Lexique des termes RSE et ESG - LTECV - LUCIE - LPs

Orse definition Finance RSE-ESG

Un glossaire des définitions des termes RSE et ESG. Avec l'appui des membres de la Commision finance de l'Orse. 

Un glossaire des définitions des termes RSE et ESG, élaboré avec l'appui des membres de la Commision finance de l'Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (Orse). 

LIMITED PARTNERS (LPs)

Investisseurs issus généralement de fonds de pension, de "family offices" ou d’investisseurs institutionnels qui apportent leur capital à des fonds de capital investissement (private equity). Voir également "General Partners".

LTECV

La Loi de transition énergétique pour la croissance verte a pour objectif de permettre à la France de contribuer plus efficacement à la lutte contre le dérèglement climatique et à la préservation de l’environnement, ainsi que de renforcer son indépendance énergétique tout en offrant à ses entreprises et ses citoyens l’accès à l’énergie à un coût compétitif.

Pour donner un cadre à l’action conjointe des citoyens, des entreprises, des territoires et de l’État, la loi fixe des objectifs à moyen et long terme, notamment réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et porter la partdu nucléaire dans la production d’électricité à 50% à l’horizon 2025.

LUCIE (LABEL)

La labellisation Lucie est une démarche RSE alignée sur la norme de responsabilité sociétale ISO 26000 permettant à une organisation d’évaluer, de développer et de valoriser auprès de toutes ses parties prenantes ses actions et ses engagements en matière de de RSE. Le Label a été créé en 2007 à l’initiative de Qualité France association.

Retour sommaire lexique

Publié avec l'aimable autorisation de l'Orse.
Extrait du guide "Guide pratique : "Critères ESG, l’intégration dans les financements, les investissements et les services aux TPE-PME" réalisé avec le soutien de PwC.

 

POUR APPROFONDIR LE SUJET

CONTINUER LA LECTURE