Lhyfe s'aventure dans l'hydrogène vert

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La start-up nantaise réunit une grosse enveloppe de 8 M€ auprès d'un pool de 5 investisseurs pour produire localement de l'hydrogène décarboné à partir d'énergies renouvelables. Et mise sur des applications pour les industriels et ... leurs véhicules industriels. 

Europe : un Pacte Vert à 100 Md€

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

1 000 milliards d’euros sur 10 ans, soit 100 milliards d’euros par an. Tel est le montant que la Commission européenne va consacrer au financement de son "pacte vert" présenté en décembre dernier. Confirmée ce 14 janvier par Bruxelles, cette somme qui vise à soutenir l’investissement public et privé reposera sur trois piliers et mise sur l'effet d'entraînement du secteur privé. Reste encore de nombreux détails à régler et à convaincre tous les pays membres. Explications.

Terres rares : les énergies renouvelables peu polluantes

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Scrutés par les investisseurs et décriés dans le développement des énergies renouvelables, ces éléments chimiques utilisés pour la production d'électricité renouvelable ou son stockage y sont pourtant très peu consommés, selon une étude chiffrée de l'Ademe qui démythifie nombre d'idées reçues. 

Smart-city : un référentiel pour rapprocher bâtiment et mobilité durable

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME

Quatre acteurs industriels du secteur du bâtiment et de la mobilité électrique s’unissent pour définir avec le SBA un référentiel commun de la donnée, qui s’imposera aux constructeurs et sociétés de services. Objectif : favoriser de nouveaux usages grâce à des informations partagées entre les bâtiments et les moyens de transports verts.

Ouvrage : vers un "nouveau pétrole" ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans cet ouvrage intitulé "Hydrogène : le nouveau pétrole", Thierry Lepercq - directeur exécutif de l'ONG TerraWatt Initiative et ex-dirigeant de Solaire Direct puis du pôle R&D d'Engie - revient sur les grandes mutations mondiales qui agitent le secteur de l'énergie depuis 2008. Et explique pourquoi l'essor d'une électricité renouvelable désormais compétitive, si elle porte le risque d'une double perte de souveraineté, ouvre (enfin) la porte au vecteur énergétique de l'hydrogène décarboné, à la fois solution de stockage et carburant d'avenir (en accès libre).

Pierre-Yves Leborgn’ : "pousser des idées auprès de ceux qui sont en capacité de choisir" (France Avenir Solaire)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le président de la jeune association France Avenir Solaire veut encourager pouvoirs publics et entreprises à prendre davantage conscience du potentiel, selon lui considérable, de l’énergie solaire en France.


Immobilier responsable : les investisseurs peuvent mieux faire

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En dépit de l’émergence de nouvelles problématiques, les investisseurs, tous véhicules financiers confondus, continuent de privilégier les critères environnementaux dans leur approche ESG du secteur de l'immobilier durable. Les critères de gouvernance, et dans une moindre mesure ceux liés aux enjeux sociaux, ont du mal à se frayer un chemin.

Pour une réconciliation des transitions numérique et écologique (Eric Vidalenc)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans un essai récemment publié, l’économiste tente de redonner sa juste place au numérique et donne des clés pour le mettre au service de l’urgence écologique. Un ouvrage pragmatique et où les lecteurs, quel que soit leur niveau de connaissance, pourront trouver des outils pour contribuer à transformer, sinon le monde, du moins nos usages.

Transition écologique : la Commission européenne affiche ses ambitions

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Présenté le 11 décembre, le pacte vert (green deal) de la nouvelle Commission aborde des thématiques (économie circulaire, investissements verts, agriculture…) qui concernent les acteurs économiques du secteur privé. Bruxelles vise la neutralité carbone à horizon 2050 et promet des changements législatifs dès le printemps prochain (en accès libre).

Electricité verte : un guide pour structurer son Corporate PPA

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE Outils RSE Implémentation RSE

Boulanger, SNCF... et tout récemment Crédit Mutuel : les entreprises s'intéressent de plus en plus à la sécurisation de leurs achats d'électricité verte "fléchée" directement auprès des producteurs, à la différence de l'électricité verdie par garantie d'origine électrique proposée par les fournisseurs-distributeurs qui, elle, n'entre pas intégralement dans les bilans d'émission de gaz à effet de serre (BEGES). La Plateforme Verte, en partenariat avec Voltalia, Eiffel Investment Group, Gazel Energie et le cabinet DG&A, expose dans un guide les mécanismes, financements et points de vigilance de ces Corporate Power Purchase Agreements. Explications.