MOOC "Comprendre la crise écologique pour réinventer l’entreprise"

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D), le Collectif Pour un réveil écologique, ainsi que les partenaires rassemblés par le C3D dont l’ADEME, le Comité 21, le Collectif Génération Responsable, le Global Compact France, le MEDEF et l’Orse ont créé un MOOC d'une dizaine d'heures destiné aux étudiants mais aussi aux entreprises et à leurs salariés. Ce cours en ligne propose un programme de formation pas-à-pas décliné en trois modules : comprendre la crise écologique, notre modèle socio-économique au cœur de la crise écologique et comment réinventer l’entreprise face à la crise écologique.

Net Zero Initiative : comment mettre en place une politique de réduction de ses émissions robuste ?

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Initiée en avril 2020 avec la publication d'un premier rapport, la Net Zero Initiative se poursuit, comme le montre ce deuxième opus publié par Carbone 4 qui fait le point sur les leviers à activer et surtout la manière de calculer les émissions sur chacun des segments concernés pour permettre aux différents acteurs de contribuer à l'objectif de neutralité carbone mondial.

Neutralité carbone : l’ADEME précise ses recommandations

INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans un avis remarqué publié en avril 2021, l'ADEME épinglait la multiplication des annonces d'objectifs de neutralité carbone ou "Net-Zéro" des entreprises, affirmant que ces engagements n'ont "aucun sens" à l'échelle d'une organisation donnée faute de lien précis à des objectifs globaux de décarbonation. L'Agence vient de livrer un document amendé qui, tout en persistant dans cette mise en garde, y apporte plusieurs précisions pour "faire le tri entre effets d’annonce et ambitions réelles des parties prenantes". Explications. 

Obligations durables : une montée en maturité des émetteurs européens, des marges de progression à affirmer (Mazars-Ethifinance)

FINANCE DURABLE - ESG - ISR OBLIGATIONS-GREEN BONDS ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG

C’est un constat plutôt positif mais pointant quelques lacunes en matière d'allocation des fonds vers des projets durables et de reporting dans la durée que dresse le premier rapport sur les émissions européennes obligations vertes, sociales et durables réalisé par EthiFinance en partenariat avec Mazars.

Mécanisme d'ajustement carbone aux frontières : risques et opportunités pour l'industrie européenne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

A quelques jours des propositions de la Commission qui doivent être annoncées ce 14 juillet, le think tank La Fabrique de l'industrie publie une étude très complète qui passe en revue les quatre scénarios qui sont sur la table et soulève les nombreuses questions encore en suspens. Un document qui illustre la complexité des débats autour du MACF, particulièrement en raison des conséquences pour l'industrie européenne pour laquelle aucune des options ne sera indolore.

Economie circulaire : les partenariats d'entreprises, moteurs sécurisants de son développement (EpE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Si la transition vers un modèle d'économie circulaire réduirait de 83 % les émissions de gaz à effet de serre en Europe d'ici à 2050 selon la Fondation Ellen MacArthur, la mise en place de partenariats inter-entreprises dotés d'une gouvernance efficace permettrait de desserrer dès aujourd'hui nombre de freins actuels, indique l'association EpE dans sa dernière publication, preuves à l'appui. 

Décarbonation : un guide pour calculer les coûts d’abattement des émissions évitées (France Stratégie)

ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Dans le droit-fil de la SNBC et de la PPE, la commission Criqui missionnée par le gouvernement rend un rapport en deux volets sur les méthodes et formules de calcul du coût d'abattement d'un projet de décarbonation, tout en embarquant un "coût social" du carbone. Et décline son application au secteur des transports.   

Administrateurs de sociétés, quels devoirs vis à vis du risque climat ?

ETUDES & GUIDES RSE Gouvernance - Ethique - Vigilance GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Alors que le changement climatique et le développement de la réglementation sur ce sujet obligent les entreprises à redéfinir leur business model tout en leur créant de nouveaux devoirs, le Commonwealth Climate and Law Initiative et Chapter Zero International viennent de publier un rapport qui passe en revue le nouveau paysage des risques et opportunités pour les entreprises, particulièrement dédié aux nouvelles compétences que doivent maîtriser leurs administrateurs. 

La mer : une protection qui reste à inventer (EpE)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE ETUDES & GUIDES RSE Environnement - Climat

Alors que 80% de la pollution marine vient de la terre, la protection de l'océan est complexe et nécessite d'engager une concertation entre acteurs publics et privés, selon un rapport d'Entreprises pour l'Environnement (EpE) dévoilé à l'occasion du Change Now Summit. Une première étape pour l'organisation qui entend bien continuer à sensibiliser ses membres sur ce nouveau sujet.

Reporting climat des acteurs financiers : comment passer à la vitesse supérieure (I4CE)

ETUDES & GUIDES RSE Finance responsable - ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG

Comment rendre le reporting climat des institutions financières plus robuste ? C’est à cette question que répond le guide publié par I4CE, apportant des réponses sur deux volets : les définitions (quoi) et les méthodes (comment). Un travail qui fait la synthèse d’une importante recherche et s'appuie dans le même temps sur les propositions des premiers concernés, les auteurs ayant procédé à 35 entretiens avec des fournisseurs de services dédiés et à 20 interviews d’institutions financières.