Changement climatique : première audition publique sur la responsabilité d'ExxonMobil au niveau européen

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Déjà mise en cause devant les juridictions états-uniennes du Massachusetts et de New-York pour avoir caché ce qu’elle connaissait de l’impact de l’exploitation des énergies fossiles sur le climat, l’entreprise Exxon est désormais dans le viseur du parlement européen.

Paris Fonds Vert déblaie son premier investissement

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le fonds d'investissement de la ville de Paris co-investit avec un industriel dans une PME de recyclage des déblais de chantier, qui tisse son réseau de partenaires. 

Déchets organiques : Suez fertilise une co-entreprise

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Deux groupes annoncent la création d'une joint-venture dont l'ambition est de devenir en France le "leader du marché des engrais et amendements organiques".

Développer l'économie circulaire pour réduire la dépendance française aux métaux stratégiques (CESE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a adopté le 22 janvier un avis concernant la dépendance de la France aux métaux stratégiques. L’objectif : la limiter à court-terme et s’en libérer à plus long terme. 18 préconisations ont été publiées. Parmi elles, l’ouverture de mines ‘responsables’.Analyse.

Levée de fonds dans la collecte de bouteilles plastique

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

Le compacteur robotisé de la start-up Green Big lève 1 M€ sur le secteur déjà encombré des initiatives dans la collecte et du pré-traitement du PET (polyethylene terephthalate) des bouteilles plastiques.

Traitement et valorisation des déchets : un secteur créateur d’emplois (France Stratégie)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INITIATIVES RSE-ESG POLLUTION-DECHETS-EAU

Plus nombreux mais aussi plus qualifiés, les emplois liés à la collecte, au traitement, et à la valorisation des déchets devraient voir plusieurs mutations dans les années à venir, selon un rapport écrit par les professionnels du secteur.

CEDRE consume une alliance

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

L'entreprise adaptée francilienne de collecte de déchets d'entreprise investit dans une start-up fabriquant des combustibles à base de marc de café. 

Méthanisation : Triskalia se déploie en Bretagne

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Après un appel à projet régional et des pilotes menés avec succès, l'Ademe et la région Bretagne soutiendront les exploitations agricoles du groupe coopératif pour installer des unités de méthanisation à la ferme. Une logique territoriale construite depuis 5 ans, avec pour objectif de déployer en nombre des micro-unités biogaz rentables et reproductibles dans toute la région.  

Malgré les controverses, Bpifrance investit dans Environnement Recycling

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Quelques mois après un incendie dans ses installations et une controverse sur les conditions de travail, le recycleur DEEE d'appareils électroniques lève tout de même 2 M€ en ouvrant son capital à Bpifrance pour "se doter de nouveaux équipements de retraitement et de valorisation". 

Une première blue bond souveraine au monde pour les Seychelles

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Il s’agit d’une première. Près de 2 ans après avoir fait part de sa volonté d’émettre une obligation bleue, la République des Seychelles a annoncé fin octobre 2018 l’émission du premier blue bond souverain au monde. D’un montant de 15 millions d’euros et d’une maturité de 10 ans, l’obligation servira à financer des projets de protection des ressources marines et pêche durable, suivant le même principe que les green bonds. Une volonté de préservation liée à l’importance stratégique de la biodiversité marine et du secteur de la pêche pour le pays : il emploie 17% de la population et contribue au PIB à hauteur de 30%.