Charbon : les assureurs européens sont les plus vertueux (mais pas suffisamment)

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La coalition d’ONG internationales Unfriend Coal - dont font partie Les Amis de la Terre – a publié le 3 décembre un nouveau classement des 24 plus grands assureurs et réassureurs internationaux. Les avancées sont notables : 19 assureurs ont désormais une politique de désinvestissement et 7 ont mis fin ou ont limité leur soutien au secteur via leurs activités d’assurance. Le leadership est clairement dans le camp des européens, même si leurs politiques sont encore insuffisantes. Alors que s’ouvre cette semaine la COP24 à Katowice, en Pologne, Unfriend Coal appelle les assureurs à se retirer immédiatement du secteur du charbon et des sables bitumineux et à aligner leurs activités d’assurance et d’investissement à l’Accord de Paris.

PPE : Pourquoi le lobby des énergéticiens verts est inefficace ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Si la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) confirme la montée en puissance des énergies renouvelables et prévoit la fermeture des dernières centrales à charbon d’ici 2022 et de 14 réacteurs nucléaires d’ici 2035, les annonces faites le 27 novembre ne sont pas, selon plusieurs observateurs, à la mesure des enjeux : outre le fait que la plupart d’entre elles étaient déjà au cœur de la Loi de transition énergétique pour la croissance verte, votée il y a trois ans, d’autres inquiètent de plus les acteurs du secteur sur les choix opérés par le gouvernement qui privilégient d’abord et avant tout EDF.

Quel bilan environnemental pour la première obligation verte souveraine française ?

FINANCE RESPONSABLE OBLIGATIONS-GREEN BONDS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Deux ans après l’émission de la première obligation verte souveraine de la France, le conseil scientifique et économique en charge de l’évaluation de la performance environnementale des dépenses adossées publie un premier bilan positif. Il fait suite au rapport d’allocation des ressources publié en juin 2018. L’évaluation concerne un tiers des dépenses allouées au titre de l’année 2017, portant sur le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique). Des investissements qui devraient permettre de réduire de 7% les émissions annuelles de CO2 de l'habitat résidentiel sur la période 2015-2050.

En 2030, Generali n'assurera plus le charbon

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L'assureur italien a annoncé début novembre une série de mesures visant à ne plus assurer le charbon. Une politique en lien avec la résolution européenne de ne plus avoir de centrale à charbon d'ici 2030

Anne Bringault : "retarder de 10 ans la limitation à 50 % de la part du nucléaire dans le mix énergétique est une décision irrationnelle" (RAC et CLER)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

A quelques jours des annonces que devrait faire l’exécutif concernant la future PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie), trois scénarios tiendraient encore la corde, selon les informations de l’AFP. Mais la possibilité de fermer entre zéro et six réacteurs nucléaires d’ici à 2028 – en plus des deux de Fessenheim – retarde, quelle que soit la solution retenue, l’objectif de limiter à 50% le nucléaire dans le mix énergétique de l’Hexagone, le développement des énergies renouvelables ainsi que la mise en place d’un plan d’économies d’énergies passant par la rénovation des bâtiments. Anne Bringault, coordinatrice des ONG au sein du RAC (Réseau action climat) et du CLER (Réseau pour la transition énergétique), dénonce le non-respect des engagements inscrits dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte, adoptée il y a seulement trois ans par le parlement.

Les équipementiers électriques lorgnent sur la maison intelligente

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

IoT ou Internet of Things. L'internet des objets, qui relie sans fil toutes sortes d'équipements ou de capteurs, s'invite dans l'habitat individuel, économies d'énergie obligent. Une tendance qui n'a pas échappé à Legrand et Schneider Electric qui ont réalisé chacun récemment un investissement externe d'envergure pour le pilotage intelligent de la maison par les données.  

Captage de CO2, des innovations mais peu de financements

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le captage du CO2 est-il une des solutions d’avenir pour stopper le réchauffement climatique? Ou bien un serpent de mer ressortant année après année ? Les innovations se succèdent mais la question demeure : le projet est-il économiquement viable à grande échelle ? Éléments de réponses. 

Construction : la neutralité carbone de l’industrie cimentière requiert un saut technologique

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

L’industrie cimentière, deuxième secteur industriel le plus polluant en Europe, qui émet à elle seule autant de CO2 que la Belgique, est bien partie pour relever le défi de la neutralité carbone en 2050, selon un rapport publié ce jour par l’association européenne des producteurs de ciment. A condition toutefois de recourir à des technologies coûteuses telles le captage et le stockage du carbone, estiment les deux écoles polytechniques – et respectées – de Zurich et de Lausanne.

Gaz renouvelable : petite production deviendra grande

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le gaz renouvelable représente aujourd’hui une infime proportion des besoins hexagonaux. Mais producteurs, distributeurs et entreprises déjà utilisatrices s’accordent à dire qu’il s‘agit d’une énergie d’avenir. Seul risque à l’horizon : une fiscalité qui pourrait devenir défavorable si l’État envisageait de compenser des pertes de revenus générées par le recul des énergies fossiles en le taxant demain plus qu’aujourd’hui.

Dorémi se différencie dans la rénovation énergétique

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Initialement lancée en 2011 par l'institut Négawatt et Enertech sur le marché parfois trouble de la rénovation énergétique de l'habitat individuel, la jeune pousse "solidaire" lève 1,2 M€ auprès d'un assureur et d'un industriel pour développer son approche auprès des territoires.