Livre Blanc RSEDATANEWS - La Biodiversité, un nouvel impératif économique

Entreprises et investisseurs ne peuvent plus ignorer les menaces qui pèsent sur la biodiversité, tant leurs modèles économiques dépendent des services rendus "gratuitement" par la nature. La mobilisation du secteur privé prend forme, peu à peu. Des outils pour mesurer et limiter l'empreinte des entreprises sont régulièrement présentés. Seront-ils suffisants pour endiguer la sixième extinction de masse sur laquelle ne cessent d'alerter les experts de La Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES)? Réponses dans notre Livre Blanc (à télécharger - 44 pages, en accès libre).
Plus personne ne peut ignorer les menaces qui pèsent sur la biodiversité. Les entreprises et les investisseurs encore moins que les autres acteurs de la société, tant leurs modèles économiques dépendent des écosystèmes naturels. Une récente étude américaine chiffrait à 125 000 milliards de dollars les services rendus "gratuitement" par la nature. Un chiffre à comparer à la totalité des PIB cumulés de la planète soit ... 80 000 milliards de dollars.
La mobilisation du secteur privé prend forme, peu à peu. Si elle reste embryonnaire, elle s'accélère davantage chaque jour. Des coalitions sont créées, à l'instar d'Act4Nature. Des outils pour mesurer et limiter l'empreinte des entreprises sont régulièrement présentés. Seront-ils suffisants pour endiguer la sixième extinction de masse sur laquelle ne cessent d'alerter les experts de La Plateforme Intergouvernementale sur la Biodiversité et les Services Écosystémiques (IPBES)?
Dans ce livre blanc intitulé "La Biodiversité, un nouvel impératif économique", notre rédaction a compilé un parcours de lecture en 4 "épisodes", à partir des articles parus dans nos colonnes au fur et à mesure de l'appropriation de ce sujet par les entreprises, les investisseurs et les coalitions de place.
Au sommaire (PDF, 44 pages) :
- Chapitre 1 : Face à l’urgence, la prise de conscience
Sous la pression des ONG et l'opinion publique, le secteur privé sort doucement de sa torpeur. Les craintes liées à la pérennité des modèles économiques commence à susciter une certaine inquiétude.
- Chapitre 2 : Le défi d’un dialogue public - privé
Transcrire la préservation de la biodiversité dans la loi tient de la gageure. Les pouvoirs publics, les agences d’État et des organismes tels que le Groupe Caisse des Dépôts tentent, parfois collectivement, de créer de nouvelles normes. Des lignes directrices pourtant attendues par les entreprises et les investisseurs.
- Chapitre 3 : Le casse-tête des outils de mesure
Comment mesurer la dégradation des écosystèmes ? Comment piloter de manière efficace les actions visant à leur préservation et à leur restauration ? Encore davantage que pour le climat, créer les métriques touchant à la question de la biodiversité est un défi épineux. Des métriques qui de surcroît ne sont pas universels.
- Chapitre 4 : Des entreprises sautent le pas
De grands groupes multiplient les initiatives en faveur de la biodiversité. Mais il ne s’agit encore que d’engagements volontaires dont la portée est parfois bien difficile à mesurer.
Organisations et sociétés citées : ACCOR Hotels, AFB, Arnaud Gossement (Avocat), AXA, B4B+, BNP Paribas Asset Management, CARREFOUR, CDC Biodiversité, Entreprises pour l'Environnement (EpE), ESMA, Fondation pour la Nature et l'Homme (FNE), Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), IPBES, MICHELIN , Ministère de la Transition Ecologique, NCFA, Plateforme RSE, STAS, UICN.
Bonne lecture !
La rédaction de RSEDATANEWS
POUR APPROFONDIR LE SUJET
- 10/06/2019 Voir l'article Veille RSE du 11 juin 2019