Finance ClimAct Day : retrouvez les moments forts en vidéo

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Le premier colloque annuel du projet Finance ClimAct s’est tenu le 26 octobre 2020, en digital depuis le Palais Brongniart à Paris. S’appuyant sur les travaux engagés par le consortium réunissant l'ADEME, le MTE, F4T, l'AMF, l'ACPR, 2Dii, Greenflex, et I4CE, l’évènement fait le tour des avancées du cadre réglementaire, des évolutions des attentes et des pratiques des acteurs et de la manière d'apporter une réponse axu défis climatiques au travers d'outils et méthodologies dont PACTA et ACT, ainsi que le lancement du Climate Transparency Hub. Retour sur les temps forts de la journée animée par RSEDATANEWS - en vidéo et en accès libre. 

 

La lettre-expert #4 - les signaux du reporting extrafinancier (octobre 2020)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Diversité, handicap, égalité des chances, .... Autant de thématiques RSE qui ont occupé notre rédaction au cours des dernières semaines, et que nous avons scrutées à l'aide de notre moteur de recherche spécialisé dans l'analyse des rapports extra-financiers. Des thèmes évoqués sous un angle positif par les entreprises, comme le montre l'évolution sémantique de la notion d'inclusion. La pauvreté, premier des 17 ODD de l'ONU, reste cependant un thème peu abordé. Revue de détail dans les rapports 2019 des entreprises (en accès libre).

Préservation de la biodiversité : quel rôle pour les entreprises ? (ORÉE)

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

L'association ORÉE, avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique, publie deux guides sur la biodiversité (en accès libre).

Baromètre ODD et entreprises françaises - Edition 2020 (Global Compact France)

ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Où en sont les entreprises françaises dans l'appropriation des ODD ? Pour cette deuxième édition du baromètre mené par le Global Compact France en partenariat avec PwC France, le constat se renforce : les entreprises françaises sont particulièrement engagées sur les ODD, y compris les dirigeants de TPE/PME. Les entreprises perçoivent les ODD comme une opportunité de redynamiser et donner du sens à leur démarche RSE, voire de se distinguer de leurs pairs. Elles attendent cependant des outils de mise en œuvre et de reporting, afin, au-delà de l'engagement, de pouvoir rendre des comptes (voir notre article Bilan ODD : de l'engagement à l'action ?) (en accès libre)

EpE - Solutions des entreprises pour la biodiversité

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Comment éviter ou réduire les pressions exercées par les entreprises sur la biodiversité ? Quels outils de gestion de cet enjeu ? Quels engagements des entreprises pour changer d'échelle dans la prise en compte de la biodiversité ? 

Etude Ademe : bénéfices et effets rebond du télétravail

ETUDES & GUIDES RSE Social - RH

L'Ademe cartographie dans cette étude réalisée auprès de 26 entreprises-témoin les impacts de l'ancrage durable du télétravail au travers des changements plus globaux de comportements des individus et des entreprises qui peuvent amplifier ses bénéfices environnementaux ou a contrario les atténuer par effet rebond. Plusieurs scénarios sont analysés, avec en plus de l'examen des transports et du report modal, leurs émissions de GES, gains de temps et impacts sur les territoires, l'immobilier tertiaire, et sur l'usage accru des outils numériques (en accès libre)

Comprendre les textes sur la Finance Durable (France Invest)

ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG

Indices bas carbone, règlement Disclosure européen, loi Pacte, pacte vert et Taxonomie européenne : un guide juridique et réglementaire, co-rédigé avec PWC, qui recense à juin 2020 l’ensemble des textes en vigueur et à venir relatifs à la finance durable, complétés par des recommandations visant à faciliter leur mise en application pratique (en accès libre).

Guide : le lexique de l'immobilier responsable (Observatoire de l'Immobilier Durable)

ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

L'observatoire de l'Immobilier Durable (OID) a élaboré un lexique de l'immobilier responsable. Alors que les fonds immobiliers peuvent désormais candidater au label ISR, l'objectif est d'accompagner les acteurs à monter en compétences sur les sujets ESG. La soixantaine de définitions a été découpée en cinq grands enjeux : gestion immobilière, gestion des ressources, adaptation au changement climatique, atténuation du changement climatique et biodiversité (en accès libre).

Etude : Sustainable Development in the European Union - 2020 Edition (Eurostat)

ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Dans une étude publiée en juin 2020, Eurostat (la direction générale de la Commission européenne chargée de l'information statistique) a analysé les indicateurs de l'Union Européenne (UE) relatifs aux Objectifs de Développement Durable (ODD) au cours des cinq dernières années. Les travaux menés ont permis d'identifier les ODD sur lesquels l'UE a réalisé le plus de progrès (avec une avancée particulièrement notable pour l'ODD 16), ceux pour lesquels l'Europe stagne (l'ODD13 en particulier), et mettent en lumière un objectif, le 5, pour lequel un recul est constaté. À ce stade, Eurostat indique ne pas être en mesure d'évaluer l'impact de la crise du Covid sur l'atteinte des ODD (en accès libre).

Etude : les fournisseurs peu préparés aux crises sanitaires (EcoVadis)

ETUDES & GUIDES RSE Gouvernance - Ethique - Vigilance

Dans une enquête publiée fin août 2020, EcoVadis a analysé la performance des fournisseurs sur les enjeux de santé et sécurité, mesurant ainsi le niveau de préparation des supply chain au risque de pandémie. L'étude se concentre sur les actions mises en place dans trois domaines : santé et sécurité, conditions de travail et suivi des pratiques dans la chaîne d'approvisionnement (chez les fournisseurs de rang 2). Constat principal de ces travaux, qui se concentrent sur les actions - et non sur les engagements et le reporting - le niveau de préparation des acteurs est encore insuffisant (en accès libre).