Finance ClimAct Day : retrouvez les moments forts en vidéo

15 Novembre 2020 | 705 mots

20201126-Climact-TR1

Le premier colloque annuel du projet Finance ClimAct s’est tenu le 26 octobre 2020, en digital depuis le Palais Brongniart à Paris. S’appuyant sur les travaux engagés par le consortium réunissant l'ADEME, le MTE, F4T, l'AMF, l'ACPR, 2Dii, Greenflex, et I4CE, l’évènement fait le tour des avancées du cadre réglementaire, des évolutions des attentes et des pratiques des acteurs et de la manière d'apporter une réponse axu défis climatiques au travers d'outils et méthodologies dont PACTA et ACT, ainsi que le lancement du Climate Transparency Hub. Retour sur les temps forts de la journée animée par RSEDATANEWS - en vidéo et en accès libre. 

 

Table ronde #1 : Objectifs climatiques

30 investisseurs institutionnels sont aujourd’hui réunis au sein de la Net-Zero Asset Owner Alliance, initiative des nations unies à travers laquelle ils s’engagent à aligner leurs portefeuilles avec une trajectoire 1,5°C. Ces engagements se répercutent ensuite sur les sociétés de gestion à qui ils confient leurs fonds et sur les entreprises investies ou financées. 
Comment ces engagements sont-ils traduits chez les acteurs financiers, et avec quel impact pour les entreprises ? Quelles sont les limites identifiées ? Quelles méthodologies sont mises en place pour aller au-delà des freins identifiés ? Tour d'horizon avec : 

Débat animé par Aurélie Verronneau, journaliste à la rédaction de RSEDATANEWS 

Table ronde #2 : Transparence climatique

Ces deux dernière années, l’évolution du contexte réglementaire autour du reporting climatique des acteurs économiques a fortement accéléré. L’actualité est en effet chargée avec de nouvelles évolutions réglementaires qui sont bien avancées et que les entreprises et les investisseurs doivent maintenant anticiper. 
Quelles sont ces évolutions et comment vont-elles pousser entreprises et investisseurs vers plus de transparence et de comparabilité ? Ce sera le thème de cette table ronde avec : 

Débat animé par Pierre Sidem, fondateur de RSEDATANEWS

Table ronde #3 : Transition des industries énergo-intensives

La fabrication des 16,5 Mt de ciment produites en France chaque année émet 10 MtCO2, soit 12,5% des émissions de l'industrie (3% des émissions FR). Mais les 2/3 de ces émissions sont indissociables du processus de fabrication, la consommation d'énergie représentant le tiers restant. 
Or le BTP et les travaux publics ne sont pas près de se passer de ciment mais vont se préoccuper de + en + de son contenu carbone. Quelles sont les pistes pour décarboner cette industrie nativement émettrice, sur quelle trajectoire, et en évitant les fuites de carbone ? 
Comment peut-elle continuer à financer ses investissements et sa R&D ? De quelle manière les investisseurs peuvent-ils l'accompagner tout en répondant à leurs propres préoccupations de décarbonation et de température des portefeuilles ? 
L’exemple du secteur du ciment que nous allons examiner est représentatif des problématiques qui vont se poser dans l’ensemble des industries énergo-intensives. Pour en débattre, nous avons autour de notre table : 

Débat animé par Pierre Sidem, fondateur de RSEDATANEWS

Table ronde 4. Transition Energétique

L’industrie est le deuxième secteur le plus énergivore en France, et l’énergie et le gaz sont les deux énergies les plus consommées, représentant chacune 1/3 des consommations d’énergie dans l’industrie. Le potentiel de réduction des consommations est très grand, y compris pour les secteurs les plus matures. 
Selon les types de projets d’efficacité énergétique, les types de financements ne sont pas les mêmes. Comment faciliter l’accès des entreprises à ces financements, et comment permettre en interne la prise de décision pour engager les projets ? Débat avec :

Débat animé par Aurélie Verronneau, journaliste à la rédaction de RSEDATANEWS 

Téléchargez aussi les supports de présentation :

LIENS DE L’ARTICLE

site web: COLLOQUE FINANCE CLIMACT DU 26 OCTOBRE 2020 - REPLAYS ET SUPPORTS DE PRESENTATION: https://finance-climact.fr/actualite/replays-et-supports-colloque-finance-climact-du-26-octobre-2020/

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE