reproductibles dans toute la région.  

Malgré les controverses, Bpifrance investit dans Environnement Recycling

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Quelques mois après un incendie dans ses installations et une controverse sur les conditions de travail, le recycleur DEEE d'appareils électroniques lève tout de même 2 M€ en ouvrant son capital à Bpifrance pour "se doter de nouveaux équipements de retraitement et de valorisation". 

Une première blue bond souveraine au monde pour les Seychelles

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Il s’agit d’une première. Près de 2 ans après avoir fait part de sa volonté d’émettre une obligation bleue, la République des Seychelles a annoncé fin octobre 2018 l’émission du premier blue bond souverain au monde. D’un montant de 15 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans, l’obligation servira à financer des projets de protection des ressources marines et pêche durable, suivant le même principe que les green bonds. Une volonté de préservation liée à l’importance stratégique de la biodiversité marine et du secteur de la pêche pour le pays : il emploie 17% de la population et contribue au PIB à hauteur de 30%.

Le doublement de l’utilisation des matières premières d’ici à 2060, une grave menace sur l’environnement et la santé (OCDE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

C'est un rapport alarmant que l'OCDE a publié la semaine dernière. Selon l'Organisation de Coopération et de Développement Économique, l'extraction des ressources va se poursuivre à un rythme éffréné au cours des 40 prochaines années. Une surexploitation qui aura de graves répecussions sur le climat, l'environnement et la santé humaine.

Déchets électriques et électroniques : impuissance face à l’ampleur du trafic illicite

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

80% des 45 millions de tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) produits annuellement dans le monde ne sont pas correctement collectés et recyclés. Une partie d’entre eux sont exportés illégalement vers des pays en développement - particulièrement en Afrique et en Asie- où ils posent un problème sanitaire et environnemental majeur. Un trafic illicite qui prend de multiples formes et génère des milliards d’euros de bénéfice.

Engie investit dans les méthaniseurs domestiques

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Après l'autoconsommation électrique, celle du biogaz ? L'énergéticien français prend une participation minoritaire dans une start-up istaélienne qui propose des digesteurs - méthaniseurs à bas coût pour l'habitat individuel. 

L'eau, un marché au creux de la vague

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

5 ans après les premières ponctions de l’État sur les budgets des agences de l’eau, les territoires peinent à financer l’or bleu. Très attendues par le secteur des travaux publics, les prochaines Assises de l’eau s’attacheront à "repenser l’organisation de la gestion de l’eau, pour la rendre plus efficace", annonçait en janvier le ministre de l’Écologie. Dans le même temps, les professionnels du secteur sont pénalisés par la baisse des chantiers. Enquête.

Recycler 100 % des plastiques en 2025 : l’économie circulaire à la rescousse

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le gouvernement a fixé un cap : recycler 100 % des déchets plastiques d'ici 2025. Si l'objectif semble inatteignable, la généralisation des principes de l'économie circulaire dans le secteur est impérative pour s'en rapprocher. Depuis 3 mois, les consultations sur la feuille de route sur l’économie circulaire se poursuivent. Si les idées foisonnent, seule la hausse sensible de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) semble acquise. Une mesure qui suscite la controverse.