Livre Blanc RSEDATANEWS - La Biodiversité, un nouvel impératif économique

La rédaction | 10 Juin 2019 | 473 mots

BIODIVERSITE-TORTUE-MARINE

Entreprises et investisseurs ne peuvent plus ignorer les menaces qui pèsent sur la biodiversité, tant leurs modèles économiques dépendent des services rendus "gratuitement" par la nature. La mobilisation du secteur privé prend forme, peu à peu. Des outils pour mesurer et limiter l'empreinte des entreprises sont régulièrement présentés. Seront-ils suffisants pour endiguer la sixième extinction de masse sur laquelle ne cessent d'alerter les experts de La Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES)? Réponses dans notre Livre Blanc (à télécharger - 44 pages, en accès libre).

Plus personne ne peut ignorer les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Les entreprises et les investisseurs encore moins que les autres acteurs de la société, tant leurs modèles économiques dépendent des écosystèmes naturels. Une récente étude américaine chiffrait à 125 000 milliards de dollars les services rendus "gratuitement" par la nature. Un chiffre à comparer à la totalité des PIB cumulés de la planète soit ... 80 000 milliards de dollars.
La mobilisation du secteur privé prend forme, peu à peu. Si elle reste embryonnaire, elle s'accélère davantage chaque jour. Des coalitions sont créées, à l'instar d'Act4Nature. Des outils pour mesurer et limiter l'empreinte des entreprises sont régulièrement présentés. Seront-ils suffisants pour endiguer la sixième extinction de masse sur laquelle ne cessent d'alerter les experts de La Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES)?

Dans ce livre blanc intitulé "La Biodiversité, un nouvel impératif économique", notre rédaction a compilé un parcours de lecture en 4 "épisodes", à partir des articles parus dans nos colonnes au fur et à mesure de l'appropriation de ce sujet par les entreprises, les investisseurs et les coalitions de place. 

Au sommaire (PDF, 44 pages) :

Organisations et sociétés citées : ACCOR Hotels, AFB, Arnaud Gossement (Avocat), AXA, B4B+, BNP Paribas Asset Management, CARREFOUR, CDC Biodiversité, Entreprises pour l'Environnement (EpE), ESMA, Fondation pour la Nature et l'Homme (FNE), Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), IPBES, MICHELIN , Ministère de la Transition Ecologique, NCFA, Plateforme RSE, STAS, UICN.

Bonne lecture !
La rédaction de RSEDATANEWS

 

Télécharger le Livre Blanc

CONTINUER LA LECTURE