Construction : la neutralité carbone de l’industrie cimentière requiert un saut technologique

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’industrie cimentière, deuxième secteur industriel le plus polluant en Europe, qui émet à elle seule autant de CO2 que la Belgique, est bien partie pour relever le défi de la neutralité carbone en 2050, selon un rapport publié ce jour par l’association européenne des producteurs de ciment. A condition toutefois de recourir à des technologies coûteuses telles le captage et le stockage du carbone, estiment les deux écoles polytechniques – et respectées – de Zurich et de Lausanne.

Gaz renouvelable : petite production deviendra grande

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le gaz renouvelable représente aujourd’hui une infime proportion des besoins hexagonaux. Mais producteurs, distributeurs et entreprises déjà utilisatrices s’accordent à dire qu’il s‘agit d’une énergie d’avenir. Seul risque à l’horizon : une fiscalité qui pourrait devenir défavorable si l’État envisageait de compenser des pertes de revenus générées par le recul des énergies fossiles en le taxant demain plus qu’aujourd’hui.

Dorémi se différencie dans la rénovation énergétique

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Initialement lancée en 2011 par l'institut Négawatt et Enertech sur le marché parfois trouble de la rénovation énergétique de l'habitat individuel, la jeune pousse "solidaire" lève 1,2 M€ auprès d'un assureur et d'un industriel pour développer son approche auprès des territoires. 

Serge Savasta : "le marché des énergies renouvelables n’est pas assez dérégulé" (Omnes Capital)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

Le marché des énergies renouvelables est mature et n’a plus besoin d’être soutenu par les acteurs publics. C’est l’analyse de Serge Savasta. Cet associé gérant d’Omnes Capital, qui pilote la branche infrastructures du fonds d'investissement, regrette les freins actuels du marché français des EnR. Mais il se montre aussi optimiste sur le développement de projets futurs, et sur leur financements. Entretien.

Charbon : 40 % des centrales chinoises non rentables

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

40% des centrales à charbon chinoises perdent de l’argent. 95% pourraient se retrouver dans la même situation d’ici 2040. Ce sont les conclusions d’une étude publiée ce jeudi 11 octobre 2018 par le think tank anglais Carbon Tracker. Avec une démarche un peu particulière, puisqu’en l’absence de données fiables sur le secteur du charbon chinois, Carbon Tracker a mis au point une méthodologie basée sur l’analyse d’images satellitaires.

Neutralité carbone des entreprises : le grand flou de la compensation

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Viser la neutralité carbone de la France en 2050. C’est l’objectif du Plan Climat de 2017, qui cherche à accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Un concept qui se décline au niveau territorial, sectoriel et organisationnel alors que le secteur privé communique de plus en plus sur ses engagements en matière de neutralité carbone. Sauf que les stratégies sont essentiellement basées sur de la compensation. Des cabinets de conseil, dont Carbone 4, travaillent à la définition d’un standard d’évaluation basé sur une approche scientifique. Ils soulignent l’importance de conditionner la compensation à une véritable réduction des émissions. Explications.

Les Assises Européennes de la Transition Énergétique - 20ème édition (2019)

AGENDA EVENEMENTS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En partenariat avec l'ADEME, du 22 au 24 janvier à Dunkerque. Transport, urbanisme, agriculture, économie, révolution digitale et gestion des systèmes d’information, nouvelles solidarités et coopération, politique territoriale Climat-Air-Energie, résilience et sobriété pour ce programme anniversaire. 

Climat : le transport aérien reste loin du compte

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Près de 4 milliards de passagers, plus de 50 millions de tonnes de fret chaque année et 2 à 3% des émissions mondiales de Co2. C’est ce que pèse le transport aérien international. Exclu -tout comme le transport maritime - du champ d’application de l’Accord de Paris, le secteur a signé en octobre 2016 un accord dénommé CORSIA (Carbon Offsetting and Reduction Scheme for International Aviation). Son objectif : une croissance ‘neutre en carbone’ à partir de 2020. Une neutralité qui reposera en fait sur un mécanisme de compensation, dont les modalités ne sont pas clairement établies. Face à l’augmentation du trafic aérien, seuls les biocarburants pourraient permettre, à moyen terme, une réduction des émissions. Encore faut-il qu’ils soient durables. Enquête.

Levée de fonds pour un béton "vert" sans cuisson

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La cimenterie, une industrie très émettrice de CO2, réfléchit depuis longtemps à la réduction de son empreinte carbone. Le vendéen HGCT vient de lever 10 M€ pour lancer la production d'un "ciment vert" grâce à un procédé chimique sans cuisson sur lequel elle reste très (trop) discrète. Une révolution ? 

Naskeo lève un troisième tour pour exploiter le biogaz avec les territoires

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le constructeur de méthaniseurs séduit quatre investisseurs pour se placer sur le marché du biogaz, dont la loi de 2015 sur la croissance verte a programmé 10% de la consommation française d'ici 2030.