La lettre-expert #3 - les signaux du reporting extrafinancier (juillet 2020)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Lobbying responsable, controverses, relocalisations, données spatiales et environnement : autant de thématiques RSE qui ont occupé notre rédaction au cours des dernières semaines, et que nous avons scrutées à l'aide de notre moteur de recherche spécialisé dans l'analyse des rapports extra-financiers. Revue de détail dans les rapports 2018-2019 des entreprises (en accès libre).

Responsabilité numérique des entreprises, l'enjeu des données (Plateforme RSE)

ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Dans un avis publié début juillet 2020, la Plateforme RSE présente une définition de la responsabilité numérique et des grands enjeux soulevés. En se concentrant sur les données collectées, la Plateforme effectue un travail de recensement exhaustif du cadre normatif, et des pratiques en matière de gouvernance, de protection et de gestion des données. En fin de document sont présentées des recommandations, à la fois à destination des entreprises, des syndicats, des investisseurs et des pouvoirs publics (en accès libre).

Investing with SDG Outcomes: a five part framework (PRI)

ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG

Afin d'encourager les investisseurs à se saisir des Objectifs du Développement Durable (ODD) et à les prendre en compte dans leurs pratiques d'investissement, les PRI (Principles for Responsible Investment) publient un guide dédié. Celui-ci propose une approche en cinq étapes, partant des "outcomes" positifs et négatifs des activités de l'investisseur, à travers une approche holistique qui questionne l'ensemble des ODD (en accès libre).

ODD et entreprises françaises, en action ! (Global Compact France)

ETUDES & GUIDES RSE RSE - ODD - Reporting extrafinancier

Où en sont les entreprises françaises dans l'appropriation des ODD ? Le point dans cette étude du Global Compact France, qui a interrogé plus de 200 entreprises françaises de toutes tailles. Parmi les principaux constats, les dirigeants de TPE/PME se montrent particulièrement engagés. Les entreprises perçoivent les ODD comme une opportunité de redynamiser et donner du sens à leur démarche RSE, mais attendent des grands donneurs d'ordres qu'ils s'en saisissent. Autre constat : près de 70% des entreprises attendent des outils de mise en œuvre, d'évaluation ou de reporting.  

Pratiques fiscales des entreprises : passer de la conformité à la responsabilité (FIR)

ETUDES & GUIDES RSE Gouvernance - Ethique - Vigilance ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG

Partant du constat que la fiscalité représente souvent un "angle mort" de la responsabilité sociale des entreprises, le FIR a enquêté sur les pratiques des entreprises du CAC 40 en la matière. Et dresse un bilan mitigé : les grandes entreprises françaises sont encore peu matures en matière de responsabilité fiscale, avec des niveaux de transparence très disparates sur leurs pratiques. Le document présente par ailleurs des recommandations et bonnes pratiques, appelant les organisations à renforcer leur "civisme fiscal(en accès libre).  

Préparation des banques au risque climat (Mazars)

ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG

Le cabinet de conseil Mazars analyse la prise en compte des risques climatiques par 30 banques privées dans le monde. Une analyse réalisée sous l'angle des quatre piliers recommandés par la Bank of England (gouvernance, gestion du risque, analyse de scénario et reporting), critères répliqués dans les recommandations de la Task Force for Climate Disclosure (TCFD). 
Principal constat : les outils et méthodologies de gestions des risques sont encore peu aboutis dans les organismes financiers, mais devraient évoluer sous la pression des autorités bancaires (en accès libre)

Réseaux majeurs d'économie circulaire en Europe (Orée)

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

L'association Orée présente un tour d'horizon des réseaux européens qui fédèrent, organisent et promeuvent l'économie circulaire. Les 28 réseaux recensés, de taille et de portées différentes, se tournent de plus en plus vers les entreprises, à travers des actions de sensibilisation et formation, offres de conseil et même mise à disposition d'incubateurs et d'outils de financement, avec un mot d'ordre : rendre l'économie circulaire désirable (en accès libre).

Initiatives de prise en compte de la biodiversité par les entreprises (Orée)

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

En partenariat avec le ministère de la Transition Écologique et Solidaire (MTES), Orée recense l'ensemble des initiatives en matière de biodiversité au niveau mondial, européen et français. Publié au moment du lancement de la plateforme "Entreprises engagées pour la Nature - Act4Nature France", ce document, présenté sous forme de fiches, permet aux entreprises de connaître les grandes initiatives portées par des associations et ONG, des entreprises, ou des agences gouvernementales en matière de biodiversité. Et de savoir vers quels acteurs se tourner au moment de s'engager sur le sujet (en accès libre).

Tout savoir sur l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (Orse)

ETUDES & GUIDES RSE Social - RH

Permettre aux parties prenantes de l'entreprise de tout comprendre des enjeux de l'égalité femmes - hommes, c'est la tâche que s'est donnée l'Orse dans ce guide, réalisé en partenariat avec le Comité Onu Femmes France. Publié fin 2019, il permet de se mettre à jour sur les évolutions réglementaires, et présente de recommandation sur la mise en œuvre d'une politique égalité femmes-hommes, à travers 10 livrets pratiques. Une section spécifique présente les enjeux pour les PME, elles aussi concernées  (en accès libre).

Livre Blanc RSEDATANEWS - Crédits responsables : les critères ESG s'invitent dans le financement des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG FICHES PRATIQUES RSE ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG

Apparus en 2017, ces financements bancaires font converger les fonctions RSE et Finance au sein des entreprises, qui dialoguent avec leurs banques de financement pour moduler le taux d’intérêt de leurs lignes de trésorerie en fonction d’indicateurs choisis de performance ESG (à télécharger - 39 pages, en accès libre).