Obligée de se réinventer pour ne pas être condamnée à échouer ? Alors que s’achève sa première phase de 5 ans, la coalition internationale d’investisseurs en faveur du climat, Climate Action 100+, reste en quête de crédibilité, selon une étude de l’ONG ShareAction qui pointe l'obligation pour les signataires de revoir leurs ambitions à la hausse. Décryptage.
La revue hebdo des levées de fonds, les véhicules d'investissement, les sustainable loans ou obligations vertes et durables fléchés vers l'innovation durable (6 news : SUEZ, LBP AM, Lhyfe, Reglo, Quair, Power Dot...)
Swen Capital Partners, récompense ce 19 mai trois sociétés de gestion lors de sa 9ème édition des ESG Best Practices Honours - cette année en partenariat avec ChangeNow. Pour la société de gestion qui a interrogé 218 investisseurs, l'ESG est devenu un sujet mature et structuré, sur lequel s'appuyer pour différencier leurs produits... et mesurer leur impact.
La revue hebdo des levées de fonds, les véhicules d'investissement, les sustainable loans ou obligations vertes et durables fléchés vers l'innovation durable (16 news)
Novethic vient de publier son panorama 2022 des labels de finance durable en Europe. Avec un focus cette année sur l’impact des avancés de la stratégie renouvelée de l'Europe en matière de finance durable au niveau des référentiels. Décryptage.
Pour donner plus de crédibilité au très dynamique marché des green bonds, l’Union Européenne planche depuis plusieurs années sur la mise en place d’un standard volontaire de référence EU GBS sur lequel les émetteurs pourraient s’aligner. Mais il va falloir patienter encore un peu pour que cette ambition européenne ne devienne réalité. Point d’étape.
La revue hebdo des levées de fonds, les véhicules d'investissement, les sustainable loans ou obligations vertes et durables fléchés vers l'innovation durable (8 news - Syngenta, Tikehau, Sun King, GF Bichemicals, Share Now, Cleaq, Yespark, Vallourec...)
Dans le cadre des engagements pris par la Net Zero Banking Alliance, BNP Paribas vient de publier son premier "rapport d'analyse et d'alignement pour le climat". Un document qui présente de nouveaux objectifs pour 2025 basés sur la décarbonation de son portefeuille de crédits, aligné sur une trajectoire visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C à l'horizon 2050. Un exercice qui sera réédité et mis à jour tous les ans pour tenir compte des évolutions du portefeuille, mais aussi de la méthodologie choisie.
Après les actifs échoués liés aux énergies fossiles et à la transition bas-carbone, le CDP alerte sur la perte de valeur d’actifs due à la dégradation des ressources en eau. Un risque auquel le secteur financier reste mal préparé. Explications.
L'AMF lance une consultation publique sur ses propositions d'intégration dans son règlement général de nouvelles exigences visant les prestataires de services d'investissement, les conseillers en investissements financiers et les sociétés de gestion d'OPCVM, suite à l'adoption par l'Union européenne d'un ensemble de mesures visant à mieux orienter les flux de capitaux vers les activités durables.
L’analyse simple et rapide des rapports RSE
Votre organisation est membre du Global Compact France, C3D, Comité 21, Orée, EpE, EDH, Finance for Tomorrow, FSC, Label Lucie ou Engagé RSE :
Bénéficiez d'une remise permanente sur votre abonnement à RSEDATANEWS (en savoir +)