Consultation citoyenne : alimentation, environnement et relocalisations en tête des attentes (Inventons le monde d’après)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Du 10 avril au 25 mai 2020, plusieurs organisation se sont rassemblées pour mener une consultation citoyenne sur le monde d’après. Hébergée par la plateforme Make.org, en partenariat avec la Croix Rouge française, le WWF, l'association Unis-Cité et le Mouvement Up, l’enquête a rassemblé 20 000 propositions de la part de 165 000 citoyens, Si la sobriété environnementale est plébiscitée dans les 14 propositions, d'autres thématiques ont révélé des clivages profonds. 

Consommation responsable : quatre sénarios post-crise sanitaire (Echangeur BNP)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L'Echangeur BNP Paribas Personal Finance se sont penchés sur l'évolution des comportements clients du commerce BtoC. Et, dans un contexte de pandémie qui accentue les clivages liés entre les marques et la conscience environnementale des consommateurs, révèlent une captation de valeur par le secteur privé du domaine du "care". 

"Construire un socle solide de clients sincères dans leurs démarches RSE" (Ecocert - Des Enjeux et des Hommes)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FUSIONS-ACQUISITIONS

Le cabinet Des Enjeux et des Hommes (E&H) et le spécialiste de la certification bio Ecocert fusionnent leurs activités de conseil RSE. Avec l'ambition, nourrie par l'expérience terrain des bonnes pratiques sociales et environnementales d'Ecocert et du savoir faire RSE d'E&H, d'accompagner des entreprises "sincères" dans tous les secteurs d'activité. Entretien avec la fondatrice d'E&H Agnès Rambaud-Paquin et le CEO d'Ecocert, Philippe Thomazo.

ChangeNow 2020 : ce qu’en retiennent les participants (Verbatim)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Présentée comme l'Exposition universelle des solutions pour la planète, la troisième édition de ChangeNow s’est achevée ce 1er février 2020. Pendant trois jours, sous la nef du Grand Palais, entrepreneurs, investisseurs et personnalités se sont réunis pour "accélérer la transition vers un monde plus durable". RSEDATANEWS est allé à la rencontre des exposants pour leur demander qu’ils ont retenu de l'événement.

Fabrice Bonnifet : "il faut rendre notre futur décarboné désirable" (C3D)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Le président du Collège des directeurs du développement durable (C3D) entend promouvoir une "approche prudentielle" de l’utilisation des ressources pour accélérer la prise de conscience de l’urgence du changement vers des business models durables. Tout en réenchantant le récit d'un futur plus désirable. 

Bettina Laville : "Nous voudrions une grande loi de la fonctionnalité" (Comité 21)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Pour la présidente du Comité 21, l’urgence est à la transformation du modèle, non plus à la transition. Et il lui semble vital d’embarquer les citoyens, pour la faire advenir.

Fella Imalhayene : "PME : comment bâtir sa stratégie en utilisant les ODD" (Global Compact FR)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Pour la déléguée générale du Global Compact France, les entreprises se penchent de plus en plus sur les ODD mais au vu de l’urgence durable et climatique, il faut encore accélérer le rythme. Et le Global Compact France entend accompagner le mouvement avec un tour de France qui débute ce 28 janvier et la construction d'indicateurs de mesure. 

Patricia Savin : "Nous essayons d'être facilitateurs" (Orée)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Economie circulaire, biodiversité, reporting extra financier : l’association Oree se recentre sur 3 champs d’actions prioritaires en 2020. Pour sa présidente, Patricia Savin, l’approche multi-acteurs s’impose désormais. 

Claire Tutenuit : "il s’agira d’actualiser les engagements des entreprises signataires" (EpE)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La déléguée générale de l’association Entreprises pour l’environnement (EpE) prévoit de s’appuyer sur les deux COP à l'agenda de 2020 pour porter cette année ses deux sujets principaux : la biodiversité et le climat. Deux thèmes sur lesquels les entreprises n’ont pas atteint le même degré de maturité.

Le Parlement des Entrepreneurs d’avenir 2020 : ce qu’en retiennent les participants (Verbatim)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La 10e édition du Parlement des Entrepreneurs d’avenir autour du thème "Humanisons le progrès" s’est terminée ce jeudi 23 janvier. L'événement a rassemblé sur deux jours, selon son fondateur Jacques Huybrechts, quelque 190 speakers et 2000 participants : entrepreneurs, intrapreneurs, conseils, chercheurs, politiques, sans oublier la jeune génération. Que retiennent-ils de ce rendez-vous ? RSEDATANEWS est parti à leur rencontre.