Accord Bangladesh : Auchan dans le viseur des ONG

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Le groupe français fait l’objet à partir de ce lundi 17 janvier d’une campagne en ligne orchestrée par la Clean Clothes Campaign dans différents pays dans lesquels il opère. Objectif : obtenir le renouvellement de sa participation à un accord clé relevant du devoir de vigilance, permettant d’assurer la sécurité des travailleurs dans les usines de ses fournisseurs situées au Bangladesh.

Commerce international et développement durable, un attelage impossible ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Peut-on réconcilier commerce international et développement durable ? Résoudre cette équation, posée depuis 2011 par l’UE et aiguisée par le Green Deal est un travail de longue haleine aux résultats incertains. Le cadre actuel a en effet été conçu avant tout pour faciliter les échanges, et non pour prendre en compte des réalités durables ... bien plus complexes. Explications.

Performance RSE à l’international : la France et l’UE caracolent en tête

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Dans une étude publiée ce 8 décembre, EcoVadis et le Médiateur des entreprises analysent la performance RSE des entreprises à l’international. L’Union européenne confirme sa maturité, avec la France dans le trio de tête sur plusieurs thématiques durables.
 

Agitation autour du Devoir de Vigilance européen

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que le projet de directive européenne est attendu d'ici ce Noël 2021, ce texte sera d'autant plus scruté qu'il permettra de clarifier la position de l'UE dans le cadre des négociations engagées à l'ONU sur un traité contre l'impunité des multinationales, qui entrent maintenant dans le vif du sujet.

Filière Cacao durable : la France lance son initiative

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Dans le sillage de plusieurs pays européens et alors que s'annonce la stratégie européenne de lutte contre la déforestation importée, la France a récemment dévoilé une initiative pour promouvoir un cacao durable. La présence de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur pourrait faire bouger les lignes, alors que la filière rencontre d'importants problèmes économiques, sociaux et environnementaux.

RSE : 46 propositions pour des achats publics plus responsables

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Pesant près de 110 Md€ hors taxes, l’achat public, qui représente entre 8 % et 10 % du PIB national, pourrait jouer un rôle non négligeable dans l’accélération des transformations environnementales et sociales aujourd’hui à l’œuvre. Or force est de constater qu’il existe de nombreuses marges de progrès pour transformer ce constat en réalité, expliquent les deux parlementaires –Nadège Havet et Sophie Beaudouin-Hubière – qui viennent de remettre les conclusions des travaux conduits sur ce sujet. 

Devoir de vigilance : bataille autour de sa judiciarisation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

L'amendement adopté par les sénateurs mercredi soir renvoyant devant les tribunaux de commerce - plutôt que judiciaires - les contentieux liés au devoir de vigilance sème le doute sur l'action des lobbys, une influence immédiatement dénoncés par les ONG. D'autant que les entreprises s'ingénieraient, selon eux, à saper la future directive européenne qui devrait être rendue publique ce 27 octobre.

Accord Bangladesh : la mobilisation décevante des enseignes sur le textile

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

L’Accord Bangladesh, signé suite à l’accident du Rana Plaza dans le but de sécuriser les usines du pays, a récemment été renégocié. Mais alors que le premier texte avait largement rassemblé, les pourparlers ont cette fois été beaucoup plus laborieux. Explications.

Déforestation importée: "Le renforcement de la législation et notre implication diplomatique sont autant de leviers pour atteindre nos objectifs" (Diane Simiu - CGDD)

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES DECHETS-POLLUTION-EAU-BIODIVERSITE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Trois ans après la publication par le CGDD de la "Stratégie nationale sur la déforestation importée" -  dont Greenpeace a déploré dans un courrier resté lettre morte l'absence de mesures contraignantes - Diane Simiu, adjointe au Commissaire général au Développement Durable au MTE, défend au contraire ce dispositif qui vient d'être renforcé - y compris sur le devoir de vigilance - par quatre articles inscrits dans la loi Climat et résilience en attendant de prochaines avancées européennes. Le sujet fera d'ailleurs partie des priorités de la présidence française du Conseil européen au premier semestre 2022. Entretien.

Huile de Palme : la certification RSPO mise en cause en Afrique de l’Ouest

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Considérée par les producteurs, acheteurs et investisseurs comme une garantie de durabilité de la filière de l’huile de palme, la crédibilité de la certification RSPO et particulièrement son processus de consultation des parties prenantes est questionnée par des ONG et communautés locales au Cameroun. De quoi relancer le débat sur la fiabilité des audits sociaux. Explications.