Marie-Laure Guislain : "une société mère doit pouvoir répondre pénalement des activités de ses filiales à l’étranger" (Sherpa)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Depuis près de 20 ans, l’association Sherpa lutte contre l’impunité des multinationales et accompagne les populations victimes de ce qu’elle appelle des crimes économiques. L’ONG s’est constituée partie civile contre le groupe Lafarge, mis en examen sur plusieurs chefs d’accusation pour ses agissements en Syrie. Pour Marie-Laure Guislain, responsable du contentieux de Sherpa, au-delà de la loi sur le devoir de vigilance, il est essentiel de pouvoir mettre en cause la responsabilité pénale des multinationales. Entretien.

Lanceurs d’alerte : un guide pratique bien pensé

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS Outils RSE Implémentation RSE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

L’Union générale des ingénieurs, cadres et techniciens CGT (UGICT-CGT), en partenariat avec la maison des lanceurs d’alerte, publie un fascicule qui fourmille d’informations utiles. Si le syndicat en profite pour faire état de son action militante pour promouvoir le droit d’alerte, cet ouvrage reste un outil précieux et objectif pour accompagner ceux qui estiment devoir dénoncer des faits répréhensibles constatés, en particulier, dans le cadre de leur travail. Présentation.

Performance RSE : les PME progressent plus vite (Ecovadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Ecovadis publie ce 30 octobre 2019 la 3e édition de son indice performance/risque pour mesurer la progression des entreprises en matière de RSE. Une performance en lente progression, marquée par le leadership des entreprises européennes et le dynamisme des PME. La marge de progression reste importante sur les achats durables et l’égalité hommes/femmes.

Achats responsables: le "piège de la conformité" (Ecovadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Dans l’édition 2019 de son Baromètre des Achats Responsables publié en partenariat avec l’Université de New York, Ecovadis qualifie de "piège" l’approche conformité qui prédomine dans le secteur et freine les engagements réels des acheteurs. Une situation notamment attribuée au fait que les bénéfices financiers des politiques d’achats responsables ne sont pas (encore) quantifiés.


Achats responsables : un livre blanc pour les encourager (RFAR)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le label Relations fournisseurs et achats responsables (RFAR) vient de publier un livre blanc. Ce partage d’expérience est aussi un outil de promotion du dispositif.

Fabienne Morgaut : "une démarche de la preuve" (Maisons du Monde)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Pour la directrice RSE de Maisons du Monde, également en charge de la fondation, l'éco-innovation est au centre d'une démarche par la preuve centrée sur la réduction d'impact au sein de ses filières d'approvisionnement bois et textile. Entretien. 

Chaîne d'approvisionnement : acheter responsable, la nouvelle norme

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Les chaînes d’approvisionnement concentrent une large part de l’impact social et environnemental des entreprises. Une prise de conscience s’est faite jour ces dernières années. Mais une confusion persistante entre gestion des achats et management des risques limite les bénéfices de ces avancées. Enquête

Olivier Blond : "sortir la responsabilité économique des directions RSE" (Sustainable Brands)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

La première édition du salon Sustainable Brands, organisée par l’agence de communication Pixelis, débute ce matin au Carrousel du Louvre à Paris. Sustainable Brands ? "La plus grande communauté internationale de leaders de l’innovation positive" selon la brochure officielle. De grandes marques seront présentes pour l’occasion. Les annonces en faveur de modèles économiques plus responsables devraient être nombreuses. C'est ce qu'affirme Olivier Blond. Entretien avec le pilote de ce nouveau salon qui fermera ses portes le 25 avril.

Dominique Potier : "la loi sur le devoir de vigilance est une survivante de l’alternance"

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Dominique Potier est le "père" de la loi sur le devoir de vigilance imposé aux entreprises multinationales. Depuis le 1er janvier, les parties prenantes peuvent les poursuivre en justice si elles ne respectent pas leur plan de vigilance. Deux ans après son adoption, le député socialiste se réjouit de constater que son texte n’a pas été remis en cause. Il est par ailleurs persuadé que ce texte crée un nouveau cadre juridique mondial qui est actuellement en train d’émerger (en accès libre).

Achats durables : la plateforme Ecovadis est-elle fiable ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS Outils RSE Implémentation RSE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION GOUVERNANCE-REPORTING Outils RSE Stratégie RSE

Elle est utilisée par les deux tiers des entreprises du CAC 40 et par des dizaines de milliers de fournisseurs pour évaluer leur performance RSE. La plateforme Ecovadis est un outil indispensable dans le secteur des achats responsables même si elle est parfois critiquée. Comme fonctionne-t-elle ? Ses évaluations sont-elles fiables ? Et permet-elle une montée en compétences RSE des fournisseurs de la supply-chain ? Enquête exclusive.