Les terres rares, épée de Damoclès sur la filière éolienne offshore ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Risque de pénurie, flambée des coûts, dépendance trop forte aux importations chinoises… Dans une note, le cabinet PwC met en garde sur les dangers que fait peser l’utilisation de terres rares sur la production d’éoliennes et particulièrement de machines offshore. Une menace que tente de relativiser le syndicat France Énergie Éolienne.

L’Ademe promeut sa boîte à outils à destination des entreprises

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE Outils RSE Stratégie RSE Outils RSE Implémentation RSE

La direction régionale Ile-de-France de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a proposé, le 14 mai, un bilan en forme de rappel. Un mémo destiné aux entreprises afin qu'elles s'emparent des outils mis à leur disposition. Réseaux, subventions... L'agence souhaite qu’elles se saisissent davantage de ces instruments de transition écologique.

Charbon : Rothschild and Co ne conseille plus Adani

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans une lettre adressée aux Amis de la Terre le 12 mai, puis publiée le lendemain sur son site Internet, la banque d'affaires annonce se retirer du mandat de conseil à la société indienne (en accès libre).

Changement de mains dans l'hydraulique en Guadeloupe

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Valorem prend la majorité du capital du second producteur d'électricité hydraulique dans l'île antillaise - malgré un potentiel de développement limité. 

Label bas-carbone : le risque du tout compensation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Ministère de la transition écologique et solidaire et l’Institut de l’économie pour le climat (I4CE) ont officiellement lancé le label bas-carbone. Un cadre de certification carbone national qui servira de boussole dans le pilotage de la Stratégie Nationale Bas Carbone dans les territoires. Avec un enjeu clé : réussir à prioriser la réduction des émissions et pas uniquement des actions de compensation. Un pari loin d'être gagné.

Sustainability : les "nouveaux indicateurs de richesse" français (2018)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE Outils RSE Stratégie RSE

Conformément à la loi Sas du nom de la députée Eva Sas), le gouvernement français publie (tardivement) pour la troisième fois dix nouveaux indicateurs statistiques 2018 pour enrichir la définition des politiques publiques. Dont des métriques sur la lutte contre le changement climatique, l'artificialisation des sols, les émissions de GES, ainsi que sur les Objectifs de Développement Durable (ODD). Avec de bonnes et de mauvaises nouvelles. 

PEG microfinance l'énergie offgrid en Afrique avec des industriels

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Fournir des kits solaires aux habitants ruraux de l'Afrique de l'Ouest... et micro-financer leur consommation électrique : PEG Africa se développe avec un troisième tour de financement qui inclut investisseurs à impact et industriels français. 

Arnaud Leroy : "faire vivre la stratégie entreprises de l’Ademe"

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) vient de créer une direction des entreprises et de la transition industrielle. Simultanément, elle œuvre à la mise en place d’un fonds d'investissement en infrastructures. Décryptage de cette double actualité avec son président, Arnaud Leroy.

Un développeur biogaz pour Engie

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans le sillage de la PPE, le géant de l'énergie poursuit son ambition pour la filière biogaz et rachète la branche biométhane d'un développeur montpelliérain de projets d'énergies renouvelables soutenu par Mirova. 

La sobriété énergétique des bâtiments n’est pas pour demain

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Des rénovations largement en-deçà des objectifs, des aides financières existantes mais peu sollicitées, une réglementation à parfaire. Les freins sont nombreux mais des leviers existent aussi pour que demain, les bâtiments soient moins consommateurs en énergie et moins émetteurs de gaz à effet de serre.