Taxonomie verte européenne : un casse-tête pour les entreprises ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ESG - ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Alors que les derniers arbitrages sur la taxonomie européenne sont attendus pour début 2021, les entreprises se mettent en ordre de marche pour déterminer la "part verte" de leur chiffre d’affaires. Si elles jugent globalement la démarche intéressante, elles en soulignent toutefois la complexité et pointent les nombreuses questions encore en suspens qui pourraient en limiter la portée. Retours des (premières) expériences.

Climat : un sommet virtuel pour (presque) rien ?

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT

Si le sommet virtuel du 12 décembre 2020 lancé à l’initiative des Nations Unies, de la France et du Royaume Uni pour relancer la lutte contre le changement climatique cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, a été l’occasion de la part de certaines parties prenantes de prendre de nouveaux engagements, ses résultats restent en-deçà de la mobilisation générale nécessaire.

Philippe Peuch-Lestrade : "nous créons une grande maison au service de l'information globale des entreprises" (SASB-IIRC)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La semaine dernière, on apprenait le rapprochement de l’International Integrated Reporting Council (IIRC) et du Sustainability Accounting Standards Board (SASB) pour former la Value Reporting Foundation. Quelles sont les ambitions de cette nouvelle organisation, et avec quels apports pour les entreprises et investisseurs ? Explications avec Philippe-Peuch Lestrade, Strategic Senior Executive de l'IIRC. 

Taxonomie verte : "un travail de fourmi pour les entreprises" (kShuttle)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

La mise en consultation du projet d'acte délégué de la Taxonomie verte européenne marque pour les entreprises le point de départ d'une évolution profonde de la manière de considérer leur part d'activités durables et d'en organiser le reporting. Les éditeurs de logiciels de reporting se mettent eux aussi en ordre de marche pour répondre à ces nouveaux enjeux. Entretien avec Ména Dogan, Président et co-fondateur de kShuttle et Corinne Le Caignec, Directrice Sustainable Solutions. 

Covid-19 : les entreprises entre greenwashing et intérêt général (ICR)

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Pour son 3ème Baromètre annuel de l’Observatoire de la Matérialité des Enjeux Sociaux et Environnementaux, l'Institut du Capitalisme Responsable (ICR) identifie une forte poussée sociétale des enjeux climatiques et de santé liés à la crise sanitaire. Une pression qui influe autant sur les modes de consommation que sur la perception des engagements RSE des entreprises.

ODD : "Il reste difficile d'associer le secteur privé à la réalisation du Programme 2030" (OCDE)

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Dans une étude sur le financement des Objectifs du Développement Durable (ODD), l'OCDE s'inquiète du déficit d'investissements dirigés vers les besoins sociaux et environnementaux qui s'accélère en raison de la crise du Covid, et met en avant les difficultés à faire se rencontrer investisseurs privés et agenda 2030. 

Assurance : quelle approche pour des produits et contrats durables ?

INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Pour le secteur de l’assurance, les réglementations finance durable sont tournées vers le verdissement de leurs placements financiers. Mais leurs portefeuilles de produits et contrats d'assurance ne sont pour autant pas dispensés d'une approche responsable, dont la mesure s'avère complexe. Explications. 

Biodiversité : 27 entreprises prennent des engagements concrets

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Après 11 premières entreprises membres de l’initiative Act4Nature International dont les engagements en faveur de la biodiversité avaient été présentés en juin dernier, 16 nouveaux membres viennent de leur emboiter le pas. Une preuve de la prise de conscience des acteurs économiques, selon Entreprises pour l'Environnement (EpE), à l’origine de cette démarche.

Loi Pacte, raisons d’être et sociétés à mission : premier bilan ... et questionnements

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION ENERGIE - CLIMAT - ENVIRONNEMENT INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Dans un rapport dressant le bilan de la loi PACTE, France Stratégie s’intéresse aux entreprises s’étant dotées d’une raison d’être et à celles qui ont opté pour le statut de sociétés à mission. Un premier état des lieux difficile à établir, qui incite l’organisme public à mentionner certains points de vigilance.

Les entreprises du CAC 40, du FTSE 100, du DOW 30 et de l’IBEX 35 renforcent leurs engagements climat

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR ISR-ESG INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L'étude annuelle basée sur les données publiques des entreprises composant quatre indices boursiers, publiée par EcoAct ce 23 septembre montrent une amélioration continue de la manière dont elles prennent en compte les changements climatiques à travers la mise en avant de critères de plus en plus précis. Même s’il subsiste des trous dans la raquette…