Biodiversité : lancement de "Business for Nature", une coalition d’entreprises et d’ONG

Une douzaine d’organisations représentantes d’entreprises et d’ONG lancent aujourd’hui, 2 juillet, une coalition pour appeler les entreprises à protéger et restaurer les richesses naturelles. Une première (en accès libre).
Enjeu majeur, la protection de la biodiversité est un sujet qui intéresse de plus en plus les entreprises. Plusieurs organisations les représentant telles le World Business Council for Sustainable Développement (WBCSD), le Forum Economique Mondial (WEF), la Chambre de commerce internationale, la Confederation of Indian Industry ou Entreprises pour l’environnement (EpE) ont décidé de s’unir à des ONG comme le WWF, le World Resources Institut (WRI) ou la Tropical Forest Alliance.
Objectif? "Inverser la dégradation des écosystèmes à l’horizon de 2030 et restaurer les systèmes vitaux de la planète", souligne les membres fondateurs de cette nouvelle coalition, créée pour peser sur les décideurs à l’approche d’échéances décisives : en 2020 se réunira la Congrès mondial de la Nature de l’UICN en France et la Convention sur la diversité biologique en Chine.
Intérêt économique
En parlant d’une seule et même voix, les entreprises entendent démontrer l’intérêt économique que revêt la préservation de la Nature et afficher leur volonté de participer à ce défi. "Toutes nos ééconomies ne sont que des filiales de la grande entreprise de la nature. Les entreprises doivent travailler ensemble sans plus tarder, comme nous l’avons fait au Sommet de Paris pour le Climat, de telle sorte que nous puissions collectivement protéger la base même de notre existence", met en avant Paul Polman, Président d’Imagine et de la Chambre de Commerce Internationale (CCI) et ancien patron emblématique du groupe Unilever.
Si ce sont pour le moment des organisations internationales représentatives qui ont lancé cette nouvelle initiative, la naissance de Business for Nature n’aurait pas pu être possible sans l’aval de certains de leurs membres influents… "Nous dépendons tous de la nature, et pourtant le modèle ééconomique traditionnel et son approche axée sur le court terme sont porteurs de destruction et non de régénération de la nature. Nous voulons mettre un terme à cela", rappelle Thomas Lingard, Directeur général monde pour le climat & l’environnement d’Unilever.
Engagements concrets
La préservation de la Biodiversité intéresse aussi les entreprises françaises dont 65 d’entre elles avaient signées la charte d’engagement proposée par Entreprises pour l'Environnement (lire nos articles ci-dessous) dans le cadre de son initiative Act4Nature, dont cette nouvelle coalition devrait devenir le pendant au niveau international.
Reste désormais aux entreprises à s’engager rapidement sur l’atteinte d’objectifs généraux ou sectoriels précis. Et à les atteindre.
POUR APPROFONDIR LE SUJET
- 07/07/2019 Voir l'article Veille RSE du 8 juillet 2019
- 04/07/2019 Voir l'article Veille RSE du 5 juillet 2019
- 03/07/2019 Voir l'article Veille RSE du 4 juillet 2019
- 02/07/2019 Voir l'article Veille RSE du 3 juillet 2019