Supply Chain et Covid-19 : une campagne exhorte les grandes marques textiles à payer leurs fournisseurs

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Annulations de commandes, demandes de remise, délais de paiement allongés… avec la pandémie de Covid-19, la dette des grandes marques textiles internationales vis-à-vis de leurs fournisseurs dans les pays en développement se chiffre en milliards de dollars. Les usines mettent la clé sous la porte et des millions d’ouvriers ont été licenciés sans indemnités ou attendent toujours leurs salaires, alerte la Clean Clothes Campaign, un réseau international d’ONGs et syndicats. Ils préparent une série d’actions cette semaine dans le cadre de leur campagne en ligne #PayezVosOuvriers, ciblant particulièrement H&M, Nike et Primark.

 

Des plans de vigilance sur l’approvisionnement en minerais pour la transition énergétique largement insuffisants (Sherpa)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION REPORTING - NOTATION ESG GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Risques environnementaux et sociaux ignorés, mesures d’atténuation et de prévention vagues et interchangeables d’une entreprise à l’autre, audits et certifications présentés à tort comme des mesures de vigilance... La marge de progression des plans de vigilance des grandes entreprises françaises impliquées dans la transition énergétique sur la question stratégique de leur approvisionnement en minerais est grande, d’après une nouvelle étude de l’association Sherpa. 

Olivier Lluansi : "Au-delà de la sécurisation des approvisionnements, la relocalisation répond aussi à des préoccupations de RSE" (PwC)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Associé chez Strategy& (l'entité de conseil en stratégie de PwC), Olivier Lluansi a mené une étude sur le thème des relocalisations vues sous le prisme de la sécurisation des chaînes d’approvisionnement, avec le Conseil national des achats (CNA), et auprès des Directeurs des achats d’entreprises du CAC 40 et du SBF120. Objectifs : identifier des catégories de produits relocalisables en priorité, ainsi que les enjeux pour les secteurs industriels les plus concernés. Pour une partie des donneurs d'ordres, les préoccupations environnementales en font largement partie. Entretien.

À quoi pourrait ressembler le devoir de vigilance européen ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Investisseurs et entreprises sont de plus en plus nombreux à demander la mise en place d’un devoir de vigilance au niveau européen. Alors que la Commission européenne a promis un texte pour 2021, les ONG de défense des droits de l’homme et de l’environnement comme ECCJ, qui poussent depuis des années pour une législation européenne contraignante, espèrent qu’il sera suffisamment ambitieux. Décryptage.

RSE et supply chain : les démarches de vérification ne sont pas encore robustes (EcoVadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

L’agence de notation EcoVadis vient de publier son indice annuel sur la performance RSE des entreprises. Si l’on observe une progression des notes dans le temps, les entreprises présentent une maturité encore modeste sur l’ensemble des enjeux, y compris sur le changement climatique. Les entreprises européennes font figure de leader, ce qui, au regard des ambitions de la Commission Européenne, devrait perdurer.

Une coalition d’entreprises demande un devoir de vigilance obligatoire au niveau européen

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Dans un texte commun, 26 multinationales et associations professionnelles demandent la mise en place d’une obligation de “diligence raisonnable” ou devoir de vigilance pour mieux prévenir les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement le long des chaînes de valeur. Alors que la Commission Européenne travaille depuis le mois d’avril dernier sur une proposition législative qui pourrait s’appliquer dès 2021.

Supply-Chain : des fournisseurs peu préparés au risque sanitaire (EcoVadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

A la lumière de la crise sanitaire, l'agence EcoVadis s'est intéressée dans une étude au niveau de préparation des fournisseurs aux risques sociaux. Sans surprise pour le spécialiste de la supply chain, la maturité des donneurs d'ordre a encore une grande marge de progrès, en particulier en ce qui concerne la connaissance de leurs fournisseurs de rang 2. 

Devoir de vigilance : vers une législation européenne contraignante en 2021

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

La Commission Européenne a annoncé travailler sur un texte législatif qui créerait une obligation de “diligence raisonnable” pour les entreprises, afin de prévenir les risques de violation des droits humains et d’atteintes à l’environnement le long de leur chaîne de valeur. Une consultation publique sera ouverte dans les prochains mois pour que “tout soit prêt” d’ici début 2021. À quoi pourrait ressembler ce devoir de vigilance version européenne ?

Supply-chain : les audits sociaux pris au piège de la conformité ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Largement utilisés par les entreprises pour protéger leurs marques en s’assurant de la conformité de leurs fournisseurs aux grands principes de respect des droits humains, les audits sociaux sont régulièrement critiqués pour leur manque de fiabilité et d’efficacité. Pour certains, ils auraient même l’effet pervers de contribuer à des violations des droits de l’homme. Afin d’y remédier, l’ONG RH Sans Frontières prône une approche alternative, basée sur la compréhension des risques et non sur la conformité. Explications.

Gifts for Change attire deux investisseurs à impact pour ses objets publicitaires écoresponsables

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

La jeune pousse, qui mise sur le marché des supports de communication à "impact positif", souhaite recruter et digitaliser son activité.