Gestion durable de l'eau : la pression s'accentue pour les entreprises

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Longtemps un angle mort des politiques de développement durable, la gestion de l'eau devient une préoccupation grandissante des entreprises dans un contexte de raréfaction de la ressource. Si certains secteurs ont mis en place des plans d'action, le chemin est encore long pour élaborer des démarches robustes, répondant à l'ensemble des enjeux, tant à la quantité d'eau consommée qu'à la qualité des eaux rejetées. Enquête. 

Réchauffement climatique : menaces grandissantes sur les sites Seveso en raison des incendies de forêt

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Selon une étude de Callendar, le changement climatique va aggraver les risques d'incendie pesant sur les installations Seveso proches de forêts, qui deviennent un critère d'évaluation des risques environnementaux.

Océans : "Des entreprises s'engagent contre l’exploitation minière, mais ce ne sera pérenne que via la réglementation" (Julien Rochette, IDDRI)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Traité sur la haute mer, pollution par les plastiques, exploitation des ressources marines, Blue Economy... À quelques semaines de rendez-vous cruciaux sur la protection et l'exploitation des océans, le directeur du programme Océans de l’IDDRI, Julien Rochette, revient sur les enjeux clés.

Biodiversité : une proposition de loi européenne pour "restaurer la nature"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Le 22 juin dernier, la Commission européenne a publié une proposition de loi sur la restauration de la nature qui “constitue une étape essentielle pour éviter l’effondrement des écosystèmes et prévenir les effets les plus graves du changement climatique et de la perte de biodiversité”. Retour sur ce texte jugé hors de portée par les uns, mais dont les objectifs sont atteignables pour d'autres... malgré des injonctions contradictoires. 

Minerais : la course d’obstacles des exploitants vers des mines responsables

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Entre relocalisation, recyclage et due diligences, l’extraction de minerais cherche à se réinventer dans un contexte de course à la sécurisation des matières premières et du récent réveil de la France et de l’UE sur le sujet. Mais avec des développements durables encore embryonnaires...

Déforestation importée : le texte adopté en Conseil toujours lacunaire

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Parmi les sujets qui ont abouti dans la dernière ligne droite de la PFUE, le 28 juin dernier, figure le projet de règlement sur la déforestation importée. Mais les ONG restent sur leur faim. Explications.

Cadre mondial sur la biodiversité : les négociations avancent mais pâtissent d’un portage politique insuffisant

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Réunis la semaine dernière à Nairobi, les délégués sont parvenus à un texte plus abouti en préparation de la COP15. Même s'il reste du chemin à parcourir d'ici décembre prochain. Décryptage.

Vers des produits bio garantis zéro déforestation ? (Synabio)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE

Face au déclin de la biodiversité et alors que l’Union européenne pourrait bien interdire l’importation de certains produits jugés trop à risque, le Synabio, syndicat français des entreprises de la bio, publie un guide pédagogique à destination de ses adhérents, en majorité des PME. Décryptage. 

Biométhane : Waga Energy fait sa place dans les gaz renouvelables

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Lancée en 2015 par d’anciens ingénieurs d’Air Liquide, la startup Waga Energy, soutenue par des fonds européens et maintenant cotée en bourse, propose du biogaz compétitif, produit à partir du méthane s’échappant des déchets ménagers enfouis en décharge. Une technologie innovante et rentable sans subventions, mais limitée à un marché de niche ?

Biodiversité : entreprises et investisseurs français ont encore du chemin à faire (B&L Evolution, ORSE)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans une étude publiée à l’occasion de la journée mondiale de la biodiversité ce 22 mai, B&L Évolution et l’ORSE analysent les engagements des entreprises et investisseurs français. La mobilisation progresse, mais les engagements restent encore trop imprécis pour répondre à l’urgence des enjeux.