Bilan RSE 2020 : l'année où tout s'est accéléré

Laurence Estival | 03 Janvier 2021 | 575 mots

2020-2021-RSE-les plus lus

Si la crise de la Covid-19 et ses conséquences économiques donnent à l’année 2020 une coloration toute particulière, force est de constater que la pandémie n’a pas remis en cause l’intérêt des acteurs économiques pour les sujets traitant des avancées réglementaires en matière de durabilité ou des engagements ESG des entreprises et investisseurs. En témoigne le palmarès des articles plébiscités en 2020 par nos lecteurs. Tour d’horizon (en accès libre).

Cinq ans après la signature de l’Accord de Paris, la taxonomie verte européenne remporte la palme d’or des articles les plus lus en 2020 (cliquer pour voir dans notre moteur de recherche la liste des articles liés). Ce résultat en dit long sur le chemin parcouru : la question n’est plus de savoir s’il faut se mettre en marche mais de se préparer le mieux possible à cette nouvelle réglementation qui demande aux entreprises de définir la part verte de leurs activités et, par ricochet, les investissements à prévoir demain pour la faire progresser. De quoi apporter à l’ensemble des parties prenantes des informations basées sur des référentiels partagés par tous les acteurs économiques afin de comparer leurs performances : une tendance elle aussi en marche avec la révision en cours de la Non-Financial Reporting Directive (NFRD) et, côté investisseurs, celle de l'actuel rapport « Article 173 ».

Cet intérêt porté à la taxonomie est aussi une façon de répondre aux attentes de transparence toujours plus élevées des régulateurs, des investisseurs comme du grand public. Signe des temps : même l’Etat s’est, cette année, prêté à l’exercice avec la présentation de son « budget vert », un exercice qui a suscité la curiosité de nos lecteurs tout comme les plans de « relance durable ».

Répondre aux attentes

Rien d’étonnant dans ce contexte où il ne s’agit plus de faire de beaux discours mais d’agir, si les sujets liés au devoir de vigilance figurent dans les principaux choix de lecture de nos abonnés, intéressés également par la montée en puissance de l’engagement actionnarial ou la multiplication des labels RSE et le jugement - parfois critique - porté par les experts sur ces derniers. Logique aussi le succès des articles consacrés aux annonces stratégiques des entreprises qui ont fait florès cette année, que ce soit par rapport à la sortie des énergies fossiles avec de premières avancées sur le pétrole, dans le domaine de l’économie circulaire ou de la préservation de la biodiversité - un thème qui a réellement décollé en 2020.

Nouvelles dynamiques

Les sujets RH font aussi un retour en force : la crise sanitaire et le confinement ont fait exploser inquiétudes et questionnements sur le télétravail et les risques psychosociaux. Cet intérêt n’est pas étranger à la volonté de rechercher comment mieux préparer l’avenir, l’engagement des salariés étant - en plus de celui des investisseurs et du grand public -, un des sujets déterminants. Rien de plus normal si la loi Pacte figure dans la liste des thématiques les plus lues dans la mesure où elle impulse une nouvelle dynamique avec la mise en avant d’objectifs extra-financiers, consacrés par les annonces autour de la raison d’être et des (premières) entreprises à mission

A l’heure où le rideau tombe sur cette année 2020 totalement atypique, ces préoccupations éclectiques de nos abonnés marquent en définitive leur détermination à aller de l’avant, en puisant au quotidien dans les ressources que nous leur proposons - les quelque 2050 articles élaborés cette année par notre rédaction, sans compter nos archives et services de data. De quoi continuer à creuser leur sillon…

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE