Handicap : plaidoyer pour un décloisonnement au sein des entreprises

Sophie Massieu | 17 Novembre 2019 | 506 mots

handicap inclusion entreprises

Un ouvrage collectif, paru le 6 novembre dernier, invite les entreprises à ne plus faire du handicap un sujet à part mais à l’intégrer dans leur stratégie d’entreprise. Une nécessité renforcée par la réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés, qui sera effectivement appliquée à compter du 1er janvier prochain. Un enjeu d’importance à l’heure où le taux de chômage des personnes handicapées reste deux fois plus élevé que la moyenne nationale (en accès libre).

Repenser toute l’organisation du travail, et ne plus bâtir des politiques spécifiquement dédiées. Voilà l’invitation formulée par des chercheurs et des managers dans l’ouvrage collectif Emploi et handicap : de la culture de la responsabilité sociétale des entreprises à l’émergence de nouvelles formes de travail.

À ce titre, le chapitre rédigé par le sociologue Frédéric Mispelblom Beyer présente une analyse particulièrement remarquable de cet enjeu. "Les salariés ne peuvent s’investir pleinement dans leurs missions que s’ils se sentent bien, commente Karine Gros, codirectrice de l’ouvrage, et titulaire de la chaire handicap, autonomie et emploi à l’université Paris-Est-Créteil. Ils ont besoin d’être reconnus certes pour leurs compétences, mais aussi pour leur être et dans leur différence. Cela peut paraître banal de le dire mais il y a souvent une telle pression économique qu’on a tendance à l’oublier. Or, cette question de la santé au travail doit être un grand chapeau qui englobe, notamment, le handicap".

Vers de nouvelles formes d’organisation du travail

La santé au travail doit également gagner le cœur de la politique des entreprises : "le lien doit être fait avec toutes leurs problématiques, de leur digitalisation à la question des mobilités, en passant par le récent compte personnel de formation. C’est en tissant des liens entre tous ces sujets que l’on obtiendra une meilleure performance des entreprises". Karine Gros se dit sereine, estimant que les entreprises commencent à "faire confiance à de nouvelles formes d’organisation du travail", le télétravail par exemple.

Cela tient peut-être aussi au fait que nécessité fait loi. La réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés en cours prévoit, notamment, que les entreprises ne pourront renouveler qu’une seule fois leurs accords d’entreprise. Elles devraient donc se voir bientôt privées de leurs missions handicap. De quoi conduire d’autres services de ressources humaines à prendre en charge le sujet.

Le livre codirigé par la maîtresse de conférences Karine gros et Gérard Lefranc, directeur de la mission insertion chez Thales, leur donne des points de repère précieux, et notamment propose un focus sur le dispositif de l’emploi accompagné, ou traite de questions soulevées par des handicaps spécifiques, notamment la surdité et le handicap psychique. Son plus : ne pas les aborder sous l’habituel angle technique, des compensations à apporter, mais au travers d’une approche plus novatrice de l’organisation du travail.
 

Emploi et handicap : de la culture de la responsabilité sociétale des entreprises à l’émergence de nouvelles formes de travail, SD Karine Gros et Gérard Lefranc, Éditions du législateur – 192 pages – 22,90 €

À noter : du 18 au 24 novembre, se tient la 23e édition de la Semaine européenne de l’emploi des personnes handicapées, à nouveau centrée cette année sur les thématiques de l’apprentissage, des femmes handicapées au travail et des handicaps invisibles.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE