Olivier Blond : "sortir la responsabilité économique des directions RSE" (Sustainable Brands)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La première édition du salon Sustainable Brands, organisée par l’agence de communication Pixelis, débute ce matin au Carrousel du Louvre à Paris. Sustainable Brands ? "La plus grande communauté internationale de leaders de l’innovation positive" selon la brochure officielle. De grandes marques seront présentes pour l’occasion. Les annonces en faveur de modèles économiques plus responsables devraient être nombreuses. C'est ce qu'affirme Olivier Blond. Entretien avec le pilote de ce nouveau salon qui fermera ses portes le 25 avril.

Dominique Potier : "la loi sur le devoir de vigilance est une survivante de l’alternance"

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Dominique Potier est le "père" de la loi sur le devoir de vigilance imposé aux entreprises multinationales. Depuis le 1er janvier, les parties prenantes peuvent les poursuivre en justice si elles ne respectent pas leur plan de vigilance. Deux ans après son adoption, le député socialiste se réjouit de constater que son texte n’a pas été remis en cause. Il est par ailleurs persuadé que ce texte crée un nouveau cadre juridique mondial qui est actuellement en train d’émerger (en accès libre).

Achats durables : la plateforme Ecovadis est-elle fiable ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS Outils RSE Implémentation RSE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Stratégie RSE

Elle est utilisée par les deux tiers des entreprises du CAC 40 et par des dizaines de milliers de fournisseurs pour évaluer leur performance RSE. La plateforme Ecovadis est un outil indispensable dans le secteur des achats responsables même si elle est parfois critiquée. Comme fonctionne-t-elle ? Ses évaluations sont-elles fiables ? Et permet-elle une montée en compétences RSE des fournisseurs de la supply-chain ? Enquête exclusive.

Chaînes d’approvisionnement : Guerlain affiche sa transparence

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG

Transparence et traçabilité. C’est l’objectif de Bee Respect, la plateforme que vient de lancer la marque de parfums et cosmétiques Guerlain. Accessible à tous, elle agrège les informations des différents produits le long de leur cycle de vie. Pas d’analyse de performance ou d’indicateurs clés à ce stade, mais un gros travail de transparence. Analyse.

Logistique : l’Ademe crée un outil pour une innovation en commun

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS Outils RSE Stratégie RSE Outils RSE Implémentation RSE

L’Agence de défense de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie 'ADEME) met à la disposition des entreprises une nouvelle plateforme pour qu’elles partagent leurs bonnes pratiques en matière de logistique.

Misakey veut faciliter le travail des Digital Protection Officers

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION NOTATION - LABELS-NORMES

La start-up propose aux citoyens mais aussi aux entreprises de simplifier le traitement des demandes d'accès aux données personnelles pour plus de conformité. Elle vient de lever 1 M€.

Plan de vigilance : la complexe cartographie des risques

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Depuis l’adoption de la loi sur le devoir de vigilance en mars 2017, les grandes entreprises françaises doivent publier dans leur document de référence un plan de vigilance. Alors que de nombreux plans seront finalisés cette année, les premières analyses et retours d’expérience sur la génération 2017 identifient les difficultés rencontrées et les améliorations à prendre en compte. A ce stade, elles concernent principalement la cartographie des risques, étape initiale du processus de vigilance. Réunis à l’occasion du Forum Mondial Convergences, qui s’est tenu à Paris les 3 et 4 septembre 2018, experts et entreprises ont échangé sur la complexité du processus et le besoin de développer des procédures plus abouties et détaillées.

Nomination de la déléguée française au Conseil d’administration du Bureau international du travail

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le Premier ministre a désigné une figure de la RSE française au aux fonctions de Déléguée du gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT).

Cobalt : Renault s’engage (timidement) pour un approvisionnement responsable

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

En novembre dernier, Amnesty International épinglait sans ménagement Renault. Le constructeur automobile était mis en cause pour son manque de transparence dans son approvisionnement en cobalt, un minerai crucial dans la fabrication de ses batteries pour véhicules électriques. L’entreprise a discrètement rendu publics ses engagements sur le sujet la semaine dernière. Un « premier pas » salué avec prudence par l’ONG (en accès libre).

Coton : vers quels labels se tournent les entreprises françaises engagées ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Des entreprises françaises du secteur du textile -souvent des start-ups ou des PME- revendiquent un positionnement environnemental et social très engagé. Un engagement qui va bien au-delà des obligations réglementaires et du devoir de vigilance qui s’applique depuis mars 2017 aux multinationales. Alors que certaines certifications ont récemment fait l’objet de fortes critiques, à la suite de la diffusion d’un Cash Investigation sur le sujet fin novembre, quels labels ces entreprises utilisent-elles pour certifier leur coton ?