Primark Cares : flou sur son coton durable

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Il y a quelques mois, Primark annonçait une extension conséquente de son programme de production de coton "durable". Une initiative qui s’inscrit dans la dynamique du secteur de la fast fashion, qui tente de se positionner sur le segment (très porteur) de la durabilité d’une culture particulièrement exposée aux risques environnementaux et sociaux. Mais l’opacité de Primark sur ses achats, ses résultats et sa stratégie de coton ‘durable’ laissent perplexe. Enquête. 

RSE et donneurs d’ordre : les fournisseurs restent sceptiques

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Pour la première fois cette année, l’Orse, Bpifrance et PwC dévoilent une enquête sur la place de la RSE dans la relation donneurs d’ordre - fournisseurs, en donnant la parole à ces derniers. Si pour la moitié d’entre eux la qualité des échanges a progressé ces dernières années, certains aspects du dialogue doivent être repensés.

La Fourche affiche l’empreinte carbone de plus de 1000 produits alimentaires

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le distributeur de produits bio en ligne vient de rendre publique l’empreinte carbone de 1100 produits évalués pendant un an. Si la méthode utilisée comprend encore des approximations, il s’agit d’une "première étape".

Un guide pour initier une démarche achats responsables (Ecovadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS Outils RSE Implémentation RSE

En quelques pages, ce guide gratuit publié par Ecovadis rassemble des clés permettant à une entreprise désireuse d’améliorer ses pratiques d’acheteur responsable. Il ne contient rien de révolutionnaire mais il regroupe utilement des démarches à entreprendre.

Marie-Laure Guislain : "une société mère doit pouvoir répondre pénalement des activités de ses filiales à l’étranger" (Sherpa)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Depuis près de 20 ans, l’association Sherpa lutte contre l’impunité des multinationales et accompagne les populations victimes de ce qu’elle appelle des crimes économiques. L’ONG s’est constituée partie civile contre le groupe Lafarge, mis en examen sur plusieurs chefs d’accusation pour ses agissements en Syrie. Pour Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux de Sherpa, au-delà de la loi sur le devoir de vigilance, il est essentiel de pouvoir mettre en cause la responsabilité pénale des multinationales. Entretien.

Lanceurs d’alerte : un guide pratique bien pensé

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS Outils RSE Implémentation RSE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

L’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UGICT-CGT), en partenariat avec la maison des lanceurs d’alerte, publie un fascicule qui fourmille d’informations utiles. Si le syndicat en profite pour faire état de son action militante pour promouvoir le droit d’alerte, cet ouvrage reste un outil précieux et objectif pour accompagner ceux qui estiment devoir dénoncer des faits répréhensibles constatés, en particulier, dans le cadre de leur travail. Présentation.

Performance RSE : les PME progressent plus vite (Ecovadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Ecovadis publie ce 30 octobre 2019 la 3e édition de son indice performance/risque pour mesurer la progression des entreprises en matière de RSE. Une performance en lente progression, marquée par le leadership des entreprises européennes et le dynamisme des PME. La marge de progression reste importante sur les achats durables et l’égalité hommes/femmes.

Achats responsables: le "piège de la conformité" (Ecovadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Dans l’édition 2019 de son Baromètre des Achats Responsables publié en partenariat avec l’Université de New York, Ecovadis qualifie de "piège" l’approche conformité qui prédomine dans le secteur et freine les engagements réels des acheteurs. Une situation notamment attribuée au fait que les bénéfices financiers des politiques d’achats responsables ne sont pas (encore) quantifiés.


Achats responsables : un livre blanc pour les encourager (RFAR)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) vient de publier un livre blanc. Ce partage d’expérience est aussi un outil de promotion du dispositif.

Fabienne Morgaut : "une démarche de la preuve" (Maisons du Monde)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Pour la directrice RSE de Maisons du Monde, également en charge de la fondation, l'éco-innovation est au centre d'une démarche par la preuve centrée sur la réduction d'impact au sein de ses filières d'approvisionnement bois et textile. Entretien.