Ouvrage - L'entreprise contributive : Concilier monde des affaires et limites planétaires

Dans cet ouvrage à quatre mains, les auteurs proposent un parcours illustré d'exemples et de bonnes pratiques vers un futur à la fois décarboné et... désirable (en accès libre)
Prélèvement des ressources naturelles, dégradation de l'environnement et de la biodiversité : si l'humanité "vit au-dessus de ses moyens", comment changer de paradigme ? Une question dont l'urgence est accentuée par les plans de relance économique post-Covid 19 qui se dessinent. Les auteurs flèchent un parcours d'idées qui débusquent au passage quelques mythes sur la croissance infinie, la "gratuité" des ressources naturelles, ou la confiance aveugle dans un progrès à la fois technologique et capitalistique.
Et plaident, exemples à l'appui, pour un nouveau modèle de frugalité opérationnelle des entreprises qui s'appuieront alors sur une nouvelle gouvernance plus inclusive de leurs parties prenantes et plus consciente de la nécessité de dépasser la simple neutralisation de leurs externalités négatives. L'ouvrage conclut sur les nouvelles approches de comptabilisation et de valorisation du capital immatériel et naturel et sur le jeu de nouvelles métriques RSE à prendre en compte.
Les auteurs :
- Fabrice Bonnifet est directeur du développement durable au sein du Groupe Bouygues et président du Collège des directeurs de développement durable (C3D) et administrateur du Shift Project.
- Céline Puff Ardichvili est entrepreneure et communicante et intègre dans son métier les enjeux du développement durable. Partenaire au sein de l'agence Look Sharp (relations presse et publiques), elle donne aujourd'hui la parole aux acteurs du changement.
(blog : Entreprise Contributive)
- Préface de Marie-Aimée Ferté, Mathis Perdriau et Angel Prieto, membres du collectif Pour un réveil écologique
Editions Dunod - 272 pages - 18,90€ (disponible à partir du 14 avril 2021)