Ouvrage : le Printemps des Millenials

OUVRAGE-PRINTEMPS MILLENIALS-VERMOT DESROCHES

Société civile et entreprises sur toute la planète s'apprêtent à accueillir un milliard de jeunes adultes nés avec la révolution digitale. Une génération versatile, sur-informée, en quête de nouveaux modes de consommation, de travail et de gouvernance. Saura-t-elle prendre le relais pour réinventer l'avenir climatique et écologique du monde en accédant au pouvoir ? Gilles Vermot-Desroches, le directeur du développement durable de Schneider Electric, montre dans cet essai optimiste qu'elle possède en main les atouts nécessaires (en accès libre).

Les "millenials" - cette génération née dans les années 1990 avec le numérique au bout des doigts - ont déjà investi l'anthropocène : cette ère géologique qui marque les débuts de l'empreinte de l'homme sur l'écosystème planétaire. Une génération connectée au village planétaire, sur-informée, à qui "on ne la raconte plus". Une génération en quête d'espoir aussi : alors que les indicateurs du réchauffement climatique s'emballent et que se dégrade l'environnement, ces jeunes, confrontés à des difficultés d'entrée dans la vie active, d'accès au logement, à la précarité, à l'indépendance financière aussi puisque leur génération héritera plus tard que celle de leur parents, revendiquent un changement assumé, sans révolution ni illusions mais en cohérence avec leurs idéaux et - plus surprenant - sans rupture avec la génération précédente. 

L'utopie est toujours là chez ces jeunes, dont le passage aux actes est facilité et amplifié par les nouvelles technologies. Mais sous des formes nouvelles, non-hiérarchiques, interconnectées, à la fois décentralisées et immédiatement globales. Et avec un accès immédiat à des alternatives (plutôt qu'au renoncement) lorsque l'alimentation, les biens et services ou les modes de consommation ne leur conviennent plus, car elles ne font plus sens à leurs yeux.

Au travers d'un parcours émaillé d'exemples concrets tirés de la société civile, des territoires, du grand groupe à la start-up, entre la "petite poucette" de Michel Serres et les théories économiques de Jeremy Rifkin sur la troisième révolution industrielle, Gilles Vermot-Desroches délivre un message empreint de confiance et d'espoir envers cette génération qui sera bientôt aux commandes - y compris pour réinventer missions et fonctions des entreprises, dont il voit déjà les prémices chez Schneider Electric où il est depuis 1998 directeur du développement durable.

Ouvrage préfacé par Henri de Castries

Le Printemps des Millenials (Essai)
Gilles Vermot-Desroches
Editions Débats Publics - 353 p - 18€
 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE