Conflits d’intérêt : un guide pratique à destination des entreprises

transparency international guide lutte corruption

Transparency International édite un guide de 32 pages - disponible en ligne gratuitement - afin d’accompagner les entreprises dans la gestion de conflits d’intérêt. Présentation (en accès libre).

Liens de parenté, engagements associatifs ou électoraux,… Autant de données des vies personnelles des collaborateurs aussi bien que des dirigeants qui peuvent entrer en conflit avec les missions professionnelles. Et donc générer des conflits d’intérêt, au moment du choix d’un fournisseur par exemple, ou en phase de recrutement

S’ils peuvent avoir de graves conséquences, pour l’entreprise et les personnes, ces conflits d’intérêt ne sont pas toujours aisés à identifier, à traiter, voire à sanctionner. Au travers de 8 cas pratiques et de rappel de grands principes, Transparency international invite les entreprises à se doter de pratiques éthiques pour aborder l’ensemble de ces questions.

Ainsi conseille-t-elle, par exemple, de se doter d’un référent éthique, de mettre en place des rotations sur des fonctions sensibles (la relation clients par exemple), ou de former les collaborateurs sur ces sujets.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE