Décarbonation des flottes automobiles : des changements qui électrisent le marché

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Encore poussive jusqu'à l'an dernier, l’électrification des flottes de véhicules des entreprises s’accélère malgré de fortes réticences, boostée par un contexte de fiscalité avantageuse et de réglementations carbone plus strictes.

Cityscoot roule avec son assureur

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Après 40 M€ levés en 2018, l'opérateur de scooters électriques en libre service profite d'un marché ouvert par la disparition de son principal concurrent et relève un 3ème financement d'envergure auprès de trois investisseurs et d'un industriel.

Emissions de GES : les compagnies aériennes prises au piège de leurs contradictions

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que les compagnies aériennes multiplient leurs engagements pour diminuer leurs émissions de CO2, leurs annonces ne sont pas de nature, selon les experts, à atteindre les objectifs fixés par l’IATA (Association internationale du trafic aérien). Une analyse qui repose sur des marges de progression surestimées et de toute façon incapables de compenser les émissions supplémentaires dues à l’augmentation prévue de 5 % du trafic annuel. Explications.

Une Loi d'orientation des mobilités peu audacieuse

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Publiée au Journal Officiel le 26 décembre 2019 après deux ans de travaux suite aux Assises de la mobilité de 2017, la LOM (Loi d'orientation des mobilités) alloue l'essentiel de son budget aux réseaux de transport existants. Et, malgré des mesures d'open-data, déçoit sur l'innovation, et sur la massification des alternatives vertes aux transports conventionnels. Le point sur principales mesures. 

Gazelle Tech veut alléger l'automobile

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le concepteur bordelais de véhicules économes vient de boucler un tour de financement pour faire coup double : homologuer ses SUV péri-urbains ultra-légers en composites, et industrialiser sa production grâce à des usines modulaires décentralisées. Et vise aussi les marchés émergents avec une version thermique. 

Biogaz : Swen CP transporte 6 nouveaux investisseurs

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

L'investisseur filiale de OFI (Macif, Matmut, Arkea) déploie sa stratégie biogaz avec un second bouclage de son véhicule d'investissement dédié. Et vise l'approvisionnement des transports maritimes et terrestres en carburant décarboné. 

Trois industriels pour les dirigeables de Flying Whales

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

L’entreprise française, qui développe un "camion volant" d'une capacité de 60 tonnes, ouvre son capital à de nouveaux acteurs 'non-aerospace', publics et privés.

Des carburants alternatifs pour les sociétés d'autoroutes

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE

Le Fonds de Modernisation Ecologique des Transports, abondé par plusieurs sociétés concessionnaires d'autoroutes, co-investit avec la Banque des Territoires dans un opérateur de stations de recharge en GNV, électrique et hydrogène. 

La BEI roule pour ALD Automotive

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La Banque Européenne d'Investissement (BEI), qui vient d'annoncer une forte accélération de sa politique de financement aux entreprises vers des projets bas-carbone, a accordé fin septembre un prêt direct de 250 M€ à des "conditions attractives" à la filiale flottes automobiles de la Société Générale. Une façon aussi pour la BEI d'envoyer un signal de marché aux banques de financement.

Airbus énergise des batteries haute densité

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La propulsion électrique des (gros) avions n'est sans doute pas pour demain. Mais les systèmes embarqués aériens et spatiaux sont de plus en plus électrifiés. L'avionneur prend un ticket au capital d'une start-up américaine spécialisée sur les batteries haute densité