Décarbonation de l'automobile : les carburants de synthèse en embuscade ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que la Commission européenne s’apprête à présenter ses propositions sur le déploiement de l’hydrogène - essentiel au développement des carburants de synthèse  - l’ONG Transport&Environnement publie une étude réalisée avec l’IFPEN pour démontrer leur manque de pertinence environnementale, technologique et économique, estimant qu'ils mériteraient d’être réservés à l’aviation et au transport maritime. 

Véhicules électriques : la "faiblesse" de la règlementation CO2 européenne critiquée

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

La règlementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules, en cours de révision dans le cadre du paquet Fit for 55, est moins exigeante que les plans d’électrifications des constructeurs eux-mêmes, pointe l’ONG Transport & Environment dans un récent rapport. Pourquoi une telle timidité, et met-elle en péril la poursuite du récent “boom” des véhicules électriques sur le marché européen ? Des experts relativisent le risque, soulignant plutôt le danger de la précipitation pour un marché ne maîtrisant pas bien la durabilité de ses supply chains.

Adaptation des infrastructures au changement climatique : quels risques pour le secteur privé ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Bien que prioritaire dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNCC) français, la résilience des infrastructures énergétiques et de transports ne semble pas encore assez priorisée pour nombre d’acteurs privés, qui manquent d’incitations... et de cadre réglementaire pour anticiper les risques. Enquête.

Logistique urbaine : les camions électriques prêts au déploiement

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La fédération d'ONG Transport & Environment s’est entourée d’acteurs clés du secteur pour travailler à une feuille de route pour la décarbonation du transport logistique intrarégional sur la métropole de Lyon. Une logistique durable courte distance poussée par le développement des ZFE, qui fait figure de "terrain d'entraînement". Une présentation, ce lundi, permettait de cerner la maturité économique des camions électriques et de leurs usages urbains. Mais aussi de porter un regard sur les freins vers l'étape suivante, le transport routier électrique interrégional à plus longue distance, encore marqué d'incertitudes.

Automobile : le secteur doit anticiper une baisse de 36% du marché (The Shift Project)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le think tank The Shift Project révélait ce jour son rapport sur la décarbonation du secteur automobile français à horizon 2050, mettant en évidence la nécessité de combattre les émissions dès la phase de fabrication, mais aussi l’urgence à diversifier la filière vers les mobilités sobres en énergie pour anticiper un fort déclin d’activité. 

COP26 : accélération de la transition vers des véhicules 100 % zéro émission nette

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Après l'Union européenne qui a sonné dans son paquet Fit for 55 la fin de la mise en marché des véhicules thermiques au-delà de 2035, c'est cette fois une coalition alliant gouvernements, constructeurs et gestionnaires de flottes qui vient de signer un accord allant dans le même sens pour les pays les plus avancés, même s'il est moins contraignant car il s'agit d'engagements volontaires. Les autres pays auront jusqu'en 2040 pour leur emboîter le pas. 

 

SWEN CP : "Nous allons réaliser notre premier investissement hydrogène et lançons une deuxième levée plus ambitieuse"

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE FINANCE DURABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Deux ans et demi après le lancement du premier fonds d'impact européen greenfield (création d’infrastructures) dédié au gaz renouvelable, SWEN Capital Partners prend le tournant de l'hydrogène. Sans abandonner la méthanisation. Explications avec son PDG Jérôme Delmas et la directrice de participation du nouveau véhicule d'investissement et experte de l’hydrogène Alena Fargere. 

 

Transports : le très probable durcissement de la réglementation européenne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

À la veille des annonces de Bruxelles sur le paquet “Fit for 55”, les dernières fuites sur les mesures concernant la décarbonation du secteur des transports confirment la volonté de la Commission Européenne de remettre sur la table des questions houleuses telles la sortie des motorisations thermiques en 2035 et la taxation du kérosène, mais de laisser de côté les questions qui fâchent comme celle des carburants décarbonés. Explications.

Pièces automobiles : ReparCar récupère 2 M€

FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES ECONOMIE CIRCULAIRE-RECYCLAGE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La place de marché de pièces automobiles d'occasion et récupération boucle un premier tour de financement. 

Industrie automobile : la FNH et la CFDT proposent un scénario de transition juste

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Face au constat d’une industrie polluante et en déclin, la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme (FNH) et la CFDT, associées à Syndex, ont analysé les données de l’industrie automobile française pour proposer une voie alliant défi écologique et justice sociale. Explications.