Marché européen du carbone : un pas en avant vers une réforme incluant le transport maritime

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

La réforme de l'EU-ETS franchit une nouvelle étape après l'accord trouvé ce 29 novembre au soir entre le Parlement, le Conseil et la Commission sur l'inclusion du transport maritime dans le système d'échange de quotas.

ZFE : le gouvernement annonce de nouvelles mesures de soutien à leur déploiement

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que 43 agglomérations seront concernées par la règlementation sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE-m) d’ici 2025, le ministère de la Transition écologique a présenté ce mardi 25 octobre des mesures pour mieux coordonner leur mise en place et leur suivi, ainsi que des soutiens financiers aux territoires. Et resserre le dispositif pour les faire respecter. 

L'industrie automobile en retard sur ses objectifs de durabilité (Capgemini)

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Malgré les multiples annonces de transition accélérée vers les véhicules électriques, le bilan de l'industrie automobile en matière de durabilité reste inquiétant, selon une étude publiée le 17 octobre par le cabinet de conseil Capgemini, qui met en avant des difficultés d’approvisionnement ... qui ont incité les constructeurs à revoir leurs priorités durables. 

Camions électriques : le potentiel d’une large adoption d’ici 2030 s’affirme

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Alors que l’Europe travaille actuellement sur deux textes clés pour cadrer le déploiement de camions zéro-émission dans les mois qui viennent, plusieurs acteurs se montrent très optimistes sur le potentiel d’adoption des camions électriques d’ici 2030, études à l’appui. Même si ce potentiel va nécessiter de préciser un cadre et une dynamique claire pour se réaliser. 

Mobilité durable : les déplacements professionnels à l'heure de la sobriété

INITIATIVES RSE-ESG TRANSPORTS-MOBILITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

Si aucune règlementation n’oblige à ce jour les entreprises à réduire leurs voyages d'affaires en avion, l’idée de plans volontaires de limitation de ces vols commence à faire son chemin. Même si les démarches engagées par une poignée de pionniers en restent encore à leurs balbutiements…

Voitures électriques : l’Ademe relativise la pertinence de la recharge rapide

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Dans un avis présenté ce mercredi 12 octobre, l'Ademe, tout en soulignant le dynamisme du marché des voitures électriques et du déploiement des bornes (IRVE), préconise le développement des véhicules de capacité "intermédiaire" et met en garde contre l'engouement autour de la recharge rapide, dont la généralisation aurait un lourd impact sur le réseau électrique. 

Refuel Aviation : un vote au Parlement marqué par l’alliance des compagnies aériennes et des ONG

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE

Le Parlement européen s’est exprimé ce 7 juillet, un mois après le Conseil, sur la définition des carburants d’aviation durables et leurs objectifs d’intégration dans le kérosène, vote salué par les ONG pour son ambition. Un dossier sur lequel elles ont pu s’allier avec les compagnies aériennes, soucieuses du risque réputationnel.

Bornes de recharges électriques : les obligations de déploiement de l'UE insuffisantes pour rassurer les investisseurs

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Ce jeudi 2 juin, les ministres européens des Transports ont validé leur position sur le Règlement AFIR, qui imposera des seuils d’installation d’infrastructures de recharges électrique dans tous les pays européens. Objectif : rassurer les parties prenantes sur le déploiement d’un réseau conséquent dans les années qui viennent. Un signal encourageant pour la mobilité bas-carbone, mais qui ne résout pas les principaux freins, selon certains investisseurs et transporteurs. 

Transport maritime : les carburants de synthèse en mal de soutiens

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE

La règlementation FuelEU Maritime, visant la décarbonation du secteur à l’échelle européenne, sera-t-elle à même de supplanter le GNL ? Alors que le texte est en discussion au Parlement, des députés et industriels réunis par l’ONG Transport & Environment (T&E) en doutent…

Le Shift Project dévoile sa vision d’un fret routier zéro carbone

INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO TRANSPORTS-MOBILITE INFRA & TERRITOIRES DURABLES - RSO DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Le think tank the Shift Project a présenté ce jour son étude sur la décarbonation du transport de marchandises, dans le cadre de son plan de transformation de l’économie française à horizon 2050 : une vision qui délaisse l’option hydrogène et mise sur une électrification massive du transport routier.