Climat : le groupe Axa fait le pari de la formation en ligne

Sophie Chauliac | 12 Juillet 2022 | 694 mots

CHANGEMENT-CLIMATIQUE-cyclone-espace

C’est un sujet sur lequel un groupe d’assurances n’était a priori pas attendu... Axa Climate, la filiale d’Axa dédiée aux enjeux climatiques, a mis au point une plateforme de e-learning spécialisée. Une climate school qui aide les entreprises à embarquer leurs collaborateurs dans la transition. Explications (en accès libre)

La transition vers une économie bas-carbone amène son lot de défis pour les entreprises. Parmi eux, la question cruciale de la formation des collaborateurs sur le changement climatique et ses conséquences très concrètes pour les acteurs économiques. "Le niveau de connaissances des entreprises sur ce sujet est très hétérogène", constate Katia Lefeuvre, Directrice Exécutive de la Mobilisation pour la Transition Écologique de l’Ademe. En témoignent les remontées des besoins en formation des quelques 400 entreprises -dont 200 françaises- participant à linitiative ACT (Assessing low-Carbon Transition) que l’agence met en œuvre avec le CDP. Fresques du climat, MOOC spécialisés, recours à des cabinets de conseil... les acteurs éconolmiques multiplient d'ailleurs les formats pour sensibiliser les équipes aux enjeux du changement climatique et les faire monter en compétences. Un besoin du secteur privé que le groupe Axa a bien identifié…Il a même décidé d’investir via sa filiale Axa Climate, qui a mis au point sa propre Climate School, une offre de formation en ligne entièrement dédiée à la transition écologique. 

Une activité plutôt inattendue pour un groupe assurantiel, reconnaît son directeur Antoine Poincaré, mais un positionnement original que la filiale -elle emploie 150 personnes dont une quinzaine de scientifiques- revendique. Ses activités vont d’ailleurs bien plus loin que la formation en ligne, couvrant de l’assurance climatique paramétrique au conseil en adaptation au changement climatique en passant par le financement de l’agriculture régénérative. Sur le e-learning, “il manquait des outils digitaux pour les grandes entreprises qui ont besoin de former rapidement des milliers de collaborateurs dans plusieurs langues, à la fois sur la compréhension scientifique du changement climatique et les moyens d’agir”, explique Antoine Poincaré. La plateforme mise en ligne l’an dernier regroupe quelques 200 vidéos, entièrement en accès libre pour le grand public. Courtes, ludiques, avec un système de quizz pour évaluer les connaissances, elles sont élaborées en interne ou co-construites avec des partenaires. SBTi, scope, budget carbone... elles abordent les fondamentaux mais aussi de façon plus originale les impacts de la transition sur les différents métiers (marketing, juridique, RH, etc.). 
Lire nos articles : Neutralité carbone : quelles sont les exigences du nouveau standard des Science Based Targets (SBTi) ? et Allégations de neutralité carbone : quand l'absence de norme internationale complique les débats

Parcours de formation ad-hoc 

Pour les entreprises, Axa Climate propose un abonnement qui permet d’insérer les contenus en marque blanche sur leur plateforme interne de formation et de créer leur propre parcours de formation, quitte à rajouter des capsules additionnelles sur leurs enjeux spécifiques de transition. "C’est une académie du développement durable as a service", résume Antoine Poincaré. Une cinquantaine de clients en France (Accor, Schneider, etc.) mais aussi à l’international (Microsoft, ING, etc.) l’utilisent pour former leurs salariés, de manière obligatoire et/ou optionnelle, avec au total 4 millions d’utilisateurs potentiels. Certaines écoles sont également séduites, à l’instar d’HEC : "l’outil nous a paru vivant. Nous l’utilisons pour notre cours obligatoire sur les enjeux planétaires à destination des élèves de première année", illustre Bénédicte Faivre-Tavignot, professeure en stratégie et directrice exécutive de l'Institut Society & Organisations de l’école.  

D’autres partenariats ont été lancés récemment. Avec l’Ademe, par exemple, "pour digitaliser une formation sur les enjeux de la transition bas-carbone et surtout assurer sa large diffusion auprès des acteurs privés avec lesquels ils ont déjà un réseau”, précise Katia Lefeuvre. Axa Climate a également développé un parcours de formation (payant) avec France Invest (l'association des acteurs du capital investissement), pour former les équipes des sociétés de gestion sur les essentiels de la finance durable, notamment réglementaires (reporting Article 29, TCFD, directives CSRD et SFDR, etc.). Une multiplication d’initiatives sur un terrain où Axa Climate entend bien devenir une référence, en France mais aussi à l’international.

Lire également nos articles ci-dessous

 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE