Accélération des renouvelables : le gouvernement présente son projet de loi

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Après plusieurs semaines de travaux et consultation, le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables a été présenté en Conseil des ministres ce lundi 26 septembre par la ministre Agnès Pannier-Runacher. Celle-ci a promis de lever les verrous au déploiement des renouvelables, tout en parvenant au consensus, politique comme citoyen. 

Accélération des énergies renouvelables : un projet de loi aux ambitions incertaines

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Avec les annonces d'Emmanuel Macron en visite sur le premier parc éolien français et alors que le projet de loi Accélération des énergies renouvelables sera présenté ce lundi en Conseil des ministres, les interrogations demeurent sur le degré d'ambition du gouvernement pour favoriser leur déploiement, et permettre à la France de combler son retard. Analyse. 

Energie : l’effacement rémunéré, dispositif trop peu connu des entreprises

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si RTE communique largement sur le dispositif EcoWatt de réduction ou décalage des consommations électriques en cas de pic de demande, l'effacement, mieux encadré et rémunéré, mériterait d’être plus connu. En plus d'être économiquement viable, ses vertus environnementales sont non négligeables. Explications. 

Les revenus du carbone en progression mais avec un impact encore mesuré (I4CE)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

En augmentation de plus de 80 % entre 2020 et 2021, les revenus générés par les taxes et quotas carbone ont atteint l'année dernière un niveau record. Une hausse spectaculaire qui reste toutefois largement inférieure aux subventions aux énergies. 

Hydrogène renouvelable : la définition allégée du Parlement déçoit industriels et ONG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Mercredi 14 septembre, le Parlement européen, votant sur la Directive sur les énergies renouvelables (REDIII) qui entrera bientôt en négociations en trilogues, s’est positionné en faveur de nouveaux critères définissant l’hydrogène renouvelable, beaucoup moins stricts que ceux de la Commission, et ne s’appliquant pas aux importations. Une position intenable selon nombre d’acteurs.  

Fin de vente des camions thermiques : le prochain débat de l’UE pour réduire les émissions du transport

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que vont démarrer les Trilogues pour acter de la date de fin de vente des voitures et camionnettes neuves thermiques, la Commission doit présenter le 30 novembre ses objectifs de réduction des émissions des camions et autobus. Selon les scénarios de l’ONG Transport&Environment, comme pour les voitures, la date butoir ne doit pas dépasser 2035 grâce à un calcul actualisé du TCO.

Énergies renouvelables et efficacité énergétique : le Parlement européen acte plusieurs objectifs ambitieux

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Deux directives clés du paquet Fit for 55 portant sur les EnR et l'efficacité énergétique ont été votées, ce mercredi 14 septembre, en plénière au Parlement européen. Reste, si les cibles retenues sont validées en trilogues, à préciser les moyens de ces ambitions…

Crise de l’énergie : le plafonnement du prix du carbone, la fausse solution ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que le prix de l'électricité poursuit son envolée et malgré la récente baisse du prix de la tonne de CO2 sur le marché EU-ETS, certains États membres de l'Union européenne plaident pour un plafonnement du prix du carbone. Une option qui semble loin de la table, car dangereuse pour le climat et peu efficace contre l'inflation, selon plusieurs experts.

Energie solaire : un grand bond en avant menacé par la conjoncture ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Si jusqu'ici les EnR en général et le photovoltaïque en particulier ont bénéficié de l'explosion du prix de l'électricité, la filière, dans l'attente du projet de loi visant à accélérer son déploiement, reste attentive face au développement d'une conjoncture qui pourrait réduire ses marges de manœuvre. 

 

Politiques climatiques : le retour en demi-teinte des États-Unis

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

À deux mois de la COP27 et des élections de mi-mandat qui pourraient réduire sa marge de manœuvre, quel est le bilan de l’administration Biden sur les questions environnementales ? Analyse des grandes avancées climatiques….et des ratés du deuxième plus gros émetteur mondial de CO2.