Un distributeur veut se lancer dans la réparation de smartphones d'occasion

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

Une seconde vie pour les smartphones : le marché du reconditionnement des smartphones n'a pas échappé aux investisseurs en capital. Alors que la sortie d'iOS12 prolonge la vie des iPhones, c'est maintenant le distributeur Fnac-Darty qui, en parallèle du neuf, veut se lancer dans la réparation express en rachetant Wefix - tout en fidélisant ses propres clients souvent  préoccupés par l'obsolescence programmée.  

Total étoffe sa stratégie de réseau de recharge électrique

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS

La mobilité décarbonée : un challenge pour les pétroliers. Fort d'un réseau de 16000 stations-services dans le monde, Total veut y pousser en parallèle ses solutions de recharge électrique et GNV pour les véhicules propres. Avec l'acquisition de G2mobility - qui marque la sortie capitalistique de Nexans -, la "major" se dote de 10 000 bornes de recharge et de leurs outils de supervision pour collectivités et entreprises.

Les banques centrales et les superviseurs se mobilisent pour le climat

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

Lancé à l’initiative de la Banque de France en décembre 2017, le Réseau des banques centrales et des superviseurs pour le verdissement du système financier, forts de ses 18 membres répartis sur toute la planète, se mobilise. Un document contenant des recommandations devrait être rendu en avril 2019. S’ils ne se substituent pas aux divers groupes de travail déjà constitués au sein du G20 ou de la Commission européenne, les banques centrales et les superviseurs souhaitent, via cette initiative, contribuer aux réflexions en cours sur la manière de réorienter le système financier. Non sans raisons vue le flou actuel sur la manière dont elles sont équipées pour faire face aux menaces.

Actionnariat salarié : niveau record en 2017 (Eres)

FINANCE RESPONSABLE FONDS & VEHICULES

Un bond en 2017, des perspectives prometteuses pour 2018 et la volonté des promoteurs du projet de loi Pacte de le développer dans les PME. L’actionnariat salarié a le vent en poupe, comme en témoigne la 6e édition de l’étude annuelle du cabinet de conseil Eres, présentée le 18 septembre.

Arkolia énergise ses fonds propres

FINANCE RESPONSABLE VENTURE

Ayant déjà financé ses projets d'énergie renouvelable avec Eiffel Energy transition, le développeur EnR montpelliérain finance cette fois sa croissance organique avec Bpifrance (France Investissement Énergie Environnement) et trois investisseurs en capital. 

Intelligence énergétique : Kayrros relève 21 M€

FINANCE RESPONSABLE VENTURE

La jeune pousse créée en 2016 lève un troisième tour d'envergure pour renforcer sa position dans l'intelligence économique énergétique et analyser, en plus du pétrole brut, les marchés mondiaux du gaz naturel, de la pétrochimie et des énergies renouvelables. . 

Un investisseur à impact au secours de Behring

FINANCE RESPONSABLE LBO

Le fabricant de fontaines à eau sécurisées, en perte chronique, reçoit 1,8 M€ du fonds Alter Equity dont c’est la onzième participation : son portefeuille va du maquillage à l’enseignement en passant par le photovoltaïque.

Bpifrance roule pour Easymile

FINANCE RESPONSABLE VENTURE

Déjà adossé à des partenaires industriels, le concepteur de navettes autonomes reçoit le soutien de Bpifrance. Un marché qui attire les investisseurs sur la base de valorisations déjà élevées. 

La CNR fait une incursion dans l'efficacité énergétique

FINANCE RESPONSABLE VENTURE

Première incursion dans le capital-risque pour la Compagnie Nationale du Rhöne. Le producteur d'énergie 100% renouvelable investit dans une start-up qui optimise les consommations des usines, centres commerciaux ou bornes de recharge grâce à un pilotage prédictif dans le "cloud". 

La distribution bio se consolide en Île de France

FINANCE RESPONSABLE FUSIONS-ACQUISITIONS INFRASTRUCTURES & TERRITOIRES DURABLES AGRICULTURE-NUTRITION

Le distributeur francilien Le Comptoir Local rejoint le spécialiste historique des marchés "bio".