GreenMe déploie la QVT dans les bureaux gérés par Vinci

FINANCE RESPONSABLE VENTURE

La jeune société lance un objet connecté pour mesurer bruit, qualité de l'éclairage, température et humidité, qualité de l'air ambiant... et satisfaction des employés. Une expérience digitale sur la qualité de vie au travail qui a appâté le fonds de corporate venture de Vinci Energies qui prend une participation au capital en (très) early stage

Le fonds Smart Cities - Smart Energy mise sur la qualité de l'air

FINANCE RESPONSABLE VENTURE

La jeune pousse eLichens reçoit 7 M€ pour ce deuxième tour de capital-risque avec le soutien de ses investisseurs historiques et de deux nouveaux entrants. Objectif : industrialiser la mesure de la composition de l'air pour les industriels, le bâtiment, et les collectivités. 

LBO Ter dans les réseaux de chaleur

FINANCE RESPONSABLE LBO

Idex passe la main à son troisième investisseur en capital. Le gestionnaire de réseaux de froid et de chaleur, sous LBO avec l'investisseur Cube depuis 2011, passe dans le giron d'un nouveau fonds d'infrastructure. Une transaction poussée par les incitations publiques françaises au développement de réseaux urbains énergétiquement efficaces. Pour atteindre les objectifs de la loi LTECV, il sera nécessaire de multiplier par 5 la production de chaleur renouvelable et de récupération (EnR&R) délivrée par ces réseaux

Anne Guérin : "la réduction de l’empreinte énergétique est fondamentale" (Bpifrance)

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

Investissement dans des fonds spécialisés, prêts, participations en capital et, bientôt, de nouveaux outils comme les crédits bail immobiliers verts. Pour Anne Guérin, directrice exécutive de Bpifrance, en charge des financements et du réseau, la Banque Publique d’Investissement doit continuer de s’impliquer fortement dans la transition énergétique. Une action de long terme. Entretien.

Ardian lève un fonds d'infrastructure outre-atlantique

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

Le fonds d'investissement poursuit sa stratégie d'expansion en amérique du nord avec le closing d'Ardian American Infrastructure Fund I qui signe ses deux premières acquisitions greefield et brownfield

Charbon : Aviva à nouveau pointé du doigt

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

Alors que se tenait vendredi 10 mai l’Assemblée générale annuelle d’Aviva, la coalition internationale d’ONG Unfriend Coal publie une note dénonçant ses investissements dans le secteur du charbon et des sables bitumeux. L'assureur anglais avait déjà été mis en cause par Unfriend Coal en février 2018 pour son implication dans le secteur du charbon polonais, le plus meurtrier d’Europe, et est critiqué pour sa "politique de changement" peu transparente.

LITA rouvre son capital pour élargir son offre de crowdfunding

FINANCE RESPONSABLE VENTURE

LITA, la plateforme d'equity crowdfunding (ex 1001-pact) affiche son ambition européenne et cherche à adosser sa distribution. Elle vient de boucler sa 2ème levée de fonds pour attirer davantage d'épargnants en quête de placements solidaires ou durables - et de défiscalisation.

Le contrat de crédit entre Gecina et ING France est-il vraiment responsable ?

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG MARCHE GENERAL-VIE DES ACTEURS

Le 9 avril, la foncière de bureau Gecina a signé avec ING France son premier contrat de crédit responsable d'un montant de 150 millions d'euros. La marge de la banque dépendra pour moitié des performances RSE de l'entreprise. Des performances mesurées par le rating GRESB (Global Real Estate Sustainability Benchmark), un évaluateur indépendant qui ausculte l'industrie immobilière. Un nouvel outil au service de la finance durable ? Analyse.

Décarbonation : Allianz va cesser d’assurer les actifs et les projets liés au charbon

FINANCE RESPONSABLE FCP-ISR INITIATIVES RSE-ESG DECARBONATION-EFFICACITE ENERGETIQUE

Alors que les négociations climatiques en vue de la COP24 battent leur plein à Bonn en Allemagne, Allianz annonce son désengagement progressif du charbon pour compte propre. Le numéro un européen de l’assurance renonce à prendre en charge les centrales et les mines de charbon ainsi que les projets futurs. Le groupe affirme ainsi prendre en compte l’urgence climatique. Une annonce à nuancer car les actifs pour "compte de tiers" ne sont pas soumis aux mêmes filtres.

Marc Michel : "s'inscrire dans le renouvellement urbain" (RGreen)

INITIATIVES RSE-ESG RSE-ESG FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

RGreen investit le marché de l'efficacité énergétique. Le gestionnaire d'actif lance R(E)Green , un fonds immobilier qui vise 400 M€ avec pour but d'investir dans la rénovation de bâtiments en milieu urbain, essentiellement sur le périmètre du Grand Paris. Marc Michel, le gérant du fonds R(E)Green, espère boucler le closing d'ici la fin de l'année.