L'association Entreprise et Droist de l'Homme publie son étude annuelle sur les plans de vigilance publiés par les entreprises en application de la Loi sur le devoir de vigilance.
L’AFG actualise et décrypte dans ce guide les réglementations européennes et françaises en matière de finance durable. L’objectif de ce guide professionnel est de fournir aux sociétés de gestion un outil d’aide à la compréhension, leur permettant également de mettre en perspective les diverses réglementations (en accès libre).
L'Observatoire de l'Immobilier responsable publie la troisième édition de son baromètre annuel : les 19 indicateurs-clé de l'immobilier responsable (en accès libre).
Le premier colloque annuel du projet Finance ClimAct s’est tenu le 26 octobre 2020, en digital depuis le Palais Brongniart à Paris. S’appuyant sur les travaux engagés par le consortium réunissant l'ADEME, le MTE, F4T, l'AMF, l'ACPR, 2Dii, Greenflex, et I4CE, l’évènement fait le tour des avancées du cadre réglementaire, des évolutions des attentes et des pratiques des acteurs et de la manière d'apporter une réponse axu défis climatiques au travers d'outils et méthodologies dont PACTA et ACT, ainsi que le lancement du Climate Transparency Hub. Retour sur les temps forts de la journée animée par RSEDATANEWS - en vidéo et en accès libre.
Diversité, handicap, égalité des chances, .... Autant de thématiques RSE qui ont occupé notre rédaction au cours des dernières semaines, et que nous avons scrutées à l'aide de notre moteur de recherche spécialisé dans l'analyse des rapports extra-financiers. Des thèmes évoqués sous un angle positif par les entreprises, comme le montre l'évolution sémantique de la notion d'inclusion. La pauvreté, premier des 17 ODD de l'ONU, reste cependant un thème peu abordé. Revue de détail dans les rapports 2019 des entreprises (en accès libre).
L'association ORÉE, avec l'Office Français de la Biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique, publie deux guides sur la biodiversité (en accès libre).
Où en sont les entreprises françaises dans l'appropriation des ODD ? Pour cette deuxième édition du baromètre mené par le Global Compact France en partenariat avec PwC France, le constat se renforce : les entreprises françaises sont particulièrement engagées sur les ODD, y compris les dirigeants de TPE/PME. Les entreprises perçoivent les ODD comme une opportunité de redynamiser et donner du sens à leur démarche RSE, voire de se distinguer de leurs pairs. Elles attendent cependant des outils de mise en œuvre et de reporting, afin, au-delà de l'engagement, de pouvoir rendre des comptes (voir notre article Bilan ODD : de l'engagement à l'action ?) (en accès libre)
Comment éviter ou réduire les pressions exercées par les entreprises sur la biodiversité ? Quels outils de gestion de cet enjeu ? Quels engagements des entreprises pour changer d'échelle dans la prise en compte de la biodiversité ?
L'Ademe cartographie dans cette étude réalisée auprès de 26 entreprises-témoin les impacts de l'ancrage durable du télétravail au travers des changements plus globaux de comportements des individus et des entreprises qui peuvent amplifier ses bénéfices environnementaux ou a contrario les atténuer par effet rebond. Plusieurs scénarios sont analysés, avec en plus de l'examen des transports et du report modal, leurs émissions de GES, gains de temps et impacts sur les territoires, l'immobilier tertiaire, et sur l'usage accru des outils numériques (en accès libre)
Indices bas carbone, règlement Disclosure européen, loi Pacte, pacte vert et Taxonomie européenne : un guide juridique et réglementaire, co-rédigé avec PWC, qui recense à juin 2020 l’ensemble des textes en vigueur et à venir relatifs à la finance durable, complétés par des recommandations visant à faciliter leur mise en application pratique (en accès libre).