Limites planétaires : "Il y a urgence à restaurer les terres" (Emma Haziza, Mayane)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Alors qu’une nouvelle limite planétaire vient d’être dépassée, 5 questions à Emma Haziza, hydrologue et fondatrice de Mayane, un centre de recherche appliqué dédié aux stratégies de résilience territoriales.

Finance durable : "il faut devancer la régulation sur la question de l’eau" (CDP)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Après les actifs échoués liés aux énergies fossiles et à la transition bas-carbone, le CDP alerte sur la perte de valeur d’actifs due à la dégradation des ressources en eau. Un risque auquel le secteur financier reste mal préparé. Explications.

Planification écologique : le WWF met ses propositions sur la table

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Prenant au mot l’engagement d’Emmanuel Macron à mener une planification écologique, le WWF publie un travail prospectif pour réduire l’empreinte de la France sur les écosystèmes, dans une démarche de planification. Explications. 

Adaptation au changement climatique : "Nous avons adopté une démarche pragmatique" (Séché Environnement)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Spécialisé dans la gestion des déchets - en particulier dangereux -, de la collecte à leur valorisation, Séché Environnement s'est attelé à la définition d'une stratégie d'adaptation au changement climatique. Un objectif vers lequel elle avance avec pragmatisme en multipliant les approches. Interview de Pierre-Yves Burlot, le directeur du développement durable.

Finance durable : nature et biodiversité désormais dans le radar des banques centrales et des superviseurs

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Après les risques liés au climat, les banques centrales et superviseurs des systèmes financiers commencent à se pencher sur la biodiversité et plus généralement sur les risques liés à la nature qui pourraient avoir des conséquences macroéconomiques majeures.

Cadre mondial pour la biodiversité : les négociations de Genève avancent à petits pas

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Cela devait être le dernier rendez-vous avant la COP15, mais les négociations organisées depuis mi-mars à Genève sur le futur cadre mondial pour la préservation de la biodiversité n’ont pas permis de clôturer les débats. Des avancées ont toutefois été effectuées, et permettent dès à présent aux entreprises et investisseurs de se mettre au travail. Explications. 

Déforestation importée : la logique de "clubs" étendue au-delà du climat ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Déjà mise en avant par la présidence allemande du G7 dans le cadre des négociations climatiques internationales, la logique de "clubs" est en train de s'étendre à d'autres secteurs. Explications.

Traité sur la haute mer : nouveau round de négociations dès août 2022 ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Cela devait être la quatrième et dernière session de négociations. Le sommet de New York réunissant les membres de l’ONU pour mettre en place une règlementation sur la haute mer s’est terminé sur une clause de revoyure.

Protection de la haute mer : dernières négociations pour un traité international

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Lundi 7 mars démarrera à New York la quatrième et (théoriquement) dernière session de négociations pour règlementer et protéger les eaux internationales, des discussions démarrées en 2017. Au cœur des enjeux : la création d’aires marines protégées et le juste partage de la valeur issue de la biodiversité. Des sujets qui opposent pays développés et en développement et touche de près plusieurs secteurs industriels.

Recyclage des plastiques : L'Europe change de stratégie et durcit le ton

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Si les emballages plastiques ne sont pas les seuls à être concernés par la révision de la Directive Emballages et déchets d’emballages, leurs nuisances sur l'environnement incitent l'Union européenne à modifier sa stratégie. Avec un changement de paradigme pour les acteurs, car elle veut désormais générer une augmentation de la demande de plastiques recyclés, plutôt que continuer à miser sur la seule progression de la collecte.