Vinci Immobilier lance sa structure d'investissement dans l'innovation

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Déjà entré au capital de startups de la "Property Tech", la filiale immobilière du groupe ouvre son propre fonds d'investissement pour capter à la source les innovations numériques pour le bâtiment, dont les jeunes pousses ont récemment réalisé une douzaine de levées. 

Fella Imalhayene : "les patron(ne)s d'entreprises veulent apporter leur pierre à l'édifice" (Global Compact)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Avec ses 1 317 membres, le Global Compact France est à ce jour la plus grande coalition française d'entreprises et d'organisations dédiée au développement durable. Lors de son assemblée générale, qui s'est tenue mardi 25 juin à Paris, le départ de Jean-Pascal Tricoire (Schneider Electric) de la présidence a été acté. Il occupait le poste depuis 2014. Il sera remplacé par André Renaudin (AG2R La Mondiale). Il laisse derrière lui une association prospère, en croissance et qui se concentrera sur l'adoption des Objectifs de Développement Durable (ODD) par le secteur privé au cours des 12 prochains mois comme le détaille Fella Imalhayene, sa directrice générale (en accès libre)

André Renaudin prend la tête du Global Compact France

NOMINATIONS FONDATIONS-ASSOCIATIONS-ONG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le directeur général d'AG2R La Mondiale succède ainsi à Jean-Pascal Tricoire, nommé au board du Global Compact des Nations Unies.

Bettina Laville : “Les ODD sont une boussole pour le développement durable” (Comité 21)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Après deux exercices financiers difficiles en 2017 et 2018, le Comité 21 est aujourd'hui sorti d'affaire. C'est  ce qui ressort de l'assemblée générale qui a eu lieu à Paris le 20 juin assure Bettina Laville, la présidente de l'association. Le Comité 21 qui veut continuer à promouvoir en France les Objectifs de Développement Durable (ODD) en adaptant régionalement ses offres. Entretien (en accès libre)

Fabrice Bonnifet : "face à une accélération de l’histoire" (C3D)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L’assemblée générale du Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) a eu lieu le 19 juin. L’occasion pour les membres de constater qu’ils sont chaque année plus nombreux. Et que la lutte contre le réchauffement climatique reste leur absolue priorité comme l’affirme Fabrice Bonnifet, le président du C3D.

ABCSR se lance dans l'évaluation des données extrafinancières

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING

La start-up, co-créée par Marc Jacouton (RSE Développement) et des associés d'un cabinet de conseil en optimisation des coûts, se lance dans l'élaboration d'indicateurs RSE à partir des données comptables des entreprises.

DPEF : auditeurs et entreprises dans l’embarras

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que l’AFNOR vient d'élaborer un nouveau guide sur la conduite d’un audit mené dans le cadre d’une DPEF (déclaration de performance extra-financière), auditeurs et directions RSE peinent toujours à percevoir les contours d’un texte législatif toujours aussi flou - et à y répondre efficacement. Explications. 

ODD et reporting extrafinancier : les entreprises françaises à la traîne

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le cabinet de conseil PwC publiait début janvier une étude sur l'utilisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le reporting RSE des entreprises à l'échelle mondiale. Qu'en est-il pour les entreprises françaises ? RSEDATANEWS a compilé à l'aide de son analyseur de rapports extra-financiers un "bilan ODD" de leurs rapports extrafinanciers 2017(en accès libre)

Des crédits responsables pour (ré)concilier le financier et l’extra-financier

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L'Orse et RSEDATANEWS réunissaient mercredi 5 décembre une table-ronde intitulée "Entreprises : la performance RSE s’invite dans les financements". Au centre des discussions, les crédits dits "à impact", qui se développent en France depuis 2017. Trois entreprises (Groupe BEL, Gecina et EDF) et 4 banques (ING, Crédit Agricole CIB, BNP Paribas et Société Générale CIB) sont venues partager leur retour d’expérience sur ces lignes de trésorerie d’un nouveau genre, indexées sur la performance ESG des entreprises. Comment fonctionnent-ils et quel impact mesurent-ils ? Retours d'expérience. 

Act4Nature : 65 entreprises s’engagent en faveur de la biodiversité

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le mouvement Act4Nature a été lancé le 10 juillet à la fondation Good Planet. L’initiative, portée par EpE (Entreprises pour l’Environnement), a permis à 65 entreprises de présenter leurs engagement volontaires en faveur de la préservation de la biodiversité. Des engagement présentés devant un parterre de grands patrons et en présence de Nicolas Hulot, le ministre de la transition écologique et solidaire. Des engagements qui devront être passés au crible des ONG et des parties prenantes pour gagner en crédibilité.