Analyse de matérialité : rejoignez l’initiative !

2018-ENGIE-MATRICE-MATERIALITE

En partenariat avec le C3D, le Comité21 et l’Orse, un projet de place pour analyser les matrices de matérialité - en "open-source". Détails et inscription. (accès libre) 

En partenariat avec le C3D, le Comité 21 et l’Orse, RSEDATANEWS lance un outil de comparaison de matrices de matérialité.

Vous : nous transmettez votre matrice de matérialité au format tableur (Excel ou CSV). Vous pouvez aussi nous adresser votre historique (2010-2011-2012-2013-2014-2015-2016-2017). 

Nous : nous engageons a les restituer gracieusement pour les membres C3D, Comité21 et Orse, dans un outil permettant de superposer votre sélection de matrices sous forme de “calques”. 

1ère étape - janvier-mars 2019 : collecte d’informations 

L'objectif de collecte : une centaine de matrices au minimum afin que chaque secteur d'activité et type d'acteur (PME-ETI, grand groupe industriel ou de services, conseils, investisseurs, banques, asset-managers...) soit représenté. Partagez cette initiative auprès de vos pairs !  

2ème étape - mars-juin 2019 : finalisation de l'outil et restitution

Après normalisation de vos données, nous mettrons un outil web de visualisation à disposition sur notre site web, permettant de sélectionner et superposer plusieurs matrices au choix. L'outil sera en libre accès avec un login gracieux pour les membres des organisations adhérents actifs du C3D, Comité 21 et Orse. 

Comment participer ? 

Envoyez-nous confidentiellement un fichier au format tableur (Excel ou CSV) contenant les données de chaque point de la matrice de matérialité de votre organisation. 
Nous traiterons et normaliserons les données classiques : en colonne, Importance pour l'Organisation (axe horizontal ou abscisse), Importance pour les Parties Prenantes (axe vertical ou ordonnée), Libellé, Thème. 

Inscrivez vous ci-dessous 
Nous vous fournissons un format-type des données.
Mais vous avez sûrement déjà un fichier que vous avez élaboré lors de votre processus de reporting extrafinancier : inscrivez-vous, prenez quelques minutes pour vérifiez le format (classique) et l'échelle de vos données à l'aide de notre modèle, et envoyez-le tout simplement à l'adresse email indiquée. 

>>> Je participe !

(Illustration : ENGIE, matrice de matérialité 2017 - DR)

 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE