ABCSR se lance dans l'évaluation des données extrafinancières

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

La start-up, co-créée par Marc Jacouton (RSE Développement) et des associés d'un cabinet de conseil en optimisation des coûts, se lance dans l'élaboration d'indicateurs RSE à partir des données comptables des entreprises.

DPEF : auditeurs et entreprises dans l’embarras

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que l’AFNOR vient d'élaborer un nouveau guide sur la conduite d’un audit mené dans le cadre d’une DPEF (déclaration de performance extra-financière), auditeurs et directions RSE peinent toujours à percevoir les contours d’un texte législatif toujours aussi flou - et à y répondre efficacement. Explications. 

ODD et reporting extrafinancier : les entreprises françaises à la traîne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le cabinet de conseil PwC publiait début janvier une étude sur l'utilisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le reporting RSE des entreprises à l'échelle mondiale. Qu'en est-il pour les entreprises françaises ? RSEDATANEWS a compilé à l'aide de son analyseur de rapports extra-financiers un "bilan ODD" de leurs rapports extrafinanciers 2017(en accès libre)

Des crédits responsables pour (ré)concilier le financier et l’extra-financier

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L'Orse et RSEDATANEWS réunissaient mercredi 5 décembre une table-ronde intitulée "Entreprises : la performance RSE s’invite dans les financements". Au centre des discussions, les crédits dits "à impact", qui se développent en France depuis 2017. Trois entreprises (Groupe BEL, Gecina et EDF) et 4 banques (ING, Crédit Agricole CIB, BNP Paribas et Société Générale CIB) sont venues partager leur retour d’expérience sur ces lignes de trésorerie d’un nouveau genre, indexées sur la performance ESG des entreprises. Comment fonctionnent-ils et quel impact mesurent-ils ? Retours d'expérience. 

Act4Nature : 65 entreprises s’engagent en faveur de la biodiversité

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le mouvement Act4Nature a été lancé le 10 juillet à la fondation Good Planet. L’initiative, portée par EpE (Entreprises pour l’Environnement), a permis à 65 entreprises de présenter leurs engagement volontaires en faveur de la préservation de la biodiversité. Des engagement présentés devant un parterre de grands patrons et en présence de Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire. Des engagements qui devront être passés au crible des ONG et des parties prenantes pour gagner en crédibilité.

Les entreprises financées par le capital investissement s'approprient les critères ESG

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Dans son 5ème rapport ESG, l'association française des investisseurs en capital (France Invest, ex-AFIC) publie la compilation des pratiques ESG de 122 sociétés de gestion. Revue de détail par classe d'actifs, en dette et en capital. Principal enseignement? Le ruissellement des critères ESG dans les 1450 sociétés financées recensées. 

Hélène Valade confirmée à la présidence de l’ORSE

NOMINATIONS FONDATIONS-ASSOCIATIONS-ONG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Hélène Valade succède, comme prévu, à Daniel Lebegue à la tête de l’ORSE. Elle était la seule candidate proposée aux administrateurs réunis mardi 5 juin en assemblée générale à Paris. Les priorités de son mandat devraient être rendues publiques ce début juillet.

Nouveau délégué général pour la Confédération des Métiers de l’Environnement

NOMINATIONS FONDATIONS-ASSOCIATIONS-ONG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

C’est un ingénieur, spécialiste de l’économie circulaire et ancien de l’ADEME, qui devra piloter la confédération alors que les travaux entourant la mise en œuvre de la FREC (feuille de route de l’économie circulaire) ne font que débuter.

Corinne Lepage : "sur l'environnement, les entreprises sont plus ambitieuses que l'État"

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Corinne Lepage, ancienne ministre de l'environnement d'Alain Juppé, se désole des multiples reculs sur l'environnement effectués par Emmanuel Macron depuis le début de l'année. Cet avocate, spécialiste du droit de l'environnement, affirme que les entreprises intègrent bien d'avantage la contrainte écologique que le gouvernement, en particulier dans leur modèle économique. Elle appelle à un sursaut. 

Le contrat de crédit entre Gecina et ING France est-il vraiment responsable ?

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le 9 avril, la foncière de bureau Gecina a signé avec ING France son premier contrat de crédit responsable d'un montant de 150 millions d'euros. La marge de la banque dépendra pour moitié des performances RSE de l'entreprise. Des performances mesurées par le rating GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), un évaluateur indépendant qui ausculte l'industrie immobilière. Un nouvel outil au service de la finance durable ? Analyse.