Compensation carbone et Article 6 : vers une nouvelle "intégrité climatique" des crédits carbone ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que les pays signataires de l'Accord de Paris ont enfin trouvé un compromis sur l'article 6 organisant le marché des crédits carbone, les nouvelles règles évitant les doubles comptages concernent d'abord les Etats. Mais l'application de cet Article 6 aura cependant des répercussions directes sur les stratégies de compensation carbone "certifiée" des entreprises. Analyse. 

Transitions 2050 : quatre scénarios de l’Ademe vers la neutralité carbone

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’Ademe présentait ce 30 novembre 4 scénarios pour la transition à horizon 2050. Couvrant les principaux pans de l’économie, ils présentent les défis à soumettre au débat public, de l’économie du bâtiment durable aux modèles industriels décarbonés, en passant par l’utilisation des puits de carbone. Et posent la question des modes de vie associés et de leur acceptabilité sociale. Explications.

La taxonomie verte européenne roulera-t-elle au nucléaire et gaz naturel ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le deuxième acte délégué sur la taxonomie verte pourrait être publié dans les prochains jours, les mises en garde venant d'ONG, de pays européens mais aussi d'investisseurs se multiplient au sujet de l'intégration probable du gaz, du nucléaire et de l'agriculture intensive dans ce texte très attendu. 

Adaptation des infrastructures au changement climatique : quels risques pour le secteur privé ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Bien que prioritaire dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNCC) français, la résilience des infrastructures énergétiques et de transports ne semble pas encore assez priorisée pour nombre d’acteurs privés, qui manquent d’incitations... et de cadre réglementaire pour anticiper les risques. Enquête.

Nucléaire : des annonces de relance prématurées ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En annonçant son intention de relancer la construction de réacteurs nucléaires, Emmanuel Macron dépasse-t-il ses prérogatives? Car ONG et experts rappellent que le temps est aujourd'hui celui de la consultation pour la révision de la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE)… 

Capital-croissance et ESG : "Pour nous, la pertinence doit primer sur l'exhaustivité" (Siparex - TiLT)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Centré sur le capital-croissance des PME et ETI industrielles au cœur de la transition énergétique, TiLT Capital vient de rejoindre Siparex. Avec pour objectif d'investir dans la durée, avec une approche ESG reliée à son devoir fiduciaire. Entretien avec Nicolas Piau, co-fondateur de TiLT Capital et Simon Ruchaud, directeur adjoint et relations investisseurs de Siparex.

Efficacité énergétique : l’AIE requiert un triplement des investissements d’ici 2030

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Malgré une bonne dynamique, le monde entier doit accentuer ses efforts de financements mais aussi en matière de réglementation pour accroître l’efficacité énergétique afin de ne pas s'écarter de la trajectoire devant aboutir à la neutralité carbone à 2050, constate l’Agence Internationale de l’Énergie lors de la présentation d’un rapport ce mercredi 17 novembre. L’occasion pour l'organisation de présenter ses recommandations.

Décarbonation de l’acier : la décennie de la dernière chance

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À l’occasion de la COP26, le think tank Agora Industrie a révélé sa récente étude prospective sur la décarbonation de l’acier. Alors que les technologies et règlementations ne sont pas mûres pour accélérer le mouvement, l’essentiel des investissements de la décennie 2020-2030 doit pourtant être orienté vers des installations bas carbone. Sans quoi l’objectif 1,5°C serait hors de portée. 

Climat : les Etats-Unis, un colosse aux pieds d’argile ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Omniprésents pendant la COP26, les Etats-Unis sont paradoxalement restés en retrait dans les négociations. Un comportement qui illustre les difficultés de Joe Biden pour assurer le leadership qu’il entend incarner sur le climat dans une Amérique divisée qui ne lui donne pas les moyens de son ambition. Jusqu'à quand ? 

Risques climatiques : des impacts macroéconomiques modérés, des transformations structurelles importantes (Banque de France)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans son bulletin de septembre-octobre, la Banque de France publie une nouvelle étude sur les risques climatiques et leurs conséquences, s'appuyant sur le cadre analytique développé avec l'ACPR pour quantifier les scénarios de transition. Un exercice de sensibilisation salutaire.