La règlementation FuelEU Maritime, visant la décarbonation du secteur à l’échelle européenne, sera-t-elle à même de supplanter le GNL ? Alors que le texte est en discussion au Parlement, des députés et industriels réunis par l’ONG Transport & Environment (T&E) en doutent…
Le think tank the Shift Project a présenté ce jour son étude sur la décarbonation du transport de marchandises, dans le cadre de son plan de transformation de l’économie française à horizon 2050 : une vision qui délaisse l’option hydrogène et mise sur une électrification massive du transport routier.
Dans un rapport publié ce jour, l'ONG T&E dénonce la "fausse bonne idée" de la Commission européenne pour le transport maritime : fixer des objectifs "faibles" en termes de baisse d’émissions, sans orienter vers l’utilisation des carburants décarbonés. Un coup de pouce au gaz naturel liquéfié, au détriment d'alternatives plus durables à terme. Explications.
Alors que la Commission européenne s’apprête à présenter ses propositions sur le déploiement de l’hydrogène - essentiel au développement des carburants de synthèse - l’ONG Transport&Environnement publie une étude réalisée avec l’IFPEN pour démontrer leur manque de pertinence environnementale, technologique et économique, estimant qu'ils mériteraient d’être réservés à l’aviation et au transport maritime.
La règlementation européenne sur les émissions de CO2 des véhicules, en cours de révision dans le cadre du paquet Fit for 55, est moins exigeante que les plans d’électrifications des constructeurs eux-mêmes, pointe l’ONG Transport & Environment dans un récent rapport. Pourquoi une telle timidité, et met-elle en péril la poursuite du récent “boom” des véhicules électriques sur le marché européen ? Des experts relativisent le risque, soulignant plutôt le danger de la précipitation pour un marché ne maîtrisant pas bien la durabilité de ses supply chains.
Bien que prioritaire dans le Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNCC) français, la résilience des infrastructures énergétiques et de transports ne semble pas encore assez priorisée pour nombre d’acteurs privés, qui manquent d’incitations... et de cadre réglementaire pour anticiper les risques. Enquête.
La fédération d'ONG Transport & Environment s’est entourée d’acteurs clés du secteur pour travailler à une feuille de route pour la décarbonation du transport logistique intrarégional sur la métropole de Lyon. Une logistique durable courte distance poussée par le développement des ZFE, qui fait figure de "terrain d'entraînement". Une présentation, ce lundi, permettait de cerner la maturité économique des camions électriques et de leurs usages urbains. Mais aussi de porter un regard sur les freins vers l'étape suivante, le transport routier électrique interrégional à plus longue distance, encore marqué d'incertitudes.
Le think tank The Shift Project révélait ce jour son rapport sur la décarbonation du secteur automobile français à horizon 2050, mettant en évidence la nécessité de combattre les émissions dès la phase de fabrication, mais aussi l’urgence à diversifier la filière vers les mobilités sobres en énergie pour anticiper un fort déclin d’activité.
Après l'Union européenne qui a sonné dans son paquet Fit for 55 la fin de la mise en marché des véhicules thermiques au-delà de 2035, c'est cette fois une coalition alliant gouvernements, constructeurs et gestionnaires de flottes qui vient de signer un accord allant dans le même sens pour les pays les plus avancés, même s'il est moins contraignant car il s'agit d'engagements volontaires. Les autres pays auront jusqu'en 2040 pour leur emboîter le pas.
Deux ans et demi après le lancement du premier fonds d'impact européen greenfield (création d’infrastructures) dédié au gaz renouvelable, SWEN Capital Partners prend le tournant de l'hydrogène. Sans abandonner la méthanisation. Explications avec son PDG Jérôme Delmas et la directrice de participation du nouveau véhicule d'investissement et experte de l’hydrogène Alena Fargere.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)