French Impact : le pari du changement d’échelle sera t-il-tenu?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Il y avait les 22 projets "pionniers" du French Impact. Il y aura désormais les 20 territoires "labellisés French Impact". Une deuxième phase de déploiement pour la plateforme nationale de l’innovation sociale, lancée en janvier 2018. Son ambition : croissance et performance du secteur, en pariant sur l’effet de levier des pouvoirs publics.

Transition écologique : quels emplois pour demain ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Dans un rapport remis aux ministres concernés, Laurence Parisot tente de donner des éléments pour anticiper les besoins en emplois et en compétences en lien avec la transition écologique. Bâtiment, énergie et transports sont plus particulièrement scrutés.

Économie sociale et solidaire : des moyens en-deçà des ambitions (Udes)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Lors de ses vœux, l’Union des employeurs de l’économie sociale a affirmé une volonté de soutenir la transition écologique et de donner à l’ESS les moyens réels de son développement. Mais en dépit du pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire lancé en novembre dernier, elle estime ne pas avoir toutes les cartes en main. Explications.

Padoa s'immisce dans la santé au travail

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

À la suite des évolutions prévues par la loi El Khomri, qui prévoit l’individualisation du suivi médical des salariés, la start-up propose aux services de santé des entreprises une solution digitale personalisée se voulant plus efficace que la médecine du travail classique. L'entreprise se rémunère sur les économies réalisées. Elle vient de lever un deuxième tour de 20 M€ auprès de business angels et de l'assureur AXA. 

Impact Partenaires investit dans l'éducation participative

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le réseau d'écoles alternatives Montessori 21, agréées ESUS, lève 1 M€ auprès du fonds Impact Partenaires, spécialisé sur les territoires sensibles et les entreprises sociales, pour "concilier développement du réseau et impact social". 

Renationalisation de la prison de Birmingham: le rapport accablant qui a tout changé

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Le 20 août dernier, le gouvernement britannique a retiré la gestion de la prison de Birmingham à l’entreprise G4S. Un rapport du contrôleur général des prisons a obligé les autorités à intervenir. Une affaire symptomatique des dérives des partenariats publics-privés ou de délégations de services publics. Une affaire qui interroge sur la qualité du reporting mise en place. Analyse de notre correspondante à Londres.

Le fonds NovESS investit les "tiers-lieux" avec Dook

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le fonds d'investissement dans l'Economie Sociale et Solidaire de la Caisse des Dépôts accompagne un acteur privé de la revalorisation de lieux atypiques ou insolites, des lieux de partage reconnus d'utilité publique.  

Comptoir de Campagne se finance pour revalitaliser les territoires

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

L'entreprise, labellisée ESUS, boucle une levée de fonds pour développer services en ligne et magasins multiservices de proximité dans les zones rurales. 

Christophe Itier : "nous atteindrons le milliard d’euros en cinq ans" pour financer les innovations sociales

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDATIONS & ASSOCIATIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Christophe Itier, Haut Commissaire à l’économie solidaire et à l’innovation sociale, élabore un pacte de croissance de l’économie sociale et solidaire. Parallèlement, les premiers projets reçus dans le cadre du French Impact, l’accélérateur de l’innovation sociale, sont à l’étude. Il ne doute pas de réunir l’argent public et les fonds privés pour financer les innovations sociales à hauteur d’un milliard d’euros en cinq ans.

Mesure d'impact social : une progression à nuancer

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION

Le 2ème baromètre KPMG de la mesure d'impact social met en lumière de fortes disparités chez les acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS). La démarche est en nette progression mais reste davantage axée sur les résultats que sur l'impact, avec des freins culturels encore bien présents. Quant aux investisseurs, ils n'utilisent que partiellement ces mesures.