Logistique : vers le renouveau du trafic de marchandises sur la Seine ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Du Havre à Paris : longtemps délaissé, le transport fluvial bénéficie d’un net regain d’intérêt de la part des collectivités et des chargeurs pour décarboner le transport de marchandises et désengorger les centre-villes. Un "Pacte pour une logistique métropolitaine" soutenu à la fois par des investissements conséquents, le rapprochement des différents acteurs et des innovations techniques.

EnR : Suez et 115 communes franciliennes s’associent pour construire une centrale de production et de distribution d’hydrogène vert

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le groupe de services environnementaux et 115 collectivités franciliennes avancent main dans la main pour fournir une solution énergétique décarbonnée aux acteurs de la mobilité verte du Grand Paris. La future station à hydrogène implantée à Créteil sera mise en service d’ici fin 2022.

Hydrogène : Air Liquide met le turbo

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Air Liquide se développe au Québec en mettant officiellement en marche la plus importante usine de production d’hydrogène par électrolyse à membrane du monde. La première brique d’une stratégie d’implantation mondiale.

Les tendances clé 2021 (part. 3/3) – accélérations en vue pour le transport, l’énergie et les déchets

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Frappés de plein fouet par la crise sanitaire, les secteurs de la mobilité, de l’énergie et des déchets se préparent à tourner une nouvelle page caractérisée par des avancées technologiques, des aides à la relance et un certain volontarisme politique, à l’échelle européenne et française, pour soutenir les démarches durables.

Automobile et environnement : l'impossible divorce (Obervatoire Cetelem)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le secteur automobile, fragilisé par la crise sanitaire, amorce un rebond sous la pression des critiques sur l'impact environnemental de l'automobile, ainsi que sur sa place dans la vie des consommateurs aussi bien que dans l'espace public. La voiture, cocon de protection contre le monde extérieur, reste cependant irremplacable pour 80% des conducteurs qui, dans un marché du neuf chamboulé, se replient vers les modèles d'occasion plus anciens. Quelles réponses sociétales, technologiques ou d'usage pour réconcilier ces injonctions contradictoires ? 

Fret ferroviaire : plus d’un milliard d’euros pour assurer son avenir

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Les acteurs du fret ferroviaire avaient tiré la sonnette d’alarme, en juin dernier, soulignant l’impérieuse nécessité d’un plan de soutien à leur filière, mise à mal par des décennies de sous-investissements. Ce 19 novembre, Jean-Baptise Djebbari, ministre délégué aux transports, a annoncé le déblocage de plus d’un milliard d’euros pour restaurer sa compétitivité et atteindre les 18% de part modale, dans le cadre du projet de loi de finance 2021 d’une part, via France Relance d’autre part.

Aérien : décollage imminent pour le programme de compensation carbone CORSIA

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE

4 ans après son adoption, le programme CORSIA s’apprête à entrer en application dans les près de 90 Etats qui se sont portés volontaires pour participer à la première phase pilote. Son objectif : une croissance "neutre en carbone" des vols internationaux jusqu’en 2035. Une neutralité qui repose sur un vaste programme de compensation carbone, dont les règles sont désormais validées….et ont été ajustées pour prendre en compte l’impact de la pandémie de Covid-19. Décryptage.

Mobilités : un guide pour mieux comprendre la loi LOM

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

La publication de plusieurs décrets liés à la loi sur les mobilités a incité le GART (Groupement des autorités responsables de transport) à mettre à son jour guide de décryptage sur le sujet. Négociation des mesures de prise en charge de la mobilité, usage du véhicule individuel, mobilité solidaire, impact environnemental : panorama des mesures de la Loi d'Orientation des Mobilités, destinées aux autorités organisatrices... et aux entreprises. 

Plan de relance : le fret ferroviaire sortira-t-il enfin du tunnel ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Placé loin derrière ses concurrents européens en termes de parts de marché, le fret ferroviaire français souffre d’un désinvestissement chronique, depuis des décennies, et de la désaffection de ses donneurs d'ordre ... au profit du fret routier, flexible et ponctuel. Une situation incompatible avec l’engagement de la France vers la neutralité carbone. Infrastructures ferrées, report modal, combiné rail-route... Le plan de relance du gouvernement devrait lui permettre d’éviter la faillite et de séduire à nouveau les chargeurs en quête de logistique décarbonée. Enquête. 

Infrastructures de recharge des véhicules électriques : la France est-elle en retard ?

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES TRANSPORTS-MOBILITE

Le développement d’infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE) est indispensable pour accompagner la croissance du marché des véhicules branchés, encouragée par le plan de relance français. Un déploiement trop lent et des difficultés techniques sont souvent évoqués, mais pour les acteurs du secteur, ils sont en train d’être réglés. Pour autant, la question de la rentabilité continue de se poser. Enquête.