Devoir de vigilance : bataille autour de sa judiciarisation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

L'amendement adopté par les sénateurs mercredi soir renvoyant devant les tribunaux de commerce - plutôt que judiciaires - les contentieux liés au devoir de vigilance sème le doute sur l'action des lobbys, une influence immédiatement dénoncés par les ONG. D'autant que les entreprises s'ingénieraient, selon eux, à saper la future directive européenne qui devrait être rendue publique ce 27 octobre.

Accord Bangladesh : la mobilisation décevante des enseignes sur le textile

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

L’Accord Bangladesh, signé suite à l’accident du Rana Plaza dans le but de sécuriser les usines du pays, a récemment été renégocié. Mais alors que le premier texte avait largement rassemblé, les pourparlers ont cette fois été beaucoup plus laborieux. Explications.

Déforestation importée: "Le renforcement de la législation et notre implication diplomatique sont autant de leviers pour atteindre nos objectifs" (Diane Simiu - CGDD)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Trois ans après la publication par le CGDD de la "Stratégie nationale sur la déforestation importée" -  dont Greenpeace a déploré dans un courrier resté lettre morte l'absence de mesures contraignantes - Diane Simiu, adjointe au Commissaire général au Développement Durable au MTE, défend au contraire ce dispositif qui vient d'être renforcé - y compris sur le devoir de vigilance - par quatre articles inscrits dans la loi Climat et résilience en attendant de prochaines avancées européennes. Le sujet fera d'ailleurs partie des priorités de la présidence française du Conseil européen au premier semestre 2022. Entretien.

Huile de Palme : la certification RSPO mise en cause en Afrique de l’Ouest

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Considérée par les producteurs, acheteurs et investisseurs comme une garantie de durabilité de la filière de l’huile de palme, la crédibilité de la certification RSPO et particulièrement son processus de consultation des parties prenantes est questionnée par des ONG et communautés locales au Cameroun. De quoi relancer le débat sur la fiabilité des audits sociaux. Explications.

La longue marche vers un affichage social des produits et services

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

La plateforme RSE vient de lancer un appel à contribution pour identifier les pratiques actuelles d’affichage social d’un produit ou service, et formuler des recommandations sur ses modalités d’application. Un travail qui aura lieu en parallèle des travaux que l’ADEME mène déjà sur l’affichage environnemental. Explications. 

Qui veut la peau du devoir de vigilance européen ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Alors que les annonces de la Commission européenne sur le devoir de vigilance ont été repoussées au mieux à l’automne 2021, plusieurs ONG publient un rapport dénonçant le lobbying de groupes d’entreprises pour réduire la portée du texte. Une montée au créneau qui intervient au moment où le débat sur les responsabilités des entreprises change de dimension, comme en témoigne la multiplication des procès au pénal. Explications.

 

Chaînes d'approvisionnement du textile: quel avenir pour l’Accord Bangladesh ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Si un délai supplémentaire de trois mois vient d'être décidé à la dernière minute, la reconduction de l'Accord Bangladesh qui arrivait à son expimation ce lundi, huit ans après sa mise en œuvre, n'est pas gagnée... Très peu de marques signataires ont annoncé reconduire leur engagement. Un accord international pourtant unique en son genre qui semble réussir là où d’autres programmes échouent : rendre les usines des fournisseurs du textile plus sûres pour les travailleurs.

Consommation responsable : les Français demandent davantage d’engagement (baromètre)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

L'édition 2021 du baromètre GreenFlex - Ademe de la consommation responsable montre que si 70 % des sondés déclarent avoir conscience de l'urgence climatique et chercher à avoir un impact positif, 80 % d'entre eux émettent des réserves sur les engagements des marques : une dimension RSE qui prend de l'ampleur.

Consommation : l’origine France booste le commerce équitable

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Le collectif Commerce Équitable France présentait ce jeudi 6 mai les bons résultats du secteur pour l’année 2020. La croissance est portée par les ventes des filières françaises, qui ont plus que doublé en à peine trois ans. 

Ouighours : la question des droits humains peut-elle faire capoter l’accord sur l’investissement entre la Chine et l’Europe ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

Quelques mois après s’être mis d’accord sur un texte commun pour leur Accord Global d’Investissement, le ton monte entre l’Union Européenne et la Chine concernant la question des Ouïghours. Au point de remettre en cause sept ans de négociations et de bloquer les discussions - en sacrifiant au pragmatisme le futur devoir de vigilance européen ? Décryptage.