Captage et stockage de CO2 (CCUS) : 2023, une année stratégique

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que la Commission européenne a promis pour 2023 la publication d’une stratégie sur la capture du CO2 pour son utilisation ou son stockage (CCUS), les industriels précurseurs se réjouissent de l’émergence d’un cadre, alors que certains projets pilotes seront prêts au déploiement d’ici 2 à 5 ans. Décryptage des grands attendus de ce futur texte, sur une technologie de décarbonation dont la nécessité fait de moins en moins débat. Enquête.

Industrie verte : Ursula von der Leyen annonce à Davos le "Plan Industriel du Green Deal"

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a officialisé ce mardi 17 janvier au Forum économique mondial de Davos, la réponse européenne à la loi américaine d’investissement massif dans les technologies vertes. Au programme : de nouveaux fonds, un "Net-Zero Industry Act", et des partenariats internationaux renforcés.

Agrivoltaïsme : une pratique durable désormais encadrée

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO AGRICULTURE-NUTRITION INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Au lendemain du vote de la loi sur l’accélération du déploiement des renouvelables à l’Assemblée nationale ce 10 janvier 2023, les professionnels de l’agrivoltaïsme se réjouissent de l'intégration dans ce texte d'une définition sérieuse, et proche de celle donnée par l’Ademe, pour cette pratique durable. Même si quelques points clés sont encore à surveiller.

Adaptation au changement climatique : les entreprises du SBF120 doivent passer de la prise de conscience à l'action (EthiFinance)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Si l'adaptation au changement climatique est identifiée par la quasi-totalité des entreprises du SBF120 comme un facteur de risque, elles sont beaucoup moins nombreuses à avoir mis en place des dispositifs pour y faire face ou pour l'anticiper. Explications.

Accélération des renouvelables : le projet de loi adopté à l’Assemblée, entre satisfaction et dépit

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le projet de loi d’accélération du déploiement des énergies renouvelables a été adopté à l’Assemblée nationale ce mardi 10 janvier, provoquant un mélange de satisfaction et de frustration sur les bancs et chez les professionnels, qui peinent à croire en une amélioration en Commission mixte paritaire. 
 

Énergies renouvelables : le règlement d’accélération d’urgence adopté par l’UE

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Proposé par la Commission le 9 novembre, le règlement adopté ce 19 décembre 2022 vise à fluidifier à court terme l’octroi de permis pour les énergies renouvelables. Amoindri à son passage au Conseil, le texte n’active toujours pas les bons leviers administratifs, selon le WWF.

Réforme du marché européen du carbone : un accord pas assez ambitieux ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Aux termes de deux journées marathon, le Conseil et le Parlement européens se sont mis d’accord ce 18 décembre 2022 sur la réforme de l’EU-ETS, la "mère des réformes" incluses dans le paquet "Fit for 55", qui devrait permettre à l’UE d’atteindre ses objectifs climatiques. Même si certains aspects de ce compromis suscitent toujours interrogations et critiques. Explications.

Loi d’accélération des énergies renouvelables : vers un coup d’épée dans l’eau ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Au lendemain de l’examen du projet de loi d’accélération des énergies renouvelables à l’Assemblée nationale, industriels comme ONG ne cachent pas leur frustration face à un texte potentiellement contreproductif.. comme déjà anticipé. Même si le dossier peut encore évoluer, d’autant que la France devra inévitablement se mettre en conformité avec la réglementation européenne…

Marché du carbone européen : les points clés d’une négociation cruciale

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Pierre angulaire de la politique climatique européenne (et du MACF), la réforme du marché carbone sera au cœur de deux journées marathon, ces 16 et 17 décembre, à l’issue desquelles les co-législateurs devront trancher plusieurs sujets clés : baisse des émissions et ouverture à de nouveaux secteurs, rythme de diminution des quotas gratuits, et répartition des revenus issus de ces transformations. Explications.

REPowerEU, une première étape vers le renforcement de l’Europe dans la course aux technologies vertes

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Au lendemain d’un accord clé de financement du plan RePowerEU de sortie de la dépendance aux énergies fossiles russes, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a présenté les prochaines pistes pour que le Vieux continent s’affirme comme leader des technologies vertes.