Nuova Vista : plaidoyer pour les entreprises à mission

Sophie Massieu | 16 Mai 2019 | 197 mots

nuova-vista-guide

Le 16 mai, le cabinet de conseil a publié un guide intitulé L’Entreprise à mission, 10 bonnes raisons d’y aller. Une trentaine de pages pour convaincre plus qu'un outil pratique (en accès libre).

Nuova Vista revendique de défendre les entreprises à mission. Le cabinet est d’ailleurs membre fondateur du bureau de la communauté des entreprises à mission, aux côtés, notamment, de la chercheuse Blanche Segrestin, de Laurence Mehaignerie (Citizen Capital) ou Emery Jacquillat (Camif-Matelsom).

Pour promouvoir ce modèle, le cabinet vient de publier un guide pour inviter les entreprises à franchir le pas. Elle a pour ce faire recueilli le témoignage de 8 entreprises (Citeo, RTE, Onyx Développement, Maif, Alenvi, Kea & Partners, Camif-Matelsom, Perl). L’ouvrage synthétise les points de vue de leurs dirigeants autour de "10 bonnes raisons d’y aller", à commencer par le fait de redonner la confiance, de porter un projet de société, de redonner du sens à l’activité pour les collaborateurs ou de construire un cadre de décision commun et stable.

Le guide prend le parti que le témoignage peut donner envie mais d’aucuns pourront regretter qu’il contienne peu d’informations pratiques. C’est moins un outil de travail qu’un instrument de conviction, qui salue ce qui lui apparaît être des avancées de la loi Pacte. Au risque de ne prêcher qu’à des convaincus ?

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE