Au-delà des annonces des constructeurs, l’ONG International Council on Clean Transportation a mené un travail en profondeur d'évaluation des progrès de 20 constructeurs dans leur transition vers des véhicules zéro-émissions. Tous ont beaucoup de pain sur la planche.
Alors qu’Airbus souhaite lancer ses premiers avions à hydrogène dès 2035, l’ONG européenne Transport & Environment soutient qu’en appliquant une taxe sur le kérosène telle que proposée par la Commission européenne, leur exploitation sera moins chère que celle des avions traditionnels à 2035, bien que sur un périmètre de vols restreints. Explications.
Chercheur associé à la Chaire énergie et prospérité de l’Institut Louis Bachelier (ILB) et auteur d’une thèse sur la décarbonation du transport en France, Aurélien Bigo s’inquiète de la cohérence des politiques françaises avec les objectifs de décarbonation des transports fixés dans la Stratégie Nationale Bas Carbone.
Le mois dernier, la décision du gouvernement néerlandais de réduire le nombre de vols passant par l’aéroport de Schiphol, aux Pays-Bas, a été déboutée par la justice, attaquée par le groupe KLM. Une affaire cependant loin d’être terminée, comme l’explique Magdalena Heuwieser, co-fondatrice du mouvement Stay Grounded, qui suit de près ce dossier de transport aérien.
L'Union européenne a finalisé un accord majeur pour la décarbonation de l’aviation. Dès 2025, le kérosène devra être obligatoirement mélangé avec du carburant "durable" (SAF), en vue de faire grimper ce seuil d’incorporation jusqu’à 70 % en 2050. Explications.
Les députés européens ont voté ce jeudi 16 février une résolution appelant la Commission européenne à développer une stratégie européenne visant le doublement des trajets parcourus à vélo dans l’Union d’ici 2030. Un objectif pour particuliers aussi bien qu'entreprises, qui nécessitera une forte augmentation des investissements dans l'adaptation des infrastructures.
Adopté par Ikea, Franprix ou Point P pour leurs livraisons en région parisienne, le transport de marchandise fluvial demande cependant des adaptations logistiques pour démontrer une pertinence économique comme écologique. Et présente, de ce fait, un potentiel encore limité pour la décarbonation du fret, mais qui pourrait cependant s'amplifier dans certaines configurations.
La présentation, ce mardi 14 février, par la Commission européenne d'une révision des normes d’émissions de CO2 pour les poids lourds pourrait venir acter, à l’instar des voitures neuves, la fin des motorisations thermiques en 2040. Explications.
La réforme de l'EU-ETS franchit une nouvelle étape après l'accord trouvé ce 29 novembre au soir entre le Parlement, le Conseil et la Commission sur l'inclusion du transport maritime dans le système d'échange de quotas.
Alors que 43 agglomérations seront concernées par la règlementation sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE-m) d’ici 2025, le ministère de la Transition écologique a présenté ce mardi 25 octobre des mesures pour mieux coordonner leur mise en place et leur suivi, ainsi que des soutiens financiers aux territoires. Et resserre le dispositif pour les faire respecter.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)