Ilham Kadri, directrice générale de Solvay : "Il n'y aura pas de profits sans développement durable et réciproquement"

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Un an après le lancement de sa feuille de route "Solvay One Planet", Ilham Kadri, la directrice générale du groupe chimiste dresse un premier bilan dans RSEDATANEWS. Interview exclusive.

Danone : le départ d’Emmanuel Faber va-t-il remettre en cause la politique RSE du groupe ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le groupe Danone, devenu depuis juin dernier société à mission, va-t-il sacrifier ses engagements RSE pour accroître ses profits ? Et répondre aux injonctions des deux fonds activistes qui ont réussi à gagner à leur cause le conseil d’administration pour évincer Emmanuel Faber ? Pas si sûr... Décryptage.

Sensibiliser les administrateurs au climat : la mission de Chapter Zero

NOMINATIONS FONDATIONS-ASSOCIATIONS-ONG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Comment faire monter en compétences les administrateurs des entreprises sur le sujet climat ? C’est à cette problématique que veut répondre Chapter Zero, initiative mise en place par le Forum Économique Mondial, afin que la stratégie des entreprises soit élaborée en prenant en compte les risques que le déréglement climatique fait peser sur leur activité. La branche française de l’association, créée fin 2020, vient de nommer une déléguée générale.

Neutralité carbone : Schneider Electric se lance dans le conseil

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Afin d’épauler les entreprises dans la mise en œuvre de leur engagement de neutralité carbone, Schneider Electric vient de lancer une division chargée de les conseiller dans le déploiement des actions à mettre en place. Une sorte de cabinet de conseil interne qui vise à capitaliser sur l’expertise du groupe acquise dans les questions liées à l’énergie, l’industrie et l’immobilier responsable. 

RSE : le cabinet Des Enjeux & des Hommes crée son pôle Raison d'Etre

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Afin de répondre à la demande de ses clients en France et à l'international, le cabinet de conseil RSE renforce son pôle dédié.

Taxonomie verte européenne : un casse-tête pour les entreprises ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que les derniers arbitrages sur la taxonomie européenne sont attendus pour début 2021, les entreprises se mettent en ordre de marche pour déterminer la "part verte" de leur chiffre d’affaires. Si elles jugent globalement la démarche intéressante, elles en soulignent toutefois la complexité et pointent les nombreuses questions encore en suspens qui pourraient en limiter la portée. Retours des (premières) expériences.

Climat : un sommet virtuel pour (presque) rien ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Si le sommet virtuel du 12 décembre 2020 lancé à l’initiative des Nations Unies, de la France et du Royaume Uni pour relancer la lutte contre le changement climatique cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, a été l’occasion de la part de certaines parties prenantes de prendre de nouveaux engagements, ses résultats restent en-deçà de la mobilisation générale nécessaire.

Philippe Peuch-Lestrade : "nous créons une grande maison au service de l'information globale des entreprises" (SASB-IIRC)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La semaine dernière, on apprenait le rapprochement de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) et du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) pour former la Value Reporting Foundation. Quelles sont les ambitions de cette nouvelle organisation, et avec quels apports pour les entreprises et investisseurs ? Explications avec Philippe-Peuch Lestrade, Strategic Senior Executive de l'IIRC. 

Taxonomie verte : "un travail de fourmi pour les entreprises" (kShuttle)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La mise en consultation du projet d'acte délégué de la Taxonomie verte européenne marque pour les entreprises le point de départ d'une évolution profonde de la manière de considérer leur part d'activités durables et d'en organiser le reporting. Les éditeurs de logiciels de reporting se mettent eux aussi en ordre de marche pour répondre à ces nouveaux enjeux. Entretien avec Ména Dogan, Président et co-fondateur de kShuttle et Corinne Le Caignec, Directrice Sustainable Solutions. 

Covid-19 : les entreprises entre greenwashing et intérêt général (ICR)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Pour son 3ème Baromètre annuel de l’Observatoire de la Matérialité des Enjeux Sociaux et Environnementaux, l'Institut du Capitalisme Responsable (ICR) identifie une forte poussée sociétale des enjeux climatiques et de santé liés à la crise sanitaire. Une pression qui influe autant sur les modes de consommation que sur la perception des engagements RSE des entreprises.