Livre Blanc RSEDATANEWS - Crédits responsables : les critères ESG s'invitent dans le financement des entreprises

La rédaction | 30 Octobre 2019 | 524 mots

CREDITS RESPONSABLES-CREDITS IMPACT-Finance RSE

Apparus en 2017, ces financements bancaires font converger les fonctions RSE et Finance au sein des entreprises, qui dialoguent avec leurs banques de financement pour moduler le taux d’intérêt de leurs lignes de trésorerie en fonction d’indicateurs choisis de performance ESG (à télécharger - 39 pages, en accès libre).

Apparus en 2017, ces financements bancaires font converger les fonctions RSE et Finance au sein des entreprises, qui dialoguent avec leurs banques de financement pour moduler le taux d’intérêt de leurs lignes de trésorerie en fonction d’indicateurs choisis de performance ESG. 

Des prêts non affectés à des actifs verts spécifiques, mais faciles à structurer – contrairement à des modes de financement comme les green-bonds ou green-loans plus coûteux à arranger -  qui les rendent accessibles aux PME et ETI aussi bien qu’aux grands groupes. 

En quoi ces crédits sont-ils réellement responsables ?  Constituent-ils aussi un vecteur de mobilisation de leurs équipes internes et des parties prenantes ? Pourquoi les banques investissent-elles ce segment en plein essor ? Quel bilan depuis leur apparition il y a deux ans ? Réponses et témoignages dans ce livre blanc. 

Au sommaire (PDF, 39 pages) :

Organisations et sociétés citées : ABN AMRO, BBVA, BEL Groupe, BNP PARIBAS, CREDIT AGRICOLE CIB, DANONE, DECATHLON, EDF Groupe, ENEL, ETHIFINANCE, GECINA, GREBS - Global Real Estate Sustainability Benchmark, ING France, NATIXIS, Orse (Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), RABOBANK, SECHE Environnement, SOCIETE GENERALE CIB, SUSTAINALYTICS, UNICREDIT, VOLTALIA, WWF France.

Bonne lecture !
La rédaction de RSEDATANEWS

 

Télécharger le Livre Blanc

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE