Charbon : BNP Paribas de nouveau épinglée (ONG)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Passant à la loupe les institutions financières qui ont participé au développement de nouvelles centrales à charbon pour un montant total de 745 milliards de dollars au cours des trois dernières années, un rapport publié le 5 décembre par une coalition d’une trentaine d’ONG - dont Urgewald, BankTrack et Les Amis de la terre - épingle notamment BNP Paribas. Selon le rapport, la banque française figure parmi les plus gros financeurs.

L'assureur AXA adopte une stratégie climat inédite et ambitieuse

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

"La meilleure politique jamais adoptée par un acteur financier". C’est ainsi qu’une coalition d’ONG (unfried coal, Les Amis de la Terre, Urgewald et Beyond coal qualifie la nouvelle stratégie climat présentée ce mercredi 27 novembre par le groupe d'assurances AXA. Une annonce forte qui intervient juste avant le Climate Finance Day et la COP25. Détails (en accès libre). 

Energie : Vers un développement des contrats de gré à gré (Corporate PPA) ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La publication au journal officiel du 24 novembre de l’arrêté sur "l’autoconsommation collective étendue" pourrait permettre le développement des PPA (Power Purchase Agreement), ces contrats de fourniture d'électricité conclus en direct entre entreprises et fournisseurs privés. Mais pas pour tous, compte tenu des limitations fixées par les pouvoirs publics. Explications.

La stratégie climat de la BEI se met en marche

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le 14 novembre, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) annonçait qu’elle cesserait de financer les projets liés aux énergies fossiles à partir du 1er janvier 2022. L’ambition affichée, saluée par les ONG environnementales, sera scrutée à la loupe lors de sa révision de la stratégie climat de la BEI l’an prochain. En attendant, en accordant directement des prêts compétitifs aux  entreprises, la BEI met déjà les banques commerciales sous pression. 

Biogaz : Tryon met les biodéchets en boîte

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La start-up séduit un industriel et deux fonds de capital-risque pour déployer des méthaniseurs en containers - de petites unités adaptées à la collecte et à la digestion en zone urbanisée et en circuit court 

Climat : les ambitions de Gecina à l’épreuve de la réalité

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Il y a 3 ans, la foncière Gecina publiait une feuille de route climat particulièrement volontariste. Où en est-elle de sa mise en œuvre ? Si les émissions de gaz à effet de serre ont baissé de 32% par rapport 2008, la foncière a renoncé à faire de la compensation et avance à tâtons sur la neutralité carbone. Conserve-t-elle son leadership dans le secteur de l’immobilier durable ? Enquête exclusive.

Charbon Les annonces de l’ERAFP laissent les ONG sur leur faim

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’ERAFP, le premier fonds de pension public français, a annoncé accélérer le 14 novembre sa sortie du charbon. Des engagements salués par les Amis de la Terre qui s’interrogent toutefois sur leur portée réelle, critiquant les critères retenus.

Charbon : la place de Paris doit faire preuve d’ambition (ONG)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR

La place de Paris tiendra-t-elle son engagement de sortie du charbon pris en juillet dernier ? Les politiques à venir seront-elles suffisamment ambitieuses ? Dans une note publiée jeudi 14 novembre, Les Amis de la Terre, Unfriend Coal et Banktrack s’inquiètent d’un risque de greenwashing et listent les 10 points qu’ils jugent essentiels à une stratégie charbon sérieuse. Y compris de la part des régulateurs AMF et ACPR. 

Agence France Transition Écologique: "que le gouvernement se décide" (Mirova)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Emmanuel Macron présidait jeudi 7 novembre le 3e Conseil de défense écologique. Si le chef de l'État en a profité pour mettre un point final au projet d'Europa City, il n'a en revanche pas donné d'indication sur l'instauration effective de l'Agence France Transition Écologique. C'est le Premier ministre Édouard Philippe qui avait annoncé sa création le 23 mai 2019. Pour Philippe Zaouati, qui est avec Pascal Canfin à l'origine de la proposition, il est temps que le gouvernement se décide. 

Climat : comment rendre les études prospectives moins contestables et plus utilisables ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La multiplication des études prospectives sur les conséquences des changements climatiques et des scénarios de transition élaborés par les entreprises rend nécessaire un cadre et une approche commune pour les rédiger comme pour les décrypter. Un défi que tentent de relever deux études réalisées par The Shift Project et I4CE (Institut for climate economics) et qui interpellent tant les acteurs publics que les entreprises.