À quoi pourrait ressembler le devoir de vigilance européen ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Investisseurs et entreprises sont de plus en plus nombreux à demander la mise en place d’un devoir de vigilance au niveau européen. Alors que la Commission européenne a promis un texte pour 2021, les ONG de défense des droits de l’homme et de l’environnement comme ECCJ, qui poussent depuis des années pour une législation européenne contraignante, espèrent qu’il sera suffisamment ambitieux. Décryptage.

RSE et supply chain : les démarches de vérification ne sont pas encore robustes (EcoVadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

L’agence de notation EcoVadis vient de publier son indice annuel sur la performance RSE des entreprises. Si l’on observe une progression des notes dans le temps, les entreprises présentent une maturité encore modeste sur l’ensemble des enjeux, y compris sur le changement climatique. Les entreprises européennes font figure de leader, ce qui, au regard des ambitions de la Commission Européenne, devrait perdurer.

Une coalition d’entreprises demande un devoir de vigilance obligatoire au niveau européen

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Dans un texte commun, 26 multinationales et associations professionnelles demandent la mise en place d’une obligation de “diligence raisonnable” ou devoir de vigilance pour mieux prévenir les atteintes aux droits de l’homme et à l’environnement le long des chaînes de valeur. Alors que la Commission Européenne travaille depuis le mois d’avril dernier sur une proposition législative qui pourrait s’appliquer dès 2021.

Supply-Chain : des fournisseurs peu préparés au risque sanitaire (EcoVadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

A la lumière de la crise sanitaire, l'agence EcoVadis s'est intéressée dans une étude au niveau de préparation des fournisseurs aux risques sociaux. Sans surprise pour le spécialiste de la supply chain, la maturité des donneurs d'ordre a encore une grande marge de progrès, en particulier en ce qui concerne la connaissance de leurs fournisseurs de rang 2. 

Devoir de vigilance : vers une législation européenne contraignante en 2021

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION EUROPE

La Commission Européenne a annoncé travailler sur un texte législatif qui créerait une obligation de “diligence raisonnable” pour les entreprises, afin de prévenir les risques de violation des droits humains et d’atteintes à l’environnement le long de leur chaîne de valeur. Une consultation publique sera ouverte dans les prochains mois pour que “tout soit prêt” d’ici début 2021. À quoi pourrait ressembler ce devoir de vigilance version européenne ?

Supply-chain : les audits sociaux pris au piège de la conformité ?

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Largement utilisés par les entreprises pour protéger leurs marques en s’assurant de la conformité de leurs fournisseurs aux grands principes de respect des droits humains, les audits sociaux sont régulièrement critiqués pour leur manque de fiabilité et d’efficacité. Pour certains, ils auraient même l’effet pervers de contribuer à des violations des droits de l’homme. Afin d’y remédier, l’ONG RH Sans Frontières prône une approche alternative, basée sur la compréhension des risques et non sur la conformité. Explications.

Gifts for Change attire deux investisseurs à impact pour ses objets publicitaires écoresponsables

FINANCE RESPONSABLE - ESG - ISR VENTURE INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

La jeune pousse, qui mise sur le marché des supports de communication à "impact positif", souhaite recruter et digitaliser son activité.

Sylvain Guyoton - Valérie Touchon : “La crise va accélérer les programmes d’achats responsables” (Ecovadis)

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS

Comment la crise sanitaire actuelle impacte-t-elle les chaînes d’approvisionnement des entreprises ? A quels nouveaux enjeux environnementaux et sociaux se retrouvent confrontés donneurs d’ordre et fournisseurs ? Et, alors que les appels à repenser le monde de demain se multiplient, quels seront les effets de la crise du coronavirus sur les programmes d’achats responsables des entreprises ? Entretien croisé avec Sylvain Guyoton, Vice-président de la Recherche de la plateforme d’évaluation RSE Ecovadis, et Valérie Touchon, qui en est la Directrice du Succès Client. 

RSE et Coronavirus : travail forcé chez les fournisseurs de gants médicaux

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Alors que le monde fait face à une situation de pandémie, la demande de gants médicaux à usage unique explose. En Malaisie - leader sur le marché - plusieurs fournisseurs ont été mis en cause pour des pratiques de travail forcé. À tel point que l’administration Trump a interdit l’importation de certains gants médicaux il y 6 mois, interdiction levée il y a quelques semaines en pleine urgence sanitaire. Des pratiques qui interrogent sur la fiabilité des audits sociaux que fournisseurs et importateurs assurent mener.

Ouganda : Total se défend de manquer à son devoir de vigilance

INITIATIVES RSE-ESG ACHATS-DROITS HUMAINS GOUVERNANCE - REGLEMENTATION SOCIAL-DROITS

Au mois d’octobre dernier, 6 ONGs ont assigné le groupe Total en justice pour manquement à son devoir de vigilance dans le développement de deux projets pétroliers en Ouganda. Il s’agit d’une première depuis l’adoption de la loi en mars 2017. Alors que le tribunal de Nanterre s’est jugé incompétent et qu’une audience en appel est prévue pour cette fin juin 2020, le groupe a souhaité répondre aux accusations “d’atteintes graves aux droits fondamentaux des populations.