Ouvrage : L'économie Sociale et Solidaire : pratiques, théories, débats

ECONOMIE%20SOCIALE%20ET%20SOLIDAIRE-LAVILLE OUVRAGE

Jean-Louis Laville retrace les racines historiques des mouvements associatifs et mutualistes pour expliquer leur renaissance actuelle et leur rôle dans nos démocraties....

Jean-Louis Laville retrace les racines historiques des mouvements associatifs et mutualistes pour expliquer leur renaissance actuelle et leur rôle dans nos démocraties. D'abord forme de solidarité prolétarienne en réaction à un capitalisme paternaliste et moralisateur, puis aidé par la philantropie et les premières institutions en matière sociale, les forces de l'économie sociale et solidaire sont en pleine mutation aujourd'hui comme en témoignent la crise d'un capitalisme accapareur, l'émergence de coopératives de salariés repreneurs d'entreprises, une conscience citoyenne de proximité en quête de commerce équitable et d'environnement durable. L'auteur démontre enfin que questionner l'économie et réaffirmer le politique sont deux clés d'avenir pour l'économie sociale et solidaire.

Jean-Louis Laville est professeur au CNAM, titulaire de la Chaire « Economie Solidaire » et enseignant du Master Sciences du travail et de la société « Ressources humaines et sociologie ». Il est également chercheur au Lise et à l'Ifris (Institut Francilien Recherche Innovation Société).

Editions du Seuil - Le Cercle Points, collection dirigée par Jacques Généreux - 11€.

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE