Développement des EnR : le droit, un outil enfin efficace ? (DGFLA)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Depuis le début des années 2000, le droit de l’environnement s’est considérablement développé. Dans une étude publiée il y a quelques jours, le cabinet De Gaulle Fleurance et Associés passe en revue l’application de la réglementation et ses évolutions dans le secteur des énergies renouvelables (EnR). Si le nombre de contentieux a augmenté, les évolutions du droit facilitent davantage le développement des projets EnR. Explications avec Sylvie Perrin, associée. 

Autoconsommation solaire collective : Sol'Solidaire veut convaincre les entreprises engagées RSE

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Bridés par une fiscalité défavorable qui décourage aussi leur financement, les projets d’installation solaire en autoconsommation collective peinent à se développer. Pour les promouvoir, l'ADEME, l'Union Sociale pour l'Habitat, Tecsol, Enerplan, le cabinet DGFLA et une banque s'unissent dans l'association Sol Solidaire qui espère convaincre des entreprises mécènes du fort contenu RSE de ce type de projets.

Solaire hors réseau : Qotto électrise en Afrique

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La start-up francilienne, qui distribue des kits solaires au Bénin et au Burkina Faso, clôture une augmentation de capital de 2,24 M€. Ces fonds viennent s’ajouter à d’autres financements en dette et subventions. Comme d'autres start-ups, elle vise aussi les services de mirco-finance. 

Coronavirus : un déclin durable des énergies fossiles, un essor des renouvelables (AIE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans un rapport paru le 30 avril dernier basé sur les données de ces 100 derniers jours, l'Agence Internationale de l'Energie observe que la crise sanitaire mondiale marque un déclin mondial de la consommation d'énergies fossiles et des émissions de CO2, qu'elle analyse comme durable. Et anticipe une croissance pérenne des énergies renouvelables. 

Jean-Noël Geist : "SNBC et PPE, un premier pas vers une nécessaire planification" (The Shift Project)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Budget carbone, objectifs en matière d’économies d’énergies et d’émissions de gaz à effet de serre, politiques de décarbonation à mener… Depuis ce 23 avril 2020, la France est dotée d’une nouvelle feuille de route pour assurer sa transition vers la neutralité carbone, en 2050, via plusieurs étapes intermédiaires en 2023 et 2028. Avec quelle efficacité ? Quels effets possibles ? Le regard critique de Jean-Noël Geist, chargé des affaires publiques du think tank The Shift Project.

Le Haut Conseil pour le Climat alerte sur l'après-crise du covid-19

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Haut Conseil pour le Climat publie ce 21 avril un rapport sur l'après-crise du coronavirus. Et propose, en revisitant pour l'occasion les enseignements des suites de la crise financière de 2008, des pistes d'action pour des politiques à la fois plus résilientes et décarbonées. 

Sortie de crise Covid-19 : “garder le cap de la Stratégie Nationale Bas-Carbone” (I4CE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Après la crise sanitaire du coronavirus, comment remettre notre pays sur une trajectoire climatique ambitieuse ? Le think tank I4CE (Institute for Climate Economics) a publié la semaine dernière une série de mesures et un plan de financement pour que la relance économique soit cohérente avec la Stratégie Nationale Bas-Carbone, et appelle à éviter les erreurs du plan de relance de 2008.

Un hydrogène plus compétitif que les énergies fossiles en 2030

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Selon Bloomberg NEF, les usages industriels de l'hydrogène décarboné peuvent être compétitifs en 2030 avec le gaz naturel pour la chaleur, ou le moteur diesel pour les transports. Ce grâce à la baisse du coût de l'électricité renouvelable, mais a condition d'une réelle mobilisation des politiques et soutiens publics à travers le monde.

Celloz couvre 1 M€

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La start-up finance le développement de ses toitures biosourcées à base de cellulose.

Commerce international : un solde carbone par pays (Banque de France)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans un récent rapport, la Banque de France dresse un tableau des émissions de CO2 émises par la production et la commercialisation des biens et services échangés dans le monde. L’institution met l’accent sur l’écart entre le bilan carbone des Etats, mesuré par les accords environnementaux, et leur "empreinte effective".