A quelques semaines d'un vote de la Commission européenne du marché intérieur visant à amender une directive pour encadrer, entre autres, les allégations environnementales, ONG et associations de consommateurs s'inquiètent du flou persistant autour de la notion de neutralité carbone.
Dans un monde qui fait face à des crises multiples, cette rencontre annuelle qui s’ouvre à Davos doit être l’occasion de faire se parler des parties prenantes venues d’horizons variés. Avec des incertitudes sur leur capacité à faire avancer les sujets de durabilité qui sont sur la table.
On redoutait une année 2022 à hauts risques pour la transition écologique en raison des tensions internationales mais la guerre en Ukraine et son impact sur les prix de l'énergie ont renforcé le besoin d'accélérer le basculement vers une économie bas-carbone. Un mouvement qui touche tous les acteurs dans tous les secteurs économiques, bousculés par la matérialisation de plus en plus prégnante des effets du changement climatique sur la préservation du vivant (en accès libre).
Dans son baromètre 2022, l'Admical relève qu'après l'impact de la crise sanitaire, les budgets consacrés au soutien d'acteurs dans le domaine de la culture, du sport mais aussi au mécénat de compétences ont renoué l'année dernière avec les enveloppes de 2019. Un regain qui outre l'expression d'un optimisme s'explique par la montée en puissance des politiques RSE.
Conformément à ce que prévoit le texte de loi, le comité d’évaluation “Impacte”, piloté par France Stratégie, a publié fin septembre 2022 son 3ᵉ bilan de la loi Pacte. Couvrant 23 thématiques, le rapport revient notamment sur les mesures concernant la finance durable, l’épargne salariale et l’actionnariat salarié, ainsi que sur les Sociétés à mission. Mais l’impact des mesures apparaît toujours difficile à évaluer…
Aider les entreprises à mieux évaluer leurs impacts sociaux et environnementaux en se mettant d’accord sur un socle méthodologique et des définitions communes. C’est ce que propose l’Impact Tank dans un rapport remis à la ministre déléguée Olivia Grégoire.
Le Collège des Directeurs du Développement Durable (C3D) publie un guide à destination des fonctions Communication et RSE. Celui-ci détaille les enjeux et bonnes pratiques pour une meilleure collaboration dans l'entreprise entre les fonctions Communication et RSE.
Le cabinet français de conseil en stratégie dans le domaine de l’environnement, du climat et de la biodiversité créé en 2008 est racheté par un cabinet de conseil en management et en technologie européeen pour renforcer sa practice sustainability.
Elu Président de la plateforme RSE le 16 avril dernier, Pierre Victoria - qui s'inscrit dans les pas de Frédérique Lellouche qui l'a précédé à ce poste, espère profiter de la montée en puissance des préoccupations en matière de durabilité, pour donner une nouvelle impulsion à la structure. Entretien.
Les secteurs du conseil et de la finance durable, qui sont aux avant-postes dans l'accompagnement de la transition environnementale, développent de nouvelles stratégies pour capter les experts séniors, afin de répondre aux exigences accrues des entreprises et à la complexité croissante des questions soulevées.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)