La réforme de l'EU-ETS franchit une nouvelle étape après l'accord trouvé ce 29 novembre au soir entre le Parlement, le Conseil et la Commission sur l'inclusion du transport maritime dans le système d'échange de quotas.
Alors que 43 agglomérations seront concernées par la règlementation sur les Zones à Faibles Émissions (ZFE-m) d’ici 2025, le ministère de la Transition écologique a présenté ce mardi 25 octobre des mesures pour mieux coordonner leur mise en place et leur suivi, ainsi que des soutiens financiers aux territoires. Et resserre le dispositif pour les faire respecter.
Malgré les multiples annonces de transition accélérée vers les véhicules électriques, le bilan de l'industrie automobile en matière de durabilité reste inquiétant, selon une étude publiée le 17 octobre par le cabinet de conseil Capgemini, qui met en avant des difficultés d’approvisionnement ... qui ont incité les constructeurs à revoir leurs priorités durables.
Alors que l’Europe travaille actuellement sur deux textes clés pour cadrer le déploiement de camions zéro-émission dans les mois qui viennent, plusieurs acteurs se montrent très optimistes sur le potentiel d’adoption des camions électriques d’ici 2030, études à l’appui. Même si ce potentiel va nécessiter de préciser un cadre et une dynamique claire pour se réaliser.
Si aucune règlementation n’oblige à ce jour les entreprises à réduire leurs voyages d'affaires en avion, l’idée de plans volontaires de limitation de ces vols commence à faire son chemin. Même si les démarches engagées par une poignée de pionniers en restent encore à leurs balbutiements…
Dans un avis présenté ce mercredi 12 octobre, l'Ademe, tout en soulignant le dynamisme du marché des voitures électriques et du déploiement des bornes (IRVE), préconise le développement des véhicules de capacité "intermédiaire" et met en garde contre l'engouement autour de la recharge rapide, dont la généralisation aurait un lourd impact sur le réseau électrique.
Le Parlement européen s’est exprimé ce 7 juillet, un mois après le Conseil, sur la définition des carburants d’aviation durables et leurs objectifs d’intégration dans le kérosène, vote salué par les ONG pour son ambition. Un dossier sur lequel elles ont pu s’allier avec les compagnies aériennes, soucieuses du risque réputationnel.
Ce jeudi 2 juin, les ministres européens des Transports ont validé leur position sur le Règlement AFIR, qui imposera des seuils d’installation d’infrastructures de recharges électrique dans tous les pays européens. Objectif : rassurer les parties prenantes sur le déploiement d’un réseau conséquent dans les années qui viennent. Un signal encourageant pour la mobilité bas-carbone, mais qui ne résout pas les principaux freins, selon certains investisseurs et transporteurs.
La règlementation FuelEU Maritime, visant la décarbonation du secteur à l’échelle européenne, sera-t-elle à même de supplanter le GNL ? Alors que le texte est en discussion au Parlement, des députés et industriels réunis par l’ONG Transport & Environment (T&E) en doutent…
Le think tank the Shift Project a présenté ce jour son étude sur la décarbonation du transport de marchandises, dans le cadre de son plan de transformation de l’économie française à horizon 2050 : une vision qui délaisse l’option hydrogène et mise sur une électrification massive du transport routier.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)