Chaleur renouvelable : la France creuse son retard

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Réalisé par le CIBE, la FEDENE, le SER, UNICLIMA avec la participation de l’ADEME, l'édition 2020 de ce panorama annuel de la chaleur renouvelable et de la récupération dresse un bilan par moyens de production. Il déplore le retard accumulé en France par rapport à l'objectif fixé par la LTECV, soit 38 % de la chaleur consommée en France qui devra être d’origine renouvelable en 2030.

Hydrogène : McPhy muscle son actionnariat

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le spécialiste de la production d'hydrogène décarboné par électrolyse boucle une levée de fonds express au delà de son objectif initial de 150 M€. Une accélération nécessaire pour prendre position avec une nouvelle gigafactory sur un marché fragmenté - mais dopé par le plan de relance H2. 

Hydrogène décarboné : tout reste à faire ou presque

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

2ème volet de notre enquête : si les acteurs de la filière hydrogène et des énergies renouvelables sont en ordre de marche pour commencer à décarboner la production de ce vecteur d’énergie, le chemin à parcourir reste encore long avant de parvenir à une part renouvelable de 20 à 40% du total, comme l’envisage l’État. Plusieurs éléments de la stratégie demeurent encore flous, comme les modalités de soutien en termes de prix ou les celles des mécanismes de traçabilité comme les garanties d'origine, et pourraient influencer les modèles économiques. A moins qu'ils ne s’adaptent de manière très pragmatique aux configurations spécifiques de chaque terrain d’action.

Walter Delage : "Nous apportons un produit carboné, ce qui ne peut pas nous exonérer de notre Scope 3" (Primagaz)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le distributeur de gaz liquéfié a annoncé son ambition de commercialiser 100% d'énergies renouvelables d'ici 2040, en misant en particulier sur l'essor du biopropane comme vecteur de décarbonation de son Scope 3 ainsi que de celui de ses clients. Entretien avec le directeur RSE de Primagaz, Walter Delage.

Hydrogène : doubler le prix des quotas carbone dès aujourd’hui pour atteindre la neutralité carbone en 2050

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

Le transfert du charbon au gaz dans le secteur de l’électricité ne suffira pas à lui seul pour que l’Union européenne atteigne la neutralité carbone en 2050. Selon une étude de BNP Paribas AM,  l’hydrogène, appelé à jouer un rôle essentiel dans la décarbonation de nombreux secteurs, ne pourra réellement remplir cette mission "net zéro" qu’à la condition de doubler dès aujourd’hui le prix des quotas carbone sur le marché EU-ETS.

 

Efficacité énergétique du bâtiment: des économies conséquentes... en optimisant les réglages

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans moins de dix ans, en application du "décret tertiaire", les entreprises devront avoir réduit leur consommation d’énergie de 40 %. Si elles ne peuvent échapper à la perspective de travaux de rénovation, ces dernières peuvent déjà s’assurer de gains conséquents sans travaux de rénovation lourds, tout simplement en… réglant mieux leurs équipements. Analyse des retours d'expérience. 

France Relance Hydrogène : des moyens, des espoirs et… quelques incertitudes

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

1er volet de notre enquête - si la France s’est longtemps montrée frileuse vis-à-vis de l’hydrogène, l’État débloque aujourd’hui 7 Md€, pour engager le pays dans une nouvelle révolution industrielle via l’hydrogène décarboné, désormais considéré comme l'une des clefs de la transition énergétique. Objectifs : favoriser un changement d’échelle pour créer et structurer un écosystème industriel de pointe compétitif à l’international. Avec, comme enjeu corrélatif, la massification et le verdissement de sa production, puis la décarbonation de l’industrie - tout en débusquant, au passage, quelques idées reçues. Enquête.

Haut Conseil pour le Climat : “Il faut un changement profond de la structure d’approvisionnement des entreprises françaises”

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le Haut Conseil pour le Climat publie aujourd’hui son rapport sur l’empreinte carbone de la France, comme il en avait saisi par le gouvernement il y a un peu plus d’un an. Principale conclusion : les émissions importées sont en très forte hausse et doivent être réduites de 65% d’ici 2050 pour respecter les engagements de l’Accord de Paris. Parmi les principaux leviers d’action : modifier la structure des chaînes d’approvisionnement des entreprises françaises en mettant en place une stratégie de réduction des émissions importées filière par filière. Décryptage.

EnR : les coups de rabot envisagés sur les subventions inquiètent la filière

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le gouvernement prévoit une baisse des subventions versées à certaines installations photovoltaïques et une révision du tarif d’achat du gaz vert injecté dans les réseaux, les professionnels redoutent les conséquences sur le développement de ces filières. A tort ?

France relance : rénover les bâtiments... et après ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES LOGEMENT-URBANISME INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans le plan de relance, la rénovation des bâtiments bénéficie d’une enveloppe confortable de près de 7 milliards, avec de nouveaux dispositifs d'aides publiques. Une enveloppe à l'appui de la décarbonation du cycle du vie des bâtimentsDe quoi atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique et mettre fin aux passoires thermiques ? Pas si sûr, répondent les associations, pour qui il faut aussi prendre en compte énergie grise et régulation des consommations. Et considérer les risques d'un effet global de courte durée et ... peu incrémental.