Produrable 2019 : ce qu'il faut retenir du salon

Le salon Produrable s'est tenu les 9 et 10 avril 2019 au Palais des Congrès à Paris. C'est l'une des principales manifestations françaises dédiées aux professionnels de la RSE, du développement durable et de l'investissement responsable (ISR). L'occasion pour les entreprises et les conférenciers de multiplier les annonces. Voici l'essentiel de ce qu'il faut retenir de cette 12e édition de Produrable (en accès libre).
Mercredi 10 avril
23:50 - Une fréquentation en hausse :
Selon Cécile Colonna d'Istria, la présidente de Produrable, la fréquentation du salon a bondi cette année. "Elle est cette année de 8563 visiteurs, exposants et conférencier inclus. Elle était de 6423 l'an dernier".
19:30 - Nouveau dispositif Act4nature
Christophe Aubel, directeur général de l’Agence française pour la biodiversité et Antoine Cadi, directeur recherche et innovation chez CDC Biodiversité ont évoqué la possibilité que les entreprises intègrent un nouveau dispositif au projet Act4nature. Ce dispositif comprendrait des engagements individuels "smart". Pour rappel, Act4nature est une initiative lancée en juillet 2018 qui engage les entreprises à se soucier de la biodiversité.
13:20 - Produrable - Lancement de la communauté des entreprises à raison d’être :
À l'occasion du salon Produrable a été lancée la Communauté à raison d’être des entreprises. Ce groupe ouvert doit permettre de partager les retours d’expériences, de formaliser les méthodes et de promouvoir le concept de "raison d’être", qui devrait être inscrit dans la loi pacte. Parmi les premiers membres à rejoindre l'initiative, se trouvent HEC, Veolia ou encore l’institut de l’entreprise.
10:35 - Birdeo - Lancement d'une plateforme pour les indépendants de la RSE :
Birdeo, cabinet de recrutement spécialisé dans les secteurs du développement durable et de l'ISR, lance un outil dédié aux indépendants des métiers RSE et sustainability. Baptisée People4Impact, la plateforme souhaite répondre à la fois aux "besoins ponctuels d'expertises des entreprises et associations" et aux "exigences des professionnels indépendants". "Chaque offre ou demande de mission sera pondérée par nos équipes, de sorte à optimiser chaque potentielle collaboration de part et d'autre", rapporte Caroline Renoux, fondatrice et CEO de Birdeo.
Mardi 9 avril
20:35 - Produrable - Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque :
Produrable, en partenariat avec Linkup Factory, a renouvelé cette année son Grand Prix de la Responsabilité Sociétale de la Marque (RSM). Ces trophées récompensent les sociétés et start-ups actives dans leur stratégie RSE.
Voici les entreprises lauréates : Interface, Bioviva Editions, Emmaus Defi en partenariat avec Carrefour, la Banque Solidaire de l’Équipement, Aviva, Tefal, MarineStewardship Council (MSC) et AquacultureStewardship Council
16:15 - La Poste - Remise des trophées des Elanceurs :
Le groupe La Poste a remis lors de cette première journée du salon Produrable les trophés aux startups lauréates du concours Les Elanceurs. Deux jeunes pousses ont été récompensées pour leurs projets à fort impact économique et sociétal. Le prix "innovation" revient à Toolib.fr et le prix "partenaire business" à Capillum.
13:29 - Pro Bono Lab - Les bonnes pratiques de l’engagement en quelques chiffres :
Dans sa seconde édition du Panorama du Pro Bono*, le Pro Bono Lab souhaite estimer la popularité du bénévolat (pro bono) auprès du grand public et tente d'analyser les pratiques des acteurs engagés. Ainsi, 82% des Français pensent que les entreprises et les pouvoirs publics doivent encourager le développement de cette démarche dans l'Hexagone. L'étude rapporte également que 20% des sociétés mécènes proposent à leurs collaborateurs de mettre leurs compétences au service de causes d'intérêt général.
Seulement un Français sur cinq connaît le pro bono. Pour rappel, le terme désigne l'engagement volontaire de personnes qui mettent leurs compétences professionnelles à titre gratuit ou quasi-gratuit au service d'une personne physique ou morale.
*Enquête nationale en partenariat avec l’IFOP, soumise à un échantillon de 1500 Français en novembre 2018, pour évaluer la perception du pro bono par les Français, et son potentiel de développement.
12:30 - Conférence "Europe, la Finance Durable en Marche", animée par RSEDATANEWS
Avec Laurent Babikian, Directeur de l'engagement investisseur - CDP Europe ; Hugues Delafon, Sustainable Banking - Crédit Agricole CIB ; Adrienne Harel-Courtes, Directrice projets stratégiques - La Banque Postale Asset Management ; Emilie Bobin, Associée au département Développement Durable - PwC ; Sonia Fasolo, Gérante ISR - La Financière de l'Echiquier.
Revoir les débats en vidéo :
Aussi à lire ou à relire sur ce sujet : notre article "Finance Durable : les engagement de la Commission européenne à l'épreuve du marché" (08/03/2018)
11:13 - Institut du Capitalisme Responsable, ce qu'attendent les citoyens en matière d'environnement et de cohésion sociale :
Selon une étude (*) réalisée à la fin de l'année 2018 pour l'Institut du Capitalisme Responsable, 22% des Français jugent prioritaires l'adoption de modes de consommation/production plus responsables. Lorsqu'on leur demande quels sont les acteurs de ce changement, 33% des sondés estiment que ce sont les citoyens, devant les entreprises citées à 23%. Par ailleurs, 33% des Français pensent que les entreprises s’engagent en faveur des enjeux de société car elles y sont obligées par les réglementations nationales et européennes.
(*) Réalisée par l'IFOP auprès des citoyens de 3 pays : France, Allemagne et Pologne à l’initiative des 6 groupes partenaires de l’Observatoire de la Matérialité (Think & Do Tank de l’Institut du Capitalisme Responsable).
10:50 - AFNOR, publication d'un livre blanc :
L’Association française de normalisation (AFNOR) publie un livre blanc qui résulte de l'analyse de 155 rapports d’évaluation RSE. Cette publication a pour objectif de mettre en lumière les actions, bonnes pratiques et les solutions "dans le déploiement de démarches RSE pérennes". En dix ans d'expérience, AFNOR Certification a réalisé environ 500 évaluations auprès de TPE et de grands groupes issus de tous les secteurs.
09:30 - Produrable - retrouvez l'interview de la présidente du salon
Cécile Colonna d’Istria, présidente et fondatrice de l'événement Produrable confirme à RSEDATANEWS que le salon a été racheté par le groupe AEF Info. L'intégralité de cet entretien est à découvrir ici.