Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a adopté à l’unanimité le 25 avril un nouveau rapport consacré aux impacts du dérèglement climatique sur la santé au travail. L’objectif, quelques mois après la canicule de l’été 2022 : formuler un plan d’actions pour adapter le travail au réchauffement climatique et pour atténuer l’impact des activités humaines sur le climat.
Partie intégrante du "Plan de transformation de l’économie" du think tank The Shift Project, le rapport dédié à la décarbonation du système de santé français a été présenté ce 19 avril. Deux priorités sont ciblées : la systématisation des bilans carbone des médicaments et équipements médicaux, mais aussi la promotion de la prévention, en amont du soin…
Sur fond de tensions entre la France et l’Allemagne, les 27 ont finalement adopté une position commune lors du Conseil européen du 20 octobre dernier, reprenant les propositions de la Commission pour lutter contre la hausse des prix de l'énergie... sans mettre les objectifs climatiques en péril.
A quelques semaines de la COP 27 en Égypte, l’Agence Internationale de l’Énergie (AIE) admet que répondre à l'urgence sociale sur le continent africain nécessiterait de déroger à son appel à stopper tout investissement dans les énergies fossiles, y compris celles destinées à l'Europe. Éclairage de Syrine El-Abed, Africa Program Officer à l’AIE.
Alors que la transition juste est de plus en plus évoquée par les décideurs pour mener la transition écologique tout en accompagnant les salariés et consommateurs impactés, Félix Mailleux, Conseiller sur le climat, l'énergie et les politiques industrielles au sein de la Confédération Européenne des Syndicats (CES), estime que le volet social est encore trop peu traduit en politiques et initiatives concrètes à l'échelle européenne. Entretien
La reprise économique européenne sera-t-elle sociale et solidaire ? C’est ce qu’espère le secteur de l’ESS, alors que la Commission européenne a publié sa toute première feuille de route pour la prochaine décennie. Avec des propositions très bien accueillies par les acteurs de l'économie sociale et solidaire. Décryptage.
Face au constat d’une industrie polluante et en déclin, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) et la CFDT, associées à Syndex, ont analysé les données de l’industrie automobile française pour proposer une voie alliant défi écologique et justice sociale. Explications.
Un an et demi après le début de la crise sanitaire et économique, comment se porte le secteur de l’entrepreneuriat social et environnemental et de l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont les perspectives de reprise ? Entretien avec Denis Dementhon, Directeur Général de France Active, acteur de la finance solidaire qui accompagne depuis plus de 30 ans dans les territoires les entrepreneurs "engagés". Entretien.
Convergences publie, en partenariat avec l’Avise, Ashoka, BNP Paribas, le Mouves, Opinion Way et Orange, son 8ème Baromètre de l’Entrepreneuriat Social 2020. Un bilan de l'action des acteurs de l'ESS qui montre que, si leur visibilité s'est érodée auprès du public, les défis d'une montée du chômage en raison de la crise du Covid-19 les place aux premiers rangs du maintien de la cohésion sociale (en accès libre).
Comment mieux financer les projets qui répondent de manière innovante à des besoins sociaux et environnementaux peu ou pas satisfaits ? C’est la question sur laquelle se penche le rapport Schatzman, qui vient d’être remis au Haut-commissaire à l’Economie sociale et solidaire (ESS) Christophe Itier. Alors que les mois à venir devraient être marqués par une profonde crise économique et sociale, il formule 21 propositions pour booster l’écosystème français de l’innovation sociale.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)