ESS : "L’entrepreneuriat engagé est une solution pour sortir de la crise" (Denis Dementhon, DG de France Active)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES SOCIAL-SANTE-INSERTION-FORMATION INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Un an et demi après le début de la crise sanitaire et économique, comment se porte le secteur de l’entrepreneuriat social et environnemental et de l’économie sociale et solidaire ? Quelles sont les perspectives de reprise ? Entretien avec Denis Dementhon, Directeur Général de France Active, acteur de la finance solidaire qui accompagne depuis plus de 30 ans dans les territoires les entrepreneurs "engagés". Entretien.

Bilan 2021 des Assemblées Générales (Partie 2/2) - Une saison historique ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

L’année 2021 restera comme la première saison des résolutions say on climate soumises au vote des actionnaires, avec des taux d’approbation tellement élevés qu’ils interrogent sur la capacité de ces derniers à faire preuve d’esprit critique sur les plans climats qui leur sont présentés. Mais sous le consensus apparent, les débats sur les enjeux ESG a largement gagné du terrain, au-delà même du climat. 2ème volet de notre décryptage.

Bilan 2021 des Assemblées Générales (Partie 1/2) - Une gouvernance à repenser

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Alors que la crise sanitaire a accentué les interrogations autour de la nécessaire démocratisation des AG, l’absence de véritables débats n’a pas empêché les critiques sur des sujets clés comme la rémunération des dirigeants ou le versement des dividendes. Sans pour autant aborder de front la question du partage de la valeur, angle mort de ces grand'messes annuelles.

Consommation responsable : les Français demandent davantage d’engagement (baromètre)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L'édition 2021 du baromètre GreenFlex - Ademe de la consommation responsable montre que si 70 % des sondés déclarent avoir conscience de l'urgence climatique et chercher à avoir un impact positif, 80 % d'entre eux émettent des réserves sur les engagements des marques : une dimension RSE qui prend de l'ampleur.

Ilham Kadri, directrice générale de Solvay : "Il n'y aura pas de profits sans développement durable et réciproquement"

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Un an après le lancement de sa feuille de route "Solvay One Planet", Ilham Kadri, la directrice générale du groupe chimiste dresse un premier bilan dans RSEDATANEWS. Interview exclusive.

Danone : le départ d’Emmanuel Faber va-t-il remettre en cause la politique RSE du groupe ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le groupe Danone, devenu depuis juin dernier société à mission, va-t-il sacrifier ses engagements RSE pour accroître ses profits ? Et répondre aux injonctions des deux fonds activistes qui ont réussi à gagner à leur cause le conseil d’administration pour évincer Emmanuel Faber ? Pas si sûr... Décryptage.

Sensibiliser les administrateurs au climat : la mission de Chapter Zero

NOMINATIONS FONDATIONS-ASSOCIATIONS-ONG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Comment faire monter en compétences les administrateurs des entreprises sur le sujet climat ? C’est à cette problématique que veut répondre Chapter Zero, initiative mise en place par le Forum Économique Mondial, afin que la stratégie des entreprises soit élaborée en prenant en compte les risques que le déréglement climatique fait peser sur leur activité. La branche française de l’association, créée fin 2020, vient de nommer une déléguée générale.

Neutralité carbone : Schneider Electric se lance dans le conseil

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Afin d’épauler les entreprises dans la mise en œuvre de leur engagement de neutralité carbone, Schneider Electric vient de lancer une division chargée de les conseiller dans le déploiement des actions à mettre en place. Une sorte de cabinet de conseil interne qui vise à capitaliser sur l’expertise du groupe acquise dans les questions liées à l’énergie, l’industrie et l’immobilier responsable. 

RSE : le cabinet Des Enjeux & des Hommes crée son pôle Raison d'Etre

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Afin de répondre à la demande de ses clients en France et à l'international, le cabinet de conseil RSE renforce son pôle dédié.

Taxonomie verte européenne : un casse-tête pour les entreprises ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que les derniers arbitrages sur la taxonomie européenne sont attendus pour début 2021, les entreprises se mettent en ordre de marche pour déterminer la "part verte" de leur chiffre d’affaires. Si elles jugent globalement la démarche intéressante, elles en soulignent toutefois la complexité et pointent les nombreuses questions encore en suspens qui pourraient en limiter la portée. Retours des (premières) expériences.