Finance ClimAct Day : retrouvez les moments forts en vidéo

Le premier colloque annuel du projet Finance ClimAct s’est tenu le 26 octobre 2020, en digital depuis le Palais Brongniart à Paris. S’appuyant sur les travaux engagés par le consortium réunissant l'ADEME, le MTE, F4T, l'AMF, l'ACPR, 2Dii, Greenflex, et I4CE, l’évènement fait le tour des avancées du cadre réglementaire, des évolutions des attentes et des pratiques des acteurs et de la manière d'apporter une réponse axu défis climatiques au travers d'outils et méthodologies dont PACTA et ACT, ainsi que le lancement du Climate Transparency Hub. Retour sur les temps forts de la journée animée par RSEDATANEWS - en vidéo et en accès libre.
Table ronde #1 : Objectifs climatiques
30 investisseurs institutionnels sont aujourd’hui réunis au sein de la Net-Zero Asset Owner Alliance, initiative des nations unies à travers laquelle ils s’engagent à aligner leurs portefeuilles avec une trajectoire 1,5°C. Ces engagements se répercutent ensuite sur les sociétés de gestion à qui ils confient leurs fonds et sur les entreprises investies ou financées.
Comment ces engagements sont-ils traduits chez les acteurs financiers, et avec quel impact pour les entreprises ? Quelles sont les limites identifiées ? Quelles méthodologies sont mises en place pour aller au-delà des freins identifiés ? Tour d'horizon avec :
- Nathalie Jaubert, responsable adjointe RSE, BNP Paribas
- Romain Poivet, chargé de projet climat, ADEME
- Thibaut Ghirardi, senior manager Climate Finance, 2Dii
Débat animé par Aurélie Verronneau, journaliste à la rédaction de RSEDATANEWS
Table ronde #2 : Transparence climatique
Ces deux dernière années, l’évolution du contexte réglementaire autour du reporting climatique des acteurs économiques a fortement accéléré. L’actualité est en effet chargée avec de nouvelles évolutions réglementaires qui sont bien avancées et que les entreprises et les investisseurs doivent maintenant anticiper.
Quelles sont ces évolutions et comment vont-elles pousser entreprises et investisseurs vers plus de transparence et de comparabilité ? Ce sera le thème de cette table ronde avec :
- Clément Bultheel, chargé de mission finance verte, Ministère de la Transition Écologique
- Julie Ansidei, reponsable stratégie et finance durable, AMF
- Anuschka Hilke, Cheffe de projet senior, I4CE
- Brice Javaux, senior manager, KPMG
Débat animé par Pierre Sidem, fondateur de RSEDATANEWS
Table ronde #3 : Transition des industries énergo-intensives
La fabrication des 16,5 Mt de ciment produites en France chaque année émet 10 MtCO2, soit 12,5% des émissions de l'industrie (3% des émissions FR). Mais les 2/3 de ces émissions sont indissociables du processus de fabrication, la consommation d'énergie représentant le tiers restant.
Or le BTP et les travaux publics ne sont pas près de se passer de ciment mais vont se préoccuper de + en + de son contenu carbone. Quelles sont les pistes pour décarboner cette industrie nativement émettrice, sur quelle trajectoire, et en évitant les fuites de carbone ?
Comment peut-elle continuer à financer ses investissements et sa R&D ? De quelle manière les investisseurs peuvent-ils l'accompagner tout en répondant à leurs propres préoccupations de décarbonation et de température des portefeuilles ?
L’exemple du secteur du ciment que nous allons examiner est représentatif des problématiques qui vont se poser dans l’ensemble des industries énergo-intensives. Pour en débattre, nous avons autour de notre table :
- Alix Bouxin, chargée de mission décarbonation Industrielle, ADEME
- Philippe Taffin, directeur des investissements, Aviva France
- Eric Bourdon, directeur général adjoint, groupe Vicat
- Hugues Chomel, directeur financier, groupe Vicat
Débat animé par Pierre Sidem, fondateur de RSEDATANEWS
Table ronde 4. Transition Energétique
L’industrie est le deuxième secteur le plus énergivore en France, et l’énergie et le gaz sont les deux énergies les plus consommées, représentant chacune 1/3 des consommations d’énergie dans l’industrie. Le potentiel de réduction des consommations est très grand, y compris pour les secteurs les plus matures.
Selon les types de projets d’efficacité énergétique, les types de financements ne sont pas les mêmes. Comment faciliter l’accès des entreprises à ces financements, et comment permettre en interne la prise de décision pour engager les projets ? Débat avec :
- Sébastien Delpont, directeur associé au sein du cabinet Greenflex, en charge du projet Inveest
- Lucile Charbonnier, directrice développement durable et RSE, Saint Gobain / Isover
- Anais Benslimane, ingénieur efficacité énergétique industrie et bâtiment chez Sun Valor
- Rodolphe Bernard, Responsable du programme SmartBusiness chez LCL
Débat animé par Aurélie Verronneau, journaliste à la rédaction de RSEDATANEWS
Téléchargez aussi les supports de présentation :
- Les benchmarks ACT par Vicky SINS (WBA)
- Les outils PACTA et ACT et leur articulation par Thibaut Ghirardi (2DII) et Anatole Metais-Grollier (ADEME)
- L’exercice climatique pilote de la Banque de France par Laurent Clerc (ACPR)
- Le lancement de la Plateforme de la transparence climat par Pauline Gille (ADEME)
- Les Plans de transition sectoriels par Alix Bouxin (ADEME)
LIENS DE L’ARTICLE
site web: COLLOQUE FINANCE CLIMACT DU 26 OCTOBRE 2020 - REPLAYS ET SUPPORTS DE PRESENTATION: https://finance-climact.fr/actualite/replays-et-supports-colloque-finance-climact-du-26-octobre-2020/