Transport maritime : la propulsion à voile veut changer de paradigme

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que l’Organisation Maritime Internationale vient de clore un sommet "décevant" autour de la réduction des émissions du secteur, les opérateurs de navires marchands alternatifs à propulsion ou à assistance vélique peinent à imposer leurs atouts dans un secteur qui promet vitesse et régularité et qui mise d'abord pour se décarboner sur des carburants moins émissifs. Explications.

Transport maritime : "Faire bouger une industrie, c’est investir dans des solutions et les mettre en application immédiatement" (Farid Trad, CMA CGM)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Pour Farid Trad, Directeur central soutes et transition énergétique de CMA CGM, leader du transport maritime mondial qui opère une flotte de plus de 500 navires, les objectifs de décarbonation nécessitent de passer maintenant au GNL avant de pouvoir développer des énergies alternatives. Même si ce n’est pas la "meilleure" solution sur le long terme.

Transport maritime : une transition énergétique sous le signe du GNL

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Faute de solutions alternatives et en attendant des financements, les armateurs, en ordre de marche pour passer à un mix bas-carbone, s'engagent dans le gaz naturel liquéfié. "Fausse bonne idée", alerte, entre autres, la Banque Mondiale, qui comme tous les acteurs, a les yeux braqués sur les prochaines étapes. Certains experts s'étonnent toutefois d'une fuite en avant du transport maritime, qui parle plus d'efficacité énergétique que de sobriété.

Transport : Ile-de-France Mobilités carbure aux obligations vertes

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE FINANCE DURABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS

Le transporteur de passagers vient d'émettre son obligation verte inaugurale double-tranche d'un montant d'1 Md€ pour financer des projets visant à réduire ses émissions de GES.

Transport bas carbone : vers la fin des biocarburants ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Avec le dérèglement climatique et la montée en puissance des technologies et carburants bas carbone, les biocarburants n’ont plus franchement la cote. Et leur développement est plus que menacé... 

Finance durable : les hydrocarbures non-conventionnels, talon d'Achille des politiques de sortie des énergies fossiles

FINANCE DURABLE - ESG - ISR ISR-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, souhaite faire de Paris, la "capitale" de la finance verte, les acteurs de la place ont très peu pris d'engagements de réduction de leurs soutiens aux nouveaux projets d'hydrocarbures non-conventionnels comme aux entreprises qui les portent, selon la nouvelle étude de Reclaim Finance, demandant aux 56 investisseurs français scrutés de "revoir leur copie" pour une meilleure comparabilité.

Mobilité : une prime pour développer la cyclo-logistique urbaine

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le programme public ColisActiv' ambitionne de permettre le développement d’un mode de livraison par vélo-cargo, plus vertueux en ville. Le pilote, lancé dans cinq zones urbaines, doit maintenant se développer à l’échelle nationale, porté par une enveloppe de 12 M€ annoncée par le ministère de la Transition écologique.

Logistique durable : calculer les émissions au colis près, mission impossible ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

A l'heure de l'explosion du e-commerce, chargeurs et transporteurs ont engagé des discussions sur la définition d'une norme mondiale qui devrait permettre une harmonisation des méthodes de calcul des émissions de CO2 des flux logistiques. Avec en toile de mire, une granularité des données reflétant la spécificité de chaque colis. Une tâche quasiment impossible, soulignent transporteurs et chargeurs, qui réfléchissent toutefois à des démarches alternatives. Enquête.

Forfait mobilité : les entreprises peuvent mieux faire

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Selon un baromètre établi par ekodev et ViaID, le forfait mobilité a surtout favorisé le vélo et le covoiturage. Passé des directions développement durable aux RH, le déploiement du dispositif et au-delà les plans de mobilité pourraient de plus être victimes de la crise.

Logistique : vers le renouveau du trafic de marchandises sur la Seine ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Du Havre à Paris : longtemps délaissé, le transport fluvial bénéficie d’un net regain d’intérêt de la part des collectivités et des chargeurs pour décarboner le transport de marchandises et désengorger les centre-villes. Un "Pacte pour une logistique métropolitaine" soutenu à la fois par des investissements conséquents, le rapprochement des différents acteurs et des innovations techniques.