Nomination de la déléguée française au Conseil d’administration du Bureau international du travail

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le Premier ministre a désigné une figure de la RSE française au aux fonctions de Déléguée du gouvernement français au conseil d’administration du Bureau international du travail (BIT).

Cobalt : Renault s’engage (timidement) pour un approvisionnement responsable

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

En novembre dernier, Amnesty International épinglait sans ménagement Renault. Le constructeur automobile était mis en cause pour son manque de transparence dans son approvisionnement en cobalt, un minerai crucial dans la fabrication de ses batteries pour véhicules électriques. L’entreprise a discrètement rendu publics ses engagements sur le sujet la semaine dernière. Un « premier pas » salué avec prudence par l’ONG (en accès libre).

Coton : vers quels labels se tournent les entreprises françaises engagées ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Des entreprises françaises du secteur du textile -souvent des start-ups ou des PME- revendiquent un positionnement environnemental et social très engagé. Un engagement qui va bien au-delà des obligations réglementaires et du devoir de vigilance qui s’applique depuis mars 2017 aux multinationales. Alors que certaines certifications ont récemment fait l’objet de fortes critiques, à la suite de la diffusion d’un Cash Investigation sur le sujet fin novembre, quels labels ces entreprises utilisent-elles pour certifier leur coton ?

Du ‘Black’ au ‘Green’ Friday ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Le Black Friday est de retour aujourd’hui. En cette journée de promotions monstres qui invitent à la consommation excessive, certaines entreprises décident de jouer la différence et s’engagent pour une consommation plus durable et responsable.

 

Le spectre des négociations commerciales plane sur les Etats généraux de l'alimentation

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Les États généraux de l’alimentation veulent réconcilier producteurs, industriels et transformateurs du secteur. Une démarche ambitieuse mais polluée par les négociations annuelles sur les prix qui battent actuellement leur plein. Explications.

Les clauses sociales s'imposent dans les achats des entreprises

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

ESS, IAE, EA, ESAT, SAP... Quels objectifs et quelles contraintes pour les grands groupes et leurs fournisseurs qui font de leurs marchés une opportunité de développer leur engagement sociétal ? Eléments de réponse avec la Société Générale, Adecco, SEB, ATF, Schneider-Electric ... 

Carrefour tente la désobéissance civile au profit de la biodiversité

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Carrefour se lance dans la commercialisation de fruits et légumes issus de semences non référencées au catalogue officiel. Un test habilement nommée « Le marché interdit », qui met un coup de projecteur sur ...

Ecovadis publie son premier indice mondial de performance RSE

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

La plateforme collaborative d’évaluation RSE, Ecovadis, a analysé plus de 20 000 entreprises dans le monde sur leurs risques et performances RSE. Sur le podium, PME et ET européennes, en particulier dans le secteur de la construction et de ...

 

L'AFNOR enrichit sa gamme Indiko pour benchmarquer les achats responsables

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

En partenariat avec l'Observatoire des Achats Responsables (ObsAR), l'AFNOR lance un outil de diagnostic et de benchmark de la supply-chain dédié aux PME en parallèle de la norme ISO 20400 ... (accès libre)

Le PDG du groupe LafargeHolcim contraint de démissionner

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Quand une société mère manque de vigilance vis-à-vis de ses fililales... Eric Olsen, PDG du groupe LafargeHolcim, démissionne suite aux accusations de financement de Daech en Syrie. Le leader européen des matériaux de construction s’était pourtant engagé dans des politiques RSE et pour un code de conduite des affaires.