Hydrogène vert : l’Europe peine à répondre à ses ambitions

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si les énergéticiens attendent avec impatience des précisions sur le cadre réglementaire du marché de l’hydrogène décarboné, leur enthousiasme apporte déjà des perspectives. Même si la dynamique de déploiement exponentiel reste en deça des objectifs.

Éolien offshore : la France devrait – enfin – accélérer

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le nom du lauréat du 8ème projet de parc éolien offshore hexagonal devrait être annoncé en 2022, la France, qui ne compte à ce jour qu'une éolienne en mer sur les 5 000 recensées en Europe, s'est engagée à atteindre près de 50 GW de puissance installée en 2050. De quoi rattraper son retard par rapport à ses voisins ?

Financement du solaire post-subventions : des perspectives malgré tout au beau fixe

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le soutien de l’État français au développement du solaire photovoltaïque va toucher à sa fin pour certaines centrales à partir de 2028, faisant craindre à certains industriels une pénurie d'électricité verte face à l'explosion de la demande. Avec moins de sécurité sur leurs revenus, les développeurs sont encore frileux à se lancer dans les contrats d'achats directs d'électricité verte ou corporate Power Purchasing Agreements, un marché qui arrive pourtant à maturité. En attendant, le parc installé de production d'électricité renouvelable en fin de tarifs d'achats publics présente une situation favorable à la concentration des actifs ainsi qu’aux acteurs internationaux. Explications.

Prix du carbone européen : un marché fébrile à l'approche de sa révision

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Après avoir récemment dépassé les 50 euros la tonne de CO2, le prix du carbone sur le marché européen se calme. Jusqu'à quand ? Difficile de répondre à la demande de visibilité des acteurs économiques tant son évolution est soumise à de multiples facteurs, parmi lesquels les nouveaux engagements climatiques de l'UE et la révision de l'EU-ETS (Système d'échange de quotas d'émissions de l'Union européenne ou SEQUE). Des annonces sont en effet attendues cette mi-juillet 2021.

Un tourisme durable encore à inventer (Ademe)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Les émissions de GES du tourisme en France en 2018 ont représenté la même quantité que celles de 11 millions de Français sur un an, indique l'Ademe dans un nouveau rapport sur le tourisme qui décortique les émissions de ce secteur et propose des pistes d'améliorations. Plus local, plus lent, plus décarboné : de quoi inventer un nouveau modèle plus durable ?

Numérique responsable : les semi-conducteurs de pointe bouleversent la donne mondiale

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Comment concilier accroissement exponentiel des usages numériques et réduction de l'empreinte carbone du secteur ? Les fabricants de semi-conducteurs y travaillent dans une course effrénée à la miniaturisation des composants dans laquelle les enjeux de souveraineté sont aussi très présents.

Vers une nouvelle géopolitique du climat? (Part. 6/6) : Le Canada, un pays sous pression

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Avec un objectif de 45% de réduction de ses émissions de GES d'ici 2030 mais une économie encore très liée aux énergies fossiles, le Canada serait-il schizophrène ? La nouvelle politique climatique de son grand voisin américain pourrait en tous les cas faire évoluer la situation, obligeant Ottawa, qui cultive un double discours, à sortir de ses ambigüités… 

 

Industrie cimentière : une transition écologique en demi-teinte

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Face à l’urgence climatique, la filière française du ciment fixe sa nouvelle feuille de route "bas carbone" d’ici 2050. Une transition tout sauf simple, au vu de la nouvelle réglementation RE2020 qui devrait boucher des définitions imprécises sur les intrants, et aussi des lourds investissements pour moderniser - et décarboner - les cimenteries.

Transport maritime : une transition énergétique sous le signe du GNL

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Faute de solutions alternatives et en attendant des financements, les armateurs, en ordre de marche pour passer à un mix bas-carbone, s'engagent dans le gaz naturel liquéfié. "Fausse bonne idée", alerte, entre autres, la Banque Mondiale, qui comme tous les acteurs, a les yeux braqués sur les prochaines étapes. Certains experts s'étonnent toutefois d'une fuite en avant du transport maritime, qui parle plus d'efficacité énergétique que de sobriété.

Vers une nouvelle géopolitique du climat (Part. 5/6) : L'Afrique à l'heure des arbitrages

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Faiblement émettrice de gaz à effet de serre mais particulièrement touchée par la hausse des températures, l’Afrique est devenue un des symboles de "l'injustice climatique". Alors que le continent possède des atouts non négligeables pour engager sa transition, ces derniers pourraient, faute de financement, non pas profiter aux populations elles-mêmes, mais à des Etats ou entreprises en quête de solutions pour répondre à leurs propres agendas climatiques…