Analysant l’action climatique de 15 000 entreprises, fournisseurs des donneuses d'ordre qui font appel ses services de notation extrafinancière, l’agence EcoVadis observe que la décarbonation des chaines d’approvisionnement n’en est qu'à ses débuts. Étude.
Le baromètre 2023 publié le 7 février par l'ObsAR (Observatoire des achats responsables) indique une nette montée en puissance des considérations environnementales et sociales dans les contrats entre entreprises donneuses d'ordre et fournisseurs. Même si nombre de démarches sont encore en cours de structuration, notamment dans les PME.
Alors que la mise en œuvre de la loi française sur le Devoir de vigilance se traduit par une augmentation exponentielle du nombre d'entreprises emblématiques épinglées par les ONG, ce contexte, ajoutée aux discussions compliquées attendues à Bruxelles sur le texte européen de la CSDD font craindre un enlisement de ce dernier dans un contexte économique tendu. Explication.
La première audience fondée sur le Devoir de vigilance et opposant TotalEnergies à six ONG s’est tenue à Paris ce 7 décembre 2022. Retour sur cette première mise en situation judiciaire du texte.
Le projet de Directive européenne sur le devoir de vigilance - ou CSDD : Corporate Due Diligence - adopté par le Conseil comporte des retours en arrière par rapport à la proposition de la Commission... et en limite le champ d'application par un tour de passe-passe sémantique, tout en laissant subsister des zones d'insécurité juridique. Explications.
Alors que plusieurs ONG s'inquiètent des risques d'une révision à la baisse des ambitions du devoir de vigilance européen, la Commission juridique du Parlement, première à avoir rendu son verdict, a au contraire envie d'aller plus loin dans l'encadrement des entreprises donneuses d'ordres. Des débats suivis de près, notamment à l'ONU où se discute un traité sur le sujet à portée internationale.
Comment les institutions financières européennes prennent-elles en compte les droits humains dans leurs décisions d’investissement ? C’est la question à laquelle Luxembourg for Finance a souhaité répondre, pointant notamment leur manque de ressources et d’expertise en interne. Explications.
Dans une enquête publiée en septembre 2022 sur les achats responsables, PwC, l’Orse et Bpifrance observent que la RSE devient un point de passage obligé dans la relation donneur d’ordre - fournisseur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Avec un bémol : les fournisseurs sont (encore et toujours) trop peu accompagnés. Explications.
10 ans après la publication des tout premiers principes directeurs des Nations Unies pour l’Analyse sociale du cycle de vie des produits, des travaux sont en cours pour élaborer une norme ISO. Retour sur une méthodologie aux multiples applications qui suscite de plus en plus d’intérêt chez les entreprises pour évaluer chaînes d'approvisionnement, les produits et services, et leurs usages.
Alors que les négociations au niveau de l'OMC ou au niveau européen pour inscrire les enjeux climatiques et environnementaux dans les accords commerciaux piétinent, Bruxelles revient à la charge avec deux textes plus ciblés portant sur l'interdiction des importations des produits issus de la déforestation et du travail forcé. Un mode d'approche plus pragmatique et plus efficace, selon les ONG. Enquête.
L’analyse simple et rapide du narratif des rapports extrafinanciers
Comment ça marche ? Voir en vidéo
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)