Ouvrage : mutation numérique et responsabilité humaine des dirigeants

La rédaction | 24 Janvier 2019 | 169 mots

OUVRAGE MUTATION-NUMERIQUE-RESPONSABILITE

Un ouvrage collectif qui propose une analyse des mutations numériques sur les modes de production, le pilotage et la gestion, l'hyperconnexion, mais aussi la perméabilité qu'elles créent entre l'économique et le sociétal. Un tour d'horizon illustré de témoignages de dirigeants (en accès libre)

Le numérique est partout. Cet ouvrage collectif explore les nouvelles complexités de la digitalisation des entreprises sur les modes de travail, l'exercice du management, et l'évolution juridique et sociétale de la relation de travail. Avec toutes ses conséquences : impacts énergétiques et environnementaux du secteur du numérique, mais aussi dilution du lien humain, évolutions des modes de pilotage et de gestion, quel exercice du pouvoir, et l'entreprise face à ses parties prenantes... elles aussi digitalisées.

L'ouvrage, émaillé de citations et de témoignages de dirigeants, propose aux dirigeants mais aussi aux cadres, ingénieurs et utilisateurs un parcours de réflexion pour mieux appréhender les risques et impacts de ces nouvelles technologies dans et autour de l'entreprise sur le plan de la responsabilité sociétale.

Les auteurs sont des membres du cabinet ASM Conseils, huit dirigeants d’entreprise et quatre universitaires.

Mutation numérique et responsabilité humaine des dirigeants, co-dirigé par Valérie Julien-Grésin et Yves Michaud, 
Ed. Odile Jacob, 240 pp, 24,90€

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE