Clap de fin pour Koolicar

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le service de location courte durée de véhicules entre particuliers, soutenu par la MAIF et PSA, met la clé sous la porte pour "raisons financières". 

Plans de mobilité : encore peu d’entreprises engagées

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La loi de transition énergétique pour une croissance verte impose aux entreprises de se doter de plans de mobilité sur leurs sites comptant plus de 100 salariés. Mais sans avoir mis en place de contrainte ou de moyen de contrôle. Résultat : peu d’entreprises se sont engagées jusqu’alors mais celles qui ont franchi le pas proposent une large gamme de mesures, parfois en collaboration avec d’autres groupes et des collectivités territoriales.

Blablacar covoiture les cars Ouibus

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La SNCF cède son activité de "car Macron" au leader français du covoiturage et entre au capital de ce dernier à l'occasion d'une levée de fonds de 101 M€ pour financer l'acquisition. Concomitamment, Ouibus a annoncé un Plan de sauvegarde de l'emploi portant sur la moitié de son effectif. Tous deux déficitaires, Ouibus et Blablacar jouent sur l'intermodalité covoiture-autocar sur la mobilité longue distance. Au détriment de la voiture individuelle ... et du train régional ?  

Du mouvement dans l'optimisation du stationnement

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Rares dans les centres-ville et essentiels pour les hubs de transports que sont les gares et aéroports : les parkings sont un pivot de la mobilité. Cette activité qui se numérise totalise une quinzaine de levées de fonds pour optimiser la ressource. Dernière en date, Parkki qui boucle un tour de financement de 1 M€. 

Siemens Mobility optimise les réseaux de bus

FINANCE RESPONSABLE VENTURE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

En plus de la fabrication de véhicules et matériels roulants, les industriels s'intéressent de plus en plus au logiciel. Troisième transaction du secteur en un an, le géant allemand de l'ingéniérie investit au capital d'une jeune pousse française spécialisée dans l'optimisation des réseaux de transports en commun. 

Cobalt : la mobilité électrique au pied du mur

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le secteur de la mobilité électrique est en plein développement et pourrait représenter 30% du parc automobile international en 2040. Une croissance boostée par les encouragements des pouvoirs publics, qui implique de sérieux enjeux au niveau de l’approvisionnement en matières premières nécessaires à la fabrication des batteries. Parmi eux, bien sûr, les aspects sociaux, environnementaux et géopolitiques liés à l’extraction des matériaux. Mais également la question cruciale de leur disponibilité. Les dernières études et scénarios estiment que la situation sera critique sur le cobalt, et ce dès le début des années 2020. De quoi s’interroger fortement sur le futur du véhicule électrique.

Plan vélo : "les entreprises peuvent s’impliquer" (ADEME)

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Forfait mobilité durable, soutien à la mise à disposition de vélos à assistance électrique, développement de pistes cyclables… Pour Elodie Trauchessec, animatrice mobilité à l’Agence de l’environnement et de la maîtrise des énergies (Ademe), le plan vélo, présenté par le gouvernement le 14 septembre, contient des mesures propres à développer son utilisation. Surtout si les entreprises s’en saisissent.

Climat : le transport maritime international à reculons

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Il s’agit du premier mode de transport pour le commerce international. Il avait pourtant été exclu du champ d’application de l’Accord de Paris en 2015. Ce n’est qu’en avril 2018 que le secteur du transport maritime a signé un accord de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, avec un objectif d’au moins 40% d’ici 2030. Un accord non contraignant à ce stade pour un secteur régulièrement qualifié d’attentiste en matière climatique, et dont les modalités d’application ne seront détaillées que fin octobre, lors de la 73ème session du comité de la protection du milieu marin (MEPC) de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). Et dont la réussite passe nécessairement par le développement de nouvelles technologies de propulsion.

Hydrogène : le plan national, un "premier pas" pour les industriels du secteur

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le plan hydrogène a été globalement bien accueilli par les industriels. Le document, publié début juin, prépare le déploiement de l’hydrogène « vert », issu de l’électrolyse de l’eau. Une filière embryonnaire face à celle, ultra-dominante, produisant ce gaz à partir d’énergies fossiles. Son essor nécessitera que les aides publiques à l’investissement, annoncées pour la seule année 2019 (100M euros), soient prolongées. Et qu’un appui complémentaire soutienne le fonctionnement des installations, pour que soit réellement allégé le coût de l’hydrogène décarboné.

Jean-Patrick Teyssaire : "la mobilité électrique n’est pas la panacée" (Electric Road)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Ce lundi 18 et mardi 19 juin se tient à Nantes la 5ème édition du congrès Electric Road, partenariat entre Planète Verte et l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie (OIE). Il réunira les professionnels de la mobilité électrique, alors que le gouvernement et les industriels ont annoncé fin mai leur intention de multiplier par 5 le nombre de véhicules électriques neufs vendus chaque année en France d’ici 2022. Jean-Patrick Teyssaire, Président d’Electric Road et de Planète Verte est un fervent défenseur du véhicule électrique. Son optimisme est néanmoins mesuré quant aux pratiques RSE et à la généralisation de l’économie circulaire dans le secteur.