Ouvrage "Gouvernance et Responsabilité Sociétale" : un guide pratique pour les entreprises de la start-up à l'ETI

2017-ADAE-OUVRAGE-RSE-couv

Offrir aux dirigeants, administrateurs et cadres des entreprises moyennes les clés pour mener à bien une démarche RSE, c'est tout l'objet du dernier ouvrage publié par l'Association des Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise (ADAE) - en accès libre

Offrir aux dirigeants, administrateurs et cadres des entreprises moyennes les clés pour mener à bien une démarche RSE, c'est tout l'objet du dernier ouvrage publié par l'Association des Dirigeants et Administrateurs d'Entreprise (ADAE). Dans ce livre « Gouvernance et responsabilité sociétale », les auteurs partent du principe qu'aujourd'hui, on ne peut plus gérer une entreprise comme avant : « Nul ne peut plus longtemps ignorer la nécessité de changement. L’entreprise ne dirige plus seule son activité… De nombreux autres acteurs internes et externes interviennent désormais aujourd’hui plus ou moins directement dans sa stratégie et son développement ».
Daniel Corfmat, président de l'ADAE en est convaincu  : « La survie d'une entreprise passe par la bonne gouvernance. Bien souvent, les défaillances d'entreprises sont liées à une absence de vision de long terme ».
Même si en l'état actuel, les obligations en matière de RSE s'appliquent avant tout aux grands groupes, les auteurs invitent les responsables d'entreprise à ne pas attendre la loi ou la réglementation : « L’éthique et la loyauté sont des valeurs « rentables » pour la PME, son image et ses initiatives en matière de politique sociale, de développement durable, souvent génératrices d’innovations et d’économies, doivent être connues et reconnues ».

Un ouvrage pratique et concret

Mais l'ouvrage ne se contente pas de prêcher la bonne parole. « Ce n'est pas une thèse. C'est avant tout un ouvrage technique » explique Daniel Corfmat. Ce livre est en effet le produit de la réflexion d'un groupe de dirigeants, cadres et administrateurs qui ont mis en commun pendant un an leur expérience en matière de RSE. Résultat : 83 pages et 7 chapitres qui fourmillent de solutions concrètes, d'outils, de tableaux et de cas pratiques. Le dernier chapitre est consacré aux 10 recommandations pour mettre sur pied une politique RSE efficace. En quelque sorte, les dix commandements de l'entreprise engagée dans une démarche RSE avec comme conseil numéro un : « La politique RSE est menée par le dirigeant d’entreprise à sa manière et à son rythme ».
Les annexes proposent quelques cas concrets. On y apprend comment un fabricant de capsules de café est parvenu, en travaillant avec les collectivités locales, à mettre en place un recyclage spécifique pour ses emballage en aluminium. Autre cas : celui d'une filiale française d'un groupe d'ingénierie dans le secteur pétrolier confrontée à la corruption dans un pays d'Afrique, qui a développé des opérations sanitaires pour les populations locales.

Rôle essentiel du conseil d'administration

Pour mettre en œuvre ces recommandations pratiques, l'ADAE met en avant le rôle du conseil d'administration. Pour Daniel Corfmat, il revient aux administrateurs de veiller à « l'intérêt supérieur de l'entreprise » car il est difficile pour le dirigeant d'entreprise d'être à la fois au four et au moulin : d'être dans l'opérationnel et dans la stratégie de long terme. L'association plaide pour la mise en place d'administrateurs indépendants. Encore faut-il pour cela que le dirigeant accepte cette ouverture. « Ça, ça demande du courage », conclut l'auteur.
 

« Gouvernance et responsabilité sociétale » : Une source de progrès pour les PME
Rédigé sous la direction de Daniel Corfmat et Marc Chambault
Parution le 15 septembre 2017 chez L'Harmattan


 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE