Consommation : l’origine France booste le commerce équitable

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le collectif Commerce Équitable France présentait ce jeudi 6 mai les bons résultats du secteur pour l’année 2020. La croissance est portée par les ventes des filières françaises, qui ont plus que doublé en à peine trois ans. 

Ouighours : la question des droits humains peut-elle faire capoter l’accord sur l’investissement entre la Chine et l’Europe ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

Quelques mois après s’être mis d’accord sur un texte commun pour leur Accord Global d’Investissement, le ton monte entre l’Union Européenne et la Chine concernant la question des Ouïghours. Au point de remettre en cause sept ans de négociations et de bloquer les discussions - en sacrifiant au pragmatisme le futur devoir de vigilance européen ? Décryptage.

Droits de l’homme : “recel du travail forcé”, nouvel argument juridique pour porter plainte contre les entreprises ?

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Lors d’une conférence de presse organisée ce 12 avril, plusieurs acteurs engagés contre le travail forcé à l’égard de la population Ouïghour dans la province chinoise du Xinjiang ont annoncé avoir porté plainte contre quatre multinationales du textile pour “recel du travail forcé et crimes contre l’humanité”. En soulevant un angle juridique inédit pour “mettre les entreprises face à leurs responsabilités”. Explications.

Achats responsables : vers un label renforcé ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le Médiateur national des entreprises a remis à Bercy le 31 mars un rapport sur le Label Achats Responsables. Objectif : le faire évoluer pour encourager les acteurs publics et privés à l’adopter, voire à le promouvoir à l’échelle européenne. Explications.

Devoir de vigilance : Casino poursuivi en réparation par une coalition d’ONG

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le groupe de distributeur français est accusé par un groupe d'ONG qui le poursuit en justice pour "atteintes graves à l’environnement et aux droits humains" sur sa chaîne d’approvisionnement au Brésil et en Colombie, entachée de "blanchiment" de bétail par des fournisseurs.

Achats responsables : des PME de plus en plus engagées (Obsar)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

L’Observatoire des achats responsables (Obsar) publiait cette semaine les résultats de son baromètre annuel. L’occasion de mesurer l’évolution des engagements et pratiques des entreprises à l’égard de leur supply-chain dans le contexte de crise sanitaire et économique.

Plans de vigilance : Les entreprises peinent encore à déployer leur stratégie (FIR)

GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

La remise du Prix du meilleur Plan de vigilance 2020 par le FIR (Forum pour l’investissement responsable) et le cabinet A2 Consulting a été l’occasion de mesurer les progrès mais aussi les difficultés rencontrées par les entreprises du Cac 40 pour déployer leurs orientations stratégiques.

Audits sociaux des fournisseurs : comment améliorer les pratiques ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROIT

Très répandus pour contrôler les pratiques des fournisseurs en matière de conditions de travail, les audits sociaux ne permettent pas de traiter les causes des insuffisances observées. Plutôt que de sanctionner, s’intéresser aux causes des problèmes, travailler dans des logiques de construction de filière au plus proche du terrain ou en s’appuyant sur les fournisseurs eux-mêmes sont autant de pistes d’amélioration des pratiques. Explications.

Bilan Loi sur le devoir de vigilance : un dilemme en matière de transparence (EDH)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Cette semaine, l'association Entreprise pour les Droits de l'Homme (EDH) publie sa troisième analyse des plans de vigilance mis en place par les entreprises françaises pour répondre à la loi éponyme. Les entreprises les plus matures présentent des démarches de plus en plus précises, qui se déclinent sur le terrain. L'exercice n'est cependant pas réussi pour tous, certains, ne souhaitant pas prendre le risque de publier des dispositifs imparfaits, publient des plans qui restent trop généraux. Explications.

Relocalisations : pas sans critères RSE !

INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Fiabiliser les chaînes d’approvisionnements mises sous tension durant la crise sanitaire et aujourd’hui fragilisées : c'est souvent la première motivation évoquée pour relocaliser des activités en France ou en Europe, voire de l’autre côté de la Méditerranée. Ignorés ou placés au second plan pour le moment, les sujets liés à l’environnement, aux droits sociaux et plus globalement a la RSE pourraient cependant, à court ou moyen terme, devenir incontournables, avec déjà quelques success-stories