L’Observatoire des achats responsables (Obsar) publiait cette semaine les résultats de son baromètre annuel. L’occasion de mesurer l’évolution des engagements et pratiques des entreprises à l’égard de leur supply-chain dans le contexte de crise sanitaire et économique.
La remise du Prix du meilleur Plan de vigilance 2020 par le FIR (Forum pour l’investissement responsable) et le cabinet A2 Consulting a été l’occasion de mesurer les progrès mais aussi les difficultés rencontrées par les entreprises du Cac 40 pour déployer leurs orientations stratégiques.
Très répandus pour contrôler les pratiques des fournisseurs en matière de conditions de travail, les audits sociaux ne permettent pas de traiter les causes des insuffisances observées. Plutôt que de sanctionner, s’intéresser aux causes des problèmes, travailler dans des logiques de construction de filière au plus proche du terrain ou en s’appuyant sur les fournisseurs eux-mêmes sont autant de pistes d’amélioration des pratiques. Explications.
Cette semaine, l'association Entreprise pour les Droits de l'Homme (EDH) publie sa troisième analyse des plans de vigilance mis en place par les entreprises françaises pour répondre à la loi éponyme. Les entreprises les plus matures présentent des démarches de plus en plus précises, qui se déclinent sur le terrain. L'exercice n'est cependant pas réussi pour tous, certains, ne souhaitant pas prendre le risque de publier des dispositifs imparfaits, publient des plans qui restent trop généraux. Explications.
Fiabiliser les chaînes d’approvisionnements mises sous tension durant la crise sanitaire et aujourd’hui fragilisées : c'est souvent la première motivation évoquée pour relocaliser des activités en France ou en Europe, voire de l’autre côté de la Méditerranée. Ignorés ou placés au second plan pour le moment, les sujets liés à l’environnement, aux droits sociaux et plus globalement a la RSE pourraient cependant, à court ou moyen terme, devenir incontournables, avec déjà quelques success-stories.
C’est la douche froide pour les ONGs françaises et ougandaises qui assignaient Total en justice pour manquement à son devoir de vigilance dans le cadre de ses projets pétroliers en Ouganda. La Cour d’appel de Versailles vient de rendre son verdict, confirmant la décision initiale du tribunal judiciaire de Nanterre qui estimait que le litige relevait du tribunal de commerce. Une décision contestée par les ONGs et qui soulève des questions sur l’application de la loi sur le devoir de vigilance.
Afin de sensibiliser aux risques de travail forcé et de travail des enfants, l’ONG Ressources Humaines Sans Frontières (RHSF) lance un outil dédié. Ce dernier présente de façon interactive l’univers des chaînes de sous-traitance internationales et les dangers qu’elles font peser sur les travailleurs du monde ... ainsi que les risques de devoir de vigilance sur les donneurs d'ordre . Explications.
Le groupe agroalimentaire a annoncé le 3 décembre plusieurs mesures pour accélérer sa transition écologique. Avec en ligne de mire une division par deux de ses émissions de CO2 d’ici à 2030, grâce notamment à l'évolution de ses produits transformés et à l’accompagnement des agriculteurs et fournisseurs de produits agricoles dont les achats représentent 71,4% de ses 92 MtCO2 émises annuellement.
Annulations de commandes, demandes de remise, délais de paiement allongés… avec la pandémie de Covid-19, la dette des grandes marques textiles internationales vis-à-vis de leurs fournisseurs dans les pays en développement se chiffre en milliards de dollars. Les usines mettent la clé sous la porte et des millions d’ouvriers ont été licenciés sans indemnités ou attendent toujours leurs salaires, alerte la Clean Clothes Campaign, un réseau international d’ONGs et syndicats. Ils préparent une série d’actions cette semaine dans le cadre de leur campagne en ligne #PayezVosOuvriers, ciblant particulièrement H&M, Nike et Primark.
Risques environnementaux et sociaux ignorés, mesures d’atténuation et de prévention vagues et interchangeables d’une entreprise à l’autre, audits et certifications présentés à tort comme des mesures de vigilance... La marge de progression des plans de vigilance des grandes entreprises françaises impliquées dans la transition énergétique sur la question stratégique de leur approvisionnement en minerais est grande, d’après une nouvelle étude de l’association Sherpa.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
C3D - Comité 21 - Orse - Orée - EpE - EdH : Votre organisation est membre ?
Bénéficiez d'une remise sur votre abonnement à RSEDATANEWS (voir +)