Engie investit dans les méthaniseurs domestiques

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Après l'autoconsommation électrique, celle du biogaz ? L'énergéticien français prend une participation minoritaire dans une start-up istaélienne qui propose des digesteurs - méthaniseurs à bas coût pour l'habitat individuel. 

L'eau, un marché au creux de la vague

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

5 ans après les premières ponctions de l’État sur les budgets des agences de l’eau, les territoires peinent à financer l’or bleu. Très attendues par le secteur des travaux publics, les prochaines Assises de l’eau s’attacheront à "repenser l’organisation de la gestion de l’eau, pour la rendre plus efficace", annonçait en janvier le ministre de l’Écologie. Dans le même temps, les professionnels du secteur sont pénalisés par la baisse des chantiers. Enquête.

Recycler 100 % des plastiques en 2025 : l’économie circulaire à la rescousse

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Le gouvernement a fixé un cap : recycler 100 % des déchets plastiques d'ici 2025. Si l'objectif semble inatteignable, la généralisation des principes de l'économie circulaire dans le secteur est impérative pour s'en rapprocher. Depuis 3 mois, les consultations sur la feuille de route sur l’économie circulaire se poursuivent. Si les idées foisonnent, seule la hausse sensible de la taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) semble acquise. Une mesure qui suscite la controverse.

Recycler 100 % des plastiques en 2025 ? un vœu pieux…

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Emmanuel Macron nourrit l'ambition que 100 % des matières plastiques soient intégralement recyclées à l’horizon 2025. Un objectif pourtant impossible à atteindre d’ici huit ans. Il en coûte donc peu aux professionnels de tenir un discours d’adhésion à l’objectif présidentiel. D’autant qu’ils le réinterprètent à leur façon. Le point avec les organisations professionnels, éco-organismes et entreprises.

Déchets non-recyclables : "traiter la question en amont" (Amorce)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Diminuer de moitié la mise en décharge d’ici 2025 : c'est l'un des axes autour duquel l’élaboration de la feuille de route de l’économie circulaire se structure. Un objectif ambitieux qui soulève la question des déchets non-recyclables. Pour Nicolas Garnier, délégué général de l'association Amorce, la question doit avant tout être traitée en amont.

Recyclage : fin de parcours pour Léko

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

L’aventure de Léko s’achève avant même d’avoir débutée. Cet ex-nouvel acteur de la filière recyclages des emballages n’a pas réussi à rassembler les financements ...

Recyclage : le rebond pourrait buter sur les barricades du marché chinois

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

En 2016, la hausse des volumes traités n’a pas empêché le recul du chiffre d’affaires des recycleurs. En cause, le maintien à la baisse du cours de la plupart des matières de récupération. 2017 se présente sous de meilleurs auspices mais la limitation des importations chinoises se profile pour 2018. 

L'éco-organisme CITEO fait le pari du recyclage au meilleur coût

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

Après 18 mois de gestation dans un contexte de fusions et d'une difficile ouverture à la concurrence, Citeo est né de la fusion entre Eco-Emballages et Ecofolio. Pour atteindre ses objectifs de recyclage, le nouvel organisme entend bien réduire ses coûts.

La révision du PPA d'Ile de France bute sur l'inclusion d'une ZCR étendue

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU

Somis à une obligation de résultat après l'avis du Conseil d'Etat, la révision du Plan de Protection de l'Atmosphère francilien serait en bonne voie selon le l'Autorité Environnementale, qui demande cependant des explications sur l'inclusion ou non d'une ZCR étendue à A86.

L'éco-organisme Léko rate son entrée dans la filière déchets ménagers

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Premier nouvel éco-organisme agréé pouvant concurrencer Eco-emballages sur la filière des déchets ménagers, Léko pensait initialement compter sur le transfert des éco-contributions de 650 entreprises, mais annonce ne pouvoir faire face à ses engagements financiers et suspend provisoirement ses opérations. Des difficultés prévisibles ...