Les nouveaux objectifs climatiques franco-européens, que RTE intègre actuellement à ses scénarios de transition énergétique, nécessitent des changements de mode de vie jusqu’ici considérés comme "optionnels", a expliqué le gestionnaire de réseau électrique ce 7 juin 2023. Des évolutions qui manquent, pour certaines, de désirabilité comme de soutien financier, selon l’enquête Ipsos dévoilée ce même jour... Analyse.
Alors que les futures "zones d’accélération" des énergies renouvelables issues de la loi française dédiée aux EnR laissent les experts dubitatifs sur leur aboutissement ou véritable potentiel, une directive européenne fraîchement finalisée pourrait être bien plus ambitieuse... mais pourrait aussi ouvrir la voie à des dégâts environnementaux et contentieux… Dércryptages d’experts.
Ce 16 mai, a été présenté le projet de loi Industrie verte en Conseil des ministres, l’occasion pour Bercy de préciser ses pistes de nouveaux financements dédiés, à hauteur de 8 Md€, issus de crédits d'impôts, de l’épargne privée ou encore de futures réductions de dépenses brunes… Tour d'horizon.
Le projet de loi que présente ce 16 mai le gouvernement pour soutenir le développement de l’industrie verte et la décarbonation des acteurs traditionnels a été largement dévoilé ces dernières semaines. Laissant les observateurs et parties prenantes sur leur faim…
Ce 11 mai, à quelques jours de la présentation officielle du projet de loi industrie verte, Emmanuel Macron en a confirmé plusieurs dispositifs clés, clarifiant sa volonté d’anticiper les propositions de la Commission européenne dans son Net Zero Industry Act.
Alors que la Commission maintenait le flou quant à l'interdiction des allégations de neutralité carbone, le Parlement européen a décidé, ce 11 mai, d’aller plus loin en les interdisant purement et simplement lorsqu’elles sont basées sur des mécanismes de compensation. Un différend qui se retrouvera au coeur des prochains trilogues.
Jusque-là protégée par des mesures ciblées de court terme, l’industrie allemande pourrait bénéficier d’un tarif garanti de l’électricité…jusqu’en 2030. Une subvention potentiellement liée à des engagements environnementaux qui pourrait faire monter le débat sur le financement conditionnel de l’accélération de la transition énergétique. Explications...
Chercheur associé à la Chaire énergie et prospérité de l’Institut Louis Bachelier (ILB) et auteur d’une thèse sur la décarbonation du transport en France, Aurélien Bigo s’inquiète de la cohérence des politiques françaises avec les objectifs de décarbonation des transports fixés dans la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Dans un avis rendu ce 4 mai, le Conseil national de la transition écologique (CNTE) s’est exprimé en faveur d’un plan d’adaptation au changement climatique basé sur une trajectoire de +4°C. Une première étape pour le PNACC, selon le ministre de la Transition écologique, pour enfin prendre le taureau par les cornes….
Plusieurs acteurs, dont l'IDDRI, réunis au sein de l'initiative "Adaptation Without Borders", publient un premier rapport pointant la pertinence de penser l’adaptation au changement climatique à une échelle non seulement locale mais aussi régionale et mondiale, dans une approche de coopération.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)