Supply-chain et notation ESG : Ecovadis boucle un tour de financement de 500 M$

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

L'agence de notation extrafinancière tricolore spécialisée sur l'évaluation des fournisseurs dans les supply-chains responsables relève un tour d'envergure auprès de deux investisseurs.

Déforestation : les entreprises appelées à accélérer la transformation de leurs chaînes de valeur (Accountability Framework et CDP)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que les trois quarts des entreprises ne disposent pas de système de traçabilité ou de suivi pour éliminer les matières premières liées à la déforestation dans leurs chaînes d'approvisionnement, le CDP exhorte les intéressées de passer à l'action. Les lacunes du secteur privé en la matière risquent de coûter très cher à l'économie mais aussi à la planète. Explications.

Entreprises : l'invasion russe de l'Ukraine relance les débats sur l'éthique des affaires

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Faut-il partir ou rester en Russie ? Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, les entreprises étrangères sont interrogées. De quoi relancer les débats sur l'éthique des affaires. Ecartelée entre raison d'être, demande des donneurs d'ordres, actifs et salariés locaux, ou encore fourniture de biens essentiels : selon les experts, la réponse est loin d'être unique. Enquête.

Corporate Sustainability Due Diligence : le projet de directive européenne diversement apprécié (Devoir de vigilance)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Après deux années de marathon et plusieurs reports, la Commission européenne a rendu public un premier draft sur la directive "Corporate Sustainability Due Diligence", qui contient la version communautaire du devoir de vigilance des entreprises et de leurs administrateurs. Un texte dont certaines dispositions font débat… 

Devoir de vigilance : des ajustements nécessaires (rapport Dubost - Potier)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Les députés Coralie Dubost et Dominique Potier ont remis le 22 février le rapport d'information sur l'évaluation de la loi sur le devoir de vigilance des sociétés donneuses d"ordre, votée il y a cinq ans. Mettant en évidence les points qui doivent être éclaircis ou améliorés, ils formulent 10 propositions pour y remédier.

Achats responsables : un sujet qui se complexifie (ObsAR)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Dans son enquête annuelle, l’Observatoire des Achats Responsables (ObsAR) pointe un engagement fort de la part des organisations pour des achats plus responsables. Mais face à des enjeux qui se complexifient, elles ont besoin d’une plus grande expertise pour les adresser et mettre en œuvre des démarches crédibles. Explications.

Le FIR remet son Prix du Plan de vigilance 2021 dans un contexte réglementaire en évolution

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Pour sa quatrième édition, le Prix du meilleur plan de vigilance vient de récompenser deux entreprises du CAC40. Si les grands groupes publient des plans plus robustes que les années précédentes, ceux-ci sont encore imprécis. Explications.

Accord Bangladesh : Auchan dans le viseur des ONG

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Le groupe français fait l’objet à partir de ce lundi 17 janvier d’une campagne en ligne orchestrée par la Clean Clothes Campaign dans différents pays dans lesquels il opère. Objectif : obtenir le renouvellement de sa participation à un accord clé relevant du devoir de vigilance, permettant d’assurer la sécurité des travailleurs dans les usines de ses fournisseurs situées au Bangladesh.

Commerce international et développement durable, un attelage impossible ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Peut-on réconcilier commerce international et développement durable ? Résoudre cette équation, posée depuis 2011 par l’UE et aiguisée par le Green Deal est un travail de longue haleine aux résultats incertains. Le cadre actuel a en effet été conçu avant tout pour faciliter les échanges, et non pour prendre en compte des réalités durables ... bien plus complexes. Explications.

Performance RSE à l’international : la France et l’UE caracolent en tête

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Dans une étude publiée ce 8 décembre, EcoVadis et le Médiateur des entreprises analysent la performance RSE des entreprises à l’international. L’Union européenne confirme sa maturité, avec la France dans le trio de tête sur plusieurs thématiques durables.