Ouvrage : Financer la transition énergétique

201612-OUVRAGE-Financer la transition energetique

Alain Grandjean et Mireille Martini co-signent un livre éclairant sur les enjeux du financement du changement climatique ...

Réussir les accords de Paris, c'est pour leurs 195 signataires la nécessité de prendre des engagements fermes, mais comment les mesurer, les vérifier, et dans quel référentiel commun ? Comment orienter les flux financiers vers l'investissement long terme, alors que pratiques et règles prudentielles poussent à des rendements de court terme, et que la puissance publique fortement endettée tend à se désengager ? Il faut agir car agir coûtera moins cher que subir, martèlent les deux auteurs.

Alain Grandjean est économiste, fondateur du cabinet de conseil Carbone4 et co-auteur des deux rapports, sur le fonctionnement du marché du carbone avec Gérard Mestrallet en 2016, et "Mobiliser les financements pour le climat" avec Pascal Canfin en 2015. Mireille Martini a travaillé en project finance à l'international au Crédit Lyonnais, la BERD et la CDC et est membre de la chaire Energie et Prospérité à l'Institut Louis Bachelier.

Financer la transition énergétique : Carbone, Climat et Argent, Editions de l'Atelier, 15€.

 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE