Confinement : Notre sélection de vidéos engagées RSE

Sophie Chauliac | 19 Mars 2020 | 313 mots

HOME-OFFICE-TELETRAVAIL

Confinés... mais curieux ! Vous avez du temps chez vous et envie d’en profiter pour apprendre de nouvelles compétences sur les sujets RSE - ESG et développement durable, ou vous inspirer en écoutant des chercheurs et activistes ? Une sélection de vidéos par notre rédaction (en accès libre)

Vous n'avez que 20 minutes ? Regardez un Ted Talk

On ne la présente plus, cette plateforme d’idées qui ‘valent la peine d’être répandues’ et qui regroupe des centaines de vidéos de speakers du monde entier. Aviez-vous déjà entendu Vinay Shandal, du Boston Consulting Group, parler du pouvoir des investisseurs militants (tout en faisant rire son audience) ? Aviez-vous eu le temps d’écouter l’appel à l’action de Greta Thunberg ? Et si vous avez plutôt envie de vous émerveiller sur les pouvoirs de la nature, on vous conseille de regarder le langage des arbres

Un peu plus de temps ? Allez sur Imago, le ‘netflix’ de la transition écologique

La plateforme a été lancée en 2018 et est entièrement gratuite. Elle propose plein de formats différents (documentaires, émissions, podcasts, courts-métrages), portant tous sur la transition écologique et solidaire. C’est peut-être l’occasion de (re)voir Home de Yann Arthus Bertrand ? 

Vous voulez aller au fond des enjeux ? Thinker View !

Des interviews d’une heure (ou plus) pour prendre le temps d’appréhender la complexité d’un sujet. Exemple, avec cette discussion entre le climatologue Jean Jouzel et l’ingénieur agronome Pierre Larrouturou : GIEC, le climat survivra-til au capitalisme ? 

Vous avez plutôt envie de vous former ? Suivez un cours en ligne avec Edx

Leur sélection de cours d’universités de renommé internationale est impressionnante. L’université de Louvain, en Belgique, propose par exemple une formation de 12 semaines (entre 5 et 8h par semaine) en français sur comment communiquer la responsabilité sociale des entreprises ou sur les défis du développement durable liés à la ruée sur les ressources naturelles.

NDLR : des ressources vidéo à regarder si possible en heures creuses et en basse résolution afin de ne pas surcharger les réseaux de télécommunications.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE