Investissement responsable : l’approvisionnement en métaux rares, clé de la transition énergétique

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le réseau européen Shareholders for Change - qui compte Meeschaert Asset Management et Ecofi Investissements parmi ses membres fondateurs - a publié une étude pour mieux cerner les enjeux des chaînes d’approvisionnement en métaux rares dans les secteurs clés de la transition énergétique. Une analyse qui se transforme en grille de lecture et outil de travail pour les investisseurs, puisqu’elle débouche sur les axes d’engagement à privilégier.

Swen CP méthanise un premier fonds dédié

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À la suite du recrutement d'Olivier Aubert, le gestionnaire de fonds boucle la première levée de son véhicule d'investissement dédié au biogaz. Un secteur porteur, générateur d'économies de gaz à effet de serre et d'emploi, mais dont la fiscalité à terme est encore incertaine. 

Énergies renouvelables : Enerfip relève des fonds via un financement participatif

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le financement participatif des projets d'énergies renouvelables est en forte croissance malgré le plafonnement - récemment relevé par la loi Pacte - des montants par projet. Les plateformes indépendantes comme Enerfip tentent de se diversifier vers l'efficacité énergétique, où les rendements sont plus élevés.   

EnR : SNCF signe un corporate PPA

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le groupe public, qui vient de publier sa feuille de route environnement 2020-2035, boucle un Corporate Power Purchasing Agreement (un contrat à long terme entre un fournisseur d'énergie renouvelable et un consommateur) de 25 ans pour fournir SNCF Mobilités en électricité renouvelable photovoltaïque. 

Nouvelle feuille de route environnement pour SNCF

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dévoilée le 25 juin, la nouvelle feuille de route de SNCF décline les engagements de l’entreprise publique en matière environnementale pour atteindre la neutralité carbone et l’objectif "zéro déchet" en 2035. Une politique ambitieuse qui fera l’objet d’une évaluation annuelle.

Pour des voitures plus sobres en carbone (France Stratégie)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Fortement émetteurs de gaz à effet de serre, les véhicules individuels pourraient pourtant faire l’objet de mesure simples pour réduire leur impact environnemental, selon une note d’analyse de France Stratégie.

Énergies renouvelables : 11 millions d’emplois en 2018 (IRENA)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Les chiffres de l’IRENA pour l’année 2018 ont été publiés la semaine dernière. L’an dernier, les énergies renouvelables employaient 11 millions de travailleurs selon l’International Renewable Energy Agency. Ils n’étaient "que" 10,3 millions en 2017. Un développement également perceptible en France.

Energies fossiles : le fonds souverain norvégien se désengage totalement

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le parlement norvégien a voté le 12 juin le désinvestissement des énergies fossiles du fonds souverain du pays, qui est aussi le plus important au monde. Une décision justifiée par les risques économiques que font courir ces activités aux investisseurs, compte tenu de la tendance structurelle à la baisse des prix.

Outre-mer : l’autonomie énergétique est possible (Ademe)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie entend accompagner le développement des énergies renouvelables dans les départements et territoires d’Outre-mer. Afin que la faisabilité technique qu’elle dit avoir identifiée dans 3 premiers départements ultramarins devienne une réalité politique.

Charbon : Crédit Agricole s’engage à réduire à zéro son exposition d’ici 2030

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une déclaration publiée le 6 juin, Crédit Agricole annonce la mise en place d’une nouvelle politique visant à arrêter totalement ses investissements et ses financements au secteur du charbon d’ici à 2030, 2040 ou 2050, selon les zones géographiques. La banque demande aussi à ses clients de publier un plan de fermeture de leurs actifs charbonnés d’ici 2021. Une première qui, selon les ONG doit maintenant être suivie par des engagements similaires pour les autres énergies fossiles.