Oser l’alerte : un livre pour "sortir du silence au travail"

OUVRAGE-OSER-L ALERTE

« Oser l’alerte » traite de la question des lanceurs d’alerte de façon élargie. Cet ouvrage, qui fait référence sur le plan juridique, vante les mérites du syndicat (CFDT) qui l’a porté et dont sont issus les auteurs (en accès libre).

Harcèlement sexuel d’une directrice financière par son supérieur. Fraude aux Assedic par les dirigeants d’une association. Fausses factures au sein d’une Caisse de la Cnam, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie. Dans tous les secteurs d’activité, de lourds dysfonctionnements voire des délits sont à dénoncer.

Et c’est ce qu’a fait la vingtaine de personnes dont les récits constituent le cœur de  "Oser l’alerte", paru le 19 avril dernier. Les témoignages recueillis sont souvent poignants bien que les faits datent d’avant la promulgation de la loi Sapin 2 en 2016. Un texte qui donne un statut légal aux lanceurs d’alerte.

La première partie de l’ouvrage rappelle avec précision le contexte législatif français et européen autour de la question des lanceurs d’alerte. Le livre se referme sur la description des soutiens dont ils ont besoin, au premier rang desquels apparaissent les syndicats et les représentants du personnel.

 

Oser l’alerte- sortir du silence au travail ?
Marie-Noëlle Auberger et Jean-Paul Bouchet
Éditions de l’atelier - 176p - 15€

 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE