Le contrat de crédit entre Gecina et ING France est-il vraiment responsable ?

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le 9 avril, la foncière de bureau Gecina a signé avec ING France son premier contrat de crédit responsable d'un montant de 150 millions d'euros. La marge de la banque dépendra pour moitié des performances RSE de l'entreprise. Des performances mesurées par le rating GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), un évaluateur indépendant qui ausculte l'industrie immobilière. Un nouvel outil au service de la finance durable ? Analyse.

Ouvrage : Le Bio, au risque de se perdre

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Un livre qui pose les questions de fond qui sous-tendent le développement de l'alimentation bio, saine, durable et locale. Une vision des origines, filières, distribution, labels, prix, impacts, pour un succès qui ne doit pas se faire au détriment de son image. 

Olivier Millet : "les entreprises sont condamnées à la responsabilité" (Eurazeo-PME)

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Olivier Millet fait figure de précurseur dans la prise en compte des critères ESG dans le private equity français. A la tête d’Eurazeo-PME mais aussi de France Invest (anciennement l'AFIC), il se félicite de la croissance de son secteur mais appelle à une croissance raisonnée, basée sur le long terme. Entretien.

Laurence Monnoyer-Smith : "Nous avons besoin des investisseurs privés pour évaluer l'impact carbone des projets financiers"

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

C’est ce mardi 12 décembre que le One Planet Summit s’ouvrira à Boulogne-Billancourt. De nombreuses annonces, tant du secteur public que du secteur privé, sont attendues. Pour Laurence Monnoyer-Smith, Commissaire générale au développement durable, entreprises et investisseurs ont un rôle considérable à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Climat : l’ONU change de ton dans un rapport très sombre

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) vient de publier un rapport très préoccupant sur le climat. Maintenir le réchauffement climatique sous les + 2°c d’ici la fin du siècle serait un objectif presque inatteignable. En adoptant un ton catastrophiste, l’ONU cherche à provoquer un électrochoc. Elle pousse aussi gouvernements et entreprises à prendre – enfin – leur responsabilités à quelques jours de la COP23 (en accès libre).

Arnaud Gossement : Après le Grenelle de l’environnement, « le regard sur les entreprises a changé »

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Que reste-t-il du Grenelle de l’Environnement ? 10 ans après la tenue de ce sommet porté par Nicolas Sarkozy, le droit environnemental a largement infusé les textes de loi et pèse désormais sur le fonctionnement des entreprises. Pour Arnaud Gossement, avocat spécialiste du droit de l’environnement ayant participé au Grenelle, même si beaucoup reste à faire, ce sommet a transformé le rapport de la France à l’écologie (en accès libre)

Protection des données : la Société Générale nomme un data protection officer

NOMINATIONS ENTREPRISES INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La banque française nomme à ce poste clé un ancien de la maison. Elle anticipe ainsi la mise en place d’une réglementation européenne contraignante sur la protection des données. La Société Générale veut aussi faire du big data un axe stratégique de son développement.

La Blockchain s'invite dans les boucles énergétiques locales

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le gouvernement promeut l'autoconsommation électrique, et les acteurs se positionnent déjà sur l'enjeu de l'organisation des échanges entre producteurs-consommateurs réunis dans des smart-grids. GreenFlex et Blockchain Partner s'allient pour développer une marketplace clés en mains ...

Les joint-ventures sociales, un modèle de co-création pérenne

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Comment les entreprises dépassent-elles les formes de soutien classiques à l'ESS pour créer des alliances socialement et économiquement viables ? Entre projet social, entrepreneuriat et intelligence collective, les joint-ventures sociales sont une réponse efficace et pérenne. Enquête et témoignages.

Deux Scop se serrent les coudes

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

SCOP-Ti, la coopérative des ex-Fralib, devrait recevoir un coup de main de la part du groupe coopératif Up. Une aide qui tombe à point alors que le combat des ex-Fralib se poursuit pour leur survie. La reprise des entreprises par leurs salariés reste souvent un difficile parcours d'embûches ...