RePowerEU et GNL : un exercice d’urgence périlleux pour la Commission européenne

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La Commission européenne risque-t-elle de faire fausse route ? À une semaine de la présentation de sa stratégie de sortie des hydrocarbures russes, les observateurs s’inquiètent. Cherchant en urgence à démontrer sa détermination et son unité, l’institution européenne, habituée au temps long, pourrait bien manquer de pertinence, aux dépens d’une transition énergétique efficace.

Electricité nucléaire européenne: une production - trop - dépendante de la Russie ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Le nucléaire européen, une solution de transition de transition énergétique ? Pas si sûr. Dans un rapport publié le 4 mai, les Amis de la Terre Europe mettent en évidence la mainmise de la Russie sur une grande partie de la production nucléaire européenne, Tout en prônant la mise en place d’un embargo pour couper Moscou d’un de ses moyens de pression clé, l'ONG souligne que cela signerait la fermeture pure et simple de certaines centrales en Europe de l’Est et en Finlande. Explications.

"Le biogaz est au tournant de la parité de marché avec le gaz naturel" - Thierry Chapuis, délégué général de l’AFG

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que l’Europe se prépare à se passer du gaz naturel russe et que le prix du gaz fossile flambe, la filière biogaz française creuse son sillon. Échange avec le Délégué général de l’Association Française du Gaz, Thierry Chapuis, qui voit cependant se profiler une accélération naturelle sans concurrence des usages, plus qu’une explosion de la filière. 

Hydrogène "renouvelable" : l’UE à la peine pour présenter des critères satisfaisants

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Ce 18 mai 2022, la Commission européenne devrait enfin dévoiler les critères de définition de l’hydrogène renouvelable, une annonce très attendue et plusieurs fois reportée. Les objectifs annoncés par l'UE nécessitent, selon les industriels, les ONG et les experts, de faire des choix tranchés afin de réussir la transition énergétique.

Notation ESG : Fitch Ratings peaufine son score de vulnérabilité climatique

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Après les notes ESG permettant de qualifier les (plus ou moins) bonnes pratiques et la gestion des risques extra-financiers des entreprises, Fitch Ratings développe un outil d’analyse prospective permettant d’évaluer l’exposition d’un portefeuille aux risques climatiques. Décryptage. 

Certificats Biogaz : la filière à l'aube d'une nouvelle dynamique ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La publication au Journal officiel du 25 avril du décret relatif au dispositif de certificats de production de biogaz apporte des éléments pour stimuler la filière, selon la société de gestion Swen Capital Partners. A condition que celui-ci soit suivi rapidement d'un autre texte réglementaire précisant certaines dispositions… 

L’hydrogène, un gaz à effet de serre à fort pouvoir réchauffant ? La communauté scientifique mobilisée

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Ce début avril 2022, une étude britannique a mis en avant le fort potentiel réchauffant de l’hydrogène - vert comme gris. Ce pavé dans la mare met en lumière de lourdes incertitudes pour une filière clé pour la transition énergétique… On fait le point.

Transport maritime : les carburants de synthèse en mal de soutiens

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

La règlementation FuelEU Maritime, visant la décarbonation du secteur à l’échelle européenne, sera-t-elle à même de supplanter le GNL ? Alors que le texte est en discussion au Parlement, des députés et industriels réunis par l’ONG Transport & Environment (T&E) en doutent…

Marché carbone : la fin rapide des quotas gratuits partiellement rejetée au Parlement européen

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que les discussions autour de la réforme du marché du carbone européen sont en cours au Parlement européen, le Comité Industrie a rejeté l’option d’une fin rapide des quotas gratuits au cours d'un premier vote ce mercredi 20 avril. Rattrapage possible le 16 mai prochain, via le vote du Comité Environnement.

Embargo sur le pétrole et le gaz russes : l’UE sous haute pression

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Au lendemain du massacre de Boutcha, l’Union Européenne planche sur une proposition d’embargo sur le pétrole russe et discute en coulisses d’options sur le gaz naturel. Plusieurs options sont déjà sur la table malgré le flou sur la maîtrise des conséquences économiques et le degré de préparation des infrastructures.