Directive européenne sur le devoir de vigilance : le Conseil adopte un texte aux ambitions revues à la baisse (CSDD)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Le projet de Directive européenne sur le devoir de vigilance - ou CSDD : Corporate Due Diligence - adopté par le Conseil comporte des retours en arrière par rapport à la proposition de la Commission... et en limite le champ d'application par un tour de passe-passe sémantique, tout en laissant subsister des zones d'insécurité juridique. Explications.

Le devoir de vigilance européen poursuit son chemin chaotique (CSDD - Corporate Due Diligence)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que plusieurs ONG s'inquiètent des risques d'une révision à la baisse des ambitions du devoir de vigilance européen, la Commission juridique du Parlement, première à avoir rendu son verdict, a au contraire envie d'aller plus loin dans l'encadrement des entreprises donneuses d'ordres. Des débats suivis de près, notamment à l'ONU où se discute un traité sur le sujet à portée internationale.

Droits humains : les institutions financières européennes ne sont pas encore au niveau (Luxembourg for Finance)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Comment les institutions financières européennes prennent-elles en compte les droits humains dans leurs décisions d’investissement ? C’est la question à laquelle Luxembourg for Finance a souhaité répondre, pointant notamment leur manque de ressources et d’expertise en interne. Explications

Achats responsables : les fournisseurs attendent davantage d'appui de leurs donneurs d’ordres

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE ETUDES & GUIDES RSE Gouvernance - Ethique - Vigilance

Dans une enquête publiée en septembre 2022 sur les achats responsables, PwC, l’Orse et Bpifrance observent que la RSE devient un point de passage obligé dans la relation donneur d’ordre - fournisseur, quelle que soit la taille de l’entreprise. Avec un bémol : les fournisseurs sont (encore et toujours) trop peu accompagnés. Explications.

Bientôt une norme ISO pour l’ACV Sociale des produits et services

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD SOCIAL-DROIT

10 ans après la publication des tout premiers principes directeurs des Nations Unies pour l’Analyse sociale du cycle de vie des produits, des travaux sont en cours pour élaborer une norme ISO. Retour sur une méthodologie aux multiples applications qui suscite de plus en plus d’intérêt chez les entreprises pour évaluer chaînes d'approvisionnement, les produits et services, et leurs usages. 

Régulation des importations : l'Europe vise travail forcé et déforestation

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que les négociations au niveau de l'OMC ou au niveau européen pour inscrire les enjeux climatiques et environnementaux dans les accords commerciaux piétinent, Bruxelles revient à la charge avec deux textes plus ciblés portant sur l'interdiction des importations des produits issus de la déforestation et du travail forcé. Un mode d'approche plus pragmatique et plus efficace, selon les ONG. Enquête.

Devoir de vigilance européen : "L'UE s'engage dans un nouveau territoire qui a besoin d'être davantage balisé pour être applicable et efficace"

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD EUROPE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que le dossier devrait revenir au Parlement européen dans les tous prochains mois, dans son étude sur la proposition de directive européenne sur le devoir de vigilance, Europe Jacques Delors souligne les limites de ce texte trop vague et trop générique pour inciter les entreprises à réduire leur impact sur l'environnement sans perdre leur compétitivité. Explications avec Isabelle Garzon, une des auteurs du rapport et directrice des études du think tank.

Supply-chain et notation ESG : Ecovadis boucle un tour de financement de 500 M$

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE FINANCE DURABLE - ESG - ISR VENTURE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION RSE-DD NOTATION - LABELS - NORMES

L'agence de notation extrafinancière tricolore spécialisée sur l'évaluation des fournisseurs dans les supply-chains responsables relève un tour d'envergure auprès de deux investisseurs.

Déforestation : les entreprises appelées à accélérer la transformation de leurs chaînes de valeur (Accountability Framework et CDP)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE

Alors que les trois quarts des entreprises ne disposent pas de système de traçabilité ou de suivi pour éliminer les matières premières liées à la déforestation dans leurs chaînes d'approvisionnement, le CDP exhorte les intéressées de passer à l'action. Les lacunes du secteur privé en la matière risquent de coûter très cher à l'économie mais aussi à la planète. Explications.

Entreprises : l'invasion russe de l'Ukraine relance les débats sur l'éthique des affaires

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS RESPONSABLES - DEVOIR DE VIGILANCE INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Faut-il partir ou rester en Russie ? Depuis l'invasion de l'Ukraine le 24 février, les entreprises étrangères sont interrogées. De quoi relancer les débats sur l'éthique des affaires. Ecartelée entre raison d'être, demande des donneurs d'ordres, actifs et salariés locaux, ou encore fourniture de biens essentiels : selon les experts, la réponse est loin d'être unique. Enquête.