La deuxième session de négociations sur la pollution plastique aura lieu du 29 mai au 2 juin 2023 à Paris. Si la France et l’Europe portent des positions ambitieuses, en partie en accord avec les attentes des ONG, des poids lourds diplomatiques et économiques pourraient scléroser les discussions. Explications.
Dans un atlas publié le 16 mai dernier, la Fondation Heinrich Böll et la Fabrique écologique présentent des chiffres clés permettant de faire le point sur l’usage des pesticides, dont le marché européen est toujours en croissance, pour une valeur de 85 Md€. Décryptage en cinq points clés.
Lors de sa présentation d’un plan eau très attendu, le chef d’État a annoncé de nombreux investissements pour moderniser les infrastructures et économiser l’eau. Un plan qui concerne l’ensemble des parties prenantes, particuliers, collectivités et acteurs privés.
La quasi-généralisation des obligations de tri des biodéchets à la source pour les entreprises, avant l'extension, dès l'année prochaine de la réglementation aux ménages, suscitent de nombreuses réflexions. Avec, pour répondre aux enjeux, un ensemble de solutions qui passent aussi par une meilleure maîtrise de la production des déchets sur les chaînes de valeur. Décryptage.
Après 17 ans de travaux et 7 de négociations, le traité sur la Haute mer a enfin été finalisé au siège des Nations Unis le 4 mars dernier. Créant un cadre environnemental pour le développement de futures activités dans les océans, il offre aussi des opportunités au secteur privé d’agir et financer concrètement la protection des écosystèmes.
Pendant pour la préservation des forêts de ce que sont les JETP pour la transition climatique, ces premiers Partenariats pour la conservation positive (PCP) associant capitaux privés et publics devraient être signés lors de la COP28, en décembre prochain.
Le Sommet qui s’ouvre à Libreville ce 1er mars 2023 doit permettre de définir des rétributions à l’égard des pays forestiers qui s’engagent à préserver ces réserves de carbone et de biodiversité. Explications.
Alors que la révision du Règlement REACH a été repoussée par la Commission européenne, les ONG s’inquiètent. De son côté, la France vient d’annoncer un plan d’action sur les PFAS, des produits chimiques qualifiés de "polluants éternels", et souhaite porter cet engagement à Bruxelles, avec des implications sur REACH… Retour sur une réglementation européenne en quatre points clés.
Présentées comme gagnantes à la fois pour la biodiversité et pour le climat, les solutions dites “fondées sur la nature” ont progressivement fait leur apparition dans les stratégies, législations et cadres internationaux de lutte contre le changement climatique et de conservation et restauration de la biodiversité. Mais le concept, qui répond à des critères précis, divise encore les ONG. L’essentiel pour comprendre en 4 questions clés.
Avant l’arrivée des ministres ce 15 décembre, les négociations avancent, avec la volonté pour les parties de trouver un consensus. Objectif : trouver un équilibre entre ambitions de préservation de la biodiversité... et renforcement des moyens financiers.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)