Refuel Aviation : un vote au Parlement marqué par l’alliance des compagnies aériennes et des ONG

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Le Parlement européen s’est exprimé ce 7 juillet, un mois après le Conseil, sur la définition des carburants d’aviation durables et leurs objectifs d’intégration dans le kérosène, vote salué par les ONG pour son ambition. Un dossier sur lequel elles ont pu s’allier avec les compagnies aériennes, soucieuses du risque réputationnel.

Bornes de recharges électriques : les obligations de déploiement de l'UE insuffisantes pour rassurer les investisseurs

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Ce jeudi 2 juin, les ministres européens des Transports ont validé leur position sur le Règlement AFIR, qui imposera des seuils d’installation d’infrastructures de recharges électrique dans tous les pays européens. Objectif : rassurer les parties prenantes sur le déploiement d’un réseau conséquent dans les années qui viennent. Un signal encourageant pour la mobilité bas-carbone, mais qui ne résout pas les principaux freins, selon certains investisseurs et transporteurs. 

Transport maritime : les carburants de synthèse en mal de soutiens

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

La règlementation FuelEU Maritime, visant la décarbonation du secteur à l’échelle européenne, sera-t-elle à même de supplanter le GNL ? Alors que le texte est en discussion au Parlement, des députés et industriels réunis par l’ONG Transport & Environment (T&E) en doutent…

Le Shift Project dévoile sa vision d’un fret routier zéro carbone

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le think tank the Shift Project a présenté ce jour son étude sur la décarbonation du transport de marchandises, dans le cadre de son plan de transformation de l’économie française à horizon 2050 : une vision qui délaisse l’option hydrogène et mise sur une électrification massive du transport routier. 

Transport maritime : T&E dénonce une règlementation trop favorable au GNL

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Dans un rapport publié ce jour, l'ONG T&E dénonce la "fausse bonne idée" de la Commission européenne pour le transport maritime : fixer des objectifs "faibles" en termes de baisse d’émissions, sans orienter vers l’utilisation des carburants décarbonés. Un coup de pouce au gaz naturel liquéfié, au détriment d'alternatives plus durables à terme. Explications.

Décarbonation de l'automobile : les carburants de synthèse en embuscade ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que la Commission européenne s’apprête à présenter ses propositions sur le déploiement de l’hydrogène - essentiel au développement des carburants de synthèse  - l’ONG Transport&Environnement publie une étude réalisée avec l’IFPEN pour démontrer leur manque de pertinence environnementale, technologique et économique, estimant qu'ils mériteraient d’être réservés à l’aviation et au transport maritime. 

Véhicules électriques : la "faiblesse" de la règlementation CO2 européenne critiquée

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

La règlementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules, en cours de révision dans le cadre du paquet Fit for 55, est moins exigeante que les plans d’électrifications des constructeurs eux-mêmes, pointe l’ONG Transport & Environment dans un récent rapport. Pourquoi une telle timidité, et met-elle en péril la poursuite du récent “boom” des véhicules électriques sur le marché européen ? Des experts relativisent le risque, soulignant plutôt le danger de la précipitation pour un marché ne maîtrisant pas bien la durabilité de ses supply chains.

Adaptation des infrastructures au changement climatique : quels risques pour le secteur privé ?

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Bien que prioritaire dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNCC) français, la résilience des infrastructures énergétiques et de transports ne semble pas encore assez priorisée pour nombre d’acteurs privés, qui manquent d’incitations... et de cadre réglementaire pour anticiper les risques. Enquête.

Logistique urbaine : les camions électriques prêts au déploiement

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

La fédération d'ONG Transport & Environment s’est entourée d’acteurs clés du secteur pour travailler à une feuille de route pour la décarbonation du transport logistique intrarégional sur la métropole de Lyon. Une logistique durable courte distance poussée par le développement des ZFE, qui fait figure de "terrain d'entraînement". Une présentation, ce lundi, permettait de cerner la maturité économique des camions électriques et de leurs usages urbains. Mais aussi de porter un regard sur les freins vers l'étape suivante, le transport routier électrique interrégional à plus longue distance, encore marqué d'incertitudes.

Automobile : le secteur doit anticiper une baisse de 36% du marché (The Shift Project)

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Le think tank The Shift Project révélait ce jour son rapport sur la décarbonation du secteur automobile français à horizon 2050, mettant en évidence la nécessité de combattre les émissions dès la phase de fabrication, mais aussi l’urgence à diversifier la filière vers les mobilités sobres en énergie pour anticiper un fort déclin d’activité.